En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Je m’appelle Marie et je suis webaddict janvier 22, 2008

Filed under: Je suis une fille mais je suis une geek — Marie D. @ 8:00

Hier je vous ai raconté comment je suis pratiquement prête à mettre ma maison (que je loue) et ma voiture (de fonction) en vente sur eBay rien que pour avoir le plaisir de voir les enchères monter en faisant des paris avec moi-même sur le montant que ça va atteindre.

Bon ben je crois qu’en fait c’est plus grave que ça. En ce moment je fais une sévère crise d’addiction à l’internet en général. Ca m’est déjà arrivé, il y a quelques années. A l’époque, j’étais déjà animatrice de forums sur un grooooos site américain. Je me souviens d’un mois de février (tiens, ça serait une addiction hivernale?) où il y avait un thème spécial sur mon forum avec des experts invités et tout et tout et là PAF mon vieux pc (oui, j’avais pas encore switché pour Mac) rend l’âme. Ben j’ai passé toutes mes heures de déjeuner et mes soirées dans un cyber-café glauquissime et désert en dépensant des fortunes juste pour pas lâcher le truc d’une semelle. Si j’avais pu je serais pas rentrée dormir.
En ce moment c’est un peu pareil. Evidemment il y a le blog mais ça c’est pas nouveau et quand j’ai écrit mon billet et posté mes coms, ben c’est fini. Après il y a mon Vienna et mon Netvibes. Mais là aussi, une fois que j’ai fait le tour et posté des coms à gauche et à droite, c’est terminé.
Alors je repasse sur eBay, je retourne voir si j’ai pas eu un message sur Facebook, j’ouvre mes 47 adresses e-mail… le tout en attendant qu’il se passe quelque chose.  Et puis je refais le tour. Est-ce que personne n’ a posté de com chez moi? Est-ce qu’il n’y a rien de nouveau dans netvibes depuis tout à l’heure?
Est-ce que là, vraiment, il est si tard et il faut aller dormir et de toute façon il se passe plus rien sur mon petit monde en ligne? Même pas un nouveau lolcat sur I can haz cheeseburger?

Et la semaine dernière, avec mes boss absents, ça a été la totale. Pas trop de trucs à faire et personne pour me voir =  trop envie d’aller sur le net.

Sauf qu’à force ça rend abruti, enfin, du moins ça empêche de faire autre chose. Et mes bouquins à lire alors? Et mon écriture?? Et mes cours de Finnois?? Et ma DS?? Vivement que la lumière du jour revienne après les heures de bureau pour que je puisse mettre le nez dehors, sinon je crois que je vais craquer et m’acheter un GSM wi-fi (si, si, je suis à deux doigts de réaffecter le budget lunettes virtuel), et ne plus faire que ça de mes journées au vu et au su de tous mes collègues.

Alors là j’ai décidé d’entamer la cure de désitox pendant les heures de boulot. OK pour une connection à mes mails durant les pauses cafés (qui ont des heures officielles, chez nous) ou lunch, sinon rien. Pudnevtives, pudfacebook.  (ou alors, vraiment juste 2 secondes hein).

Et à la maison, puisque j’ai des heures de sommeil à récupérer et mon challenge lecture personnel (faut finir un roman avant la fin du mois, ce qui est dit est dit et cochon qui s’en dédit) y a pas le choix: extinction des Macs à 21h00, direction la couette avec le portable le bouquin en cours.

Bon vous croyez que c’est grave? Vous pensez qu’il y a un médoc homéopathique qui pourrait m’aider?
Soyez gentils, hein, répondez en postant plein de coms…

 

22 Responses to “Je m’appelle Marie et je suis webaddict”

  1. Baudouin Says:

    Supprime la chaise. Si tu dois rester debout a présence en ligne sera nettement plus courte et tournée vers l’essentiel.

  2. Fressine Says:

    Pfiou je ne risque pas de t’aider car mon cas est similaire, j’ai beaucoup de mal à décrocher mais je ne pense pas que ce soit grave, on a tous besoin d’une addiction quelconque et celle-ci n’est pas nocive n’est-ce pas ?

  3. cyborgjeff Says:

    bon courage lol.. moi ca fait trop longtemps que je suis atteinds.
    Netvibes, netvibes, outlook, netvibes, netvibes, outlook.

    Par contre, je me demande pourquoi Netvibes ET Vienna ? ca ne fait pas pareil ? l’un en version web l’autre en software ??

    Et c’est vrai qu’au bout du compte, je ne fais pas grand choses « d’utile », c’est que j’ai un album à terminer sacré nom ! et le site de PS local aussi tudieux !

    Et des BDs à profusion plusiuers mois de retard. Hier j’ai reçu « Génération Dorothée », petite avance pour mon annif.. il faut que j’arrive à oublier le PC quand je rentre à la maison !! il faut.. mais ca me parait tellement insurmontable. Quand je n’ai plus de batterie, il y a encore le fixe en haut.. ou la Wii, ou la DS (oui moi PC ou console, c’est la même fixette…)

  4. annick Says:

    ouh comme je te comprends! avant j’étais addict au site orange maintenant je suis addict aux blogs, je regarde mon netvibes toutes les heures, mes mails c’est par ebuddy (qui remplace msn quand je suis au bureau mais chuuuut, faut pas le dire) qui me les annonce.

    je finis par me faire des horaires « je travaille jusque telle heure et je regarde, j’encode autant de pages et je regarde ». le soir par contre ça va, mais là c’est la warcraft addiction qui prend le relais, quoi que pour l’instant je suis en période creuse.

  5. Silphi Says:

    De mon côté ça fait bien longtemps que je ne fais plus rien concernant mes (nombreuses) addictions ^^

    Courage Marie !

  6. JS Says:

    J’ai encore eu le problème le WE dernier : pas moyen de décrocher les yeux de mon écran alors qu’à 1h de mat, ya rien qui se passe… et que j’avais les yeux qui piquaient !!
    Je crois qu’en soi, ça fait rien de mal, à part mal aux yeux et au sommeil😉

  7. Clyne Says:

    Comme je te comprends… je suis exactement pareille sauf que je ne me limite pas au travail…
    D’ailleurs c’est bien simple, le matin j’arrive au taf et pendant 1 h je ne fais rien que checker mes 3 boîtes mails principales (dont la pro quand même😛 ) et mon Netvibes avant de me mettre enfin au boulot… et évidemment j’ai toujours ma fenêtre Netvibes ouverte pour la vérifier régulièrement…

    Mais dernièrement j’ai vraiment fait n’importequoi en me couchant à 4h du matin toutes les nuits (pour me lever à 6h…). Alors en ce moment je sature un peu, j’ai un peu lâché les blogs (mais je me gave de séries à la place) et ca fait du bien… jusqu’à ce que l’addiction revienne !

    Donc euh bah non, je n’ai pas de remède miracle pour te soigner !
    Il faut juste essayer de se forcer à déconnecter de temps en temps…

  8. blacksister Says:

    Je commence à peine un blog et je suis déja accro…mais j’essaie aussi de me limiter pendant les heures de travail …j’ai bien dit que j’essayais:)enfin là j’ai une excuse je suis malade à la maison ( je devrais en profiter pour ranger un peu mais non non je suis sur le mac…)
    En son temps, j’étais accro aux chats. Et finalement au boulot, j’ai aussi 2 boîtes mail à gérer don je suis toujours à scruter si ma petite enveloppe n’apparaît pas. Et bien évidemment, dès que j’en reçois un de mail il faut absolument que je l’ouvre:))) que d’heures de travail perdues finalement à force d’être interrompue toutes les 5 minutes, on ne sait pas se concentrer sur les tâches essentielles… Ce qui n’aide pas non plus c’est que je vis avec un musicien-informaticien…bref on ne voit pas bcp la lumière du jour:))

    Courage !!!

  9. Zzye Says:

    Ca me rassure.
    Je suis pareille et je me fais un peu peur parfois…
    ET c’est horrible parce qu’au final, tu ne fais rien, tu ères comme une âme en peine de site en site!
    Bref j’ai pas de solution, et mon cas est de pire en pire!

  10. MissBrownie Says:

    Mdr😀
    J’me reconnais bien dans ton billet LOL
    J’aimerai faire une cure, surtout que j’ai beaucoup de boulot, mais je n’y arrive pô !!! L’horreur!!!

  11. Anaïs Says:

    je ne peux rien faire pour toi, je partage tes angoisses… je viens justement d’écrire un billet sur une nouvelle maladie : la blogguite aigue, dont les conséquences sont dramatiquement dramatiques ! allez courage pour ta désintox

  12. Marie D. Says:

    M’enfin c’est dingue on est tous atteints ou quoi???

    @ Baudouin: je peux quand-même pas bosser debout au bureau…

    @ Fressine: a-t-on assez de recul pour savoir si on peut mourir prématurément de surconsommation de web??

    @ cyborgjeff: Dieu merci avec la DS je suis bien plus raisonnable…

    @ annick: super, je vais aller voir ce que c’est que cet ebuddy maintenant😉

    @ Silphi: oui j’avais cru remarquer… (en tous cas pour l’addiction au web)

    @ Clyne: j’arrive quand-même à tenir plus d’une heure avec rien que le mail pro😉 mais t’as pas peur d’avoir des ennuis? parce que moi c’est le dernièr truc qui me retiens, je dois dire, être virée pour excès de web au travail

    @ Myrtille: ben oui, topons-la

    @ Blacksisters: heureusement je ne chatte pas des masses; tu vas voir que le blog c’est addicitif à mort😉

    @ Zzye: rho y a vraiment pas de traitement tu penses?

    @ MissBrownie: l’avantage c’est que quand je suis vraiment débordée de travail, je décroche et je bosse mais le problème c’est que je ne suis pas vite débordée…

    @ Anaïs: je vais aller voir ton billet, je me demande aussi si j’ai vraiment envie de m’en sortir en fait😉

  13. Hélène H Says:

    Moi aussi… On fait comment alors ???

  14. plurielpest Says:

    Apparemment, on est tous dans le même panier à salades! On n’est pas dans la mrd!!!

    Unique solution, tu nous parles homéopathie, j’ai le médoc ad-hoc: à administrer à partir du 10 étage de l’immeuble:

    LANCER-DE-PC-PAR-La-FENETRE 5 CH, 1 pc 1 fois/ jour.

    Tu verras, c’est radical comme remède!

    Si tu testes, dis-moi s’il y a des effets secondaires!!!

  15. Camille Says:

    Comme Silphi, y’a longtemps que ‘jai abandonné l’idée de me guérir de mes addictions… Internet en est une, avec les macarons. Tant pis!

  16. Marie D. Says:

    @ Hélène H: on faiblit (blague débile)
    non ben on fait rien, tant pis🙂

    @ plurielpest: alors d’abord j’ai un Mac et pas un PC et ça n’est PAS la même chose; et ensuite plutôt me couper un bras, tiens…

    @ BBCam: toi si jeune ne te laisse pas corrompre par ce vilain garçon, essaye de décrocher au moins des macarons quoi…

  17. Clyne Says:

    Non ca va, mon chef n’est pas regardant. Je gère comme je veux, tant que le boulot est fait le chef est content🙂
    Après je ne dis pas que ma webaddiction ne nuit pas à ma concentration sur mes projets…

  18. marine Says:

    Ah oui, je connais! Faire vingt fois le tour en espérant qu’il se soit passé quelque chose… ah la la! Génial le « welcome back marine », c’est la classe ça🙂

  19. Marie D. Says:

    @ Marine: voui il est enfin au point et bien poli avec tout le monde, ce blog🙂

  20. Nico Says:

    La claque ! J’ai l’impression que tu m’as décrit dans ton billet. Me sens tout malheureux tiens. Vivemetn le retour du soleil et des chaleurs qui vont avec. Direction la campagne et l’air frais. Pfff…

  21. Marie D. Says:

    @ Nico: ben tu vois au moins on n’est pas seuls!


Laisser un commentaire

