En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Je facebooke, tu twittères… février 21, 2008

Récemment, j’ai reçu au bureau une liste de formations dispensées par un organisme avec lequel j’ai déjà suivi des cours, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’on y propose désormais une formation « Web 2.0 ». Car en effet, pour les entreprises (et les vilains méchants du marketing dans mon genre), comprendre ce qui se passe sur le web est important, mais décidément pas facile.
Les flux RSS, les résaux sociaux, Netvibes, MySpace… autant de choses au programme de la formation en question.

Ca m’a incitée à réfléchir un peu à ce que j’utilise ou pas dans ce fameux web 2.0. Bien évidemment, je blogue, ça vous le savez déjà. Mais pour le reste? C’est sûr, les fils RSS et Netvibes facilitent largement ma vie, y compris dans le travail puisque je lis des blogs professionnels.
Les réseaux sociaux, là je suis déjà un peu plus sceptique: à part LinkedIn qui m’a récemment valu des mésaventures et qui au fait ne me sert à rien, et Facebook qui m’a amusée une semaine mais que je garde actif pour l’échange de mail avec certaines personnes et les retrouvailles éventuelles avec les amis d’enfance, ben ça ne m’intéresse pas des masses.

Delicious? Mais pourquoi partagerais-je mes bookmarks?
Digg? Je sais même pas à quoi ça sert, et je veux pas savoir.
Twitter? Ca c’est le ponpon, j’ai vraiment pas besoin de savoir ce que font les gens seconde par seconde et à mon avis tout le monde s’en fiche que je sois à la cafète en train de manger mon sandwich, ou au rayon conserves du Carrefour.

Bref, je m’interroge sur l’avenir de tout ce bazar. Qu’est-ce qui va survivre, et qu’est-ce qui va disparaître? Est-ce que la pub ne va pas tout envahir (quelle question, bien sûr que si) et est-ce que cela ne va pas tuer l’intérêt de ces sites?
Et surtout, est-ce qu’on ne va pas finir par se lasser de tout ça, par perdre le fil des nouveautés et l’envie de les suivre parce qu’elles se succèdent à un rythme trop rapide?

J’ai beau être geek, je suis perplexe…

 

8 Responses to “Je facebooke, tu twittères…”

  1. cyborgjeff Says:

    Hello,.. raf. là encore tu entres dans un sujet que j’avais en préparation😉

    Dans le Web 2.0 tu ne parles pas non des Podcast et des Wikis… Sinon, comme toi, un temps j’ai essayé de trouver un intéret à Facebook, et hormi la possibilité de retrouver des gens que l’on a perdu de vue, essentiellement en visitant les amis des amis, je trouve que cela n’a absolument aucun intéret.. Mais, pourtant les gens moins « web » que nous, eux y trouvent leur sources d’intéret.

    Je n’ai jamais utilisé Digg, par contre Delicious est tout de même intéressant pour avoir ses bookmarks d’un peut partout, je l’utilise d’ailleurs en relation avec Blogmark This, et peut ainsi afficher sur mon Blog (par exemple) les derniers liens trouvé.

    Twitter pareil, je m’en sers pour envoyer sur mon Blog un « là je suis entrain de »,… et c’est depuis Netvibes que j’envois les infos…

    Enfin, j’ai ENFIN reçu il y a quelques jours mon « Univers » ?? quesaco ? c’est lié à la nouvelle version Ginger de Netvibes (il faut être « béta » pour y avoir accès).. ca fait un an que je pile pour en avoir un, et je peux enfin chipoter avec… En gros c’est un netvibes que l’on ouvre à tous (en lecture uniquement évidement)… Personnelement je trouve cela nettement plus intéressant que Facebook…

    http://www.netvibes.com/cyborgjeff

  2. annick Says:

    nyé? qu’est-ce que s’n’est-ce? suis décidément pas trop geek…

  3. Fressine Says:

    Ah quand même, ça me rassure d’entendre ça de la part d’une geek, car moi aussi tout ces trucs je les trouve inutiles, Facebook m’a tout de suite gavé mais j’ai gardé mon compte actif comme toi, au cas où….au cas où quoi ?
    Je ne sais même pas en fait….

  4. Dievochka Says:

    Hello, je facebooke et je twittere en passant par mon netvibe, et c’est twitter qui m’a conduite ici, par un lien mis par une des personnes que je suis.
    J’aime bien facebook. C’est ma fille, étudiante, qui m’y a nvitée et comme beaucoup de gens au début, je n’en ai pas vu l’intérêt. De plus, ma miss m’a inondée – elle continue- de bisous, hug, quizz, fleurs et nounours en tous genres.
    Par contre, mes amis du web ont commencé à y faire leur apparitions et là c’est devenu un peu plus intéressant.
    J’ai créé 2 groupes, un concernant un barcamp  » SeoCamp « ( je fréquente beaucoup les forums de référencement ) qui a drainé par mal de monde au point que cela va devenir une assocation. Or pour cette association nous allons rechercher un local pour des réunions et grâce à mon réseau sur Facebook, j’ai pu trouver un groupe qui propose ce service.
    Le second est un peu plus spécifique aux études de ma fille, car il s’agit d’annoncer des concerts de musique classique. Elle-même a retrouvé sur facebook nombre de ses amis à travers le monde, une centaine, qui en Chine aux Etats Unis ou en Russie, ce qui n’est pas sans intéret.

    Twitter est également intéressant pour avoir de bons liens vers des blogs intéressants…😉 n’est-ce pas ! ou pour échanger avec d’autres geeks sur différentes infos en urgence.
    Quant à netvibe, je n’en dirais que du bien, et je n’ai pas encore configuré mon  » Univers » .

  5. La Princesse Says:

    Je me suis très très vite lassée de facebook, et si mon compte est encore actif, je me connecte une fois par semaine, environ, et encore, surtout pour nettoyer toutes les invitations de moutons, films, videos…

    Je n’ai jamais essayé Twitter ni Digg, et partager mes favoris, mouais pourquoi faire…Bref, pas très convaincue pour l’instant.

  6. Myrtille Says:

    Hum … tout pareil, sauf que sur facebook mes « amis » (ah ça !) m’achète pour que je sois leur animal de compagnie … hum, il me semblait que c’était pas clair tout ça, et j’ai eu confirmation de vive voix hier soir par mes nombreux acheteurs … vive l’anglais !😉

  7. Marie D. Says:

    @ cyborgjeff: je sais quand-même ce qu’est un univers Netvibes hein🙂
    Tu m’as l’air bien accro quand-même! Enfin, que ça ne t’empêche pas d’écrire sur le sujet🙂

    @ Annick: on vit très bien sans, je te rassure🙂

    @ Fressine : Non mais sans déconner, je pense qu’il faut faire la distinction entre être geek et sauter à pied joint dans tous les trucs qui apparaissent sur le web, hein. Un vrai geek ça bricole dans son linux et ça démonte ses vieux PC, c’est quand-même plus drôle🙂

    @ Dievochka: bienvenue ici! comme quoi tout ça sert quand-même à des choses positives🙂 Pour les groupes et associations je suis restée nostalgique des newsgroups et des forums mais bon, faut s’adapter à son temps je suppose.

    @ La Princesse: comme tu dis

    @ Myrtille: oui j’ai vu qu’un certain de nos amis dépensait des milliers de dollars pour acheter tout le monde😉 Tu sais ce qui m’énerve sur Facebook? chaque fois que je suis intéressée par une application, faut d’abord inviter 20 amis! D’abord j’ai pas 20 amis puis ça m’ennuie de devoir embêter tout le monde pour satisfaire mon envie. Donc là j’ai tendance à tout refuser, et l’achat d’amis est passé dans le lot.

  8. Myrtille Says:

    Arrêtes, je m’étais même pas inscrite à ce truc et tout le monde m’achetais quand même (j’y comprenais plus rien, mais je me suis fait coatcher depuis !)


Laisser un commentaire

