En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

La liberté, c’est de se soustraire à ce qui vous emmerde. janvier 10, 2008

* Amanda Sthers

J’ai lu cette phrase il y a quelque moi, et je crois qu’aucune définition de la liberté n’avait jamais raisonné en moi de cette manière. Ca m’a paru d’une telle évidence: être libre c’est refuser de faire des trucs qui nous emmerdent! C’était dit: j’allais en faire ma devise personnelle, ma bonne résulution absolue, mon mantra.

Sauf que, sauf que. Réfléchissons 5 minutes. Me lever tôt pour aller bosser, ça m’emmerde profondément. Souvent, aller bosser aussi, ça m’emmerde. Faire la vaisselle, ça m’emmerde. Me laver les cheveux aussi.
Bon, il y a donc des choses qu’on n’aime pas faire mais qu’il faut faire quand-même parce que sinon ça serait pire: cheveux sales, vaisselle sale et pas un balle pour aller faire du shopping, c’est assez loin de ma vie rêvée.

Mais que dire des choses qui n’ont pas vraiment de graves conséquences et qu’on fait quand-même parce qu’on « n’a pas le choix » ou qu’on « ne peut pas se permettre de dire non »? Celles-là, je voudrais bien m’en débarrasser. Dans mon job précédent, j’ai passé une foulitude de soirées abjectes parce que les patrons organisaient des activités « entre collègues » et qu’il « fallait bien y aller ». Je m’ennuyais à mourir parce que je n’avais pas grand chose en commun avec les gens, je pensais à toutes les chouettes choses que j’aurais pu faire à la maison et qui allaient devoir attendre, et en plus j’étais crevée le lendemain because heures de sommeil déficitaires. Ah, qu’est-ce que je me suis ennuiée, et qu’est-ce que je me suis dit que je ne me laisserais plus avoir!

Bon ben là, ça recommence. Une de mes collègues a décidé d’organiser un dîner chez elle vendredi prochain avec quelques personnes du boulot et un ancien collègue parti récemment. Et moi. Argh. Il y a bien une ou deux personnes que je serais contente de voir (dont l’ancien collègue, mais je déjeune quand-même régulièrement avec lui donc j’ai d’autres occasions) mais à part ça j’ai pas du tout envie de sacrifier un vendredi soir. D’autant que la dame en question, elle est gentille mais elle a l’âge d’être ma mère (et j’ai déjà une mère, merci) et son (xème) mari a tellement peu de conversation que je suis pas sûre qu’il comprenne quand je parle. (Je suis parfois une horrible snobinette, pour ceux qui ne le savaient pas encore.)
Bref: je veux pas y aller.

Oui mais, oui mais. On partage le même bureau, on doit collaborer en bon termes, je ne veux ni la vexer, ni la fâcher. Alors je fais quoi, moi, pour me sortir de là??

(Si quelqu’un me sort de là, je pourrais même lui envoyer du chocolat belge. Ca vous donne des idées?)

Publicités
 

25 Responses to “La liberté, c’est de se soustraire à ce qui vous emmerde.”

  1. annick Says:

    t’as pas une amie qui vient de se faire larguée et qui a désespérement besoin de ta compagnie vendredi?

    une soirée prévue de très longue date que tu avais com-plè-te-ment oubliée?

    un copain qui débarque de l’étranger et que tu ne peux voir que ce soir-là ou dans 5 ans quand il reviendra de son tour du monde?

  2. Telys Says:

    +1 avec Annick 🙂

    Par contre, personnellement les meilleures soirées que j’ai pu passer ce sont systématiquement celles auxquelles je ne voulais pas aller et où j’étais sûre que ça allait être totalement nul. Et réciproquement.
    Ceci dit, je ne sais pas si ça s’applique à un diner avec une dame qui a l’âge d’être ta mère, certes….

  3. La Princesse Says:

    Tu peux avoir un diner avec ta famille ce soir là. Cousine Machin est en visite, et comme elle vit à Vladivostok le reste du temps tu ne peux pas la rater…

    J’ai échappé à pas mal de soirées pourries du boulot avec ça, mais ma famille est en France, alors c’est plausible…Dans mon boulot, un des managers s’obstine à vouloir transformer l’open space en « bande des meilleurs amis du monde » ( alors que mes amis, ben, je bosse pas avec eux pour l’instant.). On peut apprécier ses collègues, aller boire un verre avec eux, mais de la à aller dîner avec eux un vendredi soir…( désolée, c’est mon petit coté misanthrope, là)

  4. Baudouin Says:

    C’est tout con : tu te découvres une passion subite et dévorante pour la Star Ac (sauf si tu as déjà craché dessus en présence de cette collégue) : tu ne louperais pour rien au monde le prime décisif de vendredi soir

    entraîne toi devant ton miroir à dire :

    « Mais tu ne te rends pas compte Anne-Marie c’est le soir où on décide qui fait la tournée ! D’ailleurs je vais devoir annuler la réunion planning, je suis beaucoup trop occcupée à voter pour [insère le nom d’un candidat encore dans la course ici] »

  5. cyborgjeff Says:

    il y a bien des solutions.. une chouette.. Vendredi tu « tombes » malade.. comme ca tu as ton vendredi soir, et même toute la journée !!

    Ceci dit,.. je l’ai toujours dit ! un jour j’envoi tout balader.. et je garde des moutons !! peut-être des moutons USB.. je ne sais pas encore… mais un jour.. ca finira par arrivé !

  6. Londoncam Says:

    Tout comme Annick, je n’ai aucun scrupule dans ces cas là à mentir ou à ce que ma soirée de la semaine tombe malencontreusement ce jour-là… Oups c’est bête, tu aimerais vraiment venir (n’en fait pas trop non plus dans les regrets, elle est capable d’en organiser un autre rien que pour toi), mais tu ne peux PAS…

  7. Barbara Says:

    La famille c’est une très bonne excuse. Mais ça se prévoit à l’avance. Là visiblement, si j’ai bien compris, tu as déjà dit oui, ou tout du moins pas dit non, et tu es coincée, alors en début d’après-midi demain tu rentres dans ton bureau après ta pause déj et direct tu t’adresse à ta collègue avec une excuse au choix selon ta situation :
    – ma meilleure amie vient de m’appeler, c’est la crise avec son mec, elle est déprimée
    – ma meilleure amie/soeur/voisine vient de m’appeler, elle a besoin de quelqu’un pour fair garder ses enfants, je dois la dépanner
    – mon ex m’a appelée, il est en ville juste ce soir, s’il y a une chance que ça puisse reprendre entre nous je dois la tenter
    – excuse moi vraiment, je… enfin, j’ai été invitée à dîner (implicitement « par quelqu’un qui me plaît », et vraiment, ça m’embête d’annuler ton dîner, mais j’ai vraiment envie d’accepter, donne-moi ta bénédiction
    – mon homme fait la gueule, c’est la crise, priorité à mon couple, je suis contrainte d’annuler.

    Ou alors tu attends le soir et tu l’appelle style en catastrophe dès que tu es rentrée du boulot « ma nouvelle machine à laver débloque, ça fuit partout, j’attends un réparateur en urgence, faut que j’éponge, désolée mais je suis contrainte d’annuler ! »

  8. Silphi Says:

    Je trouve que vous vous ennuyez bien pour pas grand chose. C’est super simple, si jamais tu as déjà dit oui, tu annules pour « raisons personnelles », un ce n’est pas mentir parceque j’aime pas bien ça, deux le raison personnelle coupe toujours court à toutes discussions vu que les gens imaginent le pire ^^

    SInon, j’ai une autre solution : désolé je vais pas pouvoir venir. on est pas obligé de se justifier pour tout en fait, c’est aussi ça la liberté : ne pas avoir l’impressiond e devoir des comptes à qui que ce soit 😉

  9. Moi je pense que le vendredi soir est LE soir idéal pour avoir piscine…Mais ça n’engage que moi!

  10. Barbara Says:

    >> Silphi, t’as raison en fait. Il faut avoir l’aplomb nécessaire sur le moment mais c’est la meilleure option.

  11. Zzye Says:

    J’avais plein d’idées qui ont toutes déjà été énoncées, donc je vais pas en rajouter, mais je pense que tu devrais pouvoir t’en sortir!
    Le risque c’est qu’elle tienne vraiment à toi et te demande quel autre jour t’arrangerai le plus ..!

  12. Baudouin Says:

    et si tu ne veux vraiment mais alort là vraiment pas y aller, avoue à ta collègue que tu trouves son mari… comment dire… troublant et que…

    a) tu ne veux pas casser ce mignon ménage

    b) si tu te retrouves dans la même pièce que lui, tu ne peux pas promettre que tu arriveras à dompter les pulsions qui t’habitent dès que tu aperçois le bel André

    Là normalement tu as ton vendredi soir pour bidouiler de la css dans BBedit

  13. Moi je vote pour la solution Silphi! S’il gagne, j’ai droit aussi à des chocolats belges? 😉 Bises!

  14. MissBrownie Says:

    Rhô moi moi moi, je veux du chocolat belge!!! 🙂

    Euh… tu dis que ton homme n’aime pas ce genre de soirée et qu’il est super macho pour te laisser sortir seule, comme ça la faute se reporte sur ton homme… et si tu n’en as pas, tu l’inventes 😉

  15. Marie D. Says:

    Ouh là là j’étais sûre que vous seriez inspirés mais à ce point là… Bon je vais faire une réponse collective.

    Alors ce n’est pas demain mais le vendredi suivant, et je n’ai pas encore donné de réponse parce qu’elle m’a dit ça par mail mardi soir, on n’en a pas parlé et depuis elle est malade.

    D’abord elle sait que je suis célibataire (en plus elle n’arrête pas de me harceler à ce sujet, tous les lundis elle me demande si j’ai fait une rencontre pendant le week-end, comme si j’avais envie d’en parler avec elle) donc les excuses pour cause d’homme tombent à l’eau.
    L’histoire de son mari qui me rend toute chose c’est à mourir de rire mais c’est tellement irréaliste qu’il ne faut même pas y penser (qu’est-ce que je ferais d’un gars qui a 20 ans de plus et 3 têtes de moins que moi?)

    En fait je trouve que Silphi a raison, j’ai pas envie de m’embrouiller dans des mensonges. Ce que je ne voudrais pas c’est qu’elle déplace la date pour moi (argh) ou qu’elle se vexe et que ça pourrisse l’ambiance. Et est-ce que j’aurai l’aplomb? hum…

    Bon on s’organisera pour les chocolats quand j’aurai décidé quoi faire 😉 Et félicitations pour votre imagination!

  16. jahzz Says:

    ben le vendredi 18 tu peux pas tu prends le train pour Lyon afin d’être présente à l’apéro blog du 19. Bon toutes lourdeurs misen à part (mais bon c’estvrai que le 19 tu vas rater qqchose) je pense que Silphi a encore raison (comme quand il dit qu’il gagnera l’apéro fight sans problèmes ;o) )

  17. Myrtille Says:

    Wahou Silphi, je vote pour toi … moi qui suis tjrs entrain de me justifier pour un oui ou pour un non … je parle pas de mensonge là, soyons clairs !

    LaFée > MDR !!!

    Marie … dommage, tu aurais pu venir sur Lyon pour l’apéro blog mais c’est la semaine prochaine (oh que je suis vilaine) …. 😉

    Bisous

  18. Camille Says:

    Moi je suis d’avis de Silphi : pas la peine d’inventer une excuse, tu peux pas, basta!
    Et tu viens a Lyon, et voilà!

  19. Silphi Says:

    Waou !! A moi les chocolats !!! 😀

    Vraiment je pensais pas que vous voteriez tous pour moi alors, je voudrai remercier mes parents et mes amis sans qui je ne serai l’horrible raclure capitaliste que je suis et aussi vous lecteurs, que j’aime d’amour profond pour m’avoir soutenu tout au long de cette formidable aventure !

    Vraiment vous êtes formidables, je vous aime tous ! Pour la peine je vous invite tous à Lyon pour le 19 ^^

  20. Eh, les lyonnais, vous trouvez pas qu’on forme une petite communauté super solidaire?! Même pas besoin de nous demander, et on vote tous pour Silphi! Franchement, s’il n’y avait pas le commentaire de Jahzz sur la victoire de Silphi à l’apérofight au milieu, ça en serait presque émouvant! 😉
    Eh, Marie, t’as vu, y a pas que sur Facebook qu’on squatte avec nos digressions!!!! 🙂

  21. Marie D. Says:

    @ Cam d’Ess : euh je sais que je serai pas la le 19 (j’ai piscine, enfin je sais plus trop) mais j’espère que tu m’inclus quand tu dis « hé les Lyonnais’ hein parce que sinon: dehors!

    😉

  22. jahzz Says:

    pffff il est^pas désobligeant mon com ma Cam, il est réaliste…

    naaaaann je te mets pas la pression.

    et Marie c’est sympa de sous louer ton blog comme ça. Allez pour compenser (et puis aussi parce qu’on aimerait que ce soit le cas on va dire que tu es lyonnaise).

  23. elmsm Says:

    bon, là faut que je le dise. j’ai trouvé ton blog il y a peu de temps en surfant sur d’autres où tu devais être, et je lis les posts au fur et à mesure. Mais qu’est ce que c’est intéressant ! et qu’est ce que je me retrouve dans presque tous ! à part peut être dans les trucs de geeks lol

  24. Marie D. Says:

    @ elmsm: oh merci, ça me fait très plaisir 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s