En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Let the music play janvier 16, 2008

Filed under: Je lis/J'écoute — Marie D. @ 8:00

J’ai déjà dit ici à quelques reprises qu’en matière de musique, mes goûts sont parfois peu conventionnels. Bien sûr il m’arrive d’écouter de la pop bien dégoulinante de guimauve de temps en temps (I’m addicted to you, don’t you know that you’re toxiiiiiiiic), mais même si ça m’amuse, ça n’est pas ça qui me fait vibrer.

Hélas, quand on n’aime pas ce que tout le monde aime et qui passe en boucle à la radio, c’est parfois difficile de renouveler un peu sa cd-thèque, rapport au fait que c’est plus compliqué d’être informé des nouveautés. Pire encore, les artistes que je préfère sont généralement pratiquement inconnu de tous! Alors je ne peux pas compter sur les amis pour me filer de bons tuyaux.

Et pourtant, c’est un tel bonheur de découvrir un nouveau disque d’un artiste qu’on aime. C’est un moment rare, quand on écoute pour la première fois un disque qu’on aime du début à la fin. J’aime bien cette période où on se repasse le truc en boucle avec une vague intuition de ce qui va arriver mais sans bien savoir encore quelle chanson suit laquelle, ou ce qu’elle raconte.
Après, on commence à savoir quelle chanson on préfère, parce que même si on aime bien tout l’album, il y a toujours un morceau ou deux qu’on aime encore plus, qui nous parlent particulièrement. Et celui-là, on a envie de l’écouter quinze fois de suite pour l’apprendre par coeur. Ca gâche un peu le premier plaisir de la découverte du nouveau, mais ça en amène un autre. Et le moment où on arrive enfin à chanter la chanson en entier sans se tromper, en choeur avec le lecteur cd dans la voiture, c’est un pur bonheur.

Bien sûr, il viendra un moment où on connaîtra l’album en entier dans les moindres détails, où on aura même envie d’écouter autre chose. (Cela dit chez moi, ça peut prendre un ou deux mois, je sais être très monomaniaque avec la musique). Mais on y reviendra toujours avec autant de plaisir, même si c’est moins souvent.

Alors là je suis toute contente parce que ça faisait vraiment longtemps, au moins un an ou plus, que je n’avais pas écouté un disque qui me mette dans cet état. Mais la semaine dernière j’ai découvert Kate Nash.
Oui vous allez me dire que ça n’est pas original, que vous avez vu le clip de ‘Foundations’ plein de fois sur MCM. C’est vrai. Pour une fois mon intérêt ne se porte pas sur une complète inconnue, mais il faut dire que cette fille est quand-même hors du commun. Elle est jeune, elle est mignonne mais pas du tout de façon conventionnelle de magazine féminin, elle compose et elle écrit. Des trucs pas politiquement corrects, des trucs totalement excentriques, et aussi des trucs totalement poétiques.
On a beaucoup dit qu’elle était très Lily Allen mais je ne suis pas d’accord, si elle me fait penser à quelqu’un c’est plutôt Regina Spektor. Enfin bref, je vous fait partager deux des morceaux que je préfère sur son album « Made of Bricks ».

Ce ne sont pas des clips officiels mais la musique est là. La première chanson c’est « Mariella », c’est fabuleusement déjanté, j’adore. Et la seconde, Little Red (Petit Chaperon Rouge » est un vrai poème, c’est magnifique.
Profitez-en, pour une fois que je partage 😉

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=2sIDKWskyAY%5D [youtube:http://www.youtube.com/watch?v=COOhwUejrvc%5D
 

11 Responses to “Let the music play”

  1. Telys Says:

    Rohlala, tout le monde devient addict à Kate Nash c’est dingue ça ! Dingue dans le sens où elle arrive à se faire apprécier de tous hein. J’aime beaucoup le titre qui passe à la radio en ce moment, il va falloir que je me procure l’album.

    Après écoute du début de « Mariella », en effet c’est très Regina Spektor. Bon par contre quand ça bouge pas comme ça, ça m’endors (même problème avec Feist) :-/

  2. cyborgjeff Says:

    Je connais pas.. j’écouterais.. moi je n’écoute que des choses non-conventionnelles 🙂

    Ca passe de Super Mario version originale à la version mise en musique par l’orchestre philharmonique de Tokyo.

    Du « cyborgjeff », c’est évidemment plus de 50% de ce que j’écoute et déjà ca laisse un panel musical assez large de la pop guimauve comme tu dis, à la bonne dance 😉
    http://cyborgjeff.untergrund.net/wordpress/les-abums-cyborgjeff/

    Sinon, j’écoute bcp de musique électronique libre, et le mieux c’est de te le faire découvrir à cette adresse : http://cyborgjeff.untergrund.net/wordpress/2007/09/08/libre-decouter-few-6/

    Dans le coté plus « connus », je voulais justement en parler sur mon blog 😉 je viens ENFIN d’acheter l’album de Marc Lavoine « L’heure d’été » que j’avais adoré dès sa sortie il y a bien 2 ans.

    Je m’attendais à apprécier le dernier Alizée et Jennifer que j’aprécias dernièrement.. mais leur nouvel album est vraiment nul.

    L’album de Mc Solaar (alors que je déteste le rap) est lui encore une fois, très très bon !

  3. annick Says:

    ça doit faire quelques mois que j’ai téléchargé l’album (oué pas bien, je sais) et je ne l’ai toujours pas écouté… faudrait que j’y pense…

  4. Marie D. Says:

    @ telys: faut écouter la suite, c’est génial, rien à voir avec le début!!

  5. cyborgjeff Says:

    arg.. zip je suis toujours en attente de modo 😉
    bon je rajoute un comment alors…

    >> pas trop mon genre, trop « accoustique », mais ca me fait un peu penser à Jeanne Cherchal et Camille, mais en anglais

  6. La Princesse Says:

    Ah, quand je parle de Regina Spektor autour de moi, il n’y a pas grand monde qui la connait, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule. Je suis aussi un peu monomaniaque : quand j’aime un artiste, je peux écouter le CD en boucle pendant un mois ou deux avant de m’en lasser….

  7. Marie D. Says:

    @ cyborgjeff: liens dans le com = com bloqué jusqu’à ce que je m’en occupe (le soir, donc). J’avoue que ça m’amuse que tu dises écouter uniquement des trucs non-conventionnels mais que tu aimes Alizee et Jenifer LOL.
    (En même temps, moi, Julien Doré qui chante Lolita ça me fout en transe)

    @ Annick: mais dépêche-toi!! (et bouuuh non c’est pas bien)

    @ cyborgjeff bis: ah non, suis pas du tout d’accord, surtout au niveau des textes (bon ok un peu Camille peut-être mais de loin)

    @ La Princesse: dans mes bras! Enfin quelqu’un qui connait Regina Spektor. Tiens avec Telys ça fait même deux!

    Enfin bon le summum de mon trip, c’est Fiona Apple, mais je doute que qqn ici ait tous ses albums hein?

  8. je crois que je n’ai jamais rien entendu de kate Nash, mais qu’est ce que j’aime Regina Spektor! Je l’avais oublié depuis mon retour d’Angleterre, Honte à moi Honte à moi Honte à moi

    et j’adore le fait qu’à chaqun de mes passages sur ton blog, il y ai une nouvelle déco!

  9. Marie D. Says:

    @ camille It: bon on va créer un groupe de fans de Regina Spektor sur facebook…
    Par contre ça y est, la déco est défintive, là, on ne touche plus à rien!

  10. Marie D. Says:

    @ camille It: bon on va créer un groupe de fans de Regina Spektor sur facebook…
    Par contre ça y est, la déco est défintive, là, on ne touche plus à rien!

  11. cyborgjeff Says:

    ouaip en même temps au niveau des textes.. j’ai pas on plus fait fonctionner mon cervaux en mode « vocabulaire » pour traduire la partie anglaise.

    alors qd je disais Alizée et Jennifer.. c’était que Justement je m’étais décidé à sortir de l’inordinaire cette semaine !


Laisser un commentaire

