En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Friday Five janvier 11, 2008

Filed under: Copinons un peu — Marie D. @ 8:00

La semaine dernière, sur une suggestion de votre dévouée, ma blogocopine et compatriote Unicks à posté dans sa rubrique « les jeudi du mal » (j’adore) sur le thème: les collègues, c’est le mal.

Et pour rester dans la suite du post d’hier, moi en ce moment, avec les collègues j’ai parfois du mal (pour paraphraser). Mais comme je ne suis sûrement pas la seule, on va en profiter pour faire un petit Friday Five sur le sujet: quels sont les 5 trucs que vous ne supportez pas chez vos collègues? Et pas forcément des petites manies, hein, mais aussi des lacunes professionnelles insupportables.

En ce qui me concerne:

  • Les gens qui ne font aucun effort pour maîtriser l’informatique, aka leur outil de travail, alors que la boîte offre des formations à qui n’en veut, et qui viennent tout le temps chercher à la rescousse les geeks dans mon genre, ça m’énerve. Surtout que ce sont toujours les mêmes et toujours pour les mêmes trucs. Pareil, les gens qui utilisent l’informatique comme excuse quand ils ne font pas leur travail, ça m’énerve aussi. Vous n’avez pas idée du nombre d’ordinateurs qui effacent des mails et des fichiers importants tout seul, dans ma boîte. Et on sert cette excuse avec tellement d’aplomb que ça m’énerve encore plus!
  • Les chefaillons qui passent plus de temps à chercher un coupable qu’une solution quand il y a un problème, et qui font tout pour se couvrir quitte à planter un couteau dans le dos de quelqu’un. Et il y en a des comme ça… (J’hallucine complètement, dans ma boîte actuelle, quand on se plante on le dit et puis tout le monde cherche une solution, genre on se fait même pas engeuler!)
  • Les gens qui ne savent pas gérer leur temps, puis qui arrivent chez moi à la dernière minute pour me demander un truc qui doit être fait tout de suite alors qu’ils le savent depuis trois semaines et qu’ils auraient pu le demander avant. Cela dit je n’ai pas de scrupules à dire non: le manque de planifiaction des autres ne constitue pas ma priorité. Ca peut arriver à tout le monde d’être débordé, mais c’est souvent en partie parce qu’on s’organise mal, et gérer son temps ça peut aussi s’apprendre.
  • Les vieilles rombières qui baissent la voix quand je rentre dans la cafet. Un de ces 4 je vais leur dire qu’elles peuvent faire leurs commentaires sur mes fringues tout haut parce que j’en ai tellement rien à fiche de leur avis que je ne les écouterai de toute façon pas.
    C’est triste à dire, mais parfois, un groupe de nanas au boulot, c’est le mal.
  • Les managers qui pensent que votre job est le seul truc dans votre vie, de sorte que vous êtes disponibles tout le temps pour des activités de groupe avec tous les collègues le soir et les week-ends, et qui mélangent tellement le privé et le pro dans leur manière de manager que vous vous retrouvez obligé de donner une somme imposée astronomique pour le cadeau de Noël des patrons, puis les cadeaux d’annif, puis la fin des études de leurs enfants etc, etc… (Dieu merci, pas mes patrons actuels, mais bien les précédents! une horreur…)

Allez, racontez-moi vos collègues.

 

18 Responses to “Friday Five”

  1. Ciboulette Says:

    On est une dizaine au bureau, heureusement répartis dans des pièces différentes (mais malheureusement plus pour longtemps puisqu’on va déménager et se retrouver tous sur un même « plateau » – paraît que c’est très en vogue, en ce moment). Et c’est clair que des fois, mes collègues m’énervent : il y en a un qui hurle systématiquement (il a une voix tellement grave et forte qu’on dirait qu’il ne sait pas parler à un niveau normal. Alors, quand il s’emballe un peu ou qu’il se marre en même temps qu’il parle, c’est l’horreur… Surtout quand il vient discuter juste derrière mon bureau de bon matin), une autre qui est débordée quand elle a trois lignes à écrire et s’en plaint à tout le monde, un troisième lunatique au possible : un jour il sourit, un jour il fait la gueule et là, il est exécrable. Mon chef qui est désordonné au possible et qui perd la moitié des papiers, fax, lettres qui arrivent sur son bureau. Et le p’tit nouveau qui bâille à s’en décrocher la mâchoire et parfois même bruyamment (je déteeeeste ! ) tout au long de la journée. Aaah, ça fait du bien de se lâcher, merci Marie ! 🙂

  2. annick Says:

    coucou! c’est moi unicks!!!!!! 🙂
    5 choses qui m’ennuient chez mes collègues? facile!

    1/celui qui téléphone à sa femme 6 fois par jour (et sa femme l’appelle autant de fois de son côté). quand c’est elle qui appelle et qu’il n’est pas dans le bureau et qu’elle s’étonne j’ai envie de lui répondre « il peut pas vous appelez quand vous bossez mais vous oui? cherchez l’erreur ».
    2/celui qui est overdébordé mais qui en fait a assez de 2 heures par jour pour faire son boulot.
    3/celui qui n’a rien à voir professionnellement avec toi et avec qui tu n’as pas plus d’affinités et qui vient dans ton bureau pour tailler une bavette. avec moi ça marche pas, je suis pas causante.
    4/pareil que toi ceux qui n’utilisent pas les outils qui sont à leur disposition. outlook c’est pas pour les chiens, faudrait penser à l’ouvrir de temps en temps. franchement les mails ça facilite la vie par rapport au téléphone (et je ne dis pas ça parce que je suis téléphonophobique), tu envoies ton mail quand tu es dispo et l’autre le lit quand il est dispo.
    5/je déteste quand ma cheffe voudrait que j’apprenne le boulot de tout le service sous prétexte que je ne suis jamais absente et que je bosse bien (quand même). j’aime pas les responsabilités mutliples.

    voilà! on pourrait presque faire un blog complet concernant mon gros collègue, chaque jour il y a une nouvelle chose à raconter!

  3. cyborgjeff Says:

    Naaan.. là fallait pas me le faire dire.. le jour est trop bien choisi! vu que je suis entrain de petter un cable !! 😉

    – Je ne supporte plus les collègues qui ont une organisation à la 6-4-2 et qui depuis des mois avec un pic incendiaire depuis décembre m’annonce le matin des tâches tentaculaires.. qu’il aurait déjà pu m’annoncer il y a bien une semaine (et le pire c’est que je leur demande encore à l’avance..)

    par exemple : en rentrant ce lundi, on m’annonce une vidéo-conférence pour le vendredi le soir, puis qu’il faut filmer là maintenant, (3 jours de suites), au moment de rentrer, tiens on t’a dit que demain il y a des formations.. tu peux mettres les ordinateurs eu route pour demain matin. .ah ben.. tu as vu l’heure.. (!! ici c’est pas du privé, donc les heures sup.. c’est pour ta pomme!)

    bon ca c’était de 1… pour le 2, je ne supporte pas que l’on me prenne de haut quand un ordinateur ne va pas, et que j’ai n’ai qu’à me démerder pour qu’il marche (surtout quand on l’utilisateur le fout en bordel)

    La cuisine, puante à souhait, je lave même ma nouvelle tasse à la main et je la laisse secher à la chaleur des néons.. vu dans l’état ou certains la laisse.

    Je ne supporte pas que tous mes collègues soient mieux payé que moi, qui suis déjà dans les plus anciens.

    Bon.. je m’arrete.. sinon, je vais finir à me demander pourquoi je suis toujours là 😉

  4. Silphi Says:

    1) je ne supporte pas de ne pas déjà être chef du monde de ma boite (c’est avant que Cam le dise ça ^^)

    2) J’execre les gens qui ne prennent pas leurs responsabilités et sont prets à tout pour ne pas avoir à décider

    3) J’abhore les gens qui passent leur temps à dire qu’ils sont débordés et qui, en fait, ont un sale baobab dans la main

    4) Je fais des crises d’urticaires devant ceux qui profitent de la lourdeur administrative de mon groupe pour retarder les échéances.

    5) J’adore quand même mon job…. 😉

  5. Nancy Says:

    COucou!! Très chouette ton nouveau blog!
    Félicitation!
    groooooos bec!!

  6. La Princesse Says:

    Quoi seulement cinq ??? Au tout début, j’avais ouvert mon blog pour raconter mes histoires de bureau, car j’etais persuadée de bosser dans la 4ème dimension.

    1) J’exècre l’attitude générale des gens de la filiale anglaise : ils sont persuadés de leur immense supériorité, sont d’une arrogance innomable, et pour couronner le tout, d’une bêtise crasse. Et nous, on est juste bons à réparer leurs conneries. Du genre leurs urgences, ils hurlent, deviennent hysteriques, menacent, appellent tout ce que la boite compte de managers, mais oublient de nous envoyer les documents d’export. ( et se taper un crédit documentaire, c’est saoulant, sans les papiers )

    2) Mes collègues vulgaires branchées b*te, poil, c*l, co*illes, qui passent leur vie à parler de sexe de façon très crue et vulgaire, à se tripoter les seins et se montrer leurs strings. Le jour ou j’ai demandé si je bossais dans une plate forme export ou pour le Journal du Hard, je suis passée pour la coincée de base qui supporte rien. Le grivois de temps en temps, ok, mais le graveleux pendant 8 heures…

    3) Les mêmes qui sont hyper bruyantes et rugissent de rire alors qu’elles voient bien qu’on est en ligne mais qui s’en foutent.

    4) Les gens qui arrivent en retard aux réunions : c’est un plaisir pour personne, plus vite on commence, plus vite on finit, ben non certains ont tuojours 20 min de retard.

    5) Et, bien evidemment, les grands amateurs du système « parapluie » et les champions olympiques de lancer de couteau dans le dos, les experts de la mauvaise foi, et ça j’ai des champions dans ma boite.

  7. Londoncam Says:

    Dans ma boîte c’est plutôt bonne ambiance, et puis je viens de commencer, alors je n’ai pas encore trouvé tout ce qui m’énervait (je pense que dans 6 mois ce sera bon). Mais dans mon ancienne boîte, au bout de deux ans, je commençais à saturer:

    1/ je n’en pouvais plus de ma collègue: je l’ai formée, puisque j’avais occupé son poste quelques mois avant. Mais au bout de 9 mois dans la boîte, il y avait des trucs de base qu’elles n’avaient toujours pas compris, et elle continuait à venir me poser les mêmes questions, toutes les semaines…

    2/ les gens qui ne savent que râler et pester sur la boîte. Alors, oui, c’est sur, rien n’est parfait, y’a des trucs pénibles, je suis la première à le dire. Mais vois systématiquement le mauvais côté des choses, ça me tape sur les nerfs.

    3/ J’ai vraiment du mal avec les gens bruyants qui caquètent et font des blagues en parlant et riant super fort quand tu es au téléphone.

    4/ Je ne supporte pas non plus les gens qui viennent te voir à ton bureau sans te demander si ils dérangent, se collent à côté de toi, regardent ton écran, t’exposent leurs problèmes et te demandent la lune.

    5/ Et enfin les chefaillons imbus de pouvoir…

  8. MissBrownie Says:

    Allez, c’est parti :

    1/ Mon collègue qui parle tout seul en bossant… je déteste ça!

    2/ En réunion, je suis la seule femme pour 3 hommes et parfois ils ont les ongles plus longs que les miens : Beurk!

    3/ Un collègue qui se plaint constamment de ne pas être reconnu à sa juste valeur… en plus il est jaloux.

    4/ Ceux qui n’aime pas le changement et veulent rester au papier et crayons.

    5/ Celle qui se vante que des prouesses de sa fille à longueur de journée.

  9. Marie D. Says:

    @ Ciboulette: m’en parle pas, là je suis dans un bureau que je partage avec 5 personnes (tous management ou cadres) mais suite à une réorganisation des locaux, on sera bientôt sur un plateau qu’on partagera avec ce que j’appelle ‘le poulailler’, je suis ravie je te dis pas!

    @ Annick: ah oui les gens qui passent des coups de fil privés tout le temps c’est l’enfer. Ma fameuse collègue dont on parlait hier, elle fait ça aussi, où alors sa fille l’appelle pour lui demander des recettes et elle lui explique. Non mais on est au boulot, quand-même!

    @ Cybrogjeff: si tu crois que dans le privé t’es payé pour tes heures sup, ha ha ha la bonne blague, ça ne concerne que les fonctionnaires ça!

    @ Silphi: oh, ben ça va encore si t’es pas dégoûté!

    @ Nancy: merci

    @ La Princesse: non mais c’est quoi ces nanas? ma pauvre! Y a un monde de différence entre être coincée et avoir un comportement approprié au travaill! Sinon les parapluies y en a partout bien évidemment…

    @ Londoncam: je suis toujours la première à donner des explications à quelqu’un qui en a besoin mais alors quand c’est fait, c’est fait, faut pas revenir m’embêter tous les jours! C’est terrible ça!!

    @ Miss Brownie: j’en ai un qui chante des chansons débiles tout haut toute la journée, tu veux qu’on échange?? 😉

  10. Myrtille Says:

    Sorry Marie, mais c’est JOKER pour moi sur ce coup là … même si je suis bien d’accord avec tout ce que je viens de lire … mais je vais pas non plus me mettre à dire du mal de moi-même ?

  11. Marie D. Says:

    @Myrtille : lol je m’étonnais de ne pas encore t’avoir vue mais je me doute bien que tu n’es pas tellement dans ce type de situation, comme je t’envie!

  12. Myrtille Says:

    y’a eu mais bon, je préfère oublier 😉

  13. Zut, doublée par Silphi pour la chef du monde du boulot!! 😉

    Alors, moi ce qui m’horripile chez mes collègues :

    – ceux qui parlent pour ne rien dire, s’écoutent parler et monopolisent les réunions avec leurs propos inintéressants
    – ceux dont tout le monde sait qu’ils sont hypocrites, mais qui arrivent toujours à faire en sorte qu’on n’en soit pas vraiment sûr (c’est ma marque de fabrique à moi, ça!!!!)
    – ceux qui fayottent tout en gerbant sur le chef dans son dos (quitte à fayotter, autant au moins apprécier sincèrement son boss)
    – ceux qui sont vulgaires et incompétents
    – ceux qui tapent lentement à l’ordinateur (j’ai juste envie de leur piquer leur clavier et le faire à leur place!! …ok, et je le fais des fois!)

  14. Marie D. Says:

    @ CamdEss: roooh moi aussi ça m’énerve les gens qui tapent lentement. Ou qui tapent un peu vite mais à 2 doigts parce que c’est de toute façon plus lent que moi.

  15. Tout à fait d’accord!!

  16. Londoncam Says:

    Alors là, je m’insurge ! Autant les gens qui tapent lentement m’agacent moi aussi beaucoup beaucoup, autant je tape avec 4 doigts très vite non mais oh !

  17. elmsm Says:

    alors alors, j’en parlais avec mon homme hier soir encore, c’est marrant !
    1/ ma chef qui, quand elle n’est pas au bureau, c’est à dire très souvent, m’appelle toutes les 5 minutes pour que je lui donne un n° de téléphone, que j’appelle untel, que j’envoie le fax, que je lui réserve son hotel ou que j’annule son rv chez la manucure… je me demande si je ne devrais pas me greffer le téléphone dans l’oreille pour qu’elle me joigne plus facilement (ironie)

    2/ ceux qui cliquent comme des malades sur le net, et qui s’étonnent que ça s’affiche pas ! alors ils cliquent encore !

    3/ celui qui a toujours des pièces de monnaie dans ses poches et qui les remue gling gling gling (c’est un tic mais ça m’énerve au plus haut point !)

    4/ celui qui vient me prendre mon PC (ouais yen a qu’un c’est le mien, les autres de toute façon c’est juste pour aller voir la bourse, les mails persos ou le pmu) alors que j’ai du taff, et qui se balade sur les sites de bagnoles, de portables, etc……….

    5/ ceux qui ne m’écoutent pas quand je parle pq ils sont occupés à jouer avec leur téléphone portable dernier cri, et qui me disent après coup « quoi ? tu m’as jamais parlé de ça !! » (véridique c’était ya 3 jours)

    ça soulage 😉 (un peu)

  18. Marie D. Says:

    @ elmsm: ouh toi je serais pas étonnée que tu sois du genre trop gentille (moi aussi au fait), faut montrer les dents quand on approche ton pc!!


Laisser un commentaire

