En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Alice au pays des statistiques… octobre 15, 2007

Oui enfin dans ce cas-ci Alice c’est moi, hein, ne nous égarons pas.

Or donc les amis, jeudi et vendredi je me suis levée avant l’aube pour aller m’emmerder sur le périph, mais c’était avant tout et surtout pour aller suivre deux jours de training à 10 millions de $, organisés par la Worldcompany des études de marché. Le thème: introduction aux études de marché (sans blague).

Nous étions 48 « étudiants », la majorité étant des petits jeunes frais émoulus de l’université et récemment embauchés par la Worldcompany en question avec la promesse d’être un junior enfermé dans un bureau pour les 5 prochaines années, en échange d’un salaire tout juste supérieur à la moyenne et de quelques jours de voyage par an pour aller suivre des formaitons comme celle-ci. Ben voui, parce que tous ces petits jeunes venaient surtout de partout en Europe, il y avait des Roumains, des Serbes, des Slovènes, des Russes mais aussi des Espagnols, des Suédois, des Danois…

Faut être honnête, c’était très pro, et les orateurs étiaent tous des hauts-gradés de la boîte avec 20 ans de World Company derrière eux. Mais alors, il m’a pas fallu deux jours pour comprendre que vraiment, les études de marché, c’est pas pour moi. Faut dire que toutes les notions de base des statistiques vues en 3 heures en fin de journée quand on est debout depuis le milieu de la nuit, c’est vraiment très dur. Vraiment j’admire de plus en plus les matheux!
Par contre, les études qualitatives (c’est quand on discute avec un petit groupe pour avoir des impressions tout à fait subjectives sur un produit, un truc absolument pas quantifiable ni statisiquable) c’est déjà plus sympa, mais on s’est moins attardé sur la question.

Je suis rentrée crevée vendredi soir pour me rendre compte que ma boîte mail professionnelle avait avalé tout mes mails de la veille. Pouf, tous disparus! C’est pas la première fois qu’on a le problème, et notre service IT s’en fout complètement, mais là je sens que je vais refaire une petite crise sur le sujet lundi matin.

Mon programme de cette semaine: mardi matin, debout encore plus avant l’aube et en avant pour la foire mondiale de la bouffe en Allemagne! Je suis pas sûre d’avoir le temps de vous poster de petits billets horodatés avant de partir, alors vous serez sages en mon absence, ok? Je vous raconterai à mon retour ce que l’industrie agro a l’intention de nous faire manger dans les 2 prochaines années, ça risque d’être intéressant 🙂

 

4 Responses to “Alice au pays des statistiques…”

  1. Londoncam Says:

    Ah les etudes quanti… c’est pas trop mon truc non plus ! Un peu de maths et d’analyse oui, beaucoup, non merci. Bonne semaine Marie, et des bisous pour te souhaiter bon courage !

  2. Marie D. Says:

    @ camille: merciiii et toi bon courage pour emballer toutes tes affaires 🙂

  3. ah les stats… je hais, je comprends rien!

  4. Marie D. Says:

    @ arti: bah si on m’explique très lentement ça peut aller lol


Laisser un commentaire

