En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Ma seconde life septembre 26, 2007

Avertissement: ceci est vraiment un post de geek (mais en langage vulgarisé, rassurez-vous).

Y a un vrai truc de geek que j’avais jamais fait jusqu’à il y a quelques jours: aller sur Second Life.  Je compte sur votre discrétion, parce que si ça se sait, ma réputation est foutue.

J’en parlais avec un de mes cousins récemment (oui j’ai une ribambelle de cousins, tous un peu plus âgés que moi, c’est mon lot de grands frères si vous voulez), il est directeur commercial d’une boîte informatique, et actuellement sa boîte met sur seconde life une grande chaîne de télé. Le sujet avec déclenché la controverse dans notre petite réunion familiale: quel est l’intérêt de ce truc? C’est vrai quoi, jouer au Sims c’est aussi bien, non? (j’adore les Sims). Ben apparemment pour les entreprises, y a un sacré intérêt: si par exemple Zara (pour citer un nom que tout le monde connaît) s’installait sur second life, et mettait en vente dans sa boutique virtuelle les produits qu’ils projettent de vendre dans la prochaine collection, ils pourraient se baser sur les meilleures ventes dans Second Life pour savoir quels produits auront le plus de succès. Et ainsi éviter de mettre les ‘flops’ en magasin, ou adapter les stocks des ‘tops’.

Puis la semaine dernière j’ai vu un reportage TV sur le sujet, et particulièrement sur l’intérêt publicitaire pour les entreprises. Alors je me suis dit qu’il fallait que j’aille jeter un oeil. En tant que bonne marketeuse, je dois savoir de quoi il retourne, et c’est pas mes collègues de 50 ans et plus (avec tout le respect que je dois à leur âge) qui risquent de passer leurs soirées dans un monde virtuel. Donc je me suis dévouée.

Ben ça a pas été sans mal. D’abord il faut se trouver un prénom, et choisir un nom de famille dans la liste de trucs excentriques proposés. Est-ce que ça veut dire que vous avez une sorte de lien avec ceux qui portent le même nom, je sais pas… Après ça je suis retrouvée dans la peau d’une jolie brune aux cheveux longs, avec un jeans et un t-shirt mauve. Et j’ai entamé le parcours d’introduction pour les nouveaux.

T+5 min: ‘tain mais comment on avance dans ce truc?

T+7 min: la vache, cinq autres nanas brunes aux cheveux longs avec jeans et t-shirt mauve!! j’ai compris: c’est la tenue standard des nouveaux venus. Mais comment on change??

T+15: ça fait plus de 5 minutes que j’essaie de m’asseoir, il faut cliquer dans une espèce de roue que je trouve nulle part. Right-click qu’ils arrêtent pas de me dire. Y A PAS DE CLIC DROIT SUR UN MAC BON SANG!!!

T+17: j’ai trouvé la bonne combinaison, je suis enfin assise

T+19: je me fais aborder par un gars en jeans et t-shirt blanc (donc nouveau) dans un Anglais hyper approximatif. Il me demande d’où je suis, je répond de Belgique, il me répond en Français qu’il est Parisien. Vaut bien la peine d’aller dans un monde virtuel pour rencontrer ses voisins.

T+23: j’ai fini le tour d’intro, je sais toujours pas comment changer d’île ni comment changer de tête et de fringues.

T+26: quoi il faut ACHETER des linden dollars?? pour de vrai??? non mais vous rigolez ou quoi?? ça me rendra pas plus belle pour aller bosser d’avoir de nouvelles fringues virtuelles!!

FIN de ma première session. J’y suis pas encore retournée depuis.

Vous y allez, vous, sur Second Life? Moi je préfère mener ma seconde life ici 🙂

Publicités
 

10 Responses to “Ma seconde life”

  1. Hélène H Says:

    J’ai essayé en janvier parce que le directeur informatique d’une très très grande banque en avait parlé lors d’un déjeuner (il avait plus de 50 ans). Je m’étais dit « alors si lui, il faut que j’aille voir ». J’en suis resté à un stade voisin du tien. J’ai réussi à changer de tee-shirt et à me téléporter dans un casino, mais je n’ai plus su en sortir et je n’ai rien compris à ce qu’on pouvait bien y faire. Je n’y suis jamais retournée et j’ai même desinstallé l’appli… Maintenant le nouveau truc c’est Facebook non ?

  2. telys Says:

    Pfffiou, tout pareil ! Second Life par-ci, Second Life par-là… J’ai voulu essayer. J’ai réussi à voler, c’était rigolo mais le reste c’est chiaaannnnt ! J’avais pas d’argent, jamais réussi à trouver un de leurs soit-disant fameux arbres à sous, mon personnage se déplaçait jamais comme je le désirais… Et surtout, ça avait aucun but.
    J’ai tout désinstallé et je suis retournée à mes Sims.

  3. Silphi Says:

    Jamais essayé, par contre je peux conseiller world of warcraft ! 🙂 Bon, en fait, j’ai plus le temps de jouer à ces trucs et me suis donc repentis ^^

  4. Mouais, j’y suis allée juste pour jeter un oeil et être moins bête, mais je n’ai pas accroché du tout. Le graphisme ne m’a pas séduit plus que ça, le côté financier me fait peur, j’aime mieux Facebook!

  5. Eugénie Says:

    On sait d’ailleurs qui sont les créateurs de cet univers?

  6. Londoncam Says:

    Moi ca ne me dit rien du tout non plus… J’aime pas trop le cote trop virtuel de la chose, vivre une autre vie. Dans un blog on reste un peu plus connecte a sa vraie vie et au vrais gens, et ca me plait bien plus !

  7. Marie D. Says:

    @ Hélène H: bienvenue ici! j’ai même pas encore été sur Facebook, cette fois c’est clair ma réputation est ruinée

    @ Telys/Camille/Londoncam: bon ben je suis rassurée, je suis pas la seule à rien comprendre et à pas accrocher

    @ eugénie: j’ai pas creusé la question, tu sais toi?

  8. Eugénie Says:

    Non, je n’ai pas trop eu le temps de m’y pencher, mais sachant qu’ils se présentent en démiurges des générations futures, qui ne jurent que par le virtuel, il faudrait quand même qu’on s’en préoccupe!

  9. Marie D. Says:

    Et bien Wikipedia a la réponse, comme toujours (en Anglais):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Life
    http://en.wikipedia.org/wiki/Philip_Rosedale

  10. comme toi, je l’aurais bien fait… mais j’ai cru comprendre que ça coutait cher, alors je me contente des sims (ça fait d’ailleurs bien longtemps que je n’y ai pas joué… bientot peut-etre)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s