En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Un tag de geek… septembre 24, 2007

…piqué sur un blog que je ne lis pas mais sur lequel je suis tombée par hasard.

Faut dire que je suis un peu paresseuse aujourd’hui: Eugénie m’a apparemment filé son angine à travers le wouèbe. Je me suis quand-même traînée jusqu’au boulot, et bien à l’heure encore, mais je suis sauvée vite fait à 17h sonnantes, incapable de tenir les yeux ouverts plus longtemps. Là je finis ce petit post et je vais faire un p’tit somme.

Bref, il n’y a qu’une question dans ce tag – avec de multiples réponses possibles: quels logiciels libres utilisez-vous?

Pour les non-geeks, je rappelle ce qu’est un logciel libre: L’expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.
Ca veut dire, en clair, un logiciel qui est souvent gratuit (mais pas toujours) pour lequel on a accès au code source qu’on peut modifier librement, et qu’on peut refiler à tous ses potes sans se prendre un procès pour violation de copyright sur le dos.
Personnellement, je suis fan. Evidemment, parce que c’est gratuit, mais pas uniquement; je trouve le principe de « partageons le savoir et mettons-nous-y tous ensemble pour améliorer le truc » aboslument fantastique; en bonne geekette j’ai d’ailleurs collaboré il y a quelques années à un projet Linux qui s’appelait KDE-Women.

Donc, des logiciels libres, j’en utilise plein, et je vous les recommande tous. Souvent je les trouve sur Sourceforge.

  • Neo Office: (son équivalent Windows s’appelle Open Office) une suite bureautique complète et gratuite, qui a tout d’une grande
  • Admium: un programme qui permet le chat avec toutes les plateformes, que ce soit MSN, Yahoo ou d’autres. Ca m’évite d’installer un programme chaque fois qu’un de mes potes découvre une plateforme excentrique. Et avec ça au moins, pas de virus 🙂
  • Transmission: c’est pour télécharger en peer to peer de manière totalement illégale, mais je ne l’utilise que pour downloader des logiciels libres of course (hum)
  • Aptana: un éditeur de HTML, CSS et JavaScript
  • The Gimp: parce que photoshop, c’est génial mais c’est cher
  • Scribus: pour la PAO (équivalent d’ InDesign ou Quark)
  • et évidemment WORDPRESS qui propulse mon blog

Y en a encore plein d’autres que je connais mais n’utilise pas vraiment.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez. Je vous tague TOUS sur ce coup-là, mais vous pouvez vous contentez de répondre dans les coms si vous voulez. 🙂

EDIT:  Quelle courge, j’ai oublie Firefox alors que je suis dessus quand je poste ici! On va mettre ça sur le compte du vilain virus…

 

13 Responses to “Un tag de geek…”

  1. Eugénie Says:

    Oh noooon! C’est horrible que tu sois malade! Soigne-toi bien, bois des thés chauds au citron, prends des bouillotes, etc… (j’aime bien les remèdes de grand-mère)
    Sinon, pour les logiciels libres j’utilise filezila et pdf creator, je crois que c’est tout. Est-ce que mozilla est un logiciel libre?
    Sinon je suis très intéressée par GIMP? C’est bien? Qu’est-ce que tu peux faire avec?

  2. Marie D. Says:

    @ Eugénie: oui Mozilla est libre, comme Firefox, comme Thunderbird aussi (le client mail).
    Gimp c’est génial, tu peux tout faire comme en Photoshop (mais l’interface est un peu différente), et c’est tellement répandu désormais qu’il y a des livres entiers sur le sujet! Ca marche sur windows, sur Mac, su Linux… Toutes les infos sur gimp.org !

  3. C’est fou, ça, je ne connaissais ni Gimp ni Scribus, eh ben je me coucherais moins bête ce soir, et puis surtout je vais tester tout ça!

  4. jahzz Says:

    je ne suis pas geek donc je n’utilise que firefox et thunderbird (et wordpress mal).

  5. Marie D. Says:

    @ jahzz: worpress pas si mal 😉

  6. Silphi Says:

    J’utilise firefox, gimp, dotclear (mais super mal ^^), filezilla et neoffice…par contre je suis pas geek…je crois ? 😀

  7. Londoncam Says:

    Moi a part Firefox, je suis une quiche, mais je sui tres interessee par Gimp, je vais me pencher sur la question !

  8. telys Says:

    Je crois que je suis geek… J’utilise Firefox, Thunderbird, Filezilla, WordPress, Open Office (qui fait des pdf gratuitement et sans effort \o/) Reste Gimp auquel je résiste toujours, mais un jour, peut-être…

    Tiens VLC, c’est pas libre aussi ? Parce que je l’adore plus que tout 🙂

  9. Marie D. Says:

    @ silphi: dotclear ça viendra. Est-ce qu’on n’est pas toujours un peu geek quand on blogue?

    @ telys: si si VLC c’est libre aussi. Et pourquoi résister à Gimp?

  10. Silphi Says:

    Hum, pas quand on arrive pas à coder une foutue page !! 😀

  11. telys Says:

    Parce que j’ai trop l’habitude de Photoshop 🙂 Et qu’il faudrait que je retrouve mes brushes sous Gimp…

  12. J’ai toujours pensé que je n’étais pas Geek. Tout en me demandant tout de même… Parce que je suis accro au web, je publie, je partage, j’échange, et je fouille des heures pour trouver mieux, libre ou pas. Je ne quitte pas mon chez-moi pour aller vadrouiller aux 4 coins du monde sans mon PC, mais en terme de logiciels libres j’avoue que je ne sais plus vraiment quels sont ceux qui sont libres, ou non ! J’utilise Firefox bien sûr, et depuis peu Thunderbird (tant l’inefficacité d’Outlook pour gérer les spams me gavait !), et Thunderbird (même avec des milliers d’emails) est aussi simple et efficace, surtout depuis qu’un calendrier a été intégré pour gérer un agenda. Mais aussi Filezilla et quelques nettoyeurs de disque, antivirus, etc… Pour Gimp, je suis comme Telys, j’aimerais bien tester mais je suis déjà accro à Photoshop et j’adore jouer avec ses filtres. Mais je découvre ici Admium, et je vais tester ça tout de suite !… Merci ! 😉

  13. Marie D. Says:

    @ un monde ailleurs: bienvenue ici! et ravie d’avoir pu t’inspirer quelques bonnes idées 🙂


Laisser un commentaire

