En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Mini-cours de politique belge… novembre 8, 2007

Filed under: Tout le reste — Marie D. @ 7:50

Bon les amis je vais quand-même vous donner quelques mots d’explications sur notre situation politique actuelle, histoire que vous soyez rassurés (ou pas) parce que j’entends que tout le monde à l’étarnager s’inquiète (y compris nos actionnaires finlandais) et que les journaux télévisés ne sont pas toujours clairs à ce sujet. On ne peut pas les blâmer, même pour nous c’est compliqué. Alors je vais essayer de faire simple.

En Belgique, on parle Néerlandais (ou « Flamand ») et Français. Il  y environ 6 millions de Flamands et 4 millions de Francophones. Jusque là c’est simple.

Le territoire est partagé en 3 régions, qui ont certaines compétences au niveau politique: la Wallonie (francophone), la Flandre (Néerlandophone) et Bruxelles-Capitale. Bruxelles, c’est complexe: il y a un million d’habitants, à 95% francophones, mais la ville/région est enclavée en région flamande.

Au niveau aussi bien régional que fédéral (ou national si vous préférez), on ne peut voter que pour des partis flamands en Flandre et pour des partis francophones en Wallonie. A Bruxelles, qui a un statut bilingue, les gens ont la possibilité de voter pour n’importe quel parti de n’importe quelle appartenance linguistique.

Or donc, dans certaines villes flamandes autour de Bruxelles, il y a beaucoup de Francophones, et il avait été décidé dans le passé que dans ces villes, regroupées dans l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvoorde, on aurait la possibilité de voter pour des partis francophones aussi.
Il n’y a pas d’équivalent en sens inverse (un arrondissement francophone peuplé de Flamands qui auraient le droit de voter pour des Flamands).

Depuis plusieurs années les Flamands demandent qu’on scinde cet arrondissement pour séparer Hal-Vilvoorde de Bruxelles, et que dans ces villes on ne puisse plus voter que pour les partis flamands. Bien évidemment les francophones n’étaient pas d’accord puisqu’ils voulaient garder leur possibilité de voter pour des francophones.

Le gouvernement précédent n’avait pas réussi à résoudre le problème et l’avait remis à la législature suivante. Dès le début des négociations pour former le gouvernement, après les élections de juin dernier, ce problème à été une pierre d’achoppement. C’est le pot de terre contre le pot de fer, et ça explique en partie pourquoi on n’a toujours pas de gouvernement 154 jours après les élections.

Gouvernement ou pas, le parlement a repris son travail a la rentrée. Et les parlementaires flamands, qui sont plus nombreux que les Francophones ont décidé de voter cette cission sans attendre qu’un gouvernement ne soit formé et ne propose une solution. Une seule parlementaire flamande, écologiste, s’est abstenue dans ce vote (elle ne s’est pas fait que des amis je crois). Les Francophones furieux ont quitté la session, et les négociations pour la formation du gouvernement ont été suspendues.

Donc bon, c’est un peu la crise, là.

Vous avez tout suivi?

 

9 Responses to “Mini-cours de politique belge…”

  1. anaïs Says:

    merci pour ce petit cours… au fait, je viens de créer ma blogroll cocoricoooo, tu es la première 🙂

  2. Marie D. Says:

    @ anaïs: ooooh c’est trop gentil!! La mienne est là aussi comme tu peux voir (mais c’est l’ordre alphabétique qui gouverne chez wordpress)

  3. Coumarine Says:

    ah là c’est SUPER bien expliqué là!!!
    Même moi j’ai compris!!!
    J’ai même (enfin!) tout compris

    (contente de me retrouver dans la blogroll cocorico
    (pour le moment je mets pas de liens…ben oui! )
    Marie tu es la bienvenue (ainsi que tout le monde d’ailleurs) à mon atelier d’écriture en ligne
    http://coumarine2.canalbog.com
    (paroles plurielles)
    La consigne en cours se trouve à droite dans
    la catégorie TOUTES LES CONSIGNES
    Faut bien consulter aussi le mode d’emploi
    (pardon pour ce quasi aparté)

  4. Myrtille Says:

    même que j’ai compris … en même temps j’étais pas inquiêtes puisque je zappe très souvent les infos ! pfff

  5. Clyne Says:

    J’ai découvert ton blog récemment via celui de Deedee et je le trouve très sympa 🙂

    Merci beaucoup pour ces explications, C’est nettement plus clair!
    Je n’y comprenais strictement rien (et je t’avoue que je n’ai pas cherché plus que çà à comprendre bien que la chose m’intriguait…)

  6. Marie D. Says:

    @ coumarine; ravie que ce soit plus clair (même pour nous qui sommes dedans c’est quand-même loin d’être évident parfois) et merci pour les infos

    @ myrtille: roooh et les infos sur le net alors??

    @ clyne: bienvenue ici! personne n’y comprend rien, c’est normal, on est le pays du surréalisme 😉

  7. Cela doit être ça l’humour belge … !
    Et on peut même augmenter le niveau de non-compréhension si on veut … Et les germanos là-dedans !!?

  8. Marie D. Says:

    @ c’est trozoli: bievenue ici! J’ai pas mentionné les Germanos pour pas compliquer, mais ils seraient en droit de mettre leur grain de sel dans l’histoire!

  9. Gérard Adam Says:

    Pour voir ce qui pourrait se passer (ce n’est pas le plus probable mais certes pas non plus impossible), je vous recommande l’excellent roman de Dragana Covjekovic, une Bosnienne qui vit depuis longtemps en Belgique. Il met en parallèle le siège de Sarajevo (elle sait de quoi elle parle!) et un hypothétique siège de Bruxelles.
    Des extraits en ont été lus hier soir sur Radio Air Libre (une excellente radio libre bruxelloise): d’autant plus saisissant qu’il ne s’agit pas (seulement) d’un roman de politique fiction, mais que celle-ci s’inscrit parfaitement dans l’intrigue.
    Editions MEO (voir site http://www.mode-est-ouest.eu )


Laisser un commentaire

