En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Friday Five février 15, 2008

Filed under: Copinons un peu,Le Méchant Monde de l'Entreprise — Marie D. @ 8:00

Si vous n’avez pas encore lu mon post de 7h59, faites-le. Ainsi vous saurez d’où m’est venue l’inspiration pour le Five d’aujourd’hui.

Quelles sont les 5 pires questions qu’on vous ait posé en entretien d’embauche?  Questions absurdes, indiscrètes, à côté de la plaque ou hyper-compliquées… racontez-moi! (Ah et les free-lance, je suis sûre que vos prospects vous bombardent aussi de questions et qu’il doit y avoir de la matière à répondre, non?)

En ce qui me concerne…

  • Ils font quoi comme métier, vos parents?  Comme si ça pouvait avoir une quelconque influence sur mes compétences. Cela dit une de mes cousines, avocate, s’est vu un jour refuser un poste parce qu’elle n’avait pas d’avocat dans la famille et que ‘on ne peut pas faire un bon avocat sans l’hérédité’. Non mais!
  • Vous avez des frères et des soeurs? A nouveau, franchement, qu’est-ce qu’on s’en fiche!! C’est pas l’école des fans, quand-même! (clin d’oeil à Telys)
  • Comment vous faites pour lancer un nouveau produit? Celle-là elle est hyper dure, c’est ma DG actuelle qui me l’a posée, et j’ai cru jamais m’en sortir car dans les dizaines d’interviews déjà passées dans ma vie, on  ne me l’avait jamais posée et donc je n’y pensais pas. Alors qu’au fait c’est l’essence de mon business.
  • Vous êtes sûre que vous ne préféreriez pas retourner enseigner? Si, si, j’ai postulé chez vous uniquement par masochisme alors que ça ne m’intéresse pas le moins du monde. Et bien sûr je vais tout vous avouer tout de suite.
  • Que pensez-vous des gens qui jouent au golf? C’était dans un test de personnalité pour une boîte qui vend des alcools de luxe. Genre, au cas où j’aurais pas vu venir que la clientèle friquée à cibler aime le golf et que par conséquent, il faudrait que trouve ça chouette aussi.

Et vous?

Faut toujours bien écouter les questions de recrutement. Perso, ce sont les gens qui m’ont posé les questions les plus intéressantes que je considère comme les meilleurs patrons que j’ai eus. A bon entendeur…

 

18 Responses to “Friday Five”

  1. Telys Says:

    Lol, marrant le clin d’oeil parce que je l’ai eue aussi celle là. Mais sinon y a rien de bien extraordinaire qui me vient à l’esprit, n’ayant passé que peu d’entretiens.
    Y en a juste un qui s’est passé de manière super bizarre. Au bout d’environ 20 minutes de questions totalement désordonnées (vas y que je te parle du DUT, puis de tes loisirs, puis d’un stage pour revenir à la licence) on avait plus rien à se dire. Ben le mec a poussé le professionnalisme jusqu’à meubler les 20 dernières, on a un peu parlé jeux vidéos comme ça…. Pour lui il fallait que ça fasse absolument 40 minutes cet entretien.

  2. annick Says:

    la seule chose qui me vient à l’esprit c’est « quel est votre signe astrologique? ». sinon rien de spécial, faut dire que je n’ai passé que cet entretien là dans ma vie.

    pour mon boulot actuel je n’ai pas passé d’entretien, j’ai juste eu rendez-vous pour qu’on m’explique ce que je devais faire, on m’a juste demandé quand je pouvais commencer…

    j’ai de la chance, oui, je sais…

  3. La Princesse Says:

    L’année dernière, je suis allée passer des tests psychologiques pour un job dans une boite de consultants en RH à Bruxelles pendant 4 heures. Et après avoir repondu à ces tests, j’ai passé un entretien avec une consultante. Là je suis entrée de plain pied dans la 4ème dimension. Je me suis même demandé si c’etait légal toutes ces questions…

    « Quel métiers faisaient vos parents ?  » ( fonctionnaires, m’dame, mais c’est pas une maladie ni honteuse ni contagieuse )
    « Vous vous entendez bien avec votre mère » ( très bien, tant qu’elle ne me dit pas que franchement, je pourrais ranger mon linge plus vite)
    « Vous voulez des enfants ? » : alors celle la je la hais. 29 ans et nullipare, les recruteurs me regardent comme une calamité…
    « C’est important l’argent pour vous ? » : ah ben, là, pour reprendre le titre, c’est mieux d’en avoir que pas, après c’est pas un but en soi…
    « Vous devez choisir entre deux arbres : un chêne ou un bouleau ? » : là c’etait surement un obscur test psychologique, j’ai toujours pas compris

    Dans la catégorie « le monde du recrutement me fait halluciner », cette semaine, une offre dans monster cherchait une personne ouverte, humble, flexible et résistante au stress pour la fonction que je recherche…Je leur souhaite bon courage.

    Et j’ai aussi eu le gag du télémarketeur qui t’appelle en plein milieu de journée, alors que t’es en voiture avec ton boss😀 et qui sont offusqués quand tu leurs dis « après 18h, SVP »

  4. cyborgjeff Says:

    Arf.. j’ai jamais fait bcp d’examen d’embauche enfait ;( .. juste 1 … j’ai eu des examens pour entrer en formation ou pour faire mes études d’ingénieurs du son… et je ne me souviens pas vraiment de trucs « gros comme le monde »..

    Le plus hard c’était à l’exament d’entrée pour l’Institut des Arts de Diffusion…

    On m’a demandé de faire une fiche éléctrique… J’ai arraché le cable avec mes dents et j’ai fait mon montage à la 6-4-2 (j’avais jamais fait cela)…

    Là d’abord le gars m’explique que j’ai fait une prise, une fiche, c’est la partie « femelle » (euh de mémoire, j’ai meme pas retenu depuis d’ailleurs)… Et puis il m’a montré une drole de pince, et m’a demandé ce qu’elle m’inspirait.. j’ai dit : « premiere rencontre ».. et il m’a dit, « à dénuder les fils ! »…

    -_-‘

    Mais j’ai qd meme été repris parmis les 500 candidats🙂

  5. cél Says:

    « Donc vous êtes pauvre? » fut la pire.
    ou encore « Vous êtes d’accord pour d’abord être bénévole pendant quelques semaines? »

  6. Myrtille Says:

    – La vue du sang, ça vous fait quoi ? (comprendre : filmer des opérations chirurgicales à cœur ouvert puis monter ces mêmes films, vous vous en sentez capable ? réponse : AU SECOURS !), je rappelle que je suis graphiste et que j’ai un DESS en multimédia (ok je sais me servir d’une caméra et d’Adobe Première, mais bon !)

    Sinon rien d’extra-ordinaire, genre, vous fumez ? (non, comme ça je ferait pas de pause ?), vous êtes en couple ? (oui et non et de quoi je me mêle ?), vous savez vous servir de world ? (non ! et j’en suis fière😉 ), qu’est-ce que vous lisez en ce moment ? (Amélie Nothomb, comment ça c’est pas suffisant ?), si je vous dit nom-d-un-philosophe, vous me répondez ? (que c’est un philosophe ! Ah c’est pas à ça que vous vous attendiez ?), si je vous dit « nom-d-un-pays-inconnu-plus-petit-que-la-suisse », vous me dîtes ? (que je sais pas où ça se trouve !) … et bizarrement mes prospects sont beaucoup moins ‘chiants’ !!!🙂

  7. Myrtille Says:

    Ah oui, Cél, j’ai aussi eu le coup du « vous voudriez pas faire du bénévolat » mais en fin de mission car ils avaient plus de sous (soit-disant) chez handicap international (ouais je les dénonce, c’est une honte !) … quand on voit ce que les n+ gagnent ! D’ailleurs mes collègues de l’époque (en CDI elles) en ont été toutes retournées ! Bon finalement, il on renouvelé mon contrat après quelques semaines de pause … comme quoi !

  8. Violetine Says:

    J’ai jamais eu d’entretien d’embauche, et je n’en aurai sans doute jamais, si tout va bien ! Mais tes exemples m’ont bien fait rire !

  9. Vedekaa Says:

    Aaahh les questions d’entertiens.. Tellement bon !

    Ppur ma part, j’ai eu le droit à :

    – Combien y avait-il d’intérimaires dans votre division ? Franchement, c’est pas top ça ? Moins que t’as d’intérimaires, plus que t’es compétent ?🙂

    – Regardez-vous l’émission de télévision machin truc ? Pour celui-là, c’était pour un poste de contrôleur de gestion chez un constructeur automobile. J’ai répondu que je n’avais pas le cable étant étudiant. On m’a répondu « quand on veut, on peut ». J’ai répondu « en l’occurence, je ne voulais pas ». On m’a répondu « on va en rester là ». Je pense que cette question restera à jamais gravé dans ma mémoire. En quoi le fait de regarder une émission genre turbo fait de moi quelqu’un de plus compétent dans un tel métier ??? Qui plus est, j’ai appris par la suite que ma « recruteuse » était apprentie. La mort…

    – « Vous ne parlez pas espagnol ? C’est pas grave. » C’était pour un poste en Andalousie… Je veux dire, c’est pas comme si on était obligé de parler dans le boulot, non plus ! Et n’allez pas me demander comment ej suis arrivé dans cet entretien, puisque je ne parlais pas espagnol..

    Ca fait que trois, mais c’est déjà des collectors !

  10. Marie D. Says:

    @ Telys: mince alors, la logique d’entretien poussée à l’absurde!

    @ Annick: j’en reviens pas que t’ai été embauchée comme ça! enfin tant mieux pour toi

    @ La Princesse: wahou, jolis exemples de psuedo-psycho tordue!!

    @ cyborgjeff: étrange, cette histoire de prise

    @ Cél: non je suis milionnaire, je veux ce job pour passer le temps😉

    @ Myrtille: argh non pas le sang! dis le coup du bénévolat c’est dégeulasse, c’est abuser ça même pour une oeuvre caritative!!

    @ Violetine: dans la vie on ne sait jamais😉

    @ Vedekaa: quand on veut on peut, c’est fabuleux ça!!
    moi j’avais eu droit aussi à « vous ne parlez pas Italien, pas grave » dans ma première boîte, c’est vrai que pour eux il était surtout primordial de parler Néerlandais, ce qui était mon cas. Mais au bout de 3 semaines je me suis retrouvée au téléphone avec un Italien qui ne parlait pas un mot d’Anglais, donc il a fallu que je m’y mette. Je comprenais déjà très bien la langue vu mes origines mais je ne la parlais pas encore. Ca m’a permis de m’y mettre vite fait!

  11. Telys Says:

    Je sais pas si on a le droit de « balancer » mais je serais très curieuse de savoir chez quel constructeur tu as passé l’entretien Vedekaa ?

  12. cyborgjeff Says:

    note, je me souviens de 2 autres trucs drôle…
    au tout début, je postullais pour des postes dans le secrétariat et le télémarketing…

    Dans une de ces société, le boss a fini sur mon site de musique, en me donnant le n° de téléphone du patron du Milenium (le nouveau dancing de la région)…

    Dans une société d’aide à domicile, on m’a dit que carrément, vous allez vous ennuyer chez nous !!😉

  13. Marie D. Says:

    @ cyborjeff: si tu savais le nombre de fois où on m’a refusée en me disant que j’allais m’emmerder (tout ça pour ça…)

  14. Vedekaa Says:

    @Telys : Pourquoi ça ? Serais-tu tombée aussi sur cette personne ???

  15. Telys Says:

    @Vedekaa :: Non, pure curiosité de fana d’automobile lol On sait jamais, des fois que j’ai une chance de postuler chez un grand constructeur un jour…

  16. Vedekaa Says:

    @ Telys : c’était chez un animal félin basé à Saint-Geramin en Laye (à toi de trouver :))
    Tu sais, rien n’empeche de postuler. Le boulot, c’est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance !🙂

  17. Telys Says:

    @Vedekaa :: C’est sûr, je compte pas me priver sur la base d’une seule mauvaise expérience mais c’est le genre d’info qu’il est bon de savoir avant, au cas où😉 Et chez le constructeur que j’adore en plus, pas de chance… (si c’est bien le constructeur français auquel je pense) (nan mais y a Jaguar aussi qui est représenté par un félin ^_^)

  18. Vedekaa Says:

    @ Telys : well done, Peugeot n’y est pour rien dans ma mésaventure…
    Par contre le félin récemment indianisé, oui !


Laisser un commentaire

