En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Friday Five décembre 28, 2007

Filed under: Copinons un peu — Marie D. @ 8:00

Non mais vous vous rendez compte, les amis? C’est le dernier Friday Five de l’année! J’en reviens pas… Bon ben il y a donc une question qui s’impose naturellement cette semaine: dans 20 ans, quels sont les 5 événements que vous serez encore capables d’associer à l’année 2007? Vous savez, comme les gens qui sont capables de vous dire qu’en 76 on a mouru de chaud tout l’été… (et je sais qu’on ne dit pas « mouru », pfff)

Alors, en ce qui me concerne…

– 2007 c’est l’année où on est resté 6 mois sans gouvernement, et ça je suis sûre que je pourrai en parler en long et en large à mes enfants (ou à défaut, à Petite Filleule Chérie) pour les faire soupirer en entendant parler de cette époque où ils n’étaient pas nés … cela dit, qui sait où en sera notre pays à ce moment là!

– 2007 c’est l’année ou j’ai perdu mon job sans avoir rien vu venir. Ca m’était arrivé en 2004 mais là j’avais déjà tellement senti le truc que quand j’ai été licenciée j’avais déjà un rendez-vous fixé le lendemain pour signer un cdi ailleurs. Ce coup-ci, j’ai mis mes soupçons sur le compte d’une crise de parano, ben j’aurais mieux fait de les prendre au sérieux.

– 2007 c’est aussi l’année où on a eu 35 jours sans pluie en avril, avec des températures hyper hautes pour la saison, et ça c’était pas mal vu que ça correspond à la période où j’avais plus de boulot… J’ai écumé les boîtes d’intérim en jupette et t-shirt, et ma foi je me suis laissé aller à profiter du soleil avec paresse.

– 2007 c’est l’année où je me suis reconnectée avec mon vrai moi,  au lieu de faire toujours semblant d’être celle que les autres attendent que je sois et je dois dire que ça m’a permis d’écarter pas mal de dilemmes existetiels de mes pensées. En 2007 j’ai été le moi que j’aime la plupart du temps, et j’espère bien que ça va continuer.

– 2007 c’est surtout l’année où j’ai commencé à bloguer, où j’ai fait la connaissance virtuelle de tas de gens sympas, intelligents et intéressants et où je suis devenue encore plus geek et accro du web que je ne l’étais déjà – ce que je ne croyais pas possible!

Et pour vous, 2007 c’était l’année de quoi?

 

28 Responses to “Friday Five”

  1. annick Says:

    alors pour 2007 je me mets en mode bisounours parce que 2007 a été l’année du coeur pour moi.

    1/ premier je t’aime vraiment pensé de la part de mon géant.
    2/j’ai quitté bruxelles alors que j’avais toujours dit que jamais je ne quitterais la capitale.
    3/en grande partie grâce à cette première vraie relation avec un homme j’ai pu aussi faire ressortir le vrai moi, celle que je veux être, celle que je suis.

    mode bisounours off, il me reste 2 choses à garder en mémoire en 2007, un peu moins drôle.

    4/c’est l’année où mon papa s’est cassé la jambe, d’où des soucis supplémentaires pour ma maman qui n’avait vraiment pas besoin de ça en plus.
    5/de par mon déménagement et ma nouvelle façon de vivre, je sens ma plus ancienne amie bien éloignée de moi (en matière de personnalité, de façon de voir les choses) et ça fait un peu mal.

  2. cyborgjeff Says:

    (c’est chouette il y a tjs pleins de jeu sympa sur ce blog 😉 )
    Alors pour 2007.

    – C’est l’année ou je me suis marié civilement
    – C’est l’année ou je n’ai sorti aucun nouvel album CD.
    – C’est l’année ou je me suis lancé en indépendant complémentaire
    – C’est l’année ou j’ai vu mon premier GP de F1 en vrai
    – Et je prends aussi l’année avec 6 mois sans gouvernement..

    Enfait,.. ce sera chaud, pcq l’année 2007 est une année qui fut assez importante pour moi !!

    PS : tiens si tu ne connais pas et que tu aimes un peu la BD.. je te recommande Maliki !!

  3. Annouchka Says:

    Il est sympa ce Friday Five, il permet de faire un bilan perso sur notre année 2007… Je ne savais pas que tu t’étais fait licenciée cette année, mais ça doit faire un choc surtout quand on ne s’y attend pas…apparemment tu t’en es plûtot bien tirée vu que tu nous parle très souvent de ton job et que tu as l’air de l’adorer !

    2007 pour moi ce fut :

    – l’achat de notre appartement et des mois entiers de travaux pour le rendre habitable. D’ailleurs avec l’homme on a du mal à s’en remettre tellement on a investi notre énergie dedans. Dur dur la fatigue !
    – si la Belgique n’a pas eu de gouvernement pendant 6 mois, la France a quant à elle élu son nouveau président. Depuis, on rigole bien en lisant les magazines people 🙂
    – Je quitte mon job d’agent de voyages en cette fin d’année pour de nouvelles aventures, toujours dans le tourisme mais surtout dans le web ! (une belle opportunité, je mise beaucoup sur cette nouvelle expérience)
    – En septembre mes parents ont rencontré les parents de mon homme, on est tous partis en vacances ensemble et ça s’est merveilleusement bien passé !
    – J’ai fais le tri dans mes amis. Il y en a certains dont je me suis rapprochées, d’autres que je ne vois plus et ce n’est pas un mal 🙂

    Voilou, j’ai hâte de lire le bilan des copines !!

  4. fanette Says:

    Moi, 2007, c’est triste à dire mais le seul souvenir c’est l’été pourri. L’anti-76, quoi.

  5. Silphi Says:

    – c’est l’année de mes 30 ans ans
    – c’est l’année où mon job a vraiment décollé
    – c’est l’année qui m’a transformé en business nomad
    – c’est l’année où j’ai définitivement tué les restes de bisounours au fond de moi
    – c’est l’année où j’assume le mieux mon statut de « ptit con » 😀

  6. Gallïane Says:

    Pas très bonne année 2007, du coup, les 5 évènements se partagent en négatifs et positifs :

    – Ma grossesse chaotique entre déménagement et problème médicaux
    – Ma dépression post-partum tchernovilienne (oué, l’isolement dans les bleds paumés, ça aide pas !)
    – La mort de mon beau-père

    – La naissance de ma fille
    – Les 5 ans de mon couple avec Monsieur

    Pourvu que 2008 soit mieux !

  7. Anaïs Says:

    35 jours sans plue en avril 🙂 année miraculeuse alors, si le mois d’avril a compté autant de jours. Non mais bon je rigoooooooooole.
    2007 aura été pour moi aussi l’année du blog. et l’année où j’ai découvert que j’aimais écrire, que je voulais écrire. à part ça RAS… j’espère que 2008 sera plus fournie.

  8. MissBrownie Says:

    Ce que je retiendrai de 2007 ??? :-/

    – L’élection de Sarkozy
    – La naissance de mon neveu
    – Mes 5 ans de mariage
    – Le mariage de ma meilleure amie
    – Et la mort de Grégory Lemarchal

    …voilà ce que m’évoque 2007 😉

  9. cél Says:

    2007 sera toujours liée à :

    -ma décision d’arrêter d’être free-lance
    -notre nouvel appart
    -la naissance de ma filleule/cousine et celle du ptit Victor, fils d’une de mes meilleures amies
    -De très belles rencontres virtuelles, puis réelles, parfois.
    -Le départ de ma grand-mère.

    Moche année 2007, j’attends impatiemment 2008!

  10. Clyne Says:

    Coucou, alors pour moi 2007 c’est :

    – l’élection de Sarkozy parce que quand même après des années à me moquer de lui aux guignols, j’aurais jamais cru qu’il deviendrait vraiment président…
    – le mariage d’une de mes meilleures amies, la première d’entre nous, l’événement qui signifie que ça y est on est grands…
    – l’annonce par mon meilleur ami qu’il a viré de bord et qu’il vit le grand amour avec un chanteur polonais de 12 ans son aîné…
    – des embrouilles perpétuelles avec mes amis toute l’année, choses qui ne nous étaient jamais arrivées avant, on se serait cru dans Santa Barbara… et du coup grosse remise en question de sont-ils mes amis ou non? Suis-je moi-même une bonne amie…? La fin de l’année a l’air d’avoir fait rentrer les choses dans l’ordre…
    – m’être fait planter 3 fois en moins d’un mois par mon chéri : absent à mon anniv, reparti après la mairie au mariage de mon amie et annulation de notre séjour à Grenoble où nous devions skier et passer le jour de l’an…

    Globalement, une année 2007 vraiment bof mais j’attends beaucoup de l’année 2008 qui d’après mon horoscope promet de m’offir des opportunités professionnelles intéressantes ! 😛

  11. Myrtille Says:

    – la création de ma petite entreprise
    – l’ouverture de mon blog (et la rencontre (réelle ou virtuelle) de blogueurs formidables)
    – les 30 ans de mon Homme qu’on appelle maintenant Tanguy !
    – la sortie de l’iPhone
    – le 07.07.2007 … ou le jour qui est passé inaperçu sauf dans le département O7 … pfff

  12. Annouchka Says:

    Clyne il est bizarre ton chéri ! 😦

  13. Zzye Says:

    – Obtention de ma licence (wouh, après cinq ans d’étude ^^)
    – élection de Sarkozy
    – Mon déménagement dans le sud

    Voilà je pense que dans 20ans ce sera les seuls trucs dont je me rapellerais!

  14. Marie D. Says:

    @ annick: mode bisounours – j’adore! ça a été une sacrée année pour toi!

    @ cyborgjeff: ha, un GP de F1… Je dois être honnête avec toi la bd c’est pas mon truc, c’est trop vite fini – je suis une mauvaise Belge j’ai même pas lu tout Tintin! Mais merci du conseil.

    @ fanette: euh, oui, c’est vrai qu’on a eu un été de me*de

    @ silphi: j’en reviens pas que j’ai oublié de dire que j’ai eu 30 ans. Et si il y avait un Bisounours qui s’appelait GrosCynique ça pourrait être toi? 😉

    @ Galliane: grands dieux quelle année! j’espère qu’avec le temps la naissance de ton bébé restera un bon souvenir

    @ Anaïs: roooh t’as compris hein, c’était tout le mois d’avril plus une « raouette » avant ou après, je sais plus

    @ MissBrownie: bravo pour les 5 ans 🙂

    @ Cél: je pense que 2008 va bien commencer avec ton nouveau job, en tous cas je croise les doigts pour toi!!

    @ Clyne: attends que la première de tes amies devienne maman, tu vas voir le coup de vieux 😉

    @ Myrtille: tu crois qu’on se souviendra de l’iPhone dans 20 ans? Dieu sait avec quoi on téléphonera LOL

    @ Zzye: la licence c’est un grand moment, c’est clair!

  15. Silphi Says:

    @Marie : ok si yen a un comme ça Groscynique ou Grosdésabusé c’est pour moi 😀

  16. jahzz Says:

    ben à la lecture de ce billet 2007 c’est…

    – l’année où en belgique il y a eu 35 jours en avril. un truc de fou.
    – nan pas possible papi du débloques complétement.
    – écoute p’tit con t’es bien le fils de ton père (qui m’a durement fait soufrir à l’adolescence) je te dis qu’en 2007 en Belgique le mois d’avril a compté 35 jours c’est Marie D. une amie qui me l’a dit. Si tu veux on l’holographone pour lui demander.

  17. jahzz Says:

    et en 2024 suite à une réforme de l’orthographe le verbe souffrir ne prend plus qu’un « f »… (entre autres parce que vu mon niveau il doit y en avoir d’autres qui trainent).

  18. Védéka-a Says:

    Et beh moi je dirais….

    1/ L’année de mes premières vacances de salarié : annulées la veille du départ pour cause de santé (pas de moi, c’est toujours ça, mais annulée quand meme), ca marque…

    2/ Du coup l’année où j’aurais commencé à faire des lampes (bah oui, du coup j’avais du temps à tuer) (bon je sais pas combien j’en aurais faites dans 20 ans, mais on sait jamais)

    3/ L’année où j’aurais acheté ma première voiture (hihiiiiii, n’est trop beeeellle !!!)

    4/ L’année où mon frère se sera enfin assagit (i laura fallu 30 ans quand même…)

    5/ L’année où j’aurais survécu à ce boulot

    Et bonne année à tous bien sûr ! (buvez pas trop et roulez pas bourrés, hein !)

  19. Marie D. Says:

    @ jahzz: je ne t’apprends quand-même pas que la Belgique est le pays du surréalisme? alors mets-y un peu du tien!
    j’ai pas trop compris le coup des deux f mais ok
    a part ça tu n’as PAS répondu à la question!!!

    @ vedekaa: ah, les grands débuts dans le monde du travail… j’admire ta créativité, moi être privée de vacances, ça m’a jamais donné envie de faire des lampes (ou autre chose), plutôt de ronchonner…

  20. cyborgjeff Says:

    La BD,,… c’est pas ton truc 🙂
    Je croirais entendre ma petite madame il y … ben encore en 2006… Elle s’était les bouquins, les films, Les Sims ca oui.. mais la BD… Non ! c’était pas son truc.. et puis au bout du compte elle ne s’était laissé aller à lire que quelques Bob et Bobette et Yoko Tsuno quand elle était petite… Et pourtant des BDs, il y en a pleins à la maison.

    Un jour je lui avait ramené un Julie, Claire et Cécile.. elle l’a lu, mais sans plus d’intret… Au bout du compte les seuls « BDs » qui ont réussi à lui plaire se sont les Manga Hentaï ou les BDs frivoles de Dany (Mouais)…

    Puis un jour… je l’ai emené dans un magasin de BD, et je l’ai laissé tournicoter autour des BDs qui graphiquement lui faisait de l’oeil… Elle m’a sorti des tas de trucs que je ne conaissais pas le moins du monde… Elle a acheté pour 60€ de BD (pour voir !!! moi qui galérait pour sortir 8€ pour en acheter une par mois 😉 )… et bien.. la semaine suivant, elle partait en quête des suites et de nouvelles séries…

    Bref.. il est claire que si la BD pour toi, c’est Tintin, Yoko Tsuno, XIII voir même Julie Claire et Cécile, ou quoi que ce soit d’autres de «  »connus » ».. Tu n’as peut-être pas eu en mains les BDs de la génération actuelles, qui font place plus large à d’autres sujets que les aventures roquambolesques de tchic ou thac…

    Pour Maliki.. et bien, par exemple toutes ses BDs existent au préalable en WEBStrip, ce qui fait que tu pourrais même les lire ou découvrir depuis http://www.maliki.com mais bon.. c’est pas encore pareil qu’un vrai livre en main… Sinon, il y a d’autres trucs qui pourrait être accrochant : Skydoll, Lys, Songe, Monster Allergy, … (moi je n’arrive plus à suivre son ryhtme évidemment)… Donc voilà tiens nous au courant si tu fais un essai de la chose !!

  21. Gallïane Says:

    Oui, année de merde !

    Mais oui, je sais que je n’en garderai que la venue de ma puce, même si la dépression m’a « bouffé » une partie de la joie que j’aurai du épprouver… je sais que la mémoire est sélective et je vais ordonner à la mienne de ne se souvenir que de mes moments de grâce !

    J’ai oublié qu’l y avait eu l’élection de Sarkozy avec tout ça… c’est un moindre mal dans ma vie… mais c’est une plaie pour la France ! 😀

  22. Marie D. Says:

    @ cyborgjeff: tu me fais rire! j’admire ta tenacité, aussi je vais donner une chance à ta proposition, aller jeter un oeil sur ce site et peut-être pousser la porte du magasin de bd local. Je te tiendrai au courant!
    Cela dit quand j’étais gamine, j’ai lu Boule et Bill, les Shtroumpfs, Bob et Bobette… Aujourd’hui je lis Le Chat de Geluck et aussi les ovrages de Pierre Kroll que j’adore mais bon, c’est pas pareil.g

  23. Clyne Says:

    Si je puis ajouter un truc qui m’aura marqué cette année (oui j’ai toujours du mal à me cantonner à seulement 5 choses!!), j’aimerais mentionner l’explosion de la Tecktonik.

    Ca peut surprendre mais honnêtement s’il on m’avait dit à l’époque où j’étais une habituée de la discothèque le « Métropolis » d’où le mouvement est soi-disant parti que cette danse qui se dansait déjà l’époque (en moins élaborée bien sûr) allait devenir un vrai courant de danse un jour, je ne l’aurai jamais cru !!!
    A l’époque je me moquais ouvertement de ces gens qui dansaient en faisant plein de mouvements de bras qui me semblaient inutiles (mais intérieurement je pense que j’ai toujours été jalouse de ne pas savoir danser ainsi!! 😛 ) alors quand j’ai vu la tecktonik exploser ca a été un super gros choc !!!

    Maintenant je reconnais que la danse s’est structurée et que même si parfois ca a l’air assez étrange, on ne peut que saluer la prouesse sportive de se dépenser de la sorte pendant des heures !!

    L’inconvénient est que je n’ose plus retourner au Métro (ca fait 2 ans que je n’y suis plus allée faute de comparses motivés car c’est un peu loin de chez nous) car j’ai peur que ce ne soit que Tecktonik and co…

    Bon euh… voilà c’est tout!

  24. Myrtille Says:

    @Marie … ok je savais pas quoi mettre alors j’ai dit l’iPhone, en même temps moi je sais que le  »premier » Mac LISA date de 1983 et que le classic est sorti en 1990 😉 !!!

  25. cyborgjeff Says:

    Ah ben là… ca laisse vraiment une chance à Maliki 😉
    Pcq je m’étais fait la réflexion que l’on y retrouvait un peu la « moralité » humoristique du Chat de Geluck… mais comme je n’aime pas du tout cette BD (dessin trop grossier), je ne pourrais pas faire la comparaison complète.. 😉

  26. Marie D. Says:

    @ cyborgjeff: c’est clair que l’intérêt du chat ne réside pas dans le dessin, plutôt dans le texte.

  27. jahzz Says:

    Marie pour les deux « f » a souffrir dans le 2ème post c’est parce que j’en ai oublié un dans le premier 😉 .

    allez hop je m’y colle (parce qu’en plus j’ai plein de friday five de retard -et des tags aussi).

    Dans 20 ans 2007 restera donc
    – l’année où on s’est fait cambrioler.
    – l’année où j’en ai vraiment eu marre d’un boulot qui ne sert qu’à subvenir au besoin.
    – l’année où j’ai posé sur le papier les ébauches de ma petite entreprise (florissante 🙂 ).
    – l’année où j’ai commencé à bloguer plus sérieusement (et à rencontrer des blogueurs en chair et en os -tu viens le 19/01 je suis sûr qu’il y a moyen de te faire héberger).
    – l’année où mon fils cadet a fait un petit séjour en réa.

  28. Marie D. Says:

    @ jahzz: du bon et du moins bon, quoi… j’espère que 2008 sera une grande année pour ta petite entreprise!


Laisser un commentaire

