En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

L’origine des maux profonds dont souffre l’humanité vient de la guerre sourde que se font les femmes maigres et les femmes grasses. février 27, 2008

* Rémy de Gourmont

La voilà déjà de retour, cette terrible période de l’année, d’ailleurs elle arrive de plus en plus tôt: celle où, poussées par les magazines, toutes les femmes remontent sur la balance pour constater les éventuels dégâts des raclettes, tartiflettes et autres foies gras abondamment consommés en hiver. Et ce ne fût-ce que pour pouvoir remettre les fringues de l’été dernier (surtout qu’avec ce temps pourri elles n’ont pas été rentabilisées) parce que refaire sa gare-robe une taille au-dessus c’est tout de suite moins drôle que de simplement faire du shopping.

Que fait donc une femme normale dans ces cas-là? Elle cherche un remède miracle. Celui qu’elle n’a pas encore essayé et qui va lui permettre de perdre vite fait quelque kilos sans renoncer à son carré de chocolat (ou alors pas trop longtemps).

Ben je suis désolée de vous dire que le but de ce post, c’est de casser le mythe. Et de vous dire que, non, mesdames, n’allez pas dépenser vos sous en magazines pleins de promesses (- 5 kg en 2 semaines en mangeant du riz au lait à tous les repas…) ou en produits fluos en vitrine des pharmacie.
Vous vous souvenez qu’en ce moment, je suis au coeur du business agrolimentaire qui vous dit ce qu’il faut manger pour maigrir? Et qu’avant ça j’étais dans le business pharmaceutique qui vous promet des produits miracle anti-cellulite? Oui? Donc vous allez être forcées d’admettre que je sais de quoi je cause et qu’il faut m’écouter.
Alors si vous êtes tentée par ces solutions miracles, lisez d’abord ce qui suit.

Aujourd’hui, je vais vous faire l’inventaire des solutions miracles et vous expliquer pourquoi elles fonctionnent peu ou pas. Demain, on causera de ce qui marche vraiment même si c’est moins drôle. D’accord?

Les boissons drainantes. Très à la mode depuis 3 ans, on les dilue dans l’eau et on en boit toute la journée. L’effet: vous allez faire pipi toutes les 4 minutes et demie parce que dedans il y a des plantes qui stimulent les reins (artichaut, fenouil…) et surtout parce que vous buvez comme un trou pour vider la bouteille journalière. Est-ce que vous allez perdre du poids? Ben non, au mieux éliminer un peu de déchets et d’eau mais ça fera moins d’un kilo et ça ne touchera pas à votre graisse, désolée.

Les coupe-faim naturels. Souvent à base de pectine de pomme ou autres fibres végétales, elles sont censées gonfler dans l’estomac pour calmer l’appétit. Est-ce que vous allez perdre du poids? Elles vont peut-être vous aider à restreindre les fringales mais si vous mangez mal aux repas et que vous ne contrôlez pas l’apport calorique, ça ne sert à rien.

Les capteurs de graisse. Alors ça c’est bien dégeulasse, pardonnez-moi de le dire. Le principe est d’empêcher l’intestin d’absorber la graisse. Comme ça vous bouffez tout ce que vous voulez en ne stockant presque rien. Est-ce que vous allez perdre du poids? Vous allez passer votre temps à aller aux toilettes, voire à avoir la courante, et en plus vous risquez de sérieux maux de ventre si vous êtes un peu sensible. Sans compter que vous allez évacuer aussi des sels minéraux et des trucs dont votre corps a en principe besoin. Alors oui, vous allez maigrir un peu mais ça vous reprendrez tout dès que vous arrêtez.Et puis c’est plutôt dangereux, non?

Les pilules amaigrissantes en vente libre. Vous savez, celles qui vous font maigrir pendant que vous dormez avec leur version jour/nuit, par exemple? Est-ce que vous allez perdre du poids? C’est du baume au coeur, ça, mes chéries! Si vous lisez le mode d’emploi on vous dira que ça marche « en complément d’un régime alimentaire adapté », c’est à dire qu’il faut faire régime en même temps. Alors oui ça marche, mais pas forcément à cause des pilules.

Les régimes hyperprotéinés. Le principe: on remplace tout ou partie des repas par des substituts en sachet qui contiennent des protéines et quasi pas de graisse, de sucre donc de calories. Est-ce que vous allez perdre du poids? Oui et non, c’est compliqué. Ce régime met le corps en cétose, la cétose c’est ce qui précède le coma diabétique bon sang, mais accessoirement déclenche la fonte de la masse graisseuse tout en rejetant un tas de saletés dans l’organisme. Donc oui c’est efficace mais on a intérêt à être suivi médicalement, faire ce régime sans contrôle peut être très dangereux. Ensuite, ça demande une phase de stabilisation hyper-progressive sur plusieurs mois, sans quoi vous allez tout reprendre direct (voire plus encore).
Bref c’est oui si le toubib est d’accord et que vous êtes prête à faire des efforts pendant longtemps pour stabiliser.

Les crèmes amincissantes. Le but, lisser la peau et atténuer la cellulite. Est-ce que vous allez perdre du poids? Non, mais peut-être quelques centimètres de tour de l’endroit concerné. Oh, pas parce que ces crèmes sont géniales, hein… Mais parce que vous aurez hydraté et massé la zone régulièrement. Genre, ça pourrait faire pareil avec de la Nivea, en fait. Bon, les principes actifs aident un peu à accélérer l’effet mais n’attendez pas de miracle parce que dès que vous arrêterez la cellulite reviendra au galop.

Les régimes tout-ananas, tout-soupe, tout-pasta etcétera... Vous avez déjà arrosé une motte de beurre bien gras avec du jus d’ananas? Ben il se passe rien🙂
Est-ce que vous allez perdre du poids? Tous ces régimes sont efficaces à très court terme mais ils sont déséquilibrés et néfastes à la santé, et on reprend tout dès qu’on arrête. Et comme on tient jamais très longtemps à manger la même chose 5 fois par jour, on arrête très vite…

Ca va là, vous tenez le coup? Je vous ai pas arraché trop d’illusions d’un coup? Non, parce que vous pensez bien que s’il y avait un truc miracle qui faisait maigrir rapidement, sans effort et sans rien reprendre, l’obésité serait pas un fléau mondial.
Allez, rassurez-vous, y a quand-même des trucs qui marchent. Mais va falloir attendre demain🙂

 

23 Responses to “L’origine des maux profonds dont souffre l’humanité vient de la guerre sourde que se font les femmes maigres et les femmes grasses.”

  1. cyborgjeff Says:

    Moi j’ai 8 bon kilos à éliminer, que je me traine depuis un an ! C’est rien diront bcp, moi ca m’énerve, pcq qu’avant de craquer pour la Kriek Framboise (que j’ai arreté depuis) et avant de d’aller Chez Mac Do par manque de temps et trop de fatigue.. je ne les avais pas !

    La méthode je la connais ! Equilibrer mon alimentation, manger plus de légumes et des fruits, et surtout, faire du sport avec ca !

    Avec madame on allait a la piscine à l’époque, nager au moins 1h par semaine.. et malheureusement notre piscine s’est effondrée…

    Et puis, il me manque surtout le moteur, l’énergie, la volonté ;(

  2. JS Says:

    Tiens, j’ai le même problème que cyborgjeff : une alimentation pas forcément équilibrée. Mais je teste quand même une crème pour amincir parce que j’ai l’impression que ça limite les dégâts… Et tu dis qu’une fois arrêté, la cellulite revient ? Mais si on a réussi à manger plus équilibré entre temps ?

    J’attends avec impatience tes conseils de demain😉

  3. Londoncam Says:

    Tiens c’est bizarre, ça ne m’étonne guère ^^ ! Je pense que ce qui marche, c’est malheureusement de bien manger, de tout, et de contrôler les écarts… Mais l’équilibre alimentaire avant tout, et non pas la privation débile qui entraîne la frustration !

    Pour une note plus rigolote, je t’ai citée ce matin parmi mes 10 blogs préférés.

    Bisous !

  4. L'alouette Says:

    Merci, c’est vraiment instructif!
    J’ai la chance de ne pas avoir de régime à faire, mais beaucoup de copines autour de moi font parfois vraiment n’importe quoi! Par contre j’ai longtemps testé les crèmes anti cellulite, amincissantes, etc… C’est vrai que ça marche aussi bien avec n’importe quel lait corporel, si on prend soin d’en mettre et surtout de masser les zones tous les jours…

  5. Han? Mais tu veux dire que les ptites pillules Magic de chez Oenobiol- que j’attends comme l’arrivée du Messie- ne vont pas me faire perdre 5 kilos???! ( sanglots dans la gorge!!)

  6. Londoncam Says:

    @La Fée: si si, ça va marcher, mais tu vas voir, ils disent bien « avec régime alimentaire adapté ». Traduction « mange pas de chocolat, ni de riz blanc, ni de frites »…. Ouiiiiiiiiiin !

  7. jahzz Says:

    et pour grossir faut faire quoi ????

    oui bon ok je sors (jahzz qui cherche la réponse à sa question depuis de looooooooooongues années).

  8. annick Says:

    même pas encore le printemps et on parle déjà de régime? c’est comme les oeufs de pâques qui sont en magasin depuis la fin de la galette des rois…. y a plus de saison🙂

  9. Violetine Says:

    Bon, moi je n’ai qu’un ou deux kg à perdre, alors en arrêtant le grignotage de fin d’aprem, ça devrait suffire.. Mais bon, je dis ça depuis en moment et je grignote toujours.. Enfin, j’ai arrêté la canette de Coca, c’est déjà ça.. En fait, faudrait surtout que je fasse un peu de sport, mais ça sera pour quand j’aurai le temps.. et le courage !

  10. Silphi Says:

    Moi je dis faut manger liquide : ca fait coupe-faim naturel et durant la première phase on maigrit vachement😀

  11. @ Londoncam: Pour le riz et les frites, je gère…Par contre le chocolat, ca m’ennuie, oui vraiment: faudrait pas que je me carence en magnésium, quand même..
    Tu les as reçues aussi?!

    @ Jahzz: y’a pas de justice, hein…

  12. Londoncam Says:

    @LaFée: suis assez d’accord, les carences et anémies sont si vite arrivées… les pilules sont arrivées chez moi il y a deux semaines je crois ?

  13. La Princesse Says:

    Rien de plus exaspérant que l’uniformité des couvertures de magazines en ce moment : perdez 5 kg avant l’été, sinon ce sera la honte en bikini…

    Je découvre un truc là : je ne mange pas souvent de frites, mais j’adore le riz..je ne savais pas que c’était un aliment considéré « grossissant »…Bref, tous ces machins miracle, je m’en tiens loin.

    (Sauf que je masse les cuissots tous les jours avec une petite huile maison…Elle ne fait sûrement pas maigrir, mais elle sent bon et j’ai la peau douce !)

  14. Fressine Says:

    Tu m’étonnes que ça ne marche pas toutes ces conneries, à mon humble avis, la seule solution c’est une alimentation saine et équilibrée tout le temps et un peu d’activité physique si on en a le courage !

  15. Marie D. Says:

    @ cyborgjeff: « notre piscine s’est effondrée » c’est la plus mauvaise excuse que j’ai jamais entendu!😉 Enfin bon chez les hommes les kilos partent plus vite, alors te plains pas…

    @ JS: la cellulite provient de cellules adipeuses enflammées, suis pas sûre que ça se remette…

    @ Londoncam: merci 1000 x!

    @ L’Alouette: ah, merci de confirmer!🙂

    @ LaFée: euh non, tiens, prends donc un mouchoir.

    @ jahzz: je sais ce qu’il faut faire mais c’est mauvais pour la santé: si tu manges du sucre dès le matin et que tu continues à en grignoter toute la journée à chaque fringale (biscuits au chocolat et compagnie par exemple), que tu bois exclusivement du coca pas light, que tu ne manges que des plats préparés du supermarché en alternance avec des fast-foods, crois-moi, tu vas grossir! Regarde super-size me quand tu as l’occasion et tu verras…

    @ annick: bientôt on fera le régime estival dès septembre!

    @ Violetine: j’ai un collègue qui a perdu 4kg en passant au coca zero plutôt que le normal

    @ Silphi: mais enfin saboteur!! tu n’as rien lu ou quoi?? si tu fais un régime aux liquides tu vas tout reprendre et plus encore!!!!

    @ La Princesse: le riz c’est des sucres lents et on en a besoin, mais le riz complet est un peu moins calorique et un peu plus nourrissant, il faut en manger!

  16. Marie D. Says:

    @ Fressine: si tu savais, quand je bossais en phramacie, le nombre de petites dames limite obèse qui venaient acheter des pilules genre oenobiol sous le coup de la pub, en demandant au pharmacien si avec ça ça allait marcher… y a encore bcp de naïveté sur le sujet!

  17. cyborgjeff Says:

    extrait :
    Ce mardi 20 novembre 2007, Michel Daerden, Ministre en charge des Infrastructures sportives wallonnes, a annoncé officiellement le subventionnement par la Région des travaux de rénovation de la piscine Olympique de Seraing.

    En effet, la Région wallonne subsidiera à hauteur de 780.000 € la réparation du fond mobile de la piscine de Seraing. Il s’agit d’un des 19 dossiers adoptés par le Gouvernement wallon du 11 octobre dernier, dans le cadre d’un programme de financement alternatif de grandes infrastructures sportives d’un montant global de 25 millions d’€ de subsides.

    Ce projet s’inscrit dans la volonté du Ministre DAERDEN d’offrir à la Région wallonne des grandes infrastructures de qualité (…)

  18. Coumarine Says:

    Pour moi le livre du Docteur Zermati explique bien comment avoir accès à nouveau à ses sensations de faim et s’arrêter quand on est rassasié. Il ne s’agit en aucun cas de régime, mais d’écouter son corps qui sait ce dont on a besoin…
    (Marie, je t’ai mis un message sur ton blog lecture…qui peut-être pourrait t’intéresser..c’est une info)
    Bonne fin de soirée à toi

  19. Amélie Says:

    Hello ! On ne se connait pas, en fait je suis arrivée ici grâce aux liens du blog de Telys (Lipstick Mercurochrome), mais c’est pas le sujet.
    Je suis juste de passage pour te remercier pour ce post, faut dire que comme chaque année la période qui s’annonce (perdez 5 kilos en 3 semaines) va être assez difficile pour moi, qui traine une bonne de dizaine de kilos en trop depuis… Je ne compte plus. Enfin, comme d’hab, me revoilà avec mes envies de régimes, les Dukans et autres soupes, pillules magiques… J’en passe !

    Lire ton post m’a fait du bien. Ben oui parce que tout ca je le sais, ce sont des conseils plein de bon sens, et pourtant on les oublie trop facilement ! Donc voilà simplement merci. =)

  20. Amelie Says:

    euh en fait je voulais laisser un commentaire sur le post du dessus mais c’est pas grave. boulette je suis et boulette je resterai.

  21. Marie D. Says:

    @ Amélie: bienvenue ici! j’ai bien connu tout ça aussi, tu sais. C’est possible de perdre du poids mais faut accepter que ça ne soit ni rapide ni toujours facile (enfin moi je trouvais ça dur que ça doive durer longtemps, j’ai longtemps laissé tomber après 2 ou 3 mois parce que ça me semblait trop long)

  22. cyborgjeff Says:

    Hier j’ai regardé « Super Size Me » le film sur la société Mac Donalds…

    Ca fait longtemps que je le dis, mais là c’est décidé, Mac Do, c’est fini jusqu’au mois Septembre !! J’en ai mare de me retrouver 1 à parfois 2x par semaine chez MacDo…

    J’arrete aussi les Coca, Ice Tea et autres trucs bouré de sucre.. c’est sur c’est plus facile d’aller chercher à boire cela quand j’ai soif et que je fatigue.. la bonne excuse.. un peu de sucre et de caféine va me réveiller… basta, je prend ma bouteille d’eau avec moi… c’est décidé !

    Des fruits et des légumes… je fais souvent l’impasse sur les fruits.. et les légumes j’en mange de moins en moins.. hop c’est décidé 1 fruits par jour, et rasia chez Igloo Surgelé.

    Je suis pret à mettre la main la patte pour facilité l’amélioration nutritive à la maison, motivé les troupes aux besoins, faire de la résistance et tout ce que l’on veut..

    1 café par jour.. pas plus, juste pour secouer les néurones le matin

    Et des exercices sportifs le plus régulièrement possible !!

    C’est dit !


Laisser un commentaire

