En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Friday Five mars 7, 2008

Filed under: Copinons un peu — Marie D. @ 8:00
Tags:

Aujourd’hui, on va faire quart d’heure musical. Dans ma frénésie de « je cherche des vieux trucs à vendre sur eBay pour devenir riche », je suis retombée sur de vieux disques. Pour certains je me souvenais à peine les avoir possédés.

Ce qui m’inspire la question d’aujourd’hui: quels étaient les 5 premiers CD que vous avez achetés, et est-ce que vous les écoutez encore? Pour les vieux comme moi, remplacez librement CD par cassette, voire vinyle.

En ce qui me concerne:

  • sinon le premier, un des premiers, (en cassette d’ailleurs), un album d’Eros Ramazzotti. Ce disque est tellement intimement lié à des moments hyper importants de ma vie que je vais faire ma pudique et ne pas vous donner de détails. Mais là on est 17 ou 18 ans plus tard et il est toujours dans mon iPod. C’est dire.
  • mon vraiment premier CD sous forme de CD, c’était d’ailleurs un double live d’Eros; ce qui est rigolo c’est qu’à l’époque je n’avais pas de lecteur CD, seulement j’avais pas pu le trouver en cassette. 999 francs belges, ça m’avait coûté (25€), une fortune! Je l’ai copié sur cassette dans la chaîne stéréo des parents, pour pouvoir l’écouter dans mon walkman.
  • l’album « The One » d’Elton John. Celui-là je ne l’ai plus, et ce vieil Elton n’est pas le top de ma tasse de thé mais il reste un classique, non?
  • je dois confesser que j’ai écouté dans tous les sens « D’eux », l’album de Céline Dion écrit par Goldman. Aujourd’hui je suis allergique à Céline au dernier degré…
  • mais en parlant de Goldman, je ne peux pas ne pas citer « Entre gris clair et gris foncé » qui datait pourtant déjà de pas mal d’années quand je l’ai eu entre les mains (en cassette, à nouveau) et que je n’ai plus, mais que je connais toujours par coeur de A à Z.

Allez, à vous. Ah, et des explications hein, pas des liens vers YouTube et consorts, c’est trop facile d’envoyer les gens à la pèche sur la blogosphère au lieu de s’exprimer!!

 

11 Responses to “Friday Five”

  1. annick Says:

    bon, bon, bon…. il faut remonter à loin, du temps où on ne pouvait pas aller sur biiip ou sur biiiip pour trouver un album.

    *ma première cassette ce fut « waking up the neighbours » de mon bryan adams à moi rien qu’à moi, même pas honte.

    *un album d’east 17

    *ace of base

    *pascal obispo (une de ces premiers, ne me demandez pas lequel, je pense que c’est ma soeur qui les a maintenant).

    *starmania

    pfiou, ce fut dur de ressortir tout ça de ma tête, je visualisais ma boite à cd…

  2. Baudouin Says:

    premier 45 : Indochine « L’Aventurier », premier 33 : Let’s Dance de Bowie, premier CD : « Garbage » , premier MP3 tombé du camion : Madonna, « Beautiful Stranger », premier achat iTunes : Soulwax « kill your darlings ».

  3. cyborgjeff Says:

    Le preminer 45tour que j’ai acheté c’était celui de Melody – Y’a pas que les grands qui rêvent… on est facilement 1986, 1987 ??

    Ensuite il y eu bcp de disques de génériques de dessins animés, dont l’album de Bioman😉

    Plus sérieusement, mon premier disque de « vrai musique » ce fut en 1988 : Confetti’s – C’in China

    Mon premier CD, c’était un CD que je n’ai plus ;( une compilation TOP HIT 1990 pour mettre dans ma nouvelle chaine hifi d’alors.. de mémoire on y retrouvait Plaza, BB Jerome & the Bang Gang, Anastasia, Rozalla,… c’était la fin de la New Beat, qui laissait place à la Techno.

    Enfin, quand au premier artiste pour lequel j’ai tout acheté des 45t aux albums en allant même à son concert… c’était Benny B !

  4. cyborgjeff Says:

    le plus violent, c’est que je ne connais pas grand chose de ceux dotn tu parles😉

  5. Myrtille Says:

    Mes premiers CD m’ont été offerts avec ma première chaine Hifi qui fonctionne encore très bien (ou presque) c’était du top de chez top à l’époque … pour un certain Noël 1989 (je pense) … Alors accrochez vous ..

    – Roch Voisine, un double album
    – France Gall, un live te un album studio
    – JJ Goldman
    – Une compile des années 80’s (tiens voilà un truc que je pourrais ressortir presque fièrement !)
    – Patrick Bruel

    Je sais c’est pathétique !

  6. Clyne Says:

    J’ai acheté mes premiers CD assez tard, tout simplement car j’ai eu une platine CD tard…
    Donc je me souviens surtout de mes premières cassettes pour mes premiers coups de coeur musicaux. Si je me souviens bien, il y avait :

    – Elsa, son premier album eponyme
    – Mariah Carey, Music box
    – MC Solaar, Qui sème le vent récolte le tempo
    – Jean-Jacques Goldman, Entre gris clair et gris foncé
    – Patrick Bruel, Alors regarde

    C’est pas tout jeune, tout jeune ça !

    Et si finalement je me souviens d’un de mes premiers CD : le premier album des Spice Girls !!!

  7. moon Says:

    J’ai eu assez tôt ma mini chaine, et j’ai vite délaissé les cassettes que ma maman m’avait achetées… Les premiers CD que je me suis offerts avec mon argent de poche, c’est:

    – Ace of Base, The Bridge
    – Spice Girls, Spice
    – East 17, Up all night
    – Ophélie Winter, No soucy

    Puis y a eu 2 volumes de Dance Machine avant la déferlante Offspring, Limp Bizkit et Louise Attaque…🙂

  8. moon Says:

    J’ai oublié de répondre à la deuxième partie de la question!
    Oui je les ai encore, planqués au fond de mon placard, et je les écoute version mp3 sur mon pécé.

  9. JS Says:

    Quand j’y repense, j’ai pas vraiment eu de CD à moi… Alors je fais une autre version de ce Friday Five :
    Mon premier CD : piqué à mon frère (compil de techno je crois) et mon premier CD acheté ça devait être… le 2e album d’Avril Lavigne !
    Ma première cassette : des chansons pour enfant style Henri Dès (version française) et Raffi (version américaine)
    Mon premier mp3 : Zebda – Motivés (de mon frère encore !)
    Mon premier lecteur CD : un super de Sony je crois, qui était tout fin et pratique !
    Mon premier lecteur K7 : Fisher Price avec micro et enregistreur et il marche encore !!

  10. marinou Says:

    Alors pour ma part :
    – JJ Goldman (ma mère adorait donc je suis tombée dedans petite) : Entre Gris clair et gris foncé
    – Roch Voisine (celui où il y avait « Hélène »)
    – Patrick Bruel (Cassez la voix etc… Ben oui quoi je devaias avoir 13ans…)
    – Madonna (Like a Virgin, Who’s that girl.. j’étais fan absolue à l’époque, mais pareil j’étais toute jeune)
    – Chansons des années 80 en tt genre…

    Voilà…

    Pour Marie D. : j’ai entre gris clair et gris foncé si tu veux…

    Bisous à toutes

  11. cyborgjeff Says:

    le plus fun c’est qu’en lisant les premiers des autres.. on peu +/- deviner leur âge😉 … enfin au moins plus ou moins agé que moi !

    Ca m’a donné l’envie de faire un post dans le sens inverse… le DERNIER CD acheté.. vu que c’est devenu surement bcp plus rare pour un peu tout le monde non ?


Laisser un commentaire

