En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Où sont les blogeuses belges?? novembre 6, 2007

Filed under: Ailleurs sur le web mondial — Marie D. @ 11:31

Profitant de mon dernier jour de congé (argh), j’ai entamé la matinée paresseusement en lisant tous mes blogs préférés du fond de mon canapé.
C’est ainsi que je suis tombée sur cet article de Deedee, qui s’adressait directement aux lectrices belges du magazine Gaël. Belge + magazine féminin, ça me parle directement, vous pensez bien. Or donc Gaël a publié ce mois-ci un article consacré à 5 blogeuses que toute la blogosphère s’arrache en ce moment: et pour cause, elles sont toutes drôles et très talentueuses!

18792701.jpg

Je n’ai par contre pas pu réprimer ma surprise: elles sont toutes Françaises. Apparemment la journaliste qui a préparé l’article – fort bien écrit, au demeurant- est elle-même Française, ce qui pourrait expliquer son choix.
N’empêche, je suis obligée de faire un constat, partagé par ma comptariote Poutchi (allez voir son blog, en plus de bien écrire elle sait se servir de ses mains!): on ne parle pas des blogeuses belges dans la presse belge!
La seule exception que je connaisse est un article récent dans Flair rédigé par Anaïs, dont les tribulations de célibattantes commencent à être connues de toute la blogosphère. Et encore, elle n’y parlait pas de son blog, mais plutôt de pourquoi elle adore ce magazine depuis sa création il y a 20 ans.

A part ça: rien, nada, niks- et pourtant on a un million et demi de magazines belgo-belges de tous les genres, y compris des féminins, et ils surfent tous sur le vague des blogs en consacrant régulièrement des articles aux sites en vogue mais ils parlent pratiquement toujours de blogs français!
Loin de moi l’idée de jeter la pierre à nos voisins de l’Hexagone, je suis moi même fervente lectrice de nombreux blogs français écrits avec beaucoup de talent. Je lis par contre très peu de blogs belges parce que… je ne sais pas vraiment où ils sont, vu qu’on en parle très peu!

Alors avec Poutchi (enfin, c’est son idée en fait), on a décidé de lancer un appel à la presse belge: parlez-nous des blogeuses et blogeurs belges! Il y a plein de talent dans la blogosphère belge aussi, qui gagne vraiment à être connue, alors pourquoi ne pas en parler?
Et j’invite nos compatriotes à relayer le message 🙂

PS: que ça ne vous empêche pas de lire l’article en question, hein, il vaut quand-même le détour!!

 

26 Responses to “Où sont les blogeuses belges??”

  1. Myrtille Says:

    J’suis pas compatriote … mais je vais réfléchir comment faire passer le mot moi aussi … 😉 Sacré scoop cette photo tout de même !

  2. Myrtille Says:

    Euh … mais où se cache la suite de l’article ???
    Je suis toute frustrée, là !

  3. Nancy Says:

    Ah ben justement grâce à cet article que j’ai découvert ce blog!!(voir com du post précédent) ça aura au moins servi à une chose…cela dit, je comprends très bien ce qeu tu veux dire!!
    je suis Suissesse et dans nos magazines (déjà qu’il n’y en a pas beaucoup) c’est toujours des blogs français…
    Peut-être que ça va un temps soit peu faire bouger les choses….
    gros bec!

  4. Marie D. Says:

    @ Myrtille: je vais faire un edit, j’ai loupé le second lien!!

    @ Nancy: bienvenue ici!! Je suis persuadée que les Suisses ont le même problème, effectivement…

  5. Titou Says:

    idem: c’est grâce à cet article que j’ai découvert ce blog, et je m’en réjouie! 🙂

    Une question que je me pose: pourquoi, déjà, faire écrire l’article par une journaliste française vivant à Paris (si j’ai tout bien compris) et non pas par une journaliste Belge???
    Vous me direz, pas besoin d’être Belge pour surfer sur des blogs Belges…
    Je ne suis ni Belge, ni Suisse, mais à ma petite échelle je trouve assez exaspérant qu’on parle toujours de Paris: les bons plans à Paris, les adresses à Paris, et quoi faire à Paris…. à croire qu’il n’y a rien d’autre en France… bref: je vous comprends et vous soutient!

    Longue vie au blog

  6. Myrtille Says:

    Merci … ouf, ça va mieux !

  7. Marie D. Says:

    @ Titou: bienvenue ici!! Mes cops de blogs sont souvent Lyonnais, pour changer un peu, hi hi hi 🙂

  8. lili belgofrancophile Says:

    C’est vrai que c’est dommage. J’adorerais aussi des sites 100 % belges (mais surtout pas chauvins, parce qu’il faut être honnêtes: Paris reste quand même une des capitales de la mode et donc, quand on parle de mode, est tout à fait incontournable!)
    Mais les bloggueuses présentées valent vraiment la peine d’être connues quand même(je suis addict surtout à celui de Garance), leurs blogs est en plein dans le sujet (la mode) et finalement, elles sont déjà devenues de vraies vedettes dans leur domaine. Et donc elles aussi étaient quasi incontournables.
    Celà dit, ajouter une ou deux blogueuses locales n’aurait pas été plus mal! On aimerait les connaître.(A moins qu’il n’y en ai pas? Naaan, je charrie…)

  9. lili kiafourché Says:

    erratum: je voulais dire « des blogs 100% belges » bien sûr!

  10. Violetine Says:

    Heu, tout à fait d’accord avec Titou !

  11. Marie D. Says:

    @ lili: binvenue ici! Parler de Paris quand on parle de mode, c’est vrai que ça fait sens (copyright Londoncam) mais je peux comprendre que le reste de la France ait aussi envie de participer!

  12. Dyns Says:

    Mais dis donc elles sont supers canons les bloggeuses!!! La claassse!!

  13. Marie D. Says:

    @ dyns: ah oui ça y a rien à redire, elles sont magnifiques!

  14. Myrtille Says:

    oui carrément jalouse je suis !

  15. Elles sont très jolies et surtout normales et c’est ce qui fait plaisir!

  16. Silphi Says:

    En même temps, ce sera peut-être une des actions de votre gouvernement !! :o))

    …hum.

    oui, je sais, je sais.

    *part en courant. Vite et loin*

  17. Marie D. Says:

    Alors ça Silphi c’est vraiment un sujet délicat surtout aujourd’hui (je vous passe les détails mais la journée est grave)

  18. Anaïs Says:

    Hello, mon espion m’a renseigné une visite venant de chez toi, ce qui me vaut le plaisir de découvrir ton blog. Je partage ton avis, même les mag belges ne parlent pas des blogs belges, alors ne parlons même pas des mag étrangers. Quoique j’ai tout de même été citée dans un mag suisse, mais juste citée… ceci dit, qd je regarde tes liens, j’y trouve beaucoup de blogs français non ? En tout cas, je trouve vraiment regrettable que Gaël n’ait consacré son article qu’aux blogs français, c’est vraiment tristounet de la part d’un magazine belge, même si l’article est rédigé par une française. ce mag s’adresse tout de même aux belges, puisque sauf erreur il n’est vendu qu’ici. rien à faire, la Belgique restera longtemps le parent pauvre de la France.

  19. Anaïs Says:

    voilà je relaierai l’appel lancé sur ton blog demain dès midi sur le mien, entre belges, soyons solidaires 🙂 (surtout en ce moment)

  20. Marie D. Says:

    @ Anaïs: bienvenue et merci! tu as raison à propos de ma blogroll mais c’est significatif du manque de promotion non?

  21. cél Says:

    C’est une très bonne idée! C’est vrai qu’on a beaucoup de bloggueuses et bloggueurs de talent en Belgique…Si je pouvais en parler dans un des mags ou je bosse je le ferais, mais c’est pas vraiment dans leur ligne éditoriale, donc maybe plus tard!

  22. poutchi Says:

    je lis seulement ton billet…
    je répondrai juste à une de tes lectrices en lui disant que « nous aussi on trouve ces bloggeuses françaises GENIALES, mais on aurait apprécié que Camille (la journaliste) mélange 2-3-4 blogs français AVEC 1-2-3 blogs belges, c’est tout… »

    mais le sujet du début est bien plus profond, car NON NOUS NE CRITIQUONS PAS l’article de Camille, qui est très très bon, nous sommes tristes de voir le peu d’attention que la presse nous porte, nous bloggeuses belges…

  23. Coumarine Says:

    bon puisque vous insistez (c’est par hasard que j’arrive ici…)
    Je suis une blogueuse belge depuis trois ans
    Non…pas tellement un « blog de fille »
    pas que je méprise hein…
    je vais plutôt dans le littéraire sensible (d’ailleurs je suis animatrice d’ateliers d’écriture en vrai et en virtuel un blog qui marche du tonnerre et qui s’appelle:
    Paroles plurielles
    Mon blog à moi est pas mal lu et commenté…
    bon d’accord je suis en plein dans l’auto promotion là…
    mais pourquoi pas après tout…je le mérite bien!!!

  24. Ciboulette Says:

    Je me suis fait la même remarque en lisant l’article dans le Gaël, et je suis aussi d’accord avec toi pour constater que les blogs belges manquent un peu de visibilité. Faut que ça change, imposons-nous ! Reste juste à trouver un moyen concret 😉 !

  25. anaïs Says:

    A toutes les bloggueuses belges

    je propose qu’on ajoute toutes une rubriques « liens cocorico » (enfin chacune lui donne le titre qu’elle veut) qui ne contiendrait que du belge. z’en pensez quoi ???
    Anaïs
    http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be/

  26. Marie D. Says:

    @ cél: t’es sûre que c’est pas un tout petit peu lifestyle quand-même comme sujet?? 😉 non je plaisante, c’est gentil de te rallier à notre cause, ton blog vaut d’ailleurs le détour (je le dis pour les autres qui ne te connaitraient pas)

    @ poutchi: ça va sans dire mais ça va mieux en le disant

    @ coumarine: bienvenue ici! ça m’intéresse, tes ateliers, je vais aller faire un tour par chez toi

    @ ciboulette: Bienvenue ici! toutes les suggestions sont bonnes à prendre 🙂

    @ anaïs: j’adhère complètement; dès que j’aurai trouver comment faire ça techniquement parlant je m’y colle!!


Laisser un commentaire

