En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

SOS Peau sèche septembre 20, 2007

Filed under: Trucs de filles/J'ai testé pour vous — Marie D. @ 7:07

La peau sèche doit être le mal du siècle, car le nombre de recherches Google sur le sujet qui aboutissent ici est énorrrme. Donc les filles, et les garçons qui peuvent en souffrir aussi, j’ai décidé de vous faire profiter de ma science en la matière!

Avant toute chose il faut que vous fassiez clairement la distinction entre une peau sèche et une peau déshydratée.

La peau sèche: elle manque de gras ET d’eau. Généralement c’est une peau fine, tendue et rêche. Elle a tendance aux imperfections telles que rougeurs, squames, dartres (elle pèle et rape, quoi) et couperose. Elle est irritable, supporte mal le changement de climat, démange et tiraille. Bref c’est un rêve à vivre.

La peau déshydratée: elle ne manque que d’eau. Tous les types de peau peuvent souffrir de déshydratation, on peut donc avoir la peau grasse et déshydratée (c’est pas de bol mais ça arrive souvent). Au toucher elle sera rugueuse et tendue, parfois avec des stries de déshydratation et parfois des squames. La sensation d’inconfort et de tiraillement est bien présente.

Cela fait des années que je souffre de peau sèche dès que l’automne apparaît et jusqu’à ce que le printemps revienne. Le reste de l’année, elle n’est « que » déshydratée en même temps que mixte, un rêve à vivre. Mais bref, l’hiver est un cauchemar car pour peu qu’il fasse vraiment froid, mes joues se transforment en râpe et ça fait même mal. Donc j’ai essayé un tas de trucs…

Ce qu’il faut absolument faire quand on a la peau sèche: ça paraît évident mais il faut opter pour des soins ET du maquillage adaptés. Les petits gels hydratants donnent l’impression d’une amélioration mais ils ne sont pas assez riches. Donc à proscrire, et à remplacer par des crèmes pour peaux sèches. Au niveau maquillage, évitez les fonds de teints matifiants qui vont assécher encore plus; préférez un fond de teint plus gras, quitte à poudrer par après.
Hydratez votre peau jour et nuit, avec 2 soins adaptés. N’utilisez pas de produits déssechants tels que savons où gels douches, mais des produits pour peau sèche achetés en parapharmacie. Evitez les gommages trop fréquents: ils risquent d’irriter encore plus la peau. Un gommage doux de temps en temps pour éliminer les squames, c’est tout.

Ce que j’ai essayé et qui ne marche pas: la plupart des soins de parfumerie n’ont pas fonctionné pour moi, malgré les prix exhorbitants. La seule gamme que je n’ai pas essayée c’est « La Prairie » (vu le prix) mais le reste n’a rien donné (sauf une exception voir plus bas). Idem pour les gammes de supermarché, que j’adore pourtant tout le reste de l’année.
Sur ce coup-là, faites confiance au pharmacien, ça ne vous coûtera pas forcément très cher et ça sera plus efficace.

Ce que j’ai essayé et qui marche:
Chez Avène: le cold cream. Un mélange d’huile et d’eau. Un vrai miracle en tube pour moins de 10€. Inconvénient majeur: c’est vraiment gras. Mais à une époque je l’ai quand-même utilisé sous le maquillage, en crème de jour, pour éliminer l’inconfort.
Chez La Roche-Posay: Nutritic, en formule légère ou riche selon la gravité du problème, est disponible depuis l’hiver dernier. Une crème testée sur les membres d’expéditions polaires, ça le fait. A utiliser en crème de jour. Hydraphase masque: un masque à appliquer en couche épaisse. Laissez poser 10 minutes, tamponnez avec un mouchoir pour enlever l’excès, et allez dormir sans rincer. Ca ira mieux demain, promis!
Chez Louis Widmer (Suisse):  la gamme Remederm pour le corps, qui comprend aussi un gel douche

Si ça vous gratouille sur le corps, Eucerin propose une super crème pour peaux sèches anti-démangeaisons qui apaise vraiment bien. Et pour les jambes ou les mains, la formule norvégienne Neutrogena fonctionne bien.

Si vous avez la peau déshydratée, et non sèche, je recommande Lierac Hydra Chrono Baume Extrême:  à appliquer en couche épaisse, tamponnez l’excédent, ne rincez pas et au dodo! Il y a un soin de jour qui va avec.

Pour les accros de la parfumerie, faites confiance à Annayaké:  combinez le soin de jour peau sèches avec le sérum qui l’accompagne – ça vous coûtera presque un rein mais je vous promets une nouvelle peau de bébé en moins d’une semaine!

Les garçons, n’oubliez pas que votre peau peut être sèche aussi, surtout avec le rasage! Aussi bien Avène que Lierac pensent à vous avec des soins spécifiques, alors inutile de souffrir en silence de la peau qui tire, ok?

Et bien voilà, vous êtes tous parés pour l’hiver maintenant!

 

13 Responses to “SOS Peau sèche”

  1. Silphi Says:

    Je recommande les produits Lancôme Homme pour les garçons qui sont de bonne qualité, pas gras et sentent bons 🙂

  2. Eugénie Says:

    Merci pour tous ces conseils! A chaque fois que je me retrouve dans une pharmacie pour acheter une crème, je ne sais jamais quoi choisir. Je crois qu’on peut te faire confiance, vu ton expérience dans ce domaine!

  3. Myrtille Says:

    Alors moi le visage ça va … peut-être parce que depuis que je suis gamine c’est crème TOUS les jours ? La première, je me rappelle encore de son odeur, la mustela cold cream … ok j’ai un peu les oreilles sèches, comment ça je suis bizarre ?
    Sinon, moi c’est les jambes qui sont séches toute l’année (alors c’est lait hydratant tout le temps, sauf que j’ai souvent la flemme … donc aïe !) … et aussi j’ai des petites rugosités sur les bras (c’est de famille, merci papa !), donc la aussi si je veux les faire disparaître c’est crémage toute l’année … pfffff qu’est-ce que je peux en perdre du temps !

  4. dyns Says:

    Wahouuuu!! Ca c’est de la liste qu’elle est bien!!! Si je puis me permettre j’aurais bien rajouté la crème Nuxe soin du visage dont je ne me rappelle plus le nom mais tu me diras y en a pas des masses non plus donc voilà!!

    ps : ce commentaire était-il vraiment utile? 🙂

  5. Londoncam Says:

    Moi c’est peau normale à mixte tendance déshydratée ! Et comme Myrtille, rugosités sur les bras (merci qui, je ne sais pas) et jambes sèches… Eucerin et Avène, j’applaudis des deux mains !

  6. Marie D. Says:

    @ silphi: excellente suggestion, merci

    @ eugénie: oui on peut dire que je connais l’affaire, surtout que j’ai tout testé!

    @ myrtille: ça pourrait être lié à ton million d’allergies, en fait

    @ dyns: bienvenue ici! et oui le commentaire est utile 😉 Il y a par contre pas mal de crèmes nuxes, la plus connue pour peau sèches étant « rêve de miel » que j’adore sur les mains, mais pour le reste en ce qui me concerne elle n’a pas passé l’épreuve du feu. Idem pour Caudalie, par exemple.

    @ londoncam: rooh mais c’est quoi ces histoires de rugosités, vous me feriez pas de l’eczéma les filles? parce qu’alors Aderma peu faire des miracles pour vous hein, demandez donc à votre pharmacienne

  7. Myrtille Says:

    Non l’eczema j’ai donné en étant petite merci ! En faite, sur mes bras c’est un peu granuleux, genre y’a un mini poil juste en dessous de chaque granulosité (comment ça ça se dit pas ?), tu vois ? Non toujours pas …. rrr !

  8. Marie D. Says:

    @ myrtille: je vois très bien, si, si: GOMMAGE avant crémage, et si possible même hydratation consécutive avec un produit à l’acide salicilique qui permettra que le mini poil ne refasse pas le même coup dans qques semaines 🙂

  9. Myrtille Says:

    Ohla je note ce mot barbare … t’as une marque ou un nom pour ce produit ???

    Merci !

  10. Marie D. Says:

    @ myrtille: y avait un produit chez lierac à utiliser après l’épilation des zones sensibles pour éviter que le poil repousse sous la peau en faisant ces drôles de granulosités (sic). Mais je sais pas s’il existe toujours (je crains que non). La crème étincelante de Nuxe en contient mais à ce prix là ça fait cher pour mettre sur les bras!

  11. Myrtille Says:

    Me parle pas de Nuxe, que j’ai mis de l’huile prodigieuse pailletée le w-e dernier en rentrant de corse pour faire ma belle à un repas de famille … et bingo … allergie au soleil sur le décolleté !

  12. Marie D. Says:

    @ Myrtille: ben voui, Nuxe c’est génial mais c’est pas hypoallergénique – surtout que parfois il y a des huiles essentielles dedans et que ça peut être allergisant.

  13. Myrtille Says:

    Ben, je le saurais ! Merci !


Laisser un commentaire

