En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Au bureau aussi, c’est Noël… décembre 6, 2007

Filed under: Le Méchant Monde de l'Entreprise — Marie D. @ 8:00

Et vous n’y couperez pas: il va y avoir un drink/un dîner de fin d’année avec tous les collègues.

Si vous voulez vous en sortir vivant et pouvoir encore regarder votre boss dans les yeux sans rougir le lendemain, il faut vous en tenir à quelques règles simples. Sinon, vous risquez de vous retrouver en train de chanter sur la table avec un chapeau pointu comme Bridget Jones.

lolcat.jpg

1. Est-ce qu’il faut vraiment que j’y aille?

Faire l’impasse? N’y pensez même pas!! Etre présent à cette fête fait partie de votre boulot, que ça vous plaise ou non. A moins que vous ne soyez gravement malade, plâtré des deux jambes ou sur le point d’accoucher, ersonne ne vous pardonnera ce manque d’esprit d’équipe. Alors prenez votre courage à deux mains et en avant.

2. Et y aura qui?

Ca vous devrier vous arranger pour le savoir. Si c’est juste votre service, c’est une chose, si le président du conseil d’administration fait le déplacement, vaut mieux le savoir avant, ne fût-ce que pour choisir une tenue plus formelle. Ou pour préparer un speech de deux minutes chrono sur une super idée dont vous avez toujours eu envie de lui parler?

3. A quelle heure on s’en va??

Alors il y a plusieurs réponses possibles en fonction des circonstances. Si l’invitation précise que c’est de 5 à 7, et bien soyez parti pour sept heures sinon on va croire que vous restez pour vider les fonds de bouteille ou que vous faites partie de l’équipe de nettoyage.
S’il n’y a pas d’heure mentionnée, veillez à rester au moins une heure et à parler au maximum de personnes (bon si vous êtes 3000, soyez sélectif évidemment) pour que tout le monde vous ait vu et sache que vous êtes venu avec plaisir.

4. Mais qu’est-ce que je vais me mettre?

Ca c’est une question délicate. Rappelez-vous que c’est d’abord un événement de bureau. Alors pas question de sortir votre robe de troisième rendez-vous, celui ou vous achevez votre soupirant avec un dos-nu d’enfer, hein.
Si ça a lieu pendant les heures de travail ou juste en sortant du bureau, ben vos fringues de travail habituelles vont faire l’affaire.
Si ça a lieu le soir ou le week-end (oui ça existe, j’ai donné), tout dépendra du type d’événement, mais il faut que votre tenue rappelle toujours que vous êtes un professionnel.

5. Est-ce que je viens accompagné?

Ben sauf si l’invitation le précise (parfois si ça a lieu le week-end, les conjoints sont bienvenus), non.

6. Mais de quoi je vais parler??

Ah, vous êtes entre collègues, il y a sûrement une multitude de trucs de bureau qui vont vous venir à l’esprit! Sinon vous pourrez toujours discuter des fêtes, de ce que les gens vont faire pour le réveillon ou des cadeaux qu’ils vont offrir…

7. Le buffet me fait de l’oeil.

Oui je sais, c’est tentant de se jeter sur le buffet parce que c’est gratuit. Plein de gens le font. Mais c’est très mal élevé. Mangez modérément, une assiette normale, et n’allez pas vous resservir. Sinon croyez-moi, il y aura des gens pour se souvenir que vous en avez repris trois fois.
Et surtout, surtout, buvez peu ou pas du tout d’alcool. L’alcool n’est pas votre ami au bureau. Personne n’a envie de vous voir pompette et vous allez le regretter dès le lendemain (voir point 9). Vraiment, si vous devez retenir un seul truc c’est celui-là.

8. Est-ce que je dois amener un cadeau?

A moins qu’il ne soit prévu un échange de cadeaux entre collègues (avec tirage au sort par exemple), non. Sauf si vous êtes invité par une personne en particulier, dans ce cas vous pouvez lui amener du vin (pour un homme) ou des fleurs (pour une femme) mais voyez d’abord avec vos collègues ce qu’ils comptent faire pour ne pas être accusé de fayotage.

9. Est-ce que je peux danser sur la table avec un abat-jour sur la tête en fin de soirée?

Euh, non.

Sans déconner, les faux-pas de soirée boulot sont des trucs qui vous poursuivent durant des années. J’ai eu un boss qui a perdules clés de chez lui et de sa voiture un soir de dîner boulot après avoir trop bu. Trois ans après c’était encore le premier truc qu’on racontait aux nouveaux.

Sur ce, bon amusement.

 

15 Responses to “Au bureau aussi, c’est Noël…”

  1. annick Says:

    chez nous, ce sera en janvier, le traditionnel discours du bourgmestre, la remise des prix (et le meilleur employé de l’année est????) et le drink où tout le monde se fait chier… l’intérêt c’est qu’on peut plus ou moins partir quand on veut. la tenue vestimentaire? comme je m’habille normalement 🙂

  2. silphi Says:

    Il manque la question essentielle : « est-ce que je peux profiter de cette occasion informelle, pour enfin draguer la jeune fille du business entrevue à une réunion il y a un mois ? »

    Ben quoi ? ^^

    Bon ok, je devrais arrêter de lire du Beigbeder 😀

  3. MissBrownie Says:

    Au boulot, on a droit à un repas de Noël offert au resto d’entreprise et… un pot pour la sortie du nouveau catalogue, c’est tout 🙂

    Bien sûr il y a aussi le Noël des enfants!

    Enfin ça suffit, c’est très bien comme ça!

    A une époque il y avait un enveloppe pour faire un resto entre collègues… Beurk!

  4. Baudouin Says:

    ‘tite faute de frappe : « ersonne ne vous pardonnera »

  5. Myrtille Says:

    Bon ben comme moi et moi-même n’avons pas décidé de faire un drink de fin d’année … je vais attendre le prochain rendez-vous-mondain-prout-du-monde-de-la-comm-lyonnaise pour sortir ma robe de troisième rdv, comment ça j’ai rien compris ? Intermédia me voilà …. aaaaaaaaaahh

  6. La princesse Says:

    Ah, je dois avoir de la chance, là ou je travaille, il n’y a pas de soirée de fin d’année..( mais ils sont un peu pingres sur les bords…) alors que la filiale anglaise va faire une super soirée

  7. @ marie d : Super cet article, et tellement vrai! Moi aussi, ce sera pour janvier, avec les voeux 2008, toujours un grand moment! 🙂

    @ myrtille : Intermedia quoi? Eh, Myrtille, tu m’invites, hein, à ton prochain raout-prout-prout de la comm, c’est le genre de truc auquel je vais jamais et dont je jette l’invit, mais avec toi ça peut être drôle!!

  8. Trop drôle Myrtille 🙂

    Sinon, le repas de fin d’année dans l’intimité du service je dis oui, c’est indispensable, mais les soirées de fin d’année, franchement on peut s’en passer sans trop de dégât pour sa carrière.

    Au contraire, les collègues vous seront reconnaissants de ne pas avoir assisté à leur déchéance alcoolique…

    Mais en même temps, je dis ca mais je ne suis pas une carrièriste acharnée, donc ne m’écoutez pas…

  9. Myrtille Says:

    @CamilleDess’ … s’ils m’invitent pas j’espère que toi au moins tu auras une invit’ 😉 Hein parce que j’ai quand même raquer pour me faire référencer chez eux, mais comme je suis plus abonnée (budget trop serré !) c’est pas gagné !!!! On se tiens au courant … la première qui est invitée, invite l’autre !

  10. Marie D. Says:

    @ annick: vivement janvier 😉

    @ silphi: les conséquences potentielles sont exactement les mêmes que si tu la dragues un autre jour dans une autre réunion, moi je dis: vis ta vie mon grand!

    @ missBrownie: ce qui soulève la question, que fait-on quand on n’a pas d’enfant, on doit y aller ou bien?

    @ baudouin: bienvenue

    @ myrtille: l’Homme sait que tu as toujours une robe de troisième rendez-vous? il est ok avec ça?

    @ la princesse: j’ai remarqué un truc dans ma petite carrière: quand il n’y en a pas, les gens râlent, quand il y en a une ils râlent aussi…

    @ camilledess: moi c’est la semaine prochaine et je vais y couper pour cause de conférence en extérieur, ce qui n’empêche que je dois organiser tout le truc

    @ eugénie: merci! je ne suis pas carriériste des masses non plus, mais j’ai fait un effort pour ceux qui le sont 🙂

  11. Camille Says:

    Ben moi…. suis etudiante. alors que nenni.
    mais je retiens pour plus tard.
    Myrtille : tu m’invites aussi? Ou toi, Cam, hein!

  12. Myrtille Says:

    @Marie D. … euh, oui il faudrait peut-être que je pense à la sortir un de ces jours 😉 … Non sérieusement, la dernière fois que j’ai eu un « 3ème » rdv j’étais à peine une femme … alors t’imagines bien que cette robe là n’existe pas dans ma penderie ! Mais rassures-toi j’ai tout plus d’autres petites choses très féminines depuis !

    @Camille … et tu viendras cette fois-ci ? 😉 ah ah hi hi !!! pfff !

  13. Marie D. Says:

    @ camille: profte de ces joyeuses années, les bosseuses te le disent!

    @ myrtille: lol

  14. Marcel Says:

    Pour le coup de la danse c’est très vrai j’en ai fait l’expérience et ça ne s’oublie pas.

    Surtout ne jamais danser avec une collègue qui tape dans l’oeil du Boss. C’est la fin de votre carrière

  15. Marie D. Says:

    @ Marcel: bienvenue ici! j’avais pas pensé à ce problème mais ça me semble épineux, surtout que tu sais pas forcément qui a tapé dans l’oeil du boss… (et comme je suis une fille et le boss aussi, on pourrait avoir ce genre de problème à l’envers…)


Laisser un commentaire

