En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

L’an dernier, j’étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait. janvier 3, 2008

Filed under: Ma vie en technicolor — Marie D. @ 8:00
*Frédéric Dard

Je sais bien que des tas de gens disent (et écrivent sur leur blog) que les résolutions de début d’année c’est du n’importe quoi, que de toute façon on ne les tient jamais, et que le mieux c’est encore de ne pas s’emmerder avec ces conneries se pourrir la vie avec ces imbécilités.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que faire des listes interminables de toutes les choses qui s’interposent encore entre nous et la perfection faite homme femme n’a absolument aucun sens. Aucun de nous ne peut être beau, spirituel, drôle, parent parfait, cuisiner hors pair, pro du boulot, non-buveur non-fumeur non-compulsif shoppeur bref non-addict 366 jours par an!

Mais quand-même, s’arrêter une fois de temps en temps pour réfléchir à quelques trucs qu’on a vraiment envie de faire dans les prochains mois et décider fermement qu’on va y consacrer de l’énergie, moi je trouve ça assez positif. Et depuis que j’envisage ainsi les résolutions de nouvel an, je me rends compte que j’arrive enfin à les tenir – enfin, faut pas qu’elles soient trop nombreuses non plus, sinon c’est cuit.
Et puis je me rends compte aussi que quand je les écris quelque part, notamment sur le web, ça m’aide à les tenir à l’oeil. Parce que quelque part, je me suis engagée publiquement, et il y a des gens qui seront susceptibles de me rappeler à l’ordre si je m’écarte du droit chemin.

Donc, vous avez compris: vous allez y avoir droit, à mes résolutions de début d’année. Mais faut d’abord que je fasse un peu le point sur celle de l’année écoulée. En 2007, j’avais décidé…

  • d’arrêter d’être blonde, capillairement parlant: mission accomplie, malgré les parfois inévitables malcompréhensions avec le coiffeur. Adieu les balayages californiens, bonjour le retour aux cheveux châtain. Je sais que ça paraît futile mais parfois, changer de cheveux vous change la vie.
  • d’arrêter de jurer comme un charretier (sauf en voiture, ça ça ne compte ps) parce que déjà que dans la bouche d’une jeune fille c’est pas joli, passé l’âge de la fac ça devient carrément vilain vilain: résultat, environ 9 fois sur 10, je remplace mes vilains mots favoris par « Dieu du Ciel! » ou  » Ouh malheur! ». Je sais, c’est précieux et un peu ridicule, mais quand-même, j’adore (surtout que je sais ce que ça remplace).
  • de commencer un nouveau blog et d’y écrire assidument: j’en ai commencé 4, en fin de compte; je pense qu’on peut dire que l’affaire est faite.
  • de refaire NaNoWriMo et d’arriver à l’objectif: là j’ai changé mes projets en cours de route. Il faut dire que j’ai fini par réalise qu’à tout le moins en ce moment, je suis bien meilleure pour écrire de la non-fiction que de la fiction. Au lieu de NaNoWriMo, j’ai donc fait NaBloPoMo avec succès. J’ai aussi participé à un marathon d’écriture plus confidentiel en juillet, au terme duquel je n’ai pas atteint les 50.000 mots visés mais bien 25.000, ce qui est mon nouveau record personnel.
  • de réussir mes exams et d’obtenir mon certif de wedesigner: dans la poche, avec de super bonnes notes 🙂
  • de résister à l’envie de quitter mon job même si je ne m’y amusais pas du tout: puisque j’ai été licenciée fin mars, cette résolution est tombée à l’eau mais a généré le nouveau défi de trouver mieux. Mon « nouveau » (ça fait quand-même 8 mois maintenant) job n’est pas mon rêve devenu réalité mais c’est le meilleur compromis possible, il ne me rend pas malheureuse et même parfois je m’y amuse.
  • de mieux gérér mes sous: ça pourrait être mieux mais j’ai quand-même fait de gros progrès, je ne passe plus ma vie dans le rouge, je gère bien mieux mes dépenses. Le secret c’est que pendant plusieurs mois j’ai noté soigneusement à quoi je dépensais le moindre cent, et je peux vous dire qu’on est parfois surpris en voyant où va l’argent. Ca m’a aidée à faire plus attention.

Voilà pour 2007. Maintenant, je retrousse mes manches, et en avant pour les résolutions 2008.

– Celles que ça va être trop facile de tenir (enfin, on sait jamais…).

  • Laisser pousser mes cheveux, parce que ça sera plus joli avec un chapeau au mariage de mon cousin en juillet. (Oui je sais je suis en avance mais c’est pas le genre de décision que je peux prendre 3 semaines avant en espérant un miracle, hein). Si jamais je vous parle d’une subite envie d’aller me faire tailler les tifs, merci de me rappeler que c’est hors de question, ok?
  • Continuer à bloguer, non seulement ici mais aussi , et même à l’occasion.

– Celles qui vont demander un vrai effort mais vraiment, j’y tiens.

  • Cuisiner un vrai repas complet, pas juste un truc vite fait, au moins un soir en semaine. Y a pas que le week-end qu’il faut manger correctement. Et puis je veux pas ruiner ma réputation de jeune blogeuse culinaire, alors je dois être la première à appliquer mes principes.
  • Faire encore plus d’efforts au niveau gestion des finances. C’est à dire commencer à épargner sérieusement et à ne pas toucher à mon épargne chaque fois que j’ai envie de shopping. Et enfin ouvrir un plan épargne retraite, ça doit faire que 5 ans que je le dis.
  • Ca découle de la précédent: arrêter le gaspillage. Arrêter d’acheter des trucs dont je suis pas sûre ou qui ne me plaisent qu’à moitié, que je vais utiliser une fois ou deux et abandonner dans un placard. Et si ça arrive encore (il y aura forcément des erreurs), direction e-bay pour récupérer une partie de la dépense, ça sera beaucoup mieux que d’encombrer inutilement mes meubles.
  • Faire au moins un marathon d’écriture et battre mon record actuel de 25.000 mots en un mois.

– Celles que vraiment, ça serait con que j’y arrive pas parce que c’est pas si difficile (mais je me connais…)

  • Classer mes extraits de banque et mes factures directement, au lieu d’entasser et de faire un rangement tous les 18 mois. Franchement, ça prend que quelques secondes, hein? Et si j’arrive à être une maniaque du classement et de la gestion au travail, il n’y a pas de raison à ce que je n’y arrive pas à la maison.
  • Tenir mes résolutions littéraires expliquées ici.

– Celles que j’aimerais bien, mais bon, on verra…

  • Arrêter de porter des baskets et mettre des ballerines de fille à la place. Voire même des talons hauts (que je ne supporte actuellement que sous les bottes).
  • Apprendre à vraiment utiliser Illustrator, voire même acheter une palette graphique. J’arrive pas à trouver un cours du soir correct dans ma région, alors je vais devoir acheter un livre et m’y mettre seule comme je l’avais fait avec succès pour InDesign (faut dire que là j’avais une obligation professionnelle, ça motive).
  • Maîtriser sérieusement PHP et JavaScript. C’est pas si compliqué, mais c’est une question d’effort.
  • Continuer à apprendre le Finnois. J’ai plus rien fait depuis que je suis rentrée d’Helsinki (autant dire que ça se limite à pas grand chose). Surtout que j’ai la chance de pouvoir apprendre des langue étrangères sans faire de gros efforts, y consacrer une paire d’heure par semaine ne serait quand-même pas si terrible. Ca aussi, c’est une question d’effort.

– Celles qui me terrorisent parce que si je me plante c’est terrible et si je réussis c’est plus angoissant encore.

  • Commencer à lancer ma petite entreprise. Juste en à-côté, sans prendre de risque. Juste pour voir si j’arrive à trouver quelques clients, et à fournir un bon résultat.
    Ca ferait des sous-sous en plus, ça serait génial. Mais j’ai peur de pas avoir l’énergie de gérer ça en plus de mon ‘vrai’ boulot (celui qui paye les factures). Ou peut-être que j’ai peur que ça marche et que j’y prenne goût et que je doive radicalement changer de vie pour m’y consacrer à 100%.
  • Réessayer d’écrire un truc complet que je puisse proposer à des éditeurs même si je me fais jeter partout. Juste pour être arrivée à quelque chose dont je serais contente. Et j’ose même pas penser à me réattaquer à de la fiction, gloups…

– Celles que je vais PAS prendre (et si par miracle je le fais quand-même ça sera bonus).

  • Faire du sport. (ha ha ha ha ha) Genre m’inscrire à Start To Run (deux ans que je post-pose).
  • Passer moins de temps derrière la télé (et mes séries alors?) ou pire encore, derrière mon ordi (la bonne blague!)
  • Arrêter d’acheter des trucs de geek (j’ai presque le doigt sur le bouton « commander » pour le lapin wifi)
  • Arrêter de lire de bêtes magazines de filles qui nous prennent toutes pour des connes et ne servent qu’à nous complexer. It’s my thing: let it go! (Miranda Hobbes, SATC, à propos des magazines people.)

Et vous alors?

 

13 Responses to “L’an dernier, j’étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait.”

  1. annick Says:

    joli le nouveau blog 🙂

    les bonnes résolutions j’ai pas envie de m’y mettre :-). bon courage pour les tiennes je te soutiens à 100% 😉

  2. Myrtille Says:

    Bienvenue dans le vrai WordPress 😉

  3. MissBrownie Says:

    Chouette ton nouveau chez toi 🙂
    Puis au moins je n’ai plus l’énorme Tasse à café dans mon netvibes 😉
    Dis donc, que de résolutions! POur moi, juste 1: changer de job! 🙂

  4. Clyne Says:

    Héhé je ne connaissais pas ton blog It’s my life, j’aime bien !
    Perso je suis pour les résolutions, je ne ressens juste pas le besoin de les faire en début d’année alors j’en fait tout le temps, toute l’année !! 😀

    L’écriture a l’air de te porter à coeur alors je te souhaite de concrétisert tout ce dont tu as envie dans ce domaine 🙂

    Bon courage pour toutes tes autres résolutions également! 😉

  5. Baudouin Says:

    Le meilleur conseil que j’ai reçu l’année où j’ai gagné le nanowrimo (en 2006), c’est de produire au moins 2000 mots par jour la première semaine. Cette année j’ai commencé et je n’ai pas fini, mais c’est échec m’a appris plus que la réussite.

  6. Marie D. Says:

    @ Annick: encore heureux que chacun peut faire comme il veut alors c’est très bien que tu n’en prennes pas si tu n’as pas envie 🙂

    @ Myrtille: une vraie joie pour les Geeks!

    @ Miss Brownie: ah, mais c’est mon avatar cette tasse, elle risque bien de revenir! Bon courage pour le job! Moi j’aurais tendance à devoir prendre comme résolution de NE PAS en changer mais en ce moment ça va…

    @ Clyne: oui en effet, merci beaucoup pour tes encouragements!

    @ Baudouin: ben figure-toi que la première semaine ça va toujours plus ou moins mais après… faut dire que 2000 mots c’est déjà une à deux heures de travail intensif, c’est pas facile à produire après 10 heures de boulot!

  7. Baudouin Says:

    on t’empêche d’écrire avant le boulot plutot qu’après ? De faire l’associale pendant un mois et pendant ta pause de midi ? Je commence à avoir le script frenzy qui démange tiens… Vivement le 1er juin…

  8. annouchka Says:

    Tu écris vraiment bien alors persévère et je suis sûre que tes projets aboutiront à un moment où un autre. Quand je vois combien de billets (excellents en plus) toi et bien d’autres arrivent à poster en une semaine, je me dis que je devrais en prendre de la graine !
    Merci pour le tuyau de noter ses dépenses sur un carnet, ça ne me ferait pas de mal de suivre l’exemple parce que niveau tenue de budget, je suis une calamité (et l’homme encore pire alors à deux bonjour les dégâts). Du coup je crois que je vais faire comme toi quitte à me faire peur !
    Et sinon, c’est quoi le Nanowrimo ?

  9. Marie D. Says:

    @ annouchka: merci beaucoup de ton soutien:-) Je te promets que le coup de noter les dépenses (et je t’assure que j’ai gardé les tickets et même fait un tableau excel avec le détail de toutes mes courses, maintenant je sais que la lessive est moins chère chez GB et les cookies moins chers che Delhaize) c’est radical!

  10. Marie D. Says:

    @ Annouchka: j’ai oublié de t’expliquer nanowrimo! C’est l’acronyme de National Novembre Writing Month. En novembre des gens du monde entier se retrouvent sur le site nanowrimo.org avec pour objectif commun d’écrire un roman (genre au choix mais fiction absolument) de 50.000 mots minimum entre le 1er novembre à minuit et le 30 novembre à minuit. On ne gagne rien, juste le plaisir d’avoir réussi 🙂 Et il y a une super ambiance sur le site avec des groupes de soutien plein de gens de partout.
    Nablopomo est une activité du même genre où on s’engage à blogger tous les jours du mois de novembre.

  11. annouchka Says:

    Je comprend mieux, merci pour l’explication !

  12. reine mère Says:

    ouf !!!! je viens de retrouver ton blog… il faudra que je dise à mon fruit des bois de l’inscrire dans netwibes !
    je te souhaite une excellente année et je te fais plein de bisous.
    résolutions ? moi je ne connais pas ce mot !!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Marie D. Says:

    @ Reine Mère: ah mon Dieu j’ignorais que je vous avais perdue en route! Je vous souhaite aussi une très très bonne année, une santé glorieuse, et je vous embrasse!


Laisser un commentaire

