En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Ma boîte mail, ma vie février 6, 2008

Je me souviens de l’annonce du lancement de Gmail: une boîte de 2 Gb qu’on n’aurait jamais besoin de vider, et qui serait gratuite. (Et entre temps on en est même à plus de 6 Gb, ça laisse de la place pour mon joyeux bazar). Evidemment j’en ai voulu une. Mais il fallait être invité. Qu’à cela ne tienne, j’ai soudoyé un collègue de l’époque pour qu’il m’invite, et vogue la galère.

Entre temps, j’en ai quand-même 3, des boîtes Gmail. Mais celle qui est ouverte en permanence, celle que je ne peux pas me passer d’ouvrir 37 fois par journée de travail, c’est celle qui est mentionnée comme adresse de contact dans mes blogs.
Parce que c’est là qu’il se passe un tas de choses… c’est là que je sais si un de vos coms a été bloqué par le grand méchant antispam. C’est là que certains blogeurs répondent à mes commentaires. Que je suis informée de toutes les dernières folies commises par mes amis Facebookiens. Que je cause (et Dieu sait que je cause…) avec mes blogo-friends. Bref, ma boîte Gmail, c’est une bonne partie de ma vie en ligne, et de ma vie tout court.

Sauf que, sauf que. Y a une contrepartie. Comme dirait mon petit papa, rien n’est jamais gratuit dans la vie. Et si Google nous offre une boîte mail de la taille d’un palais royal (ou présidentiel, selon l’endroit où vous vivez), vous pensez bien qu’il y a une raison. La pub, of course, la sacro-sainte pub.
Alors à l’époque où j’ai ouvert mon adresse, je suis passé très vite sur la partie où on vous explique que Google va lire vos mails et vous envoyer de la pub en fonction du contenu de vos discussions. Genre j’ai du me dire que tant qu’à subir de la pub, j’aimais autant qu’elle me concerne.

Mais là c’est en train de devenir carrément flippant. Hier soir, Mariage Frères a été mentionné dans une conversation et hop: au refresh suivant, il y avait des pubs pour 6 sortes de thé dans toute la barre latérale. Sans compter l’exportateur chinois en haut de page, prêt à m’en vendre un conteneur entier.
Un mail échangé avec les membres du groupe belge Mon Blog de Fille, et hop: noyée sous les pubs de Séphora, qui ne se préoccupe même pas du fait que je n’ai pas le droit d’acheter en ligne puisque je ne réside pas en France – c’est à peine frustrant…
Sheryl Crowe lance sa ligne de vêtements, je suis ravie de le savoir, comme si j’avais pas encore assez de fringues (et rien à me mettre, bien entendu, mais c’est une autre histoire), c’est ma faute, j’ai qu’à pas parler de mes achats chez les Petits Suisses dans ma correspondance.
J’en passe et des meilleures, vous avez compris l’idée. Big Brother is watching us (enfin, me en tous cas).

Sauf que là, Gmail a l’air de déconner un peu. Il me parle de trucs dont je me fous complètement. Par exemple depuis quelques jours, il m’inonde d’infos sur Sarko alors que je m’en bas les miches, pour parler vulgairement. Jamais j’ai du mentionner son nom dans mon courrier. Il me pose aussi des questions existentielles comme ‘est-ce que le groupe Steria va mieux’, franchement je m’en fiche, je boursicote pas.

Mais le ponpon, c’est la pub récurrente sur « Sauver son couple – les 5 erreurs à éviter« .
Alors, là, Gmail, il se fout carrément de ma geule.
Et ça, ça m’énerve.

 

20 Responses to “Ma boîte mail, ma vie”

  1. Fressine Says:

    T’es bien sûre que t’as pas parlé de bling bling, Rolex, yacht et Fouquet’s dernièrement dans tes mails ?
    Car du coup ça expliquerait le rapport avec Sarko ….😉

  2. Baudouin Says:

    Polysémie, quand tu nous tiens…

    « hier soir, ****Mariage**** Frères a été mentionné dans une conversation »

    (…)

    « Mais le ponpon, c’est la pub récurrente sur “Sauver son couple – les 5 erreurs à éviter“. »

    Cette pub pour « On va retarder votre divorce d’un an ou deux » (s.p.r.l.) ne serait pas apparue après la mention du nom – quand même rigolo – des vendeurs de Darjeeling du Marais, dans cette conversation, par hasard ?

    p.s. les stats de ma boite Gmail principale sont « You are currently using 600 MB (9%) of your 6393 MB ». On peut connaître les tiennes ou c’est trop intime comme chiffre ?

  3. annouchka Says:

    Ma boîte est une Gmail aussi mais je ne reçois rien de tout ça ! Ce sont des pubs que tu reçois comment, par mail ? bizarre bizarre, j’ai l’impression d’avoir râté quelque chose…(pour changer :))

  4. annick Says:

    j’ai une boite gmail aussi que je n’ouvre jamais, j’y ai stocké quelques photos dont une du géant quand il avait les cheveux longs, trop drôle, je l’ai jamais connu comme ça…

    par contre sur mon hotmail, je remarque que depuis que j’ai ouvert mon blog, je reçois plus de spam qu’avant… qui vont directement se mettre dans mon courrier indésirable fort heureusement…

  5. Telys Says:

    Oooh j’adore les pubs Gmail, elles ne sont jamais ciblées correctement.

    Tiens, ce matin il veut absolument me parler de boucherie en ligne (O_o) et de vente de supermarchés par correspondance.
    Et lorsque je lis un mail qui parle de F1, il me sort des pubs sur les GPS qui avertissent des radars (bon ça à la limite) et les dvd de Franck Dubosc (euh… ?)

    Plus sérieusement, ça ne me dérange pas vraiment qu’on ‘lise’ mes mails pour cibler la publicité de ma boite mail puisque je ne clique jamais sur ce type de lien. Et puis Gmail c’est quand même vraiment top, rapide et bien organisé (en plus y a Google Talk) alors que Hotmail, je trouve ça lent et banal, notamment pour la gestion des conversations.

  6. moon Says:

    Moi aussi j’ai 3 boîtes gmail constamment ouvertes dans firefox via l’extension gmail manager. J’ai honteusement plus de 2Go de mails, de musique et de photos stockés là dedans, je peux rien supprimeeeer!

    Quant à la pub, récemment j’ai souvent droit à des trucs en italien, j’comprends rien…

    PS: Annouchka, les messages publicitaires s’affichent dans la colonne de droite lorsqu’on ouvre un mail.

  7. JS Says:

    Héhé, moi c’est simple, je suis hébergée chez un pote et là, pas de pub et autant de place que je veux😉 En même temps, j’utilise Thunderbird, donc mes mails, ils sont sur mon PC, plus simple lorsqu’on a 5 boîtes mails en cours d’utilisation… !

  8. Clyne Says:

    Ma boîte Gmail c’est ma vie aussi !
    Comme toi j’ai 3 adresses Gmail (et j’ai encore 2 autres adresses mail ailleurs😛 ) mais je les fais toutes pointer sur ma principale comme ca tout est centralisé!

    Gmail c’est ma boîte mail sérieuse (hotmail c’est pour tous les sites où je m’inscris et qui vont m’envoyer plein de conneries même si j’ai coché que non merci je n’en veux pas) et c’est aussi la boîte où nous avons notre mailing list entre potes. Ca fait des années qu’elle existe, dès que quelqu’un a une connerie à balancer, c’est sur Gmail que ca se passe!
    Et hormis les spams, je n’ai jamais viré aucun mail depuis sa création!!😀

    Sinon pour les pubs, je les reçois aussi évidemment, mais perso j’ai l’habitude qu’elles n’aient strictement rien à voir avec la conversation et ca nous fait bien marrer justement😀

    (ohlala je raconte vraiment trop ma vie, pardon!)

  9. Silphi Says:

    J’utilise régulièrement 4 comptes mails, 1 pour les achats, 1 pour facebook/myspace,blogs, 1 pour les couriers plus sérieux et ma boite pro ! Et j’ai tout ça ouvert sur mon netvibes, comme ça j’ai pas d epb à aller les ouvrir régulièrement ^^

  10. Myrtille Says:

    ben oui pourquoi tu n’as pas installé tout ça dans Mail ou Outlook ou je ne sais quoi d’autre ?
    Et sinon t’as pas 2 ou 3 adresses mails gratuites chez ton hébergeur de site (blog) maintenant que tu as un nom de domaine ?

    Perso j’ai 4G0 de mail stockés dans Mail sur mon Mac (évidement, je me grave un dvd de temps en temps), ça fait halluciner tout le monde, n’empêche que c’est bien pratique pour retrouver une vieille info, un ancien devis et même des docs perdus … hop une petite recherche et je re-deviens la reine du monde pour quelques secondes ! En tout j’ai 6 adresses mails (la toute première yahoo, que j’utilise encore pour les trucs pas très important et qui risque de m’amener du spam, 3 adresses se rapportant à mon nom de domaine, 1 free que j’utilise jamais mais c’est mon fournisseur d’accès et une gmail que j’avais ouverte pour mon ancien blog blogger et pour google analytics) … et bien je les gère toutes d’un clic dans Mail.

  11. La Princesse Says:

    J’ai 3 ou 4 adresses mail, dont mon Gmail, mais j’ai gardé mes vieilles habitudes de nettoyage, je fais des sessions de suppression de mails régulièrement. N’empêche que sur un de mes comptes, j’ai des mails de 2000…Je nettoie mais j’archive aussi😉

    Pour les pubs Google, moi aussi, parfois, je me demande bien ce que j’ai pu dire pour récolter cette pub ( et j’ai aussi eu la boucherie en ligne tiens…)

  12. Yves Says:

    Bonjour Marie,
    C’est un robot qui est chargé d’extraire des mots clés du contenu et donc, de permettre à Google de cibler la pub, comme il le fait sur d’autres blogs pour les pubs adsense.
    Si aucune annonce n’est disponible en fonction de tes affinités (donc mots clés), il insère d’autres pubs qui pour toi, ne te conviennent pas forcément (mais pour eux, c’est mieux que de ne rien afficher)
    Je t’avouerai que je ne vois plus ces pubs….

    J’en profite pour te dire que j’ai publié 2 autres tutoriels vidéos pour Mimbo dans Exutoire. (dont une que tu attendais)!

    Sinon, je vais continuer à flâner sur ton blog sur mon élan!
    A bientôt, pour de nouveaux commentaires, sur d’autres articles, sur ton blog ou ailleurs..

  13. Mlle Gima Says:

    Pourquoi n’utilises tu pas un agregateurs mail? Genre thunder bird si tu ne veux pas de outlook?

  14. Marie D. Says:

    @ Fressine: non, je suis qu’une sous-fifre prolétaire moi, je cause pas de tout ça😉

    @ Baudouin: ben non, l’annonce en question s’était déjà manifestée ces derniers jours, avant le mot Mariage donc…

    @ annouchka: à droite quand tu lis tes mails

    @ annick: hotmail berk berk berk je trouve que c’est ce qu’il y a de moins pratique au monde, je n’ai une boîte que pour les rares fois où j’utilise msn

    @ telys: bon c’est vrai des fois c’est tellement à côté de la plaque que c’est drôle

    @ moon: tu aurais dit « spaghetti’ dans un mail??

    @ JS: faudrait que j’envisage cette possibilité parce que parfois c’est limite ingérable, mais l’avantage gmail (ou l’inconvénient, faut voir) c’est d’être accessible partout!

    @ Clyne: t’inquiète, t’as de la place pour raconter🙂

    @ Silphi: je suis en fait moyen fan de netvibes, je l’utilise faute de mieux mais je trouve que ça pourrait être plus pratique

    @ Myrtille: j’ai aussi ma vieillie yahoo comme poubelle🙂 et j’ai toujours pas activé mon mail @enavoiroupas…

    @ laPrincesse: mais j’ai pas eu la boucherie, moi! comment ça se fait??

    @ Yves: bienvenue! merci des infos et surtout MERCI pour tes tutos qui sont GENIAUX!!

    @ Mlle Gima: parce que je ne peux pas les emmener au travail avec moi…

  15. Marie D. Says:

    @ Baudouin bis: je suis à un âuvre 0% de ma boîte – 36 Mb, une broutille quoi…

  16. annouchka Says:

    J’avais jamais remarqué, la honte ! En même temps ça m’étonne pas de moi, je ne sais pas prendre le temps d’observer les choses. Heureusement que tu es là🙂

  17. Violetine Says:

    Héhé, c’est terrible tout ça ! Moi aussi j’ai une boîte Gmail, mais je ne m’en sers quasiment pas.. J’utilise MSN Messenger.. En tout cas, c’est terrible la vie de Sarko, tu devrais t’y interresser..😉

  18. Marie D. Says:

    @ annouchka: oui, j’ai du temps à consacrer aux détails (tu verras demain)

    @ violetine: en fait c’est notre sujet du moment à la pause déjeuner, d’autant qu’on peut regarder ça avec un peu de distance, nous les Belges, et donc on en rigole beaucoup🙂

  19. Camille Says:

    Je reçois en ce moment des pubs pour des mariages. je pige pas non plus….
    Et d’ailleurs, ça me fait penser qu’il faudrait que j’aille voir ou en sont toutes mes adresses, tiens!

  20. Marie D. Says:

    @ Camille: ça doit être l’approche du 14, je vois que ça…


Laisser un commentaire

