En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

La paresse, c’est la mort du petit commerce. janvier 31, 2008

Bon, les amis, je vais (encore une fois) pousser un grand cri de révolte. Contre les commerçants du coin.

Que je vous raconte. Dans ma mini-ville, les boutiques ferment à 18 heures. Seuls les supermarchés font exception jusque 19 ou 20 heures, voire 21 le vendredi. Mais pour les autres magasins, tintin, 18 heures un point c’est tout. En soi, ça n’a rien d’extraordinaire, même à Bruxelles personne ne dépasse 18h30. Bref, ce sont les habitudes locales belges.
Or moi, parfois, j’ai besoin d’acheter quelque chose (ouh là là, formulation tendancieuse: c’est pas d’acheter dont j’ai besoin mais bien de l’objet, soyons clairs) mais je sors du travail au grand plus tôt à 17 heures et il faut compter une petite demie-heure pour rejoindre mes pénates. Ca me laisse encore une demie-heure, vous allez me dire. C’est vrai.

Sauf que, sauf que. Lundi soir j’ai quitté l’usine à 17h15 et garé la voiture en ville alors que l’horloge affichait 17h42. Heure à laquelle la boutique dans laquelle je me rendais à décidé de fermer ses portes à clé juste devant mon nez. Pas contente, j’étais. Mais bon, j’ai traversé la rue pour entrer dans le C&A, espérant y trouver ce que je cherchais. Au moment où j’entrais dans l’allée centrale, les vendeuses ont éteint les lumières de l’entrée. J’ai attrapé la pièce convoitée, je suis allée vers les cabines où j’ai été accueillie par un  »dépêchez-vous madame, on ferme dans 5 minutes ». Ca m’irrite un peu parce que si je parlais comme ça à mes clients, même quand ils appellent à des heures indues, j’aurais de groooos ennuis. Essayage rapide et non concluant, je regagne la sortie. Dans la rue je vois tous les commerçants rentrer les pancartes publicitaires, éteindre l’éclairage et fermer les portes.

Je remonte dans la voiture, je mets le contact: il est 17h54.

Alors faudrait qu’on m’explique. Je croyais que le but du commerce c’était de vendre pour gagner de l’argent. Et que l’argent des gens qui arrivent avant la fermeture, parce qu’ils ont travaillé toute la journée et que les horaires ne concordent comme qui dirait pas très bien, vaut autant que celui des gens qui viennent à midi ou à 15 heures. D’ailleurs une certaine opticienne dont on a parlé récemment m’avait expliqué que certains jours, elle ne voyait personne de la journée, puis vendait 10 paires de lunettes entre 17 et 18 heures.
Mais apparemment non: « fermeture à 18 heures » signifie apparemment qu’à cette heure là, la caisse doit être comptée et mise au coffre et les vendeurs déjà la main sur la portière de la voiture. Tant pis pour ceux qui bossent. Après ils se plaindront que les affaires vont mal.

C’es moi, ou bien le service au client se perd complètement de nos jours?

 

21 Responses to “La paresse, c’est la mort du petit commerce.”

  1. annick Says:

    pareil à mons/bergen, quand le soir j’arrive dans le piétonnier (la rue commerçante de mons) il est 17h45-17h50 et un magasin sur 2 est déjà en train de fermer… j’y connais rien en boulot de vendeuse mais est-ce qu’elle travaille non stop de 10 à 18h? si oui, je comprends qu’elle veuille pas faire plus de 8h de boulot pour nos beaux yeux. si non, grrrr bouge ton cul faignasse…

  2. Telys Says:

    Ca doit être belge comme habitude parce qu’ici, pour ce que j’en ai pu tester, à 20h45 le Monoprix du coin accepte encore de me laisser rentrer faire une course rapide.
    Idem pour les magasins qui ne sont pas des supermarchés…

    C’est marrant parce qu’ayant habité près de la Belgique pendant 21 ans, j’ai toujours entendu dire « ouais mais en Belgique, t’y vas le dimanche c’est vivant, les magasins sont ouverts ! » Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’ils fermaient à 17h45 la semaine lol

  3. JS Says:

    Je suis tout à fait d’acoord avec toi. C’est pas 5 min de travail en plus qui change grand chose par rapport à 8h de travail (si autant d’heures de travail il y a) or ces 5 min peuvent apporter des clients et donc de l’argent. Et accessoirement, cela peut fidéliser les clients…

  4. La Princesse Says:

    Ahah, pareil dans ma mini ville belge : tout est fermé le lundi, parce qu’ils ont ouvert le samedi, déjà, ma bonne dame, faut pas abuser…Les boutiques ferment à 18h en majorité quand c’est pas 17h45, le supermarché à 21h le vendredi, ouahhh, et certaines sont fermées entre 12h et 13h30. On vit peut être dans la même mini-ville ;D.

    C’est vraiment exaspérant parce que je quitte le boulot vers 17h15, je suis la bas vers 17h30-35, et je garantis qu’il ne faut pas que je traine. La coiffeuse ne prend des gens que jusqu’à 17h30 pile, ça va être la course ce soir, si je ne veux pas être condamnée à me couper la frange moi même.

    Et à chaque fois, je me dis « ils veulent vraiment gagner de l’argent, en fait ? Ou ils font déjà un chiffre fantastique avec les mamies de 11h15 ? »

  5. et bien moi mon avis est mitigé, d’un côté je suis contre la paresse (mais en est-ce vraiment une), et de l’autre cela rejoint le débat du « faut il travailler le dimanche » ?

    les petits commerçants ont du mal face aux grandes enseignes, bien sûr la paresse n’a pas lieu d’être quand on veut tenir le coup, mais crois moi la vie d’un petit commercçant n’est pas aussi rose que l’on pense😉

    cette fermeture anticipée était peut être significative d’une jeune mère seule dans son magasin mais devant aller chercher son enfant malade ?
    je ne sais pas… quoiqu’il en soit je ne suis pas aussi catégorique qand je parle des petits commerçants😉

    bisous

  6. Londoncam Says:

    C’est le service qui se perd, et j’en fait un billet demain d’ailleurs.

    Hier soir, on se retrouvait à 16 (!!) pour dîner pour fêter le passage en France de ma cousine. On va dans un premier resto qui ne prend jamais de réservation. Nous n’étions pas encore au complet, mais on explique au monsieur que nous serons 16, que les autres arrivent, est-ce-que en attendant on peut se mettre à la table là pour prendre l’apéro ? Et bien tu le croiras ou non, le mec a non seulement refusé, mais nous a limite insultés, que de toute façon, on allait squatter la table pendant des heures et qu’au final on ne serait jamais 15… On est allé ailleurs, où on a passé une excellente soirée… ne serait-ce la remarque d’un autre serveur sur la quantité de pourboire laissée.
    NON MAIS OH !!!

  7. cyborgjeff Says:

    Et on ne parle meme pas des administration, FMSS et autres Postes..
    En ce moment, madame commande énormémement de Honk Kong, Singapour, et compagnie, et du coup.. ben avec des horraires on ferme à 16h45… ca fait chaud pour venir receptionner les colis !!

    Pareil pour la FMSS, ouvre jusque 14h un jour sur 2, et jusque 17h les autres jours.

    A croire que les travailleur n’ont pas besoin de tout ces services !

  8. Baudouin Says:

    en tant que fils de commerçants, je… (non, rien)

  9. Clyne Says:

    C’est vrai que dans la mesure où il y a encore un ou plusieurs clients, ils pourraient se permettre de fermer avec 10 minutes de retard… Si les petits commercants ne le font pas, ce ne sont pas les grandes enseignes qui le feront…

    Personnellement, quand je bossais chez Carrefour et que nous fermions à 22h, tant qu’il n’était pas 22h pétantes, les clients avaient le droit de continuer à rentrer. Ce qui veut dire que nous ne finissions jamais à 22h mais à 22h30… Cette demi heure était majorée pour nous certes, mais bon ca nous saoulait un peu quand même car fermer un grand magasin prend un tchouille plus de temps que fermer un commerce de proximité…

    Et sinon je ne pensais pas que les magasins fermaient si tôt en Belgique !! Déjà que je me plains quand ils ferment à 19h30 à Paris…
    J’avais d’ailleurs halluciné quand j’étais allée en Alsace. Tous les magasins ferment tôt et toutes les boulangeries devant lesquelles je passais étaient fermées le samedi après-midi !!
    Moi qui suis pour l’ouverture des magasins le dimanche et tard dans la semaine, je sais que je ne pourrais jamais habiter là-bas !

  10. Myrtille Says:

    ça me rappelle quelque chose mais je n’en dirais pas plus ici !

    je suis bien d’accord avec toi, regarde … moi je suis au bureau 24h/24h😉

  11. Marie D. Says:

    @ annick: je comprends aussi, moi non plus j’ai pas envie d’en faire plus, mais alors faut pas dire que le magasin ferme à 6h00 quand on verrouille la porte à 5h45, c’est tout…

    @ telys: je sais pas qui t’a dit que les magasins ouvrent le dimanche ici mais c’est archifaux, à part pour les boulangeries et parfois des hypermarchés qui ouvrent le dimanche matin (mais ferment le lundi matin en compensation) TOUT est fermé et c’est vraiment mort!!

    @ JS: bon je comprends qu’ils n’aient pas envie de faire des heures en plus mais c’est vrai que 5 min, si elles rapportent

    @ la Princesse: j’avis ce problème de coiffeur à Bruxelles, il faut dire. Les jours où le patron était là ça passait mais les autres jours, on te refusait allègrement l’entrée…

    @ Lola Chocolat: je suis d’accord avec toi mais ce qui m’énerve, c’est le fait qu’on dise « ouvert jusque 18h » et qu’on ferme les portes 1/4 h avant. Qu’on dise « ouvert jusque 17h45 » alors, et je serai bien obligée de faire avec, mais quand je me dépêche pour arriver avant la fermeture et qu’on me claque la porte au nez ben j’apprécie moyen. (Et c’était vraiment le cas d’un magasin sur 2 dans la rue commerçante, pas du tout une exception!)

    @ Londoncam: décidément on a des inspirations croisées en ce moment🙂

    @ cyborgjeff: c’est vrai que rien n’est fait pour les gens qui travaillent. A la limite, ils ouvriraient à 11 heures du mat et fermeraient à 19 ou 20h, ça ne les ferait pas travailler plus longtemps mais je suis sûre que ça ferait venir plus de monde!

    @ Baudouin: rien? RIEN? m’avait pas semblé que c’était ton genre…

    @ Clyne: fermé à 22H, mazette! c’est vrai que si t’as encore 10 caisses avec files à l’heure dite, t’es pas prête d’avoir fini de bosser. Mais c’est quand-même différent chez le boutiquier du coin, genre au max il a 3 clients à encaisser…

  12. Marie D. Says:

    @ Myrtille: faut pas tomber d’un extrême à l’autre, mais bon…😉

  13. Telys Says:

    O_o Sérieux ? t’habite bien dans la Belgique qui est au nord de la France et à l’est du Luxembourg hein ? Y en a pas d’autres ? lol

    C’est pas qu’ « on m’a dit », c’est que j’y suis allé maintes et maintes fois, surtout à Florenville. Pour acheter des dragées lors des communions et baptêmes, pour acheter du chocolat, pour faire du lèche-vitrine de meubles (chez Lambermont), pour flâner… Ou encore à Bouillon, bon il y a le château qui est un peu touristique mais les commerces étaient ouverts.
    Peut-être qu’étant proches de la frontière, ils ouvrent le dimanche en espérant profiter des français qui s’ennuient ? Mais bon, on y va pas tous et pas tous les dimanches non plus donc faut pas trop compter là dessus…
    Ca me scie de découvrir que c’est pas une « coutume » belge communément pratiquée !

  14. Myrtille Says:

    Rigole pas je viens de terminer une réunion téléphonique avec un sous-traitant et il est 21h21 !!!

  15. krys Says:

    Au cas où certain(e)s se demanderaient si Telys a des hallucinations, je confirme que j’ai vu et vécu la même chose qu’elle concernant les sorties dominicales en Belgique…
    Du coup, je suis aussi étonnée qu’elle de te lire Marie… O.o

  16. Marie D. Says:

    @ Telys/Krys: on a du vous mentir, ou alors vous êtes allées dans des endroits où il n’y a que des touristes et où les commerçants se font une joie de prendre leurs sous le dimanche🙂 Essayez Bruxelles le dimanche vous verrez que c’est Waterloo morne plaine (si je puis dire) (pis à Waterloo aussi tout est fermé)

    @ Myrtille: haut les coeurs!

  17. Camille Says:

    TOUT se perd, ma pauvre LUcette…!
    Attends, 18h??? mon dieu!
    Mais franchement, tu as raison, les commerçants sont de moins en moins commerçants, j’ai l’imrpession….
    Heureusement que le Monop’ de la presqu’ile ouvre jusqu’a 22h!

  18. Marie D. Says:

    @ Camille: raaaah mais arr-êtez avec Monop, Y A PAS Monop ici!!!! argh

  19. Anaïs Says:

    Dans ma ville belge à moi c’est idem, tout ferme à 18h et si tu oses te pointer à 17H45 t’as pas un bonjour. quant au dimanche, ben y’a rien. et quand je dis rien c’est rien. clair que parfois c’est exaspérant, mais je comprends aussi les commerçants qui en plus de leur journée ont les comptes, les commandes, le suivi… quant aux grandes enseignes, les vendeuses sont salariées, donc une vente de plus ou de moins, ça leur importe peu non ?

  20. Marie D. Says:

    @ Anaïs: ah voilà, je suis pas la seule à le dire!
    Et Anaïs elle habite une vraie ville, hein, pas un village!

  21. Parfois quand je reviens dans la vielle Europe après un long voyage, je me sens vraiment au moyen âge.
    No comment…


Laisser un commentaire

