En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Le malheur fait maigrir. février 28, 2008

* Frédéric Beigbeider.

Ouaip, le malheur fait maigir, mais Dieu merci c’est pas la seule méthode qui marche!

Je vais avoir l’air d’enfoncer des portes ouvertes, là, mais il faut que je vous répète des trucs qu’au fond vous savez déjà mais que vous avez peut-être perdu de vue.

Pour maigrir, il faut absorber moins de calories qu’on n’en dépense. Ce qui veut dire qu’il faut soit manger moins, soit bouger pour dépenser plus soit combiner les deux. Si vous êtes allergique au sport, y a de l’espoir quand-même: j’ai perdu 25kg en continuant à prendre l’ascenceur. Mais faut être lucide sur ses dépenses énergétiques. Si vous êtes assise toute la journée derrière un PC et que vous ne faites pas du tout d’exercice, va falloir vivre avec 1.400 kcal pour perdre du poids.

Pour maigrir, faut être patient. Il y a des semaines où on perd rien, des semaines où on perd 300 grammes, et de manière générale un bon rythme c’est 500gr à 1kg par semaine, sûrement pas plus. Dites-vous qu’au plus longtemps ça dure, au moins vous risquez de reprendre le poids par la suite. Perdre 25 kg ça prend facilement un an. Et alors? Après on a toute la vie pour profiter de sa nouvelle taille.

Pour maigrir, faut savoir quand on a faim. Je parle pas d’envie de manger, hein. Je parle d’estomac vide qui gargouille plusieurs heures après le repas précédent. Si vous mangez quand vous avez faim, et juste assez pour être rassasiée (pas bourrée, donc), vous ne mangerez que ce dont vous avez besoin.
Ca fait des années que je vis avec 1.700-1.800 kcal par jour. Mon poids est d’une constance inconcevable pour beaucoup de gens, parce que j’ingurgite exactement ce dont j’ai besoin, ni plus ni moins. Non, je ne passe pas mon temps à compter les calories. Je mange quand j’ai faim, la quantité dont j’ai besoin et c’est tout.
Si on me propose un morceau de tarte 2 heures après le déjeuner en me disant que « ça se mange sans faim », ben je dis non. Sans blague, c’est même pas difficile. Il faut écouter son corps et sa faim.
Vous verrez rapidement qu’un repas de 3 plats, c’est trop, personne n’a assez faim pour ça (sauf si vous êtes un homme de 90kg de muscles qui fait du travail hyper-physique). On prend une soupe et un plat, ou un plat et un petit dessert. That’s it.

Pour maigrir, faut manger équilibré. Equilibré ça veut dire qu’on a droit à des biscuits et du chocolat de temps en temps🙂 Mais aussi qu’il va falloir manger plus de légumes et de protéines que de sucreries, d’accord?

Pour maigrir, faut arrêter de s’en remettre aux produits lights. Oui, je sais, ça fait mal. Faut que je vous explique un truc. Quand vous buvez un soda light (c’est le mal, les soda light), vous vous dites que c’est génial parce que c’est frais et sucré mais qu’il y a pas de sucre, en fait, et pas de calories – et donc que c’est bien. Sauf que non. Votre corps, lui, il connaît pas l’aspartame. Il croit que vous avez mangé du vrai sucre et qu’il vous faut une tonne d’insuline pour le traiter. Alors il vous bombarde avec, et cette brave insuline fait baisser vite fait votre taux de sucre dans le sang qui n’est déjà pas très haut vu que vous avez pas vraiment mangé de sucre. Et donc, vous allez faire de l’hypoglycémie et mourir de faim.
Arrêter les trucs au faux sucre, c’est la meilleur chose que j’ai fait de ma vie. Exit le yaourt light, les sodas light… Mieux vaut en manger peu mais manger les versions originales, d’accord?
J’en profite pour dire que si vous êtes prêt à arrêter complètement les sucreries, ça rend dingue pendant 10 jours, limite vous avez envie de tuer, mais après vous n’en aurez même plus envie du tout et ça donnera un coup de pouce à votre régime. Moi, je dis ça, je dis rien…

Et pour faire partir la cellulite, faut du fric. Non, je ne parle pas de chirurgie. Alors en fait c’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Il y a une technique qui marche à fond, c’est l’endermologie, une sorte de massage drainant effectué par un kiné avec un appareil spécial. J’ai vu les résultats de mes yeux sur une collègue, c’est spectaculaire. Le hic, car bien sûr il y en a un, c’est que ça peut coûter 80€ la séance, qu’il faut au moins 10 séances pour commencer et voir un résultat, et qu’il faut entretenir régulièrement car hélas, la cellulite ça revient même quand on mange bien. Donc faut vendre au moins deux reins pour assurer, quoi.

Pour maigrir, faut du courage. C’est dur, c’est vrai, mais il faut vous répéter tous les jours que ça va finir par marcher.

Alors, qu’est-ce qui marche vraiment sans nous ruiner ni nous abîmer, finalement?

Selon ma longue expérience, ne peut marcher que ce qui ne vous prive de rien, vous force à prendre votre temps, et vous apprends à mieux manger en respectant vos sensations de faim.
Y a pas 36 possibilités, pour moi y en a 2:

weight watchers: la méthode est simple, il ne faut pas trop longtemps pour la maîtriser. En plus vous pourrez même manger du dessert. Bref, c’est progressif et ça marche. Si vous avez besoin de soutien, allez aux réunions. Si vous préférez faire ça seule, achetez la méthode sur CD-ROM sur leur site et ça peut marcher très bien aussi (j’en sais quelque chose, jamais mis les pieds aux réunions).

– la méthode du Dr Zermati: qui vous explique très intelligemment qu’il faut écouter son corps, réapprendre à savoir quand on a faim et quand on a mangé assez. Et ça c’est important non seulement quand on veut maigrir, mais aussi quand on est contente de son poids, qu’on veut pas grossir et qu’on veut rester en bonne santé.

Bon, allez, dites-moi que vous êtes motivés, là, ou en tous cas pas complètement découragés. Parce que je vous promets, c’est possible!

 

23 Responses to “Le malheur fait maigrir.”

  1. jahzz Says:

    pas concerné mais j’ai tout lu ! et c’est bien un peu de sagesse sur le sujet.

  2. annick Says:

    ce matin, je me demandais si mon pantalon s’était élargi ou si j’avais maigri… je vais penser à me peser un de ces jours…

    j’ai la chance de ne pas connaître le mot régime, cela dit je commence à payer les excès des fêtes et autres grosses bouffes entre amis donc je fais quand même attention à ce que je mange en dehors de ces occasions (du dimanche au vendredi donc :-)).

    manger quand on a faim, ça c’est un principe que je retiens et surtout se laisser le temps d’avoir faim, ne pas manger dès que l’estomac tiraille, avoir des horaires de repas fixes.

  3. La Princesse Says:

    Je confirme pour Zermati. J’ai perdu 8 kg rien qu’en m’en remettant à ma sensation de satiété.

    Là, faudrait que je m’y remette, parce que le stress, ça me donne envie de manger ( du chocolat en général )

  4. Ciboulette Says:

    Chez moi, il n’y a que Weight Watchers qui fonctionne parce que j’adore les fruits et légumes (et que c’est à volonté), parce que j’ai besoin de mon petit carré de chocolat de temps en temps (et on peut), parce que c’est le seul régime qui me permet quand même de me sentir en forme. Même sans aller aux réunions… Ah, ça fait plaisir que tu confirmes tout le bien que j’en pensais🙂

  5. Tu as tellement raison Marie!
    Mais il y a des raisons que l’estomac ignore: je ne sais faire que dans les extrêmes. Je baffre/ je ne mange plus. Sans concession, aucune. Sauf celle d’accepter que je ne serais jamais une ablette, pê!🙂

  6. Baudouin Says:

    Depuis dimanche, je teste une technique simplissime : se peser tous les matins. Ca a l’air prometteur.

  7. Silphi Says:

    Oui, effectivement c’est plein de bon sens tout ça mais en ce qui me cocnerne, il est pas né le jour où je me mettrai au régime, je ne supporte aucune contrainte sur ce que je dois faire ou pas. Pour la nourriture, c’est pareil : je mange ce que je evux , quand je veux et avec la modération qui me caractérise ^^

    Par contre, je fais du sport😉

  8. JS Says:

    C’est vrai que depuis que j’ai lu comment faire attention à sa « vraie » faim, je sais dire non, même quand il faut finir pour éviter les restes … Et ça, déjà ça aide ! Mais bon, il suffit d’un coup de stress pour que je bouffe comme quatre ! Et puis le stress, d’une manière générale, ça aide pas pour bien digérer…
    En tout cas merci pour ces petits conseils, j’espère qu’ils vont marcher avant l’épreuve du maillot sur la plage cet été😉

  9. Fressine Says:

    He bien figure-toi que toi et moi avons quasiment la même conception de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire.
    Aujourd’hui ça semble évident tout ce que tu dis mais je sais qu’à une époque ça ne l’était pas du tout pour moi.
    Mais depuis cinq ans, je mange comme toi selon ma vraie faim et en quantité raisonnable (c’est-à-dire que je ne sors pas de table ni en me roulant par terre tellement je suis remplie, ni en ayant encore faim), je ne mange pas entre les repas et mon poids non plus ne bouge pas ou alors très peu à 1 ou 2 kilogs près mais c’est en période de vacances ou de fêtes où je suis plus cool et fais moins attention à ça et tout le reste !

    En revanche le malheur peut faire grossir dans le cas où tu te consoles de tes problèmes en mangeant !

  10. Zzye Says:

    Hé ben dis donc, qu’est ce qu’il se passe !? C’est déjà l’heure du régime? Les vacances d’hiver sont même pas finie!! Il reste encore un peu de raclette à finir😉

  11. poutchi Says:

    oui mais… as tu du nez ??

    la réponse sur mon blog😉

    PS très bien tes deux derniers billets😉

  12. Marievh Says:

    Ben j’ai jamais eu de soucis de régime non plus (j’ai le même poids plume depuis mes 14 ans), mais, en te lisant, j’ai compris pourquoi🙂

    Ai jamais réussi à manger plus que ma faim (même si on est à table, pas moyen, je ne mange pas si j’ai pas faim), je ne prends pas de dessert (j’aime pas ça) et je bouge tout le temps (donc je brûle beaucoup).

    Bref, merci pour ces résumés, vais continuer à faire comme d’hab, mais, cette fois-ci, en toute conscience !🙂😉

  13. Baudouin Says:

    cousine : tu me files un bout de ton ADN ?

  14. Marie D. Says:

    @ jahzz: on sait jamais, peut-être que faire l’inverse peut te servir?

    @ Annick: je fais comme toi, je monte sur la balance quand j’ai un doute avec les vêtements

    @ LaPrincesse: moi aussi le stress me fait manger et surtout m’empêche de maigrir! D’ailleurs dès que je suis en congé je perds 2 kilos c’est dingue

    @ Ciboulette: je suis aussi une convaincue

    @ LaFée: tu me fais rire🙂

    @ Baudouin: FAUT PAS!!

    Ecoutez-moi bien, tous, faut se peser qu’une fois par semaine car le poids varie naturellement d’un jour à l’autre dans une fourchette d’1 bon kilo (chez les filles c’est pire encore) et en plus quand vous faites des excès, vous n’allez pas le voir le lendemain mais bien 3 jours après. Donc c’est perturbant et ça peut être démotivant. Une fois semaine c’est plus sage.

    @ Silphi: à nouveau, je suis pas étonnée de cette réponse🙂

    @ JS: aucune loi n’oblige à finir les assiettes et ou plats, qu’on se le dise!

    @ Fressine: tope-la!

    @ Zzye: ah c’est pas moi qui fait le timing, on en parle déjà partout!

    @ poutchi: merci! et oui j’ai énormément de nez mais c’est dur ton concours!!

  15. Dr. CaSo Says:

    Merci, merci mille fois pour le coup du faux sucre et des trucs allégés! C’est le plus gros mensonge qu’on a fait à la planete ça! Les gens ici mangent trois fois plus qu’ils ne devraient parce qu’ils disent « mais c’est du light donc ça ne me fait aucun mal! »

    En ce qui concerne le faux sucre, il y a aussi le fait que l’aspartame est en général 300 fois plus sucré que le vrai sucre donc on s’habitue à ingurgiter beaucoup de sucre et donc quand on essaye de se sevrer de sucreries, c’est d’autant plus difficile!

  16. Marie D. Says:

    @ Dr CaSo: ah merci de confirmer! oui c’est vrai qu’en plus les gens ont tendance à se donner bonne conscience avec le light et à manger encore plus mal!! Et pour l’aspartame, ça n’est que mon avis, mais je serai pas surprise le jour où on fera la corrélation entre lui et plein de problèmes de santé bien glauques…

  17. marinou Says:

    Bonsoir,
    Je passe ici chaque jour, et ça doit être le premier commentaire que j’ose laisser.
    J’ai pris trop de kilos depuis 1an et demi, moment de la grosse rupture avec mon chéri de l’époque, et depuis j’ai pris 10 bons kilos.
    Depuis lundi, j’ai supprimé le sucre, moi qui adore c’est assez dur mais je tiens le coup. Quand à 17h j’ai un gros creux ‘je ne mange pas avant 20/21h le soir) je mange une pomme plutôt que des gâteaux… Je ne bois plus de coca, moi qui en bois pas mal en temps normal. J’ai diminué ma quantité de nourriture pour ne plus ressortir de table en ayant trop mangé…
    Et ce matin : -3 kilos! Je sais que ça peut paraître beaucoup mais c’est sans doute car mon corps est habitué à toutes les sucreries etc…
    C’est un bont début et c’est encourageant même si ca ne sera pas comme ça tous les 5 jours!
    Des conseils supplémentaires?
    A bientôt

  18. Marie D. Says:

    @ Marinou: merci pour ce premier commentaire🙂 Tu sais, si tu manges si tard le soir, c’est normal d’avoir besoin d’un goûter, et franchement tu ne dois pas avoir peur de manger par exemple un morceau de pain et du fromage. Trois kilos en 5 jours, ça paraît sympa mais c’est quand-même beaucoup, tu dois manger assez pour survivre hein🙂 Un kilo par semaine c’est déjà pas mal en fait. En tous cas c’est vrai que le sucre ça fait tès vite une sacrée différence!!
    Courage pour la suite, et n’hésite pas à commenter😉

  19. sylvainulg Says:

    « Clap. prise un, vision panoramique.
    Une caméra avance, gros plan sur dominique
    Seule devant la glace, elle ausculte son corps
    Puis crie machinalement « encore quelques efforts »
    Tous les régimes sur elle furent testés
    Toutes les tentatives ont été des échecs complets
    Mais elle persévère, et pour plaire à son homme,
    Dominique a décidé de suivre la norme ».

  20. Marie D. Says:

    @ sylvainulg: victime de la mode, tel est son nom de code😉
    Bienvenue ici en tous cas!

  21. hembert beatrice Says:

    bonjour
    j’ ai fais des régimes et je reprends toujours les kilos perdus!!!!
    et plus!!!! je suis desespérée!!!!! je pése 89kilos pour 1m60, je suis donc obése!!! J ai 36 ans, 1 enfant, et je ne supporte plus de me regarder dans le miroir!!!!!!!!!!!!!! je me supporte plus!!!!
    si vous pouvez m’aider, merci beaucoup!!!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s