En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Les faux-pas (non, faut surtout pas) de Noël : part 1. décembre 3, 2007

Filed under: Fièvre acheteuse — Marie D. @ 8:00

Or donc les amis, on ne peut plus se voiler la face: nous sommes en décembre, et qui dit décembre dit Noël (surtout s’il a beaucoup plu en novembre).

Je suis une version humaine et féminine du Grinch, j’aime pas les fêtes, déjà que la période de l’année me déprime complètement rapport au fait qu’il fait noir et humide quand j’arrive au taf et que j’en sors – mais en plus ces guirlandes partout et les gens qui se croient obligés d’avoir l’air bêtement heureux, ça me met encore plus de mauvais poil.

Quand-même y a un chouette truc à Noël, c’est les cadeaux. Tant qu’à faire, ça me permet de patienter jusqu’en juillet pour mon prochain annif. Sauf que, sauf que. Les cadeaux, surtout à Noël, ça peut être vachement empoisonné – y a qu’à regarder l’augmentation d’articles en vente sur eBay le 26 pour s’en rendre compte. C’est peut-être l’intention qui compte, mais si on peut faire vraiment plaisir moi je dis que c’est quand-même mieux!

Donc, au cas où ça pourrait éviter à quelqu’un (oui toi par exemple ami lecteur) de faire un mauvais achat, je vais vous parler aujourd’hui des trucs qu’il ne FAUT PAS offrir à Noël, même si des catalogues en papier glacé à un millier de dollars l’exemplaire essaient de vous convaincre que c’est une bonne idée.
Alors concentrez-vous bien et si nécessaire, faites une liste.

1ère fausse bonne idée: du parfum. A moins que votre chéri(e), votre maman ou votre meilleure amie ne vous ait dit texto qu’il/elle adoooooore Ze Smell by Christian Klein, n’offrez pas de parfum! Il n’y a rien de plus personnel qu’une odeur. On peut ne pas aimer l’image qu’elle projette de soi, ou ne pas supporter de l’avoir dans le nez toute la journée. Un parfum c’est un truc qu’on doit choisir pour soi-même. Chaque fois que j’ai reçu un parfum en cadeau il est resté dans l’armoire et a fini au recyclage.
Autre grossière erreur: une amie m’a un jour offert le parfum qu’elle portait parce que je lui avais dit que je le trouvais chouette. Sauf que pour moi c’était son parfum, impossible de le porter sans avoir l’impression qu’elle était dans la pièce. Une fois passé l’âge de 16 ans on ne porte pas le même parfum que ses copines.

2ème fausse bonne idée: du parfum ou des soins bon-marché: Vous voyez tous ces coffrets genre parfum+lait ou déo+parfum qu’on vend en parfumerie mais aussi en supermarché? Mauvais plan! Déjà que, comme expliqué au point 1, on peut être très déçue par un Chanel mal choisi, je vois pas comment on pourrait être heureux/se avec un coffret Adinike en promo.
A la rigueur, la version eau de cologne+savon pour l’arrière grand-mère de votre chéri, ça peut passer mais à part ça NO WAY.

3ème bonne idée: du maquillage en coffret géant. On peut croire qu’un coffret avec 67 ombres à paupière différentes au prix sans concurrence de 15€ chez le droguiste du coin (ou à nouveau, en parfumerie d’ailleurs), c’est un bon plan. Ben non. Généralement ces trucs-là sont d’hyper mauvaise qualité. Sont pas hypo-allergéniques du tout. Voire même viennent de Chine et contiennent du plomb (je fais ma parano mais les rumeurs sont là). Et puis aucune fille n’a besoin de 67 ombres à paupière, mais plutôt d’une dizaine ou moins de couleurs qui leur vont et qui sont de bonne qualité.

4ème fausse bonne idée: des fringues, quand vous ne connaissez pas la taille exacte: A moins de vouloir courir le risque d’offrir un 44 ou un 36 à votre copine qui fait du 40, des boxers trop petits ou des chemises trop grandes à votre amoureux, faites hyper gaffe avec les vêtements. Déjà que choisir pour quelqu’un c’est pas facile, se tromper de taille c’est tomber dans l’engrenage d’une conversation qui commence par « tu me trouves si grosse?? » J’ai une tantine qui s’obstine à me filer du 48 en sussurant que « ça devrait m’aller » (c’est juste 4 tailles de trop, tatie), ça me donne juste envie de lui acheter du 34 pour lui rappeler qu’elle doit faire un régime.

5ème fausse bonne idée: de la vaisselle ou des objets déco pas chers: non, personne ne rêve d’un service 47 pièces de vaisselle à motifs chinois vendu 32€ en grande surface. Ou d’un faux vase Ming. Ou d’un lamapadaire « ethnique africain » à 6 sous fabriqué dans une cave à Taïwan. N’offrez des objets décoratifs qu’à des gens dont vous connaissez très bien le style. Et si c’est pour belle-maman ou tatie Danièle, allez vers le classique que vous choisirez dans un magasin spécialisé, oubliez les trucs de supermarché.

Voilà, vous savez ce qu’il ne faut pas faire en matière de cadeau. Mais ça vous aide pas à savoir ce qu’il faut faire, hein, vous allez me dire. Minute, papillon. Ca va suivre. Mais en marketeuse de grande envergure, je fais un teasing de la mort qui tue. Donc…

Demain, on parlera des fringues qu’il ne faut pas porter pendant les fêtes, contrairement à ce que les magasins veulent nous faire croire.
Mercredi, je vous donnerai de vraies bonnes idées cadeau pour les gens à qui vous ne savez pas quoi offrir, quel que soit votre budget et quel que soit leur style.

Et jeudi, pour terminer en beauté, on parlera de la corvée de fin d’année: le drink de Noël du boulot qui peut ruiner votre carrière en cinq minutes si vous ne savez pas y faire.

Alors, qu’est-ce qu’on dit?
De rien, ami lecteur, ça me fait plaisir.

Publicités
 

21 Responses to “Les faux-pas (non, faut surtout pas) de Noël : part 1.”

  1. annick Says:

    héhé j’adore! l’année dernière belle-maman m’a offert un parfum (il s’est étrangement retrouvé dans une poubelle lors de mon déménagement oups…).

    pour les vêtements j’ai passé commande à ma soeur, avec référence et tout et tout (nous sommes fidèles au ptit suisse et à je te redoute) comme ça je suis sûre!

    chançarde d’avoir des cadeaux tous les 6 mois, moi mon annif c’est le 5 janvier, je reçois donc la moitié des cadeaux à noël et l’autre moitié 10 jours plus tard, youhou!

  2. Violetine Says:

    La suite, la suite !

  3. Stéphanie Says:

    Oui, offrir un parfum c’est casse-gueule…

    J’ai hate de découvrir le billet de demain, mais est-ce que tu nous diras aussi ce qu’il FAUT porter pendant les fetes?

  4. telys Says:

    J’ai eu de la chance alors, mes deux parfums ont été offerts par ma mère et je les adore.

    Merci pour cet article très intéressant Marie 😉 Ca va être une semaine rudement enrichissante sur ton blog

  5. Annouchka Says:

    Ouf, ça va pour l’instant je n’ai pas encore commis les faux pas dont tu parles ! Jamais offert de parfum ni de vaisselle cheap à ma belle-mère…Ni à personne d’autre d’ailleurs ! Mais n’empêche, quel casse-tête noël je te jure !! j’ai hâte de connaître des idées de cadeaux.

  6. poutchi Says:

    ouf, ça va je n’ai jamais rien offert de tout cela !
    bisous

  7. Londoncam Says:

    Ma grand-mère nous offrait des parfums mais demandait toujours ce que nous aimions, et j’ai pu ainsi me faire offrir les produits que je souhaitais, ouf !
    Sinon je n’ai pas commis les « faut pas » 😉 cités, non coupable votre Honneur.
    Je table plutôt côtés cadeaux sur de jolis objets décos sobres, une belle bougie, un vêtement mais pour une personne dont je connais la taille, un beau livre…

  8. Clyne Says:

    Très sympa ce petit guide, je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Il m’arrive d’offrir du parfum à mon Papa sans lui demander son avis mais je tombe toujours juste car je prends des fragances assez fraîches comme il les aime. En revanche pour les filles je n’achète pas de parfum si on ne me l’a pas « commandé » auparavant! 🙂

    J’ai hâte d’avoir la suite demain! 😉

  9. La Princesse Says:

    Entièrement d’accord pour les parfums ! Surtout quand on a des goûts un peu pointus. J’ai jamais eu le problème du parfum qui tombe a coté, mais de la déco cheap, j’ai eu, pfff, plus que ça ( comme dit le proverbe « Mariage en juin, objets de déco zaffreux tu auras plein ).

    Je peux rajouter une fausse bonne idée ? Quand les gens disent qu’ils aiment les bougies parfumées, en général, ils veulent dire davantage Esteban, L’Occitane,(j’ose même pas dire Dyptique) que la Foirfouille…

  10. Myrtille Says:

    Marie D. notre sauveuse …. vivement la suite, même si pour moi cette année ce sera zéro cadeau, faute à ma banquière qui veut pas me faire un crédit à taux zéro sur 10 ans pour un emprunt de 500,00 euros 😉

  11. Marie D. Says:

    @ annick: c’est chouette pour toi de tout recevoir en même temps, mais quel casse-tête pour ceux qui offrent! Mon père est né le 17 janvier, on a déjà du mal à lui trouver un cadeau alors deux!!

    @ violetine: patience jeune fille, ça vient 😉

    @ stéphanie: si vous insistez je peux m’atteler à ce sujet-là aussi mais je vais devoir demander de l’aide à des spécialistes…

    @ telys: l’avantage des mères, c’est qu’on peut leur dire franchement ce qu’on veut!

    @ annouchka: tu seras pas déçue, j’en rajoute tous les jours, ce post va faire des kilomètres!

    @ poutchi: je suis sûre que tu as des idées cadeau plus personnelles 😉

    @ londoncam: hum ça m’a l’air intéressant tout ça

    @ clyne: si on sait exactement ce que la personne aime ou pas, il n’y a évidemment plus de problème

    @ la Princesse: raah oui le summum c’est la bougie « feng shui » de chez carrefour, quelle calamité!

    @ myrtille: y a des idées à pas beaucoup d’euros dans ma liste; mais je parie que tu pourrais fabriquer de super cartes de voeux hyper-personnalisées, non?
    (quelle vache cettte banquière, elle doit être cousine avec la mienne)

  12. Ouf, ça va, du plus loin que je me souvienne, j’ai évité tous ces faux-pas!!! …mais qu’est ce que j’en ai reçus!! 😉

  13. Marie D. Says:

    @ camilledessayage: mais oui, si c’est pas malheureux!

  14. le pire cadeau que j’ai reçu : un soutif bonnet A alors que j’ai une énoooorme poitrine!!
    non pas si grosse mais bon quand même!

  15. Marie D. Says:

    @ arti: trop drôle!

  16. Londoncam Says:

    Ah je confirme le bonnet A pour l’Artichaut c’est pas top, même si je te rassure on voit encore son visage 😉

  17. Silphi Says:

    J’aime paaaaaaaaaaaaaaaas Noël !

    Sinon, le pire cadeau : une jeune fille bien intentionnée qui m’a offert des caleçons….verts. Ouais. Fallait oser. Genre un vert fluo tout pourri. J’ai pas réussi à empêcher un incoercible éclat de rire… Autant pour l’ambiance, c’était vraiment pas une blague ^^

  18. Marie D. Says:

    @ londoncam: merci pour cette précision 😀

    @ silphi: bienvenue au club de ceux qui détestent noël mais qui doivent faire avec 😉 et, euh, berk le vert…

  19. Camille Says:

    Qu’est ce qu’on dit? On dit merci, merci du fou rire!
    Mais toussa, c’est tellement véridique….
    Et il faudrait d’ailleurs que je fasse une liste, moi, pour éviter les désagréments!

  20. montres Says:

    Je sais pas pour cette année c’est fini mais pour l’année prochaine pensez à une montre ou un bijou!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s