En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Mais qu’est-ce que je vais me mettre?? (pour le réveillon) décembre 7, 2007

Filed under: Fièvre acheteuse — Marie D. @ 7:45

Or donc les amis, je suis prête à (presque) tout pour satisfaire mon lectorat et vu les demandes exprimées sur la question de « qu’est-ce qu’il faut porter pendant les fêtes », j’ajoute ce post à la série de cette semaine.

Sauf que, sauf que. Je suis pas vraiment une référence en matière de mode. Alors j’ai demandé à ceux qui savent.
D’abord un teasing de la mort: Eugénie Bling Bling nous parlera la semaine prochaine de sa vision des incontournables du réveillon 2007-2008 en passant aussi par les fringues et les accessoires. Elle a souhaité prendre le temps de préparer soigneusement cet article, et je l’en remercie. Donc il faudra que vous reveniez.

J’ai aussi demandé son avis à Camille d’Essayage, toujours à l’affût des dernières tendances. Entre deux avions (la demoiselle est agent secret, souvenez-vous, donc elle est über bookée), elle m’a gentiment répondu ceci:

« Comme tu l’as déjà génialement dit (Note de Marie D. : merci Camille pour le compliment) à Noël, on est classe, premièrement on ne se déguise pas en Noël ambulant et deuxièmement, on n’essaye pas de concurrencer le Père Noël. Donc le rouge, dans tous les cas, je conseille d’oublier. Tout comme le vert sapin, et même le doré ou l’argenté. Ben oui, les guirlandes sont déjà là, pas besoin de concurrence non plus.

Pour ma part, Noël c’est en famille, et c’est des cadeaux, beaucoup de cadeaux. Et, va savoir pourquoi, on m’offre souvent des vêtements. Ouais, ouais, je sais, bizarre… Enfin, comme je suis une fille cool et que ce que j’adore le plus, quand on m’offre des vêtements, c’est courir les essayer, eh bien à Noël, je m’habille « essayage-friendly ». J’explique. Imagines, tu es habillée en rose. On t’offre un pull orange. Tu l’essayes. Hmm, ouais, ok, rose/orange, c’est moche… Ton Noël est foutu, et celui de la personne qui vient de t’offrir le pull aussi. Alors que si tu étais habillée en gris ou noir ou marron (j’entends déjà Silphi hurler!!), ce serait déjà beaucoup mieux!! Et ma logique marche aussi pour essayer un sautoir, des boucles d’oreille… Parfait, donc.

Attention, cela dit, gris, noir et marron, ça ne veut pas dire qu’on doit être habillé comme pour un enterrement, ou pire, comme pour aller travailler. Non, non. A Noël, on est classe, mais festif. Donc on s’habille classe (une jolie petite robe noire, par exemple), très classe (on sort ses plus jolis bijoux) et fifille à son papa/maman qui a bien mérité ses cadeaux (on privilégie la robe baby-doll au look vamp).

J’allais oublié : pour son look de Noël, on privilégie en plus des bijoux, le maquillage qui tue. Et là, on sort le brillant, l’argenté (light) ou le doré. En petites touches, genre « je suis raffinée et überclasse, mais oui, c’est Noël, regarde mes yeux qui brillent« ! « 

Je constate que Camille ne se laisse donc pas séduire par l’appel du rouge et des paillettes que nous servent tous les magasins à cette époque. Et aussi qu’élégance reste le maître-mot.

J’entends déjà ces messieurs dire: c’est bien joli tout ça, mais nous, on porte quoi??

Ben j’en sais rien. Le costume noir du boulot avec un noeud pap? Bof. Une chemise en satin? Iiick.
Alors, je me suis tournée vers un serial shoppeur notoire: Silphi, pour lui demander ce qu’il en pense. Sa réponse contient des éléments surprenants…

« Je tiens tout d’abord à signaler que je suis extrêmement honoré que Marie D, notre chère hôtesse, m’ait demandé de faire un petit quelque chose sur la façon de s’habiller pour Noël parce qu’il paraît que je suis un « it » boy. (Note de Marie D: ne fais pas semblant de ne pas savoir que tu es It)

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai émis quelques réserves quant au bon choix me concernant. Camdess et Eugénie me paraissant des rivales incomparables en la matière. Ensuite, je dois avouer que je ne maîtrise pas bien ce « it » bidule, par conséquent, je me dis que je ne le suis pas ! 😉

Si on en revient aux vêtements, on peux dire que j’adore les fringues et que j’essaye tant bien que mal de les arranger pour que l’effet général soir correct. Et, pour spécifier encore plus, j’ai découvert il y a peu que certaines personnes s’habillaient de façon particulière pour Noël. Le fait que je déteste cette période de l’année doit certainement être pour beaucoup dans le fait que je puisse être surpris ^^

Ceci dit, je vais donc tenter de répondre à la question posée par notre chère Marie : « que faut-il porter pour les fêtes ? » (on est pas dans la merde !) censuré par Marie D

Si l’on regarde la tendance chez les créateurs cet hiver, la mode homme est essentiellement basée sur des juxtaposition de style (les collections de JPG et Lanvin avec leurs mélanges de pantalon de jogging et de vestes de smoking sont particulièrement éloquentes). Niveau couleur, on a généralement du sombre tourné autour du kaki, prune, chocolat ou fauve rehaussé de couleurs vives de type blanc et rouge. Les matières tournent souvent autour de la laine et du velours avec quelques incursions plus féminines à base de soie, cachemire ou encore de dentelles. Quant aux coupes, les cols roulés sont encore largement en faveur avec des pantalons qui ont une tendance à raccourcir et à s’orner de revers extérieur (Paul Smith, Dior, Van Noten, …).

Ceci dit, être tendance c’est une chose, être à l’aise en est une autre. Par exemple, je ne cautionne pas du tout, l’usage du pantalon de jogging ! Accessoirement, c’est peut-être pas le moment non plus pour que la belle-maman voit son gendre préféré se transformer en une odieuse parodie de sportif raté le soir de Noël.

De plus, (et là c’est un avis personnel) il faut toujours ménager un détail décalé dans une tenue. Le problème qu’on a généralement (nous les hommes ^^) quand il faut se saper de manière sympa, c’est de réussir à avoir l’air classe, en costume par exemple, sans avoir l’air d’aller au travail ! Mon accessoire préféré pour ça sont les boutons de manchette et j’ai quelques chemises qui ont aussi cet effet agréablement décalé !

Donc, de tête, si je regarde mon dressing et que je me dis que je dois me faire un repas de Noël « habillé », ça va m’agacer donc je vais faire décalé sur un total look pour la deconne, ça donnerait un truc comme ça je pense : Costume chocolat (avec fine rayure légèrement plus claire) de chez Bill Tornade à double poche, le pantalon est coupé « ajusté » et resserré légèrement vers le bas. Chemise Kenzo chocolat avec de très gros motifs à fleurs de couleur tilleul, les poignées mousquetaires se fermant avec des boutons de manchette rigolos (les voitures de Paul Smith que j’aime particulièrement par exemple) sinon, un col roulé prune peut être chouette aussi. Niveau chaussures et ceinture, on est sur un total look deconne donc on tape dans des teintes fauves tirant vers le chocolat avec une paire de chaussures pointues Boss et une ceinture à boucle de chez Kenzo. (note de Marie D.: est-ce qu’on peut avoir une photo??)

Bon j’ai pas du tout testé donc là c’est à vue de nez mais je pense que ça peut être assez drôle. Accessoirement, si je prends le temps j’essaierai de faire ça samedi et d’envoyer une photo à Marie pour update 😉 (Note de Marie D.: ah tu lis dans mes pensées, merci)

Bon, c’est pour la blague hein ! Je pense honnêtement que ça me gonflerait d’avoir un dress-code pour une soirée que je n’aime pas et que ça terminerait avec mon casual-fashion habituel du week-end ^^

J’ai pas beaucoup le temps de développer plus mais ça peut faire une bonne base. Pis de toute façon, l’essentiel c’est d’être à l’aise et soi-même dans les fringues qu’on a. Au pire, l’excuse de la testostérone marche super bien pour envoyer balader ces basses contingences matérielles 😉 »

Well, well, voilà matière à réflexion!! Vous en pensez quoi? Vous avez des suggestions ou des choses à ajouter?

En tous cas je remercie chaleureusement Camille d’Essayage et Silphi de s’être prêtés au jeu!

 

14 Responses to “Mais qu’est-ce que je vais me mettre?? (pour le réveillon)”

  1. Zut, Silphi, t’as fait 3 fois plus long que moi!!! Bon, moi je vais me coucher, suis un peu décalée! 🙂 Et merci encore Marie pour « l’interview »!!

  2. MissBrownie Says:

    Sympa comme tout ces petits conseils 🙂
    Mais si on aime vraiment le rouge, on évite quand même ??? 😉

  3. Annouchka Says:

    Je ne comprend pas non plus cette manie qu’ont tous les gens à s’habiller en brillant et paillettes à noël. Je trouve que c’est carrément too much, limite beauf. Je me trouvais un peu dure dans mon jugement mais finalement les remarques de Camille (« les guirlandes sont déjà là »)ont fini de me rassurer 🙂

  4. Myrtille Says:

    Bon j’ai pas encore eu le tps de tout lire, mais comme d’hab’ j’ai trop envie de commenter pffff promis je lirais tout ça avant ce soir !!!!

    Alors moi pour Noël … euh, ben je sais même pas encore avec qui et où (ah la famille c’est pas simple !) … alors bon euh, une petite robe grise avec legging, ballerins et sous-pull noir je pense ..

    Et pour le réveillon (si quelqu’un souhaite m’inviter c’est le moment, hein !, car l’Homme travaille ce soir là (oui c’est trop injuste !) … et j’ai pas d’amis (que vous croyez, mais ils sont déjà tous bookés !) … ce sera pantalon smoking noir et gilet dos nu assorti H&M (une vraie bonne affaire pour une fois, courez-y !), petit gilet style caraco Kookaï et des ballerines noires Minelli … maquillage des yeux un peu charbonneux, gloss et une touche de poudre pailletée … je cherche encore les boucles d’oreilles … enfin, espérons que je trouve d’ici là quelqu’un pour admirer tout ça 😉

  5. Eugénie Says:

    Trop sympas ces interviews, ca se lit d’une traite tellement c’est bourré de petites pépites de style!

    En ce qui concerne le rouge et les paillettes, de mon côté je trouve qu’on n’en voit pas assez, moi j’aime bien sentir que c’est la fête autour de moi! Ensuite, c’est sur que le dosage est délicat comme dit Annouchka.

  6. Londoncam Says:

    C’est bien intéressant tout ça et ça rejoint ce que je pense (ouiiii, suis presque it !).

    Pour Noël je ne sais pas encore ce que je vais mettre mais sûrement du noir, genre mon petit pull col bateau et lien en satin mat à sous la poitrine, avec un pantalon noir droit et des ballerines ? Ou bien une petite robe noire et des bottes, le tout avec de jolies boucles d’oreilles.

    Pour le réveillon, je ne sais pas DU TOUT quoi mettre…

  7. Zzye Says:

    Est ce que je suis la seule à m’habiller le jour de Noël comme tous les autres jours de l’année?
    Vous me faites peur là…!

    Zzye, décidément pas it du tout ^^

  8. Marie D. Says:

    @ CamdEss: il n’était pas entre deux avions, lui, il a eu le temps (il va me tuer quand il va lire ça vu comment je l’ai fait courir, le pauvre!)

    @ MissBrownie: j’en sais rien :-s

    @ annouchka: moi non plus je suis pas dans le trip paillettes

    @ myrtille: vu ce que tu comptes porter je vais pas t’inviter, tu me ferais de l’ombre

    @ eugénie: on est impatient de lire ton avis détaillé sur la question!

    @ londoncam: ça a l’air bien sympa ces petites tenues 🙂

    @ zzye: bah chacun fait comme il veut au fond!

  9. Myrtille Says:

    @Marie … oui mais avec moi, tu serais la plus mince … pffff

  10. Silphi Says:

    @Cam : j’ai du faire ça du boulot moi madame ! Les deadlines pour les blogs sont encore plus serrées que dans mon job ! 🙂

    @Marie : ha ben merci hein ! ^^

    @ Zzye : non mais moi aussi je m’habille comme les autres jours hein à la base !

  11. @ Annouchka : tout à fait d’accord!

    @ LondonCam/Myrtille : vos tenues ont l’air parfaites!!! Myrtille : si tu veux venir, c’est à Stockholm, pour nous le réveillon!

    @ marie d. : Bien vu! 😉

    @ silphi : Ben moi je l’ai fait juste entre le boulot et mon taxi qui partait à 4h30 pour l’aéroport, hein!! Pff… Pour la peine, je retourne shopper chez Urban Outfitters! 🙂

  12. Myrtille Says:

    vu avez lu ? CamDess à écrit « parfaites » … LondonCam … top là !

  13. Leira Says:

    Les conseils sont pleins de bon sens, cependant j’ai prévu de porter un magnifique pull – et oui vous l’aurez deviné – argenté ! Pas du tout beauf quand on sait l’ accomoder avec gout. 😉

  14. Marie D. Says:

    @ Leira: bienvenue ici! personne n’a insinué que l’argenté était beauf! ce qui compte c’est de se sentir bien 🙂


Laisser un commentaire

