En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Une chemise de toile cousue par sa mère est chaude, une chemise de laine cousue par une étrangère est froide. septembre 19, 2007

Filed under: Ma vie en technicolor — Marie D. @ 6:59

*Proverbe finnois

Je vous ai pas dit!
Je me suis mise au Finnois!

Si, si, si sérieusement, avec la méthode bien connue et « sans peine », bouquin et CD et tout et tout.
Objectif: avoir parcouru au moins 20 leçons avant mon départ pour Helsinki dans 5 semaines. Je sais, c’est ambitieux.

Et qu’est-ce qui me prend de m’infliger un truc pareil, vous allez me dire? (Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le Finnois , qui n’est pas DU TOUT une langue du même groupe linguistique que le Français, allez-donc écouter un petit extrait).
D’abord ls langues étrangères ne m’ont jamais fait peur 🙂
Mais ce qui me fait peur, par contre, c’est de partir toute seule dans un pays inconnu sans pouvoir repérer un écriteau « sortie » ou demander où sont les toilettes.

Et ne me dites pas que tout le monde parle Anglais, hein! L’année dernière en réunion à Barcelone, pas UNE fois je n’ai trouvé un taxi qui parlait Anglais, et moi j’ai jamais fait d’Espagnol, ça a été la galère. Donc cette fois je prévois.

Mais honnêtement, c’est pas gagné…

 

12 Responses to “Une chemise de toile cousue par sa mère est chaude, une chemise de laine cousue par une étrangère est froide.”

  1. Londoncam Says:

    Moi je veux une phrase en finnois !!!!!!

  2. tu m’impressionnes!!!
    tu veux pas te mettre à l’espagnol plutot?!?!
    y’aura peu-etre un finlandais qui le parlera?

  3. telys Says:

    Hihi *glousse* Pardon mais le finnois je l’ai entendu dans la bouche d’Heikki Kovalainen samedi soir alors je suis toute émotionnée en y repensant. Hihi. Bon par contre j’ai pas calé un mot de ce qu’il a dit, je sais même pas si c’était une phrase gentille, méchante ou drôle.

    Je t’envoie plein d’ondes de courage du coup ^_^

  4. Eugénie Says:

    C’est ambitieux mais tout à fait faisable pour apprendre les expressions « bateau » qui se révèleront très utiles sur place (même si la population la-bas parle très bien l’anglais). Dans la même catégorie de langue (finno-ougriennes), j’ai tenté un jour d’apprendre le hongrois. J’avais pris Assimil à l’époque avec le CD aussi. Résultat: même si tu ne parleras pas couramment, au moins ton oreille sera préparée et tu assimileras mieux ce que tu apprendras sur place.

    Bon courage!

  5. Marie D. Says:

    @ Camille: olen oppinut muutamia sanoja kirjasta (j’ai appris quelques mots avec un livre)

    @ Arti: nan je parle Italien ça me suffit pour les langues du Sud, et j’ai fait un an de Portugais aussi

    @ Telys: non mais comment vous faites les filles pour rencontrer des pilotes de F1 à tous les coins de rue??? D’abord Kimi, maintenant Heikki… Ca m’arrive jamais à moi!!

    @ eugenie: ouh tu m’as l’air bien informée – des adresses shopping à Helsinki pour moi? Il paraît que le Hongrois, bien que de la même famille, est très différent. Le plus proche cousin du Finnois, c’est l’Estonien, et j’aimerais beaucoup visiter l’Estonie un jour donc ça tombe bien 🙂

  6. telys Says:

    Pour les pilotes de F1, on va vers eux déjà, ils viennent malheureusement pas encore à nous. Et comme ce week-end c’était le GP de Belgique à Spa, que c’est à seulement 2h30 de route de chez nous et qu’on connaissait déjà le coin, Krys et moi sommes allées les attendre devant leur hôtel.
    La prochaine fois, t’auras qu’à venir, on est devenues des pros du traçage de pilotes 😉

    D’ailleurs on a revu Kimi mais comme il est pas très causant, je sais pas encore si t’aura le bonheur de l’avoir en camarade d’avion pour ton voyage dans sa contrée lointaine 😛 (enfin je serais toi, je parierais pas dessus hein lol)

  7. Moikka! Tiens, c’est marrant, ça! Bon courage!! J’avais un pseudo-amoureux finlandais quand j’étais pitite et je m’y étais mis, eh ben même avec cette motivation, je ne suis pas allée loin! …Et puis, ils parlent vraiment tous anglais!! (j’ai vérifié à Noël dernier, promis!)

  8. Marie D. Says:

    @ telys: ben oui SPa c’est à moins de 2 heures de chez moi en plus j’ai un collègue dans le coin qui loue des chambres pour le GP LOL

    @ Camille: ouf, mais je vais quand-même essayer de perséverer

  9. Violetine Says:

    Lol, j’ai une copine qui est partie en stage 9 mois en Finlande.. Il lui en reste 7 ! J’espère qu’elle se débrouille parce qu’elle n’a pas appris la langue avant de partir. En même temps, elle est partie plus tôt que prévu pour apprendre, justement..

  10. jahzz Says:

    je t’admire…
    à part le français je ne parle aucune langue et ça devient franchement handicapant (surtout sur le world wide web : une mine d’or que j’ai l’impression de creuser à la main).

  11. Londoncam Says:

    A pas compris… mais merci 😀 !!

  12. Marie D. Says:

    @ londoncam: ben ça veut dire « j’ai appris qqus mots avec un livre » LOL

    @ jahzz: le plus dur c’est de commencer mais il n’est jamais trop tard, surtout pour l’Anglais « écrit » du web!

    @ violetine: elle a du courage!!


Laisser un commentaire

