En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Ma nouvelle addiction… janvier 21, 2008

Alors je suis certaine que vous serez tous morts de rire en découvrant cela, mais ma toute nouvelle addiction c’est eBay.

Evidemment, je connais eBay depuis que ça existe, pour tout dire il y a un ou deux ans j’ai même passé des entretiens pour bosser chez eux, ça dit bien à quel point je suis fan du concept, d’ailleurs ça parle aussi bien à mon côté sérial-shoppeuse qu’à ma face obscure de geekette.

Sauf que, sauf que, jusque là j’avais JAMAIS utilisé eBay. La raison numéro un étant que moi, les trucs d’occasion, même en parfait état, j’ai vraiment du mal. Qu’est-ce que vous voulez, chacun ses phobies, et moi utiliser des trucs déjà utilisés par d’autres gens j’ai beaucoup de mal. (C’est là que quelqu’un va me faire la liste de tout ce que je dois partager avec des inconnus, de la chambre d’hôtel et tout son mobilier jusqu’au WC du boulot en passant par les sièges dans le train ou même les billets de banque… JE SAIS et je me donne déjà assez de mal pour pas y penser!! D’ailleurs avec tout ça, faut que j’aille me laver les mains, maintenant, c’est malin…)

Bref, je n’aurais sans doute jamais sérieusement mis les pieds sur eBay s’il n’y avait pas eu l’affaire de la machine à laver. Car, une fois installé le nouveau jouet, que faire de son prédécesseur? Qui, bien qu’étant moins performant, est en parfait état de marche. Et j’ai beau bien aimer acheter du neuf, j’ai par contre horreur du gaspillage, donc pas question de ne pas offrir de nouvelle vie à un objet qui peut encore servir et séduire des gens qui ne souffrent pas de germophobie chronique comme moi.
Donc, direction eBay, où la chose est en vente depuis 8 jours (encore 2).

Ben c’est toute une affaire ce truc, je passe ma vie à aller voir les enchères monter, à regarder combien de personne ont vu l’objet ou suivent la vente (et Dieu merci, il y a du monde sur le coup, ça va peut-être sauver mon compte en banque cette histoire). Et je suis devenue complètement accro.

Au point que là, j’angoisse de voir ma vente se terminer, et je suis en train de retourner toute la maison pour trouver des trucs à vendre et satisfaire ma nouvelle assuétude. Est-ce que je vais vraiment réutiliser ce sac? Est-ce que cette veste pas encore portée est vraiment mon style?
Si ça continue, toute la maison va y passer.

Vous croyez que c’est grave?

 

18 Responses to “Ma nouvelle addiction…”

  1. annouchka Says:

    Normal, surtout quand tu débutes en tant que vendeur, tu te rends compte que ça marche alors comme tu dis, tu as envie de vendre toute ta maison (ou ton 30 M2 c’est selon). En fait c’est même ce qui m’est arrivé au début ! Après ça m’a vite saoulée, le fait de prendre les photos, rédiger les annonces tout ça, et du coup maintenant je n’y mets quasi plus rien à vendre, sauf quand vraiment j’en ai besoin (erreur d’achat, meuble qui prend trop de place, fringue achetée hyper chère jamais portée etc). De même qu’il peut m’arriver de suivre 50 objets sans jamais en acheter un seul !

  2. annick Says:

    j’aurais peut-être du le faire aussi pour mon électro au lieu de les mettre chez troc mais bon, j’avais pas envie de passer du temps à faire ça, j’étais déjà assez stressée🙂.

    sinon je partage ta « répugnance » pour la seconde main et l’occasion, je crois que même une voiture d’occasion j’aurais du mal…

  3. Silphi Says:

    Vont être contents à la poste quand il vont voir la gueule du collissimo ^^ (ou les équivalents belges, je ne suis aps sectaire)

  4. cyborgjeff Says:

    hmm j’ai vendu pas mal de truc sur Ebay (tout mon ancien mon mobilier en son temps)… mais là mnt ca stagne.

    un boiler marche pas
    les portes et tiroirs ikea de mon ancienne cuisine : marche pas
    du coup.. ben je me retrouve avec une collection de chromos Tintin que je n’ai tjs pas lancé sur la vente..

    faudra que je m’y remette.. et acheter un vieux gamewatcha aussi😉

  5. JS Says:

    Moi c’est plutôt le concept de ne pas savoir réellement à quoi s’attendre à la livraison. Je me poserai toujours la question de savoir si les photos correspondent à la réalité etc…

    Bon courage pour ta machine à laver !

  6. Myrtille Says:

    J’ai aussi connu cette addiction, il y a un an … j’ai un profil de folie maintenant sur Ebay … mais pour l’instant c’est retombé comme un soufflet : blogguer ou ebayer telle est la question !

  7. Myrtille Says:

    Je viens de retourner voir mon profil (j’ai pas ebayer depuis 1 ans) mais en faites ça fait plus de 3 ans que je suis inscrite, j’ai surtout vendu, peu acheté ou en transaction de la main à la main sur Lyon. 106 éval pour un profil 100% … Le secret : bien emballé (j’ai du papier kraft à revendre et j’en emballe tous les cartons, c’est tellement plus propre et classe), un petit mot glissé à l’intérieur et aussi des échantillon de parfum ou produits de beauté ajouté gratuitement dans le colis en totale surprise pour le destinataire … ça fait toujours mouche, évidement ne pas mentir sur le descriptif du produit, faire de belles photos (nettes !) et avoir un suivi irréprochable (donner le n° de suivi colissimo au destinataire, etc ! et penser à donner des éval) … Un conseil ne pas mettre en vente plus de 5 objets à la fois, car quand il faut aller à la poste avec 15 cartons, c’est beaucoup moins drôle d’un coup !

  8. Marie D. Says:

    Bon les amis y a un monde fou qui s’arrache cette machine, le prix à plus que doublé en 24h, c’est le début de la fortune, je vous le dis!

    @ annouchka: oui c’est vrai que la partie photo est particulièrement ennuyeuse

    @ annick: troc ça me semble tellement compliqué, en plus tu sais jamais avant comment combien tu vas avoir, si?

    @ silphi: du kilopost, tu veux dire (si, si) mais en fait ça sera « enlèvement par l’acheteur », j’ai pas les biceps pour amener un colis de 60kg au guichet🙂

    @ cyborgjeff: paraît qu’il faut pas se décourager, attendre quelques semaines et remettre l’objet en vente, ça finit toujours par partir, on m’a dit…

    @ JS: oui effectivement je me méfie un peu de ça aussi, et des gens malhonètes parfois

    @ Myrtille: du parfum dans le colis? c’est pas du petit marketing cette histoire!!

  9. Myrtille Says:

    j’ai un stock impensable d’échantillons de gel douche rochas à écouler en fait !😉 j’ai un ami qui bosse dans l’usine de fabrication de ces échantillons et qui m’en avait refilé plusieurs sacs, y’a plusieurs années … du coup ça me coûte pas un rond, ça fait plaisir et moi j’ai de bonne éval !

  10. Fressine Says:

    Bon ben tant que tu vends pas des trucs dont tu as vraiment besoin juste pour satisfaire ton ebayite aigüe, c’est pas bien grave hein !
    Mais réfléchis bien avant de vendre tes trucs hein, faudrait pas que tu regrettes après….

  11. Marie D. Says:

    @ Myrtille: ça périme pas le gel douche??

    @ Fressine: ben au pire je serai obligée de reshopper hé hé hé…

  12. Myrtille Says:

    rhô arrêtes tu m’angoisses😉

  13. Anaïs Says:

    ça te passera… moi ça m’est passé depuis que j’ai pas reçu mon coffret sex and the city payé une fortune et que la police n’a rien fait pour moi (et les dizaines d’autres pigeons)… c’est nul Ebay, na

  14. Marie D. Says:

    @ anaïs: rho ma pauvre… je peux pas t’aider pour rien au monde je vendrais ce coffret!

  15. Baudouin Says:

    Les fondations « bonnes résolutions 2008 » et « Un iPod pour Baudouin » s’associent jour mettre en vente à une date qui reste déterminer :

    – un album hors-commerce du petit Spirou
    – un Belgacom Maestro 2050
    – un radiobaladeur/lecteur MP3 Philips qui n’a jamais servi
    – un clavier azerty avec rétroéclairage bleu façon Jacky

    (liste non limitative)

    si ça tente quelqu’un…

    (et jour faire de la place chez soi, faire des heureux et participer à un réseau d’échange, il y a freecycle)

  16. Marie D. Says:

    @ Baudouin: mais eBay c’est pas ici hein!! (et je suis pas sûre que nos amis Français sachent ce qu’est un belgacom maestro LOL)

  17. Barnabé Says:

    Moi, aussi j’adore E-bay.
    J’ai acheté une sorbetière, un transat (bain de soleil) et un top (même si j’avoue que je ne l’ai jamais porté)
    Mon père a vendu des planches, des ardoises, des meubles, …
    Lui, il adore faire des blagues alors il a de bonnes évaluations. Et puis quand je vois que ce sont des néerlandophones j’envoie mes messages en néerlandais, ça fait toujours sympa.
    C’est génial comme concept: on s’en débarrasse, on fait plaisir à quelqu’un, on se fait un peu d’argent et c’est bon pour la planète. Que des points positifs. (même si faut faire gaffe aux arnaques)

  18. Marie D. Says:

    @ Barnabé: oui j’essaie aussi de caser mes titres en 2 langues et les descriptions aussi. Bien sûr faut faire attention mais comme vendeur tu prends peu de risque, si tu ne mens pas sur la qualité de l’article et que tu attends d’avoir été payé pour expédier, il ne peut pas t’arriver grand chose…


Laisser un commentaire

