En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

La vie pour les Nuls décembre 19, 2007

Filed under: Tout le reste — Marie D. @ 8:00

En ce moment ma boîte mail déborde de propositions de vendeurs de livres en ligne qui me font des suggestions de cadeaux, bien évidemment sublimes pas chers et livrés en 20 minutes dans le monde entier voire même sur la lune.
En général je presse « delete » plus vite que l’éclair, mais sur le dernier mail reçu mon oeil a été attiré par un bouquin particulier. Je n’en ai guère retenu le titre, parce que le fichier a valsé dans ma poubelle virtuelle tout aussi vite, mais j’avais quand-même eu le temps de voir de quel type de bouquin il s’agissait: un livre de « self-help » comme on dit en Anglais, de développement personnel, quoi.

Ah cette catégorie, c’est tout un poème. Oui je sais, le titre du post est un peu provocateur. Mais n’allez pas croire que je jette la pierre à ceux qui la fréquentent assidument: j’ai moi-même donné à une époque. Car oui, quoi de plus tentant qu’un livre dont le titre évoque la solution à vos problèmes profonds? On a envie de se jeter dessus comme sur le dernier régime miracle: en se disant que cette fois, ça va marcher. Souvent après coup, on est déçu et on reprend encore plus de kilos une dose de désespoir.

Mais quand-même, de temps en temps il y en a un qui nous aide. Au moins un peu. Au moins parce qu’il nous permet de réaliser que, si on a écrit un livre sur le sujet, on n’est sûrement pas seul à affronter le problème – et ça c’est déjà quelque chose. Alors je me suis laissée tenter à aller faire un petit tour sur Amazon, et à regarder ce qui se passe de nouveau dans ce rayon parce que ça fait quelques années que je n’y ai plus traîné mes ballerines. Et comme j’ai trouvé quelques trucs marrants, je partage:

descons.jpgTravailler avec des cons: guide de survie au bureau. Alors celui-là à mon avis, on peut l’offrir à tout le monde parce que bien entendu on a tous des cons autour de nous au bureau (et forcément quelqu’un pense la même chose à propos de nous, donc on est quitte).

salaud.jpgProfession salaud. Alors ça ça doit être pour les gentils comme moi! Ce livre explique apparemment que le monde de l’entreprise est très dur (ah ça oui) et qu’on a tous tendance à devenir des salauds, qui plus est en utilisant la technologie à mauvais escient – mais il y a de l’espoir, on peut se faire respecter sans devenir un salaud.

toutplaquer.jpgCahier de Gribouillages pour les adultes qui veulent tout plaquer. Ben oui rappelez-vous qu’on est dans les livres de développement personnel. Et je pense bien qu’en décembre, quand les dernières vacances sont loin derrière et les prochaines bien trop lointaine, c’est une envie qui doit effleurer tout le monde!

ado.jpgComment élever un ado d’appartement? Ah ça c’est une grande question…

Et vous, ça vous arrive d’aller faire un tour dans ces bouquins là? Alleeeez, vous pouvez le dire 😉

 

12 Responses to “La vie pour les Nuls”

  1. annick Says:

    ah vi je veux bien le premier!
    j’avais vu un chouette livre aussi pour occuper les fonctionnaires pendant leurs journées. ce n’est pas du self-help mais c’est marrant.

    sinon, ce genre de livre je trouve ça bien quand ils sont bien faits et qu’on ne prend pas tout au pied de la lettre. mon préféré? les hommes viennent de mars et les femmes de vénus, je vous assure que ça aide à relativiser les comportements des mâles 🙂

  2. Londoncam Says:

    J’ai essayé de me créer un Gravatar, on va voir si ça marche !

    C’est rigolo ce genre de bouquins, je n’en ai pas des tonnes mais dans le même genre du Cahier de Gribouillages pour les adultes qui veulent tout plaquer, j’ai le Cahier de Brouillons pour les adultes qui s’ennuient au bureau !

  3. Myrtille Says:

    Euh, oui les titres me font marrer mais jamais j’achète !

  4. Annouchka Says:

    Si je passe à la fnac jirai les feuilleter un coup car les titres donnent pas mal envie je trouve. De là à les acheter, faudrait vraiment que je sois au fond du gouffre 🙂 (mais les titres me font bien marrer n’empêche !)

  5. MissBrownie Says:

    Le cahier de gribouillage, je l’ai feuilletté, c’est trop drôle 😀
    Pendant les réunions barbantes, c’est le top! 😉

  6. Violetine Says:

    Lol, pas mal la boîte de conserve ! Mais ya quelque chose qui pousse dedans quand même ou elle est vide?

  7. Marie D. Says:

    @ annick: je suis d’accord avec toi, celui-là fait partie de ceux qui valent le coup, et je recommande aussi « mars et venus au bureau » car dans le travail nous ne fonctionnons pas pareil du tout!

    @ londoncam: ah voilà ta tête! Ce cahier de brouillon fait partie de la même collection je pense

    @ myrtille: t’es sûre? 😉

    @ MissBrownie: rooh moi en réunion si je prends pas des notes j’écoute rien, alors si je commence à gribouiller…

    @ Violetine: aucune idée… un ado d’appartement??

  8. Myrtille Says:

    Oui oui … Depuis que j’ai vu le film cocktail (dans ma jeunesse) puis Bridget jones, je sais que je n’achèterais jamais ce genre de bouquin … par contre ok ta sélection est terrible et me ferait presque douter !

  9. Marie D. Says:

    @ Myrtille: ah oui si tu repenses à cocktail les effets étaient dévastateurs LOL

  10. La Princesse Says:

    On m’a offert le « cahier de gribouillages pour adultes qui s’ennuient au bureau » et j’avais vraiment adoré…J’irais bien jeter un coup d’oeil à « Travailler avec des cons » et « Elever un ado d’appartement » même si j’ai pas d’ado…

  11. Marie D. Says:

    @ la princesse: oui ça a l’air particulièrement marrant 🙂


Laisser un commentaire

