En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Friday Five! octobre 12, 2007

Filed under: Copinons un peu — Marie D. @ 7:15

A y est c’est vendredi spaghetti, c’est l’heure de notre Friday Five.

Bon cette semaine c’est une question un peu intéressée (parce que d’habitude pas du tout, hein). J’arrive pas à finir un bouquin en ce moment tellement les derniers achetés sont nuls et chiants. Mais je dois avouer que j’ai loupé la rentrée littéraire becoz trop de boulot, pas le temps de lire les critiques et recommandations, et en plus budget livres grillé en shopping.

Sauf que là un bon roman, ça commence à me manquer. Surtout qu’avec mes déplacements ça serait utile, vu que, comme disait Rory Gilmore (dans Gilmore Girls, oui oui): « on n’est jamais seul avec un bon livre ».
D’où ma question du jour : 5 livres que vous recommanderiez de lire absolument. Et pour corser le jeu, je propose d’enlever Harry Potter qu’on a quand-même tous lu, et de mettre au moins 3 auteurs modernes (post 1900) dans les 5.

Je vous laisse commencer, je vous dirai les miens après 🙂

EDIT: Allez, voilà les miens…

« Le temps n’est rien » – Audrey Niffenegger : l’histoire d’Henri et Clare qui auraient mené une vie sans histoire si Henri n’avait souffert d’une malformation génétique qui… le fait voyager dans le temps! En cas de stress ou de fatigue, comme si c’était une crise d’épilepsie, Henri disparaît et se retrouve (toujours nu d’ailleurs) à un autre endroit et à un autre moment, sans pouvoir contrôler sa destination. Il a ainsi connu Clare quand elle n’avait que 6 ans alors qu’il ne l’avait effectivement rencontrée qu’à l’âge adulte. Mais tous ses voyages dans le temps ne sont pas agréables, Henri pressent qu’il lui arrivera malheur un jour, et Clare vit dans l’angoisse.
C’est magnifique, on ne peut plus quitter le livre, et j’ai pleuré comme une madeleine à la fin, ce qui a dû m’arriver avec 3 bouquins seulement (les 2 autres sont aussi dans la liste LOL)

« Extrêmement fort, incroyablement près » – Jonathan Safran Foer. Si vous ne lisez qu’un seul roman sur le thème du 11 septembre 2001, il faut que ce soit celui-ci. C’est l’histoire de l’après, pour un petit garçon qui a perdu son père dans les attentats, qui a caché les bandes du répondeur où son père appelle pour dire adieu afin que sa maman ne soit pas triste, qui vit depuis lors avec plein de phobies et qui veut trouver un sens à la mort de son papa. Il découvre une clé et un nom dans un vase que son père venait d’acheter, et se met en quête de la personne qui porte ce nom, persuadé qu’elle pourra donner réponses à ses questions. Commence alors une quête à travers tout New-York.
C’est original (il y a plein de dessins dans le livre), c’est touchant, c’est extrèmement bien écrit, et oui j’ai pleuré.

« Ensemble c’est tout » – Anna Gavalada: j’aurais jamais cru céder à la tentation de lire cet auteur mais finalement si, et j’ai vraiment bien aimé cette histoire de 3 paumés qui s’installent ensemble pour mieux supporter la vie. Une petite larme aussi quand tout est bien qui finit bien. C’est bien écrit mais c’est léger, ça ne demande pas trop d’effort et ça vous touche.

« Le bizarre incident du chien pendant la nuit » – Marc Haddon. Christopher, 15 ans, est autiste. Il adore les maths et les listes, déteste la couleur jaune et qu’on le touche. Et il mène l’enquête sur la mort du caniche de sa voisine, retrouvé transpercé d’une fourche. Je vous rassure, c’est pas trop gore, c’est à l’origine un livre jeunesse qui est d’ailleurs plein d’illustrations, mais c’est vraiment génial! C’est très touchant, drôle en même temps, on ne peut pas y être indifférent.

« Un mois avec Montalbano » – Andrea Camilleri. Bon là c’est très particulier pour moi. Camilleri est un écrivain sicilien, de la région d’où vient ma famille. Il écrit merveilleusement des polars qui se déroulent dans la Sicile d’aujourd’hui, en étant très pittoresque, en s’attardant sur les descritptions de nourriture… Son personnage, le commissaire Montalbano, est à l’opposé de mon genre d’homme mais j’en suis folle 🙂 Le souci c’est que l’auteur écrit partiellement en dialecte, ce qui est génial quand on lit en VO comme moi, mais pas facile à retranscrire en Français. Mais bon, donnez-lui quand-même une chance, en commençant par ce recueil de nouvelles hautes en couleur. Après vous pourrez embrayer sur un roman complet 🙂

 

22 Responses to “Friday Five!”

  1. Myrtille Says:

    Pfffff … je sais pas lire moi, par contre j’adore Rory 😉 … Je passe mon tour ? 😛

  2. jahzz Says:

    ¤ « Eureka Street » de Robert Mc Liam Wilson.

    ¤ La trilogie marseillaise. Et même si Pagnol a écrit la sienne à la fin des années 20 je pense à celle de Jean-Claude Izzo (et on parle de livres, hein pas de l’adaptation pourrie qu’en a fait TF1). Bref « Total Khéops », « Chourmo » et « Soléa ».

    ¤ « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole. (attention j’ai mis du temps à rentrer dedans mais après…je dis ça par rapport à ton passage sur les livres chiant).

    ¤ « Mygale » ou « Les orpailleurs » de Thierry Jonquet. Si tu aimes l’histoire contemporaine commence par le second (attention ça spoile un peu trop à mon goût sur les sites telle que la FNAC ou Amazone, achète le donc en librairie).

    Bon plus qu’un alors je dirai

    ¤ « Lent Dehors » de Philippe Djian. Y a des livres auxquels on n’est pas prédestiné mais qui passent dans nos mains à un moment précis. Moment qui fait qu’il raisonne en nous de manière étrange…

  3. Silphi Says:

    Hum, c’est dur de conseiller des livres mais je me lance :

    – Rentrée litteraire 2007 : « Un jour viendra où vous n’aimerez plus qu’elle » de JM Chevrier, je l’avais selectionné comme coup de coeur quand j’étais dans le jury Fnac et je n’ai pas été le seul. Ce n’est pas très « léger » comme livre mais magnifique.

    – Coup de coeur de l’année dernière : « Le peintre de Batailles » d’Arturo Perez Reverte, un livre très beau sur la quète de rédemption d’un homme qui a perdu son Amour.

    – Toujours dans les coups de coeurs de l’année dernière : « l’Elégance du Herisson » de Muriel Barbery. C’est juste magnifiquement écrit et très chouette. En plus, c’est bourré de réference et j’adore ça !

    – En sélection de l’année d’avant : « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami, un très beau récit initiatique. Un garçon, une fugue, un vieil homme, une femme, de l’amour et des rêves pour une grosse touche d’humanité.

    – Sinon, j’ai beaucoup aimé aussi « Au secours, pardon », le dernier Beigbeder. SI tu as lu 99 Fcs, c’est la suite des aventures d’Octave. C’est toujours déjanté, toujours trash, toujours provoc mais ça me plait !

    (en fait là je pourrai te faire un Friday one hundred si je me lance ^^)

  4. Londoncam Says:

    – Le chemin des ames de Joseph Boyden. L’histoire d’Indiens canadiens envoyes en France pour se battre pendant la 1ere Guerre Mondiale. C’est magnifique

    – L’attentat de Yasmina Khadra: un livre tres actuel sur le conflit israelo-palestinien, dur et en meme temps tres humain

    – Une relation dangereuse, de Douglas Kennedy, que je viens de lire en Anglais. Un tres bon roman

    – De la Beaute, de Zadie Smith, lu en anglais aussi. Un des grands succes litteraires anglais recents, tres bien ecrit et avec des personnages fouilles

    – Ronde de nuit, de Sarah Waters, lu en anglais. Un beau roman, 4 personnages principaux, sur plusieurs annees, dans le Londres de la Seconde Guerre Mondiale.

    Voilou ! Pas beaucoup de litterature francaise, meme pas du tout, mais je lis beaucoup en anglais ici…

  5. Marie D. Says:

    @ myrtille: quoi, jamais rien? même pas du léger?

    @ jahzz: je ne connais aucun de ces livres mais je vais me fier à tes bons conseils et ajouter tout ça à ma liste, ça a vraiment l’air bien!

    @ silphi: j’ai pas lu 99 francs (j’ai très peur de plus pouvoir aller bosser après) mais je crois bien que je vais m’y coller, et tu n’est pas le premier à me parler de l’Elegance du Hérisson non plus. Allez, hop, 5 de plus sur la liste!

    @ londoncam: je lis aussi beaucoup en Anglais, tu sais, ça ne fait aucune différence pour moi. Par contre je dois t’avouer que je suis pas fan des histoires de guerre, mais bon si tu me dis que c’est bien, je vais me renseigner!

  6. Marie D. Says:

    bon je vais mettre mes 5 dans le post en Edit, au fait (des fois que vous auriez besoin de lecture aussi)

  7. Myrtille Says:

    Ben non je te dis que je sais pas lire …. pffff sauf les blogs ! 😉 et SVM Mac …

    Non franchement JOKER à part du Nothomb, du King et du « pour fille sur la plage » … un peu de Coelho et Eco … du Auster !

    Pfff c’te honte

  8. Marie D. Says:

    @ Myrtille: ben SVM c’est pas pour les analphabètes, donc c’est pas mal déjà, et Eco c’est pas pour tout le monde non plus hein, faut pas te sous-estimer! Nothomb ça dépend lesquels, mais je suis assez fan.

  9. Myrtille Says:

    Oui tu as raison Nothomb ça dépend vraiment lesquels … 😉

  10. telys Says:

    Dur mais je vais essayer :

    – Ensemble c’est tout, que j’ai même racheté après l’avoir lu (on me l’avait prêté) tellement j’ai aimé
    – 1984, de George Orwell et le fameux « Big Brother is watching You »
    – Si c’est un homme, de Primo Levi, sur les camps de concentration
    – un classique de Stephen King, je dirais Sac d’Os ou Simetierre…Ou Carrie aussi qui était pas mal
    – Les petits secrets d’emma, de Sophie Kinsella. Un peu ‘chick-lit’ mais Emma est assez drôle et moins casse-pieds que sa ‘cousine’ Becky

    Bon après c’est pas forcément drôle ou divertissant mais ce sont ceux qui m’ont le plus marqué 😉

  11. Marie D. Says:

    @ telys: j’aime beaucoup Sophie Kinsella (surtout quand je les lis en Anglais), je trouve que c’est un vrai écrivain, pas une pondeuse de chick lit formatée, en plus elle a écrit des romans qui ne sont pas des histoires de filles.

  12. 5 livres? C’est un peu difficile car en général je n’aime pas les romans avec les histoires et tout et tout. Et je n’aime pas les romans contemporains, donc, tu risques fort d’avoir déjà lu toute ma liste 😦 Mais on va essayer:

    – Les corrections de Jonathan Franzen, pour le tableau social, les descriptions émouvantes mais sans concession, par l’humour malgré tout présent.
    – Le diable s’habille en prada de Lauren, pour les adeptes du shopping comme moi, parce que c’est le chick book le mieux écrit à mon avis
    – Les mémoires d’une geisha (mieux que le film) pour toutes les descriptions de costumes et rituels aujourd’hui surannés
    – dans les polars, la trilogie Millenium de Stieg Larsson pour son portrait original de l’héroïne principale et pour le dépaysement total du polar scandinave –> tiens ca tombe bien!
    – American Psycho de Bret, pour le côté dandy fou et les énumérations de marques
    Voilà

  13. Oups, je me rends compte que mon usage du mot contemporain est un peu bizarre. On va plutôt dire que je n’aime pas les livres qui sortent dans l’année même, voilà,….

  14. Marie D. Says:

    @ eugénie: détrompe-toi, à part « le diable » je n’ai rien lu de tout ça. Je l’ai d’ailleurs relu récemment et je l’ai trouvé moins bien que la première fois, c’est bizarre LOL. J’ai pas un bon souvenir du film American Psycho, je sais que tout le monde trouve ça génial mais moi j’ai pas accroché du tout. Pour le reste, il faut que je tente 🙂

  15. Zzye Says:

    Je ne sais pas ce qui m’a le plus donné envie de commenter : l’allusion à Rory ou le livre de Jonathan Safran Foer que je viens de finir!

    Et je rajouterais :
    Le maitre des illusions de Donna Tartt
    Pars vite reviens tard de Fred Vargas
    La fée Carabine de Daniel Pennac
    Love Song de Nikki Gemmell

  16. Silphi Says:

    @Eugénie/Marie D : pour commencer sur Bret Easton Ellis, le mieux, c’est peut-être les lois de l’attraction à mon avis (qui est un très chouette bouquin ^^)

    @Zzye : putain comment j’ai pu oublier Pennac et Vargas ?!!? (en me^me temps 5, pour des livres, c’est pas assez !)

  17. Marie D. Says:

    @ Zzye: Bienvenue ici! J’ai lu tous les Pennac, j’adore! Je suis pas du tout fan de polar mais là ça me réconcilie avec le genre. Fred Vargas on m’en parle souvent, faudrait que je tente le coup 🙂

    @ silphi: ben oui c’est dur de choisir… J’ai eu des bouquins de BEE en mains plus d’une fois mais j’ai jamais osé me lancer, je pense que je vais suivre ton conseil et commencer par là.

  18. jahzz Says:

    silphi> on est d’accord 5 c’est pas assez. Elle fait chier Marie avec ces friday seulement five !

    zzye> j’avais bien aimé les aventure d’Henry, Camilla Richard, Bunny & Cie. As-tu lu « Le petit copain » ? Si oui, c’est comment ?

  19. Marie D. Says:

    @ jhazz et silphi: mais faites comme si j’étais pas là hein!!
    LOL – j’ai bein pensé à vous faire un Sunday Seven pour élargir (et aussi parce que je suis encore plus chroniquement paresseuse le dimanche) mais vu le taux de fréquentation de ce blog le dimanche, j’ai renoncé

  20. Zzye Says:

    Désolé j’ai ripé sur la touche « entrée » ^^

    > Marie : Merci!
    > Jhazz : J’ai aussi lu « Le Petit copain » qui est très bien, mais rien ne pourra égaler « Le Maitre des Illusions » à mes yeux! Je te conseille tout de même de le lire.

  21. Marie D. Says:

    @ Zzye: je vais nettoyer 😉

  22. Londoncam Says:

    Je rencheris sur les Memoires d’une Geisha ! Et pour les histoires de guerre, je ne suis pas une grande fan a la base, mais le Chemin des ames c’est bien plus que ca, et l’Attentat m’a interpelle parce que inscrit dans l’actualite et bien plus humain pourtant.


Laisser un commentaire

