En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Les Samedi du Geek janvier 12, 2008

Filed under: Je suis une fille mais je suis une geek — Marie D. @ 8:30

Je suppose que je ne suis pas un cas unique, dans mon job, je dois gérer 36 projets en même temps. (J’ai failli dire 36.000, vous savez que j’adore exagérer, mais finalement 36 c’est assez proche de la réalité et c’est déjà beaucoup). Evidemment ils ont tous des dates d’échéances différentes et ils se décomposent en sous-tâches. Jusqu’ici, j’ai utilisé comme je pouvais les tâches Outlook pour les gros trucs et pour le reste je faisais des listes comme une malade dans des petits cahiers quadrillés. Comme ça je pouvais barrer ce qui était fait au fur et à mesure, sauf qu’au bout d’un moment la liste est toute crade et faut re-recopier et ça rend un peu dingue.

Depuis longtemps je cherchais un programme informatique qui m’aide à gérer tout ça. Evidemment, on retombe toujours sur les sempiternels MS Project et tout ses clones. Sauf que moi, à part à l’époque où je bossais dans l’IT et ou je devais effectivement gérer des listes de 500 tâches réparties sur 8 personnes, j’ai jamais trop aimé utiliser ce genre de programme. Ca m’intéresse pas, à l’heure actuelle, d’avoir un diagramme de Gantt de mon projet ou ce genre de truc. Ce que je veux, c’est avoir ma To Do sous les yeux avec des dates pour être sûre de ne rien oublier.

J’ai trouvé récemment la petite merveille que je cherchais et j’en suis tellement contente que je vous en parle. Bien entendu ce petit bijou est Open Source et entièrement gratuit, il est multi-plateformes puisqu’il n’a besoin que d’une machine virtuelle Java (à télécharger sur le net si besoin) pour fonctionner. Et puis vogue la galère. Son nom c’est Memoranda.
Pas de graphiques compliqués, juste des projets qu’on remplit avec des tâches et un agenda qui se compose en regroupant tout ce qui doit être fait aujourd’hui. Si vous êtes aussi flemmard que moi, vous n’utilisez qu’un seul projet qui s’appelle « to do list » et vous fichez tout dedans.

Bon à part ça, c’est quand-même le week-end, alors on va arrêter de parler boulot. Je vous refile une blague débile et machiste mais néanmoins geek à souhait que j’ai reçue cette semaine.

« Mr le responsable de l’Assistance technique,

Il y a un an et demi j’ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Épouse 1.0 et j’ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée Bébé 1.0 qui prend beaucoup d’espace dans mon disque dur. Dans la notice, cette application n’est pas mentionnée. D’autre part, Épouse 1.0 s’auto installe dans tous les autres programmes, et se lance automatiquement dès que j’ouvre n’importe quelle autre application, parasitant l’exécution de celle-ci.
Des applications telles que Bière Entre Copains 10.3 ou Foot du dimanche soir 5.0 ne fonctionnent plus.
De plus, de temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé Belle-mère 1.0 lequel, soit plante le système, soit fait que Épouse 1.0 se comporte de manière totalement inattendue. Je n’arrive pas à désinstaller ce programme et ceci est très irritant, surtout lorsque j’essaye d’exécuterl’application Dimanche Câlin 3.0, il semblerait que certaines fonctionnalités aient des bogues, par exemple, la commande C:\Petite_p*pe_du_samedi.exe ne s’active jamais.
J’envisage de revenir au programme que j’avais avant, Fiancée 7.0, mais le processus de désinstallation d’ Épouse 1.0 me semble fort complexe et je ne mesure pas encore bien les risques que cela peut comporter pour les autres applications comme Bébé 1.0, qui je l’avoue est très convivial.

Pouvez-vous m’aider ?

Un utilisateur démoralisé

RÉPONSE :

Cher utilisateur,

Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la plupart du temps à une erreur de conception de base : Beaucoup d’utilisateurs passent de n’importe quelle version de Fiancée X.0 à Épouse
1.0 avec l’idée fausse que Épouse 1.0 n’est qu’un programme d’utilitaires et de divertissement. Cependant, Épouse 1.0 est bien plus que ça : il s’agit d’un SYSTEME D’EXPLOITATION COMPLET, créé pour contrôler et gérer toutes vos applications.
Même problème avec Belle mère X.0. Ces programmes sont d’anciennes générations, desquels dérive Épouse X.0 et entraînent souvent des problèmes de compatibilité. Avec un peu de chance, ils finissent par être victime d’un virus et disparaissent au bout de plusieurs années. Évitez aussi l’utilisation excessive des touches ESCAPE ou SUPPRIMER, car vous devrez ensuite utiliser la commande :
C:\faire_des_excuses.exe/fleurs/all pour que le programme fonctionne normalement. Épouse 1.0 est un programme assez intéressant, mais qui peut générer un coût élevé, s’il est mal utilisé. Je vous conseille d’installer un software additionnel pour améliorer la rentabilité d’Épouse 1.0. Comme Fleurs 5.0,
Bijoux 2.3, ou bien Séjour au Club Med 1.2. Vous pouvez aussi vous servir de Ouimonamour 8.0 ou bien de
Tuasraisonmachérie 14.7. Vous pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.
ATTENTION : n’installez jamais Secrétairenminijupe 3.3 ou Petiteamie 1.1.
Ces programmes ne fonctionnent pas dans l’univers d’Épouse 1.0 et pourraient causer des dommages irréversibles dans le système.
Pour la fonctionnalité, C:\Petite_p*pe_du_samedi.exe ne s’activera qu’après l’exécution d’autres commandes comme C:\Collier_en_diamant.exe ou C:\souper_au_resto.exe.

Bonne chance
Le service d’assistance technique
 »

Allez, bon week-end les geeks 🙂

 

16 Responses to “Les Samedi du Geek”

  1. Baudouin Says:

    je teste memoranda tout de suite pour voir ce qu’il a sous le capot. Tu as entendu parler d’un bouquin qui s’appeelle « getting things done » ?

  2. Marie D. Says:

    @ Baudouin: évidemment! Cela dit pas encore lu, j’en ai une version MP3 mais il faudrait que je prenne 2 heures pour l’écouter et prendre des notes. C’est vrai qu’il y a pléthore de logiciels de gestion de tâches qui fonctionnent sur ce principe. Mais bon, j’ai pas vraiment de problèmes organisationnels et je suis plus souvent en avance qu’en retard sur mon travail, ce qui m’intéressait surtout c’était d’avoir une vue global des projets et des dates pour ne rien oublier.

  3. Chloé Says:

    Ahhhhh! Ca fait 2 semaines que je m’arrache les cheveux pour trouver un logiciel de ce genre! Limite j’ai envie d’être à lundi matin pour le tester au bureau 🙂
    Merci!

  4. Baudouin Says:

    hm… avec la possibilité de rattacher une tâche, il serait encore pus cool. Je sens que je vais faire des infidélités à thinkingrock2

  5. fanette Says:

    J’adore ta blague !

  6. Marie D. Says:

    @ Baudouin: qu’est-ce que tu veux dire par rattacher une tâche? Parce que tu peux créer des sous-tâches hein. En fait faut lire le mode d’emploi sur le site, il est très succint mais très clair.
    Moi ce qui me manque (à moins que ce ne soit moi qui ait loupé un truc) c’est comment attacher les notes aux tâches plutôt qu’à la date d’écriture mais bon, ça fait déjà bien son job comme ça.

    @ Chloé: j’espère que ça va faire ton bonheur

    @ Fanette: ah y en a quand-même une qui a trouvé ça drôle!

  7. Ohhh, je crois que je vais tester ça dès lundi aussi!!
    Moi je reste tout de même fidèle à la manière la plus classique : le cahier où je note, surligne, coche et barre mes tâches. J’ai testé avec des cahiers tout simples et ça ne marchait pas du tout, mais j’ai réalisé que depuis que j’ai un modèle très cher et design, je ne le quitte plus! Comme quoi, ça tient à peu…

  8. Marie D. Says:

    @ CamdEss: je suis une maniaque des cahiers mais je ne supporte que le papier Clairefontaine. J’en ai un petit pour mes notes et gribouillis divers, un grand pour les réunions et un autre grand pour quand j’échafaude des plans stratégiques pour devenir chef du monde du fromage (oui parfois j’ai besoin d’écrire avant de taper à l’ordi, ça aide à l’inspiration). Mais ça n’empêche que je trouve qu’un outil informatique est bien utile (parce que lui, il t’envoie des rappels!!)

  9. Baudouin Says:

    Je serais dans l’équipe de développement de memoranda je prévoirais une révision de l’ergonomie : l’onglet qui permet de sélectionner le projet auquel on ajoute un truc (tâche ou note) est presque aussi bien planqué qu’une aiguille dans une botte de foin – reste à voir le gamin à l’oeuvre un jour ouvrable…

  10. Zzye Says:

    Heu… Moi j’ai ri à la blague … !

  11. Ben typiquement, les cahiers clairefontaine, ça me bloque… Trop de souvenirs scolaires! Mon cahier doit absolument être à lignes et pas à carreaux ou pire, sans lignes, et à spirale! Mon modèle actuel est énorme et bien lourd, mais je l’adore!

  12. Camille Says:

    Allez, zou, encore un truc a tester de ce pas!
    Merci, merci! même si moi, je suis fan des Post-it postités ârtout sur mes étageres! et qua force, je les perds, parce qu’ils se decollent…. mais enfin!

  13. Marie D. Says:

    @ zzye: tant mieux 🙂

    @ CamdEss: j’ai pas de souvenir trop traumatisants de cette période, mais par contre il me faut des spirales aussi (ce qui n’était pas permis à l’école).

    @ Camille: les post-its c’est le mal: ils se multiplient, et ce faisant ils se rendent moins visibles les uns les autres, et puis ils s’envolent et disparaissent!

  14. JS Says:

    Héhé, même raisonnement que toi pour les rayures ! Sauf que je pense comme Silphi et cyborgjeff, elles sont un peu agressives. Peut-être qu’un coup sous Photoshop pour adoucir le tout ferait l’affaire ?

    Sinon j’aime bien comment on se rappelle de nous pour laisser les commentaires : pas de perte de place pour ceux qui sont déjà « inscrits » ! Et pour le reste, nickel : clair et facile à naviguer 🙂 Bravo !

  15. Myrtille Says:

    MS Project … mon cauchemar de DESS !!!! arg ! Bon ben moi je fais tout avec iCal, mais j’admet largement qu’il a ses limites, mais j’aime bien son system d’alarmes ….

  16. Myrtille Says:

    Ah les cahiers !!!! C’est bien le seul truc que mes anciens patrons me donnaient sans sourciller car la réunion du lundi matin sans cahier c’était pour eux comme un repas sans dessert pour moi 😉


Laisser un commentaire

