En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Une réunion sert à décider de l’ordre du jour de la réunion suivante. novembre 26, 2007

Filed under: Le Méchant Monde de l'Entreprise,Ma vie en technicolor — Marie D. @ 11:02

*Jean-Loup Chiflet

Or donc vendredi dernier, j’ai quitté le travail assez irritée après une réunion. Et en y reprensant je me suis rendue compte que, depuis que je travaille chez Trucmuche, je ne suis jamais sortie de réunion dans un autre état que prête à tuer quelqu’un. Dieu merci, on ne réunionne pas tous les jours. Mais ça m’a fait penser à tous les genres de réunions, bien différents, que j’avais connus au fil de ma carrière.

Dans ma première boîte, une PME familiale, on réunionnait pour rendre des comptes au patron. Ca se faisait le vendredi, et ça prenait la journée. Oui, la journée. Et comme il fallait venir avec des tas de présentations, en gros à partir du mercredi midi, on ne faisait plus rien d’autre que préparer la réunion du vendredi. Vous avez dit efficacité?
Tous les 3 mois on faisait un conseil d’administration pour le conseil de direction composé de toute la famille du patron, ça réclamait trois semaines de préparation et 15 répétitions jusque la veille au soir 22 heures, de sorte qu’on se demande ce qu’on pouvait encore réellement leur apprendre le jour J puisque tout avait déjà été passé en revue de nombreuses fois durant la phase de préparation.

C’est pourtant dans cette même entreprise que j’ai appris à utiliser les réunions à bon escient. Quand j’ai été nommée chef de projet pour le changement de système informatique (une longue aventure qui a permis à mon geek intérieur de prendre le contrôle de ma vie durant 18 mois), les réunions ont pris un tout autre tour. On convoquait le team pour résoudre un problème, on se voyait durant 2 ou 4 ou 6 heures selon nécessité, et à la fin de la réunion, on avait une solution. Un bonheur jamais retrouvé.

Dans ma société suivante, on était en phase de réunionite aigüe. Il paraît que c’est typique d’un certain stade de développement dans les entreprises. On faisait des réunions pour tout, à tel point qu’on ne pouvait plus prendre la moindre décision sans en avoir d’abord débattu en réunion. J’aime bien le principe de démocratie mais quand-même, au niveau efficacité c’était pas top non plus. On en était arrivé à ce que certains membres de la direction qui étaient particulièrement sollicités pour les meetings n’aient plus le temps de faire autre chose, et vivent avec des boîtes mails contenant plusieurs milliers de messages non lus. Si vous vouliez communiquer avec eux, il fallait le faire en réunion parce que sinon, vous étiez noyés dans la masse.

Et aujourd’hui c’est à nouveau différent. La Direction se réunit une fois par semaine ou par quinzaine, durant quelques heures – ce qui est assez sain. Mais en dehors de ça, rien. Les gens ne se parlent pas. Les infos ne redescendent pas, d’ailleurs elles remontent difficilement aussi. Alors moi, naïve, quand je dois traîter d’un problème avec plusieurs départements, je convoque une réunion. C’est quand-même plus simple si on est tous autour de la table, non? Et d’ailleurs, les gens répondent assez volontiers à mes invitations.

Sauf que, sauf que. Mes collègues confondent réunion et brainstorming. Si je viens avec un problème donné, et que je propose de choisir entre les solutions A et B, tout le monde se met en devoir de trouver d’autres solutions possibles et au lieu de repartir avec une réponse, je me retrouve avec 12 solutions supplémentaires possibles à examiner dans les détails. Ce qui en général, ne fait que retarder de quelques mois la prise de décision inéluctable entre A et B.
Si je présente un projet abouti, comme un concept de nouveau produit, tout le monde y va de son avis. Le Commercial trouve que ses clients ne vont pas en vouloir (et si on leur demandait d’abord?), la Production dit que c’est pas le genre de trucs que les gens vont acheter, en tous cas eux ils achèteraient pas (et l’ingénieur de l’usine est à lui seul représentatif de la population nationale, c’est bien connu, d’ailleurs il a pas fait les courses lui-même depuis la dernière fois que sa femme a accouché il y a 8 ans), les Achats disent que la matière première va coûter trop cher et qu’on va leur ruiner leurs objectifs (mais pourquoi on leur demande d’acheter au moins cher si on nous demande de proposer des produits hyper premium qui coûent un rein??) et prise au milieu la Direction Générale hésite, puis fini par proposer qu’on aille dans une autre direction, parce que bien sûr le marketing c’est un truc que n’importe qui peut faire, donc faut surtout pas écouter les spécialistes qu’on a engagés pour s’en occuper quand ils disent que cette direction là n’est pas intéressante. La phrase est finie, vous pouvez respirer.
Donc à nouveau, je repars avec 15 pages de notes diverses et variées, pas de décision prise, et une montagne de travail qui ne va sans doute mener nulle part.

Bref, je crois que je vais vraiment définitivement détester les réunions, voire même devenir autiste.

Advertisements
 

14 Responses to “Une réunion sert à décider de l’ordre du jour de la réunion suivante.”

  1. Myrtille Says:

    Ohlala, oui je comprends … mes seules expériences de réunion en entreprise, sont a une tout autre échelle … réunion tous les lundi matin sans possibilité d’y échapper (aucun rrt « posable » ce matin là !), qui durait environ 30 minutes juste pour débriefer sur les nouveaux projets et les projets en cours … comme si on avait pas pu faire ça le lundi aprem’ (comme dans mon entreprise précédente … au moins je pouvais partir directement d’Aubenas le lundi matin, plutôt que de prendre l’A7 avec tout le monde direction Lyon le dimanche soir) … OK je m’énerve pour bien moins que toi 😉

  2. annick Says:

    chez moi ils font assez fort aussi, le mardi matin il y a une grosse réunion où le Pouvoir de Décision prend les grosses décisions et discute des gros problèmes. et le mardi après-midi il y a une petite réunion pour discuter de ce qui s’est dit le matin à la grosse réunion.

    vous avez dit double emploi? meuh non!

  3. Clyne Says:

    Whaouh, je comprends ton agacement…
    C’est un peu la même chose dans mon entreprise, pas au niveau des réunions (nous on en fait aucune ce qui justement, pose pas mal de problèmes mais bon ce n’est pas moi avec mon rang tout en bas de l’échelle qui vais changer les choses…)mais au niveau des prises de décisions.
    Mon chef et moi (service marketing) préparons des projets, les présentons aux dirigeants avec moults précautions et ces derniers qui n’y connaissent à priori strictement rien (ils sont élus au syndicat à qui appartient ma boite, le marketing ce n’est donc pas leur métier mais la décision finale leur revient) trouvent toujours des milliers de choses à redire alors que nos arguments sont bétons, tout ça parce qu’ils ont peur du changement!
    Moi qui bossait dans une start-up auparavant, où l’on ancait 1000 projets à la minute, en arrivant là j’ai quelque peu déchanté…

    Bon courage! 🙂
    (et désolée pour le roman :P)

  4. cél Says:

    Mince alors, et dire qu’avoir des réunions me manquait presque 🙂

  5. Marie D. Says:

    @ Myrtille: c’est jamais le bon moment pour une réunion. Je remarque que les patrons aiment beaucoup le vendredi après-midi aussi, et c’est terrible parce que tu sors de là avec plein de trucs à faire et tu stresses tout le week-end!

    @ Annick: ah c’est pas mal la réunion pour discuter de la réunion!

    @ clyne: ah – quelqu’un qui fait du marketing – dans mes bras! je croyais être la seule à avoir ce problème de gens qui n’y connaissent rien mais qui savent mieux que toi!!

    @ cél: non je t’assure, tu t’en lasseras vite quand tu recommenceras 😉

  6. Clyne Says:

    Non,non rassure-toi 😉
    Ils voudraient que les ventes augmentent sans aucune action derrière parce que « ça coûte trop cher » ou que « ça ne sert à rien »…

  7. dyns Says:

    Je déteste les réus ça me dose et limite moi aussi ça me rend autiste c’est fou!

  8. Annouchka Says:

    Moi je suis sauvée : je ne fais ni marketing ni réunion…je fais mon job tranquille dans mon coin et m’en tiens à mes objectifs. J’avoue je me sens un peu seule car j’ai toujours préféré travailler en équipe, et j’aime bien savoir ce qui se passe dans ma boite, ça me parait la moindre des choses. Mais chez nous, point de réunion, on communique par mail ou par « il parait que et blablabla » !! Bref, imaginez l’ambiance 🙂

  9. Marie D. Says:

    @ clyne: ah ça ça va pour moi, mais le gros argument c’est « le client ne voudra pas », à tel point que vendredi on m’a mis au défi d’aller vendre le truc moi-même et que j’ai dit ok 🙂

    @ annouchka: les on-dit c’est pas terrible comme moyen de communication 😦

  10. La Princesse Says:

    dans ma Cage aux Lions , on fait rarement des reunions pour le plaisir de faire une réunion. On essaie de respecter l’ordre du jour, et de ne pas les mettre à des heures pourries et de les faire courtes ! ça doit être un des seuls trucs bien de la Cage aux Lions cette politique des réunions 😀 ( par contre, le directeur du marketing, ce gars rendrait fou de frustration un maitre zen)

    Je compatis avec les Achats, en tant qu’acheteur on a des objectifs qui font qu’on doit acheter le moins cher possible, alors qu’on sait bien qu’on va avoir un produit pourri au final.

  11. telys Says:

    J’ai hâte d’avoir des réunions 😛

  12. Silphi Says:

    Je suis dans une boite atteinte de réunionite aigue mais j’ai contourner le problème : je n’accep^te aucune réunion de plus de 2 heures et je sabre toute réunion « juste pour discuter » d’un problème. Au point que je suis devenue la bête noire et que maintenant on ne me demande ma participation que lorsque c’est vraiment important.

    Du coup ça va. Je suis assez content ^^

  13. Marie D. Says:

    @ la princesse: mais oui je ne comprends pas cette technique qui consiste à donner aux différents départements des objectifs contradictoires!!

    @ telys: tu ne sais pas ce que tu dis, jeune fille! 😉

    @ silphi: tu me donnerais des cours?

  14. silphi Says:

    Avec plaisir ^^

    On commence quand ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s