En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Friday Five! novembre 23, 2007

Filed under: Copinons un peu — Marie D. @ 7:00

Encore un peu plus épuisée par une semaine professionnelle infernale qui ne prendra fin que samedi soir, je retourne avec délice et paresse voir vos coms de vendredi dernier pour vous proposer un Friday Five inspiré par Myrtille!

Racontez-nous donc, vous qui êtes agents secrets ou je ne sais quoi pour d’obscures world compagnies, quels sont les 5 métiers que vous vouliez faire quand vous étiez petits!

Alors pour moi:

prof: ben ça c’est réalisé, il devait y avoir un fond de vocation quelque part! A 4 ans j’alignais mes poupées dans le salon,  je prenais mon tableau noir, et je faisais cours de lecture (oui à 4 ans je lisais, c’est une longue histoire).

secrétaire: ah ça aussi ça s’est réalisé quand j’étais étudiante puis au début de ma jeune carrière, et franchement j’ai trouvé ça moins drôle (Dieu sait qu’on a besoin de bonnes secrétaires mais moi je suis pas faite pour ça). Je me demande comment je m’étais mis ça en tête d’ailleurs…

pilote d’hélicoptère: c’était avant d’avoir découvert que j’avais le vertige et peur en avion…

dessinatrice de navettes spaciales: d’ailleurs je rêve toujours devant Armageddon

écrivaine: j’ai eu ma première machine à écrire à 7 ans, je l’ai usée jusqu’à la corde! qui sait, tout espoir n’est peut-être pas perdu…

Et vous alors? Combien de chanteuses, coiffeuses, pompiers… parmi vous?

 

18 Responses to “Friday Five!”

  1. Londoncam Says:

    Je n’étais pas très originale petite…

    – j’ai d’abord voulu faire bibliothécaire, comme Maman ! Ma mère était la bibliothécaire dans mes écoles et lycées quand j’habitais en Afrique. J’aimais lire (je lis depuis que j’ai 5 ans, pas 4) et je trouvais super de bosser entourée de livres !

    – j’ai ensuite voulu être « maîtresse », prof quoi. J’adorais corriger les copies en rouge, faire et faire faire des dictées, des exos de maths…

    – à un moment, j’avais plus envie de faire quelque chose comme mon père, travailler dans l’aide au développement. Je crois que je n’avais pas envisagé tout l’aspect « montage financier » de la chose à l’époque, je voyais surtout l’occasion de voyager…

    – Chanteuse ! Je ne chante pas faux, non, je chante juste, j’ai fait de la chorale et participé à des spectacles de chant organisés dans mes lycées, mais de là à avoir un vrai talent, euh… non

    – Styliste: là encore je ne dessine pas trop mal, mais pas de là à en faire un fromage… Mais j’aurais beaucoup aimé dessiner des vêtements. J’avais dessiné à l’époque la robe de mariée d’une copine (on avait 15 ans…)

  2. Myrtille Says:

    Merci ! quel honneur ….

    Finalement pour moi ça va être assez difficile je sens … d’en trouver 5 (bah bravo hein Myrtille !)

    • Styliste … mais bizarrement pas à la façon de LondonCam, plutôt dans le genre je trimbale une malle remplie de vêtements (que j’appelais mes ‘déguisements’) partout où j’allais passer plus de quelques heures, chez mes copines, en vacances … et je nous déguisais en vraies princesses accessoirisées !

    • Chanteuse … aussi, par contre je chante très très faux … mais petite j’avais un micro que je branchait sur ma chaîne hifi … quand la maison était vide !

    • Vendeuse … j’adorais jouer à la marchande. Quand on a des parents commerçant, ça ne s’invente pas !

    Franchement je ne vois pas quoi d’autre … oui je sais c’est la honte pour moi !!!! Enfin, je peux vous dire que jamais au grand jamais je n’ai voulu devenir véto, infirmière ou encore pilote de ligne 😉

  3. Silphi Says:

    1) Archéologue : en fait ça m’a tenu super longtemps comme vocation. Jusqu’à ce que j’ai 17 ans et où je me suis rendu compte qu’en fait fallait être patient et minutieux et que c’était un peu chiant à vrai dire ^^

    2) Maître du monde : j’ai toujours eu un côté mégalo…mais j’y travaille encore ;o))

    3) Ecrivain : mais ça non plus, c’est pas encore mort.

    Attention les deux derniers vont faire mal ^^

    4) Passioné pendant des années par les religions, la théologie, la métaphysique et consort j’aurai bien aimé faire le séminaire ceci dit mon athéisme et mon profond mépris des voeux de chasteté et de luxure ne m’ont jamais fait considéré cette option très longtemps.

    5) Et au final, en grand amateur de stratégie militaire j’aurai adoré faire l’Ecole de guerre pour être un de ces brillants stratèges modernes. Mon aversion pour toute forme d’autorité et de violence m’a aussi fait abandonner assez rapidement ce choix :o)

    (tain c’est long là non ?)

  4. Silphi Says:

    LOL ! je voulais dire de chasteté et de pauvreté !!!!! :o))))

  5. Myrtille Says:

    heureusement que tu argumentes, sinon j’aurais eu peur !!!

  6. Londoncam Says:

    Silphi, t’es génial ! La luxure au lieu de la pauvreté, ça plairait à certains!

  7. Marie D. Says:

    @ londoncam: j’ai dû avoir une phase bibliothécaire aussi! Rooh chanteuse j’avais failli le mettre dans ma liste mais je me suis dit que ça faisait too much!

    @ myrtille: je n’ai du avoir aucune conscience des fringues jusqu’à au moins 22 ans, autant dire que styliste ne m’a jamais effleurée!

    @ silphi: fabuleux! le pire c’est que « luxure » dans la phrase ne m’avait même pas interpellée!
    C’est rigolo, moi j’avais très envie de faire philo ou théologie (je considère plus que j’étais une gosse, vu que j’avais 17 ans) mais mes parents ont réussi à me convaincre de faire un truc qui ait des chances de permettre d’avoir un job LOL. Quand à l’armée, je trouvais ça très sympa vers 10 ans, qaund je voulais piloter des avions. Mais vu comment l’autorité idiote m’insupporte, et chochotte comme je suis, ça n’a pas persisté non plus.

  8. Zzye Says:

    Alors…

    – Ecrivain, je réclamais même à l’instit de nous donner des rédacs à faire, autant vous dire que je ne me suis pas fait que des amis en primaire..!

    – Bibliothécaire ou documentaliste parce que je trouvais ça chouette de devoir lire des livres pour son boulot.

    – Informaticienne, geekette dès le plus jeune âge, je dessinais un écran d’ordinateur et un clavier sur une feuille et ça pouvait m’occuper des heures durant !

    J’crois que c’est tout!

  9. Marie D. Says:

    @ zzye: C’est pas mal, déjà!
    informaticienne c’était mon rêve d’ado mais je suis une quiche en maths, c’était perdu d’avance. J’aurais adoré avoir entendu parler de webdesign à l’époque, ça aurait peut-être tout changé dans mon parcours!

  10. Védéka-a Says:

    Pour ma part, mes souhaits professionnels ont été assez divers..
    J’ai voulu être (sans ordre, mais quand même)

    1°) Vendeur de pizza dans le camion ambulant qui était devant Cora dans ma ville natale, je trouvais ça cool de pouvoir manger des pizzas quand t’en avais envie.
    2°) Cosmonaute. J’aurais trop voulu aller dans l’esapce et voir la terre d’en haut. La lecture de tintin sur la lune ne m’a pas beaucoup aidé à passer le cap, mais bon. Et je reste persuadé que de voir ça, ça change un homme !
    3°) Simultanément, PDG ou retraité. Allez savoir pourquoi 🙂
    4°) Réalisateur de film. Quand j’ai commencé à toucher à un ordi, et à voir tout ce qu’on pouvait faire avec, j’avais trop envie de faire ça. Plus tard, j’ai fait de la vidéo, écrit un scénario bidon à voccation de souvenir à la fin des études, et finalement… non…
    5°) Cinquième… j’avoue que je butte un peu.. Je dirais que pendant un temps, je voualsi organiser des évènements festifs genre nuit du zapping, nuit des publivores…

    Et tout ça pour finir dans le contrôle de gestion.. Elle est pas belle la vie ?!

  11. Voyons voir… moi c’est sûr, je ne vais pas en trouver 5!
    En fais je n’en vois que 3 :

    – d’abord, pendant très très longtemps, instit, pour les mêmes raisons que Londoncam. Attention, pas prof. Je dis bien instit… je suis pas folle des ados…

    – ensuite boulangère : pour me goinfrer de pain au chocolat et de bonbecs!!

    – et enfin chanteuse, èvidemment!

  12. Marie D. Says:

    @ vedeka-a: l’histoire du camion de pizza devant le Cora est fabuleuse! Quand à « retraité » moi ça me tente toujours, je me demande pourquoi…
    Je te rassure, j’ai pas mal d’amis dans le controle de gestion, aucun ne rêvait de ça quand il était gosse!

    @ arti: toujours pas inscite pour la star ac?

  13. Voyons, voyons… En fait je n’en vois même pas 5, j’ai toujours été assez concentrée comme fille, il faut croire! Et contrairement à Silphi, ayant joué les archéologues en herbe de 4 à 12 ans (mon papa est archéo!), je n’avais aucune envie d’en faire mon métier!
    Moi je voulais être :
    – postière (mes parents m’avaient offert un kit de postière fait maison, j’utilise encore l’aggrafeuse et certains tampons et enveloppes, 20 ans plus tard!!)
    – écrivain : j’étais la star des rédacs dans mon école primaire!! …bizarremment, avec la philo et le français au lycée, ça s’est tarri…!
    – journaliste : jusqu’à ce que je teste avec un super « dossier spécial enquête sur la prostitution à Lyon » où mes collègues et moi nous sommes faits hurler dessus par une prostituée travestie, ça a eu raison de moi!

  14. Védéka-a Says:

    @ Maris D. : ah mais attention, j’adore mon taff, je précisais juste afin de montrer que finalement, il y a vachement de différences enter ce qu’on voulait petit, et ce qu’on a voulu en grandissant !
    Et dieu merci, je ne suis pas qu’un ouvrier du chiffre ! 🙂

  15. Marie D. Says:

    @ camilledess’: le journalisme de terrain c’est quelque chose, j’aurais fui aussi!

    @ vedeka-a: mais je l’avais bien compris comme ça 🙂 (et je n’ai aucun doute sur le fait que tu fasses d’autres choses!)

  16. Oulala… J’ai déjà voulu être fermière, cosmonaute, maîtresse (classique quand même), euh… Il y en a eu tellement!
    Dis, j’ai le droit de m’inspirer de ton article?

  17. Marie D. Says:

    @ cassenoisette: bienvenue ici et oui, ne te prive pas 🙂
    (mais j’ai un copyright sur Friday Five)

  18. non toujours pas…
    mais depuis le début, j’ai annoncé mon inscription pour 2008!
    il me reste 1 an pour me préparer 😉


Laisser un commentaire

