En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Un Léopard dans le moteur novembre 1, 2007

Filed under: Je suis une fille mais je suis une geek — Marie D. @ 12:00

Hier soir je me suis fait une vraie soirée de geek: j’ai upgradé mon MacBook vers la nouvelle version de Mac OS X,  la version 5 dite « Leopard ».
En même temps il faut dire qu’avec Mac OS, on n’a justement pas besoin d’être un geek pour faire ce genre de chose. Jugez-donc:
– lundi, je passe la commande sur l’Apple Store. L’upgrade coûte 129€ (c’est un prix tout à fait raisonnable, je trouve, et ce genre d’upgrade a lieu tous les 3 ans environ donc c’est financièrement supportable).
– mercredi, la boîte est livrée gratuitement à mon domicile par UPS.
– mercredi 20h30, je glisse l’unique DVD d’installation dans le lecteur (non sans avoir fait un back-up de mes MP3 et photos, quand on est une geek on est toujours prudente même si on sait que les problèmes sont extrêmement rares). L’ordinateur me demande mon mot de passe administrateur, pour s’assurer que c’est bien moi le patron de la machine :-). L’installation démarre et je m’en vais regarder la télé.
– mercredi 21h45: l’installation est terminée, je surfe sur le web. Tous mes fichiers sont en parfait état, à l’endroit où je les avais laissés. Tous mes programmes fonctionnent parfaitement. Les nouvelles fonctionnalités sont géniales, surtout « spaces » (qui existe sous Linux depuis 10 ans, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant) et « time machine ». (Pour plus d’info sur les 300 nouveautés de Léopard, voyez ici)

C’est pas beau ça?
C’est pas pour être désagréable mais à titre de comparaison, il faut que je vous raconte mes mésaventures professionnelles avec Windows Vista. Ben oui, quand j’ai commencé à bosser chez Trucmuche il y a 6 mois, l’IT a commandé un nouveau PC pour moi. Et tant qu’à faire ils se sont dit: prenons un PC avec Vista, on verra à quoi ça ressemble et si ça nous botte bien, on l’installera chez tout le monde.
– Lundi 1: mon PC arrive
– Mardi 1: l’IT m’annonce que dès qu’ils auront mis l’antivirus dessus, ils viendront me l’installer sur mon bureau
– Vendredi 1: l’IT me dit que ça se passe pas bien avec l’antivirus, il veut pas s’installer, et on peut pas mettre un PC sans antivirus sur le réseau.
– Lundi 2: l’IT me dit qu’ils ont écrit chez Symantec (Norton) pour voir
– Mercredi 2: Norton a répondu que c’est pas leur faute, c’est Microsoft qui veut pas leur donner les infos pour qu’ils puissent faire les mises à jour afin que leur antivirus fonctionne
– Jeudi 2: l’IT me dit qu’ils esayent avec un autre anti-virus mais ça n’a pas l’air d’aller non plus.
– Lundi 3: l’IT me dit qu’on n’arrive pas à mettre l’ordinateur en connexion avec notre serveur de documents principal – ils refusent de se parler
– Mercredi 3: l’IT m’annonce qu’on va arrêter les frais et downgrader ce PC vers XP
– Jeudi 3: faut téléphoner à Microsoft pour leur demander d’activer XP sur la machine et leur expliquer qu’on veut plus rien avoir à faire avec Vista
– Vendredi 3: j’ai enfin un PC, qui tourne sous XP.

Alors, c’est des préjugés de geek, ça, ou bien y a vraiment un problème??

 

7 Responses to “Un Léopard dans le moteur”

  1. Eugénie Says:

    Au lieu d’abandonner Vista, j’ai abandonné Norton. Et je suis plus qu’heureuse!

  2. Myrtille Says:

    Hé hé … en mac’os’phile avertie j’attendrait tout de même quelques mois avant de passer à Léopard ….. car des bugs ils y en aura surement (malgrès tout) et je ne peux prendre de risque avec mon outil de travail … et oui un macFan averti en vaut 10 ! J’ai eu une triste expérience en me jetant sur MacOs 9.0.0 … dès sa sortie, depuis j’ai suivi les conseis avisés de quelques revendeurs … « attendre que les bugs soient découverts par d’autres utilisateurs et puis réglés par Appel avant de me lancer à corps perdu vers une mise à jour payante » … Tu nous tiens au courant, Marie ??? 😉
    Bon je suis un peu jalouse tout de même, tu auras compris que j’en rêve mais que même financièrement ma petite entreprise ne peut encore se le permettre !

  3. Marie D. Says:

    @ eugénie: pas de problèmes de virus? quand j’avais encore un PC (dans une autre vie) j’était envahie en permanence!!

    @ myrtille: bien sûr qu’il y en a toujours un peu mais les patches sont téléchargeables sur internet, c’est souvent vite réglé. Mais évidemment avec son outil de travail il faut faire attention.
    Mac OS 9 j’ai jamais connu – mon premier iBook était sous Mac OS X.2 déjà, et on pouvait aussi démarrer sour OS 9, j’ai essayé une fois et j’ai rien compris, même pour en ressortir ça a été pénible LOL.
    A l’époque j’étais déjà passée sous Linux et c’est parce que Mac OS X a été bâti sur Unix que ça m’a décidée à tenter l’aventure… je ne risque pas de revenir en arrière!!

  4. Londoncam Says:

    Norton c’est tabou, on en viendra tous à bout !
    Et Vista, ça n’a pas l’air top non plus… Enfin cela dit, je voudrais pas cafter, mais le service IT de mon ancienne boîte arrivait à installer Norton sous Vista…

  5. Marie D. Says:

    @ Londoncam: connaissant mon service IT, ça ne m’étonne absolument pas (oui je sais c’est consternant)

  6. non, pas de problème, j’ai choisi un autre anti-virus, plus leger, plus fiable, moins cher et je suis super contente.

    Sinon, il est vrai que c’est un peu normal d’avoir des problèmes de transition vers tout nouveau système qui n’est pas simplement un update du précédent. Les éditeurs ne suivent pas tout de suite et il y a un moment de légère panique flottante, notamment chez les services IT qui se croyaient bien planqués au chaud avec le système bien rôdé qu’ils avaient.

    Mais, ceci dit, avant d’installer ca, ils auraient pu s’informer, tester, se mettre en contact avec les fabriquants des serveurs, que sais-je…

    Sinon, félicitations pour avoir installé le félin, j’espère que tu en seras pleinement satisfaite!

  7. Marie D. Says:

    @ eugénie: jusque là tout va fabuleusement bien 🙂


Laisser un commentaire

