En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Mes lunettes et moi (épisode numéro, euh, 32, au moins, non?) janvier 15, 2008

Filed under: Fièvre acheteuse,Ma vie en technicolor — Marie D. @ 8:00

Bon je parle de manière récurrente de mes lunettes sur ce blog, je m’en rends bien compte. J’ai commencé dès le début, ici, et ça m’a encore pris récemment, . Après tout si on parle de nos fringues tout le temps, je vois pas pourquoi faire l’impasse sur les lunettes (j’ai déjà écrit ça quelque part, non? j’ai un drole de déjà-écrit )
Alors aujourd’hui on va en remettre une couche, d’accord?

Hier après-midi, profitant de l’absence simultanée de mon boss et de notre DG adorée, je me suis fait la malle à une heure ou les gamins de maternelle n’ont même pas encore quitté l’école. Objectif: l’opticien. Parce qu’au prix d’une paire de lunettes, je me dis qu’il faut profiter des soldes pour essayer de limiter le budget.
Je passe la porte de la boutique choisie, j’attends 20 minutes que l’unique opticien présent s’occupe du client précédent (un ado qui négocie le budget avec sa mère), et j’essaie un tas de paires de lunettes. Il y en a une qui me plaît, mais les couleurs sont trop vives: j’ai le choix entre bronze, bleu marine ou rouge. Argh. Le monsieur s’adresse enfin à moi, et je lui demande si il n’a pas la même chose en couleur métal ou gris clair. Le monsieur me répond que non, et que vu que c’est les soldes tout son stock est là et en ce moment il n’y a plus rien qui rentre. Alors moi, je sors.

Ce qu’il y a de bien dans ma petite ville, c’est qu’il y a un opticien tous les 40 mètres environ. On se demande comment ils vivent, faudrait que tout le monde dans ce bled achète 3 paires de lunettes tous les deux mois pour que ces gens atteignent le seuil de rentabilité mais bon, ils sont là. Donc je rentre chez le suivant, où je suis accueillie par une gentille dame. Je lui explique ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas ( du clinquant, des trucs qui se voient à deux kilomètres ou qui me donnent l’air d’avoir cinquante ans…). Elle me regarde, elle prend une paire de lunettes et elle me dit: « Voilà, c’est ça qu’il vous faut, mais il faut une autre couleur pour votre teint, attendez une seconde… », elle sort d’un tiroir la même monture dans une couleur plus claire et elle me les met sur le nez.

C’est LA paire de lunettes. Elle est parfaite. « Voilà, c’est impeccable et la forme des verres est tout à fait ce qu’il vous faut aussi » et bon sang, elle a raison, ça me va divinement!
Je demande le prix de la petite chose, qui pèse 3 grammes (littéralement, c’est du titane, ça ne pèse que quelques grammes) et là c’est le choc.
Un mois de loyer. Evidemment la monture n’est pas soldée, et les verres full opions (affinés, anti-reflet mutli-couche, ABS et airbags latéraux) font l’objet d’une promo parce que sinon il faudrait un rein et un poumon par verre mais quand-même ça reste cher, enfin c’est de la qualité mademoiselle, bla bla bla.

Evidemment, maintenant, je les veux. Forcément, je suis fabuleuse avec.
Sauf que je suis comme qui dirait ‘achement fauchée en ce moment.
Va falloir que je gagne à Euromillions ou bien que je vende un million de dollars ma vieille machine à laver sur eBay (jusque là y a une enchère c’est mal parti).

Alors je sais pas.

Dans le prochain épisode, vous saurez si Marie D. a poussé son banquier au suicide à cause de l’étendue infinie de son découver, si sa petite boutique eBay est devenue ze place to be qui l’a rendue riche et célèbre, si elle a décidé d’aller vivre dans sa voiture pour économiser le loyer (mais alors, comment faire tenir une penderie 4 portes dans une Clio??) ou si elle va finir par faire corriger sa myopie pour éviter la tentation (opération qui coûte une dizaine de mois de loyers.)

 

17 Responses to “Mes lunettes et moi (épisode numéro, euh, 32, au moins, non?)”

  1. annick Says:

    aargh cruel dilemme! comme je te comprends! cela dit si on fait le calcul de ce que tu dépenserais si tu portais des lentilles, ça reviendrait certainement au même voire moins cher, surtout si tu ne changes pas de monture tous les 3 mois… non?

  2. Stéphanie Says:

    Ah Marie, il faudrait créer un blog juste pour parler lunettes ! (quoi, c’est deja fait??? Ah oui c’est le mien 😉 )

    Plus sérieusement, oui les plus belles lunettes sont souvent les plus chères. Les chinois n’arrivent pas encore à nous fabriquer des trucs esthétiques ET solides à 10 centimes la monture (parce que vous leurrez pas, la paire à 1€, elle n’est pas inclus dans le prix dans la première, elle coute VRAIMENT quelques centimes à l’opticien).

    Bref si tu as besoin de renseignement au sujet du devis que l’optienne t’as fait, si ce sont de bons verres, si le prix n’est pas un peu gonflé etc. n’hésite pas à me contatcter.

  3. Londoncam Says:

    Comme je te comprends !!!!!! Mais pourquoi les trucs PARFAITS sont ils si chers.. Pourquoiiiii?

  4. Je compatis… Une fois qu’on a eu le coup de foudre pour quelque chose, on veut absolument l’acheter, cela en devient déraisonnable. Je suis pareille. Essaye de relativiser et pose toi la question: Cette paire de lunettes vas-tu l’aimer dans 6 mois? As-tu vraiment besoin d’une nouvelle paire? Etc… Oui, je sais, c’est le genre de conseil qu’il est très facile de dire, mais pas de suivre.

  5. jahzz Says:

    je compatis aussi (il faut que je change les verres des miennes).

    Mais moi je suis pour un changement car j’aimais pas trop les tiennes (oui je sors l’option Silphi : la franchise !!!)

  6. Marie D. Says:

    Vous me faites rire les enfants 🙂

    @ Jahzz: tu peux préciser pour quelle raison (je suis pas vexée mais curieuse)

    @ annick: bah tous les 2-3 ans

    @ stéphanie: je ne te le fais pas dire, mes lunettes actuelles ont coûté 90€ tout compris et je passe ma vie à aller faire réparer des broutilles à gauche ou à droite. Quand je fais resserer les vis, ça tient 3 jours et retour à la case départ, d’où le ras-le-bol qui motive l’envie du changement.
    Je pense que le devis est en ligne avec le modèle: titane, branches qui passent dans le verre sans vis, verres spéciaux affinés pour ce type de monture… c’est de l’hyper solide!

    @ londoncam: la qualité a un prix ma pauv’Lucette

    @ Eugénie: je pourrais évidemment patienter un peu, avec le risque que ce modèle ne soit plus dispo dans quelques mois. Et comme expliqué à Stéphanie, ma paire actuelle ne donne pas satisfaction…

  7. Silphi Says:

    Alors en ce qui me concerne, je t’ai déjà expliqué pourquoi je n’étais pas fan de tes lunettes actuelles chez Helène et je crois que je l’avais refait ici. Donc oui au changement !

    Par contre, je m’etonne d’un truc : n’avez vous pas des mutuelles en belgique qui permettent de rembourser les lunettes ? Parcequ’effectivement sinon, l’investissement est tout de même important.

    D’où une autre option : les lunettes, pour moi c’est vraiment un accessoire très important du coup, je prends beaucoup^de temps quand j’achète une paire ! La dernière fois, j’ai du faire tous les opticiens de Lyon centre au moins deux fois pour avoir un avis vraiment définitif.

    Là je vais aller m’en acheter une autre paire et je sens que je vais refaire la même (l’avantage c’est que je peux prendre des paires tous les ans, je suis super bien remboursé par ma mutuelle…).

  8. Marie D. Says:

    @ Silphi: en Belgique, toutes les mutuelles remboursent de la même manière, donc ça n’est pas le problème mais à moins que tu sois quasiment aveugle (et je n’exagère pas) tes lunettes sont remboursées avant 12 ans et après 55 ans mais entre tu peux te brosser et tout payer toi-même.
    Cela dit je ne prévois pas de changement de style radical, j’ai fait un millier d’essayages hier et y pas tant de trucs que ça qui me vont… (et pas le genre grosse chanel noire en tous cas, une horreur sur moi malgré que j’aime beaucoup)

  9. Zzye Says:

    De toute façon, une fois que tu les as eu sur le nez et qu’elles t’ont plu… C’est pas pour être pessimiste, mais soit tu vas les acheter, soit tu vas péter un cable à force d’y penser !
    Et puis les pâtes à tous les repas, c’est pas si terrible … ^^

  10. Marie D. Says:

    @ Zzye: mouais je crois que c’est foutu, heureusement que j’aime les pâtes. Cela dit en Belgique on a un truc génial (qui est issu d’une astuce fiscale en fait) dans certaines entreprises on reçoit des « chèques repas » qui ne peuvent être utilisés que pour acheter de la nourriture, et donc je suis toujours sûre d’arriver à me nourrir même quand je dépense comme une folle 😉

  11. Telys Says:

    On a ça aussi en France, les Chèques-déjeuners non ? Quelque chose du genre.

    Petit raisonnement perso :
    – Si tes lunettes actuelles payées pas cher ne te donnent pas satisfaction, tu vas devoir en changer un jour.
    – Ce jour là, tu ne feras pas deux fois la même erreur :: plus jamais de lunettes pas chères !
    – Donc tu vas en prendre des ‘chères’ (relativement quoi)
    – Mais est-ce que tu vas en trouver qui te plaisent ?

    D’où ma conclusion :: t’as besoin de lunettes, celles ci te plaisent donc achète. Je sais que c’est pas évident quand le banquier est derrière toi avec son air des mauvais jours mais de toute façon tu vas en acheter un jour alors c’est juste de l’anticipation…

    Je parle d’expérience, j’ai fait pareil mais pour un adaptateur tnt usb à 30€ je sais que les conséquences ne sont pas les mêmes… lol

  12. annick Says:

    changement tous les 2-3 ans donc… je fais le calcul…

    sur 2 ans mes lentilles m’auront coûté 450-480 euros. évidemment les frais sont étalés par trimestre ça aide…

  13. Marie D. Says:

    @ Telys: pff mon banquier peut pas compter sur vous, ça c’est clair

    @ annick: évidemment, vu comme ça c’est presque bon marché

  14. Fressine Says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, myope comme une taupe moi-même, je considère mes lunettes comme un vrai accessoire de mode. En revanche je n’ai que trois paires à ma vue actuelle mais j’adore jongler entre elles en fonction de ma tenue.
    Je n’ai jamais eu l’intention d’opérer ma myopie car franchement depuis le temps que je suis myope (depuis mes 7 ans je crois), je ne m’imagine plus sans lunette sur le nez et aussi j’aime bien car je trouve que ça fait un peu écran avec le monde extérieur…

  15. Adeline Says:

    Bonjour,
    J’ai récemment changé de lunettes et au vu de ma myopie sévère, mes verres sont très épais. L’opticienne m’a donc conseillée uniquement sur des paires assez visibles. Après m’avoir fait essayer plusieurs paires (je ne voyais pas très bien en plus…) et j’ai fini par choisir une paire rectangulaire marron.

    Bref hier je suis allé chercher mes lunettes et j’ai du mal a m’habituer a ce changement!! De plus la premiere personne de mon entourage qui m’a vu m’a fait une réflexion du genre « c’est quoi ces lunettes? ».

    Du coup je suis très décue de mon achat (qui m’a couté très cher), a tel point que je vais en venir par remettre les anciennes qui ne sont plus adaptées a ma vue!!! Je ne peux pas me permettre d’en racheter et il n’y a (a ma connaissance), aucun moyen de revenir sur mon achat.

  16. Marie D. Says:

    @ Adeline: bienvenue ici. Bon ça n’est pas très drôle, ton histoire, je suis désolée que tu aies été mal conseillée. En plus les opticiens ne devraient pas oublier que lorsque nous essayons des lunettes, forcément nous ne les voyons pas bien! Par contre je suis étonnée car maintenant on fait des verres en plastique très affinés pour les fortes corrections, bien sûr ça a un prix mais ça permet aux myopes de ne pas porter des « fonds de bouteille ». C’est dingue qu’on ne t’en ait pas parlé.
    Mais tu as besoin de ta correction correcte pour ne pas abîmer ta vue encore plus, alors donne une chance à tes lunettes. Parfois on met quelques jours à s’habituer, peut-être qu’à la fin de la semaine tu te sentiras mieux. Et puis tu auras entendu d’autres opinions. Je sais que c’est ennuyeux mais le principal est surtout que tu voies bien!

  17. […] de craquer, et que même certains d’entre vous m’ont encouragée dans mon vice (si, si, souvenez-vous), j’ai évidemment acheté la paire de lunettes dont je vous avais […]


Laisser un commentaire

