En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

PowerPoint et moi, c’est le divorce. septembre 16, 2007

Filed under: Je suis une fille mais je suis une geek — Marie D. @ 10:48

Avertissement: ce post contient des détails explicites de notre relation, qui pourraient choquer les jeunes esprits

J’aiiiimeeeuh PowerPoint. J’ai commencé à l’utiliser quand j’étais étudiante, vers 1997 je crois. A cette époque-là, mis à part dans les grandes entreprises, la plupart des gens ne savaient mêmepas que ça existait.

Au début j’étais toute timide. Je créais juste quelques petites diapos avec des mots clés. Mais rapidement je suis tombée amoureuse, et j’en ai voulu plus – les filles sont souvent comme ça. J’ai découvert toutes ses fascinantes qualités: les effets de transition, les sons, les hyperliens et même les boutons programmables. C’était la folle passion entre nous. PowerPoint est venu avec moi quand j’ai défendu mon mémoire de fin d’étude, et tous les deux on a fait forte impression sur le jury.Et puis j’ai commencé à travailler, et il faut le dire: si il y a un truc que je sais faire dans le business, ce sont les présentations. D’ailleurs, avec mon PowerPoint chéri, c’était tellement facile! Tout le monde était au courant pour nous et notre relation parfaite.
Même à la maison, quand j’ai changé pour Mac il y a 4 ans, je n’ai pas pu me résoudre à quitter PowerPoint pour Keynote. Keynote était sympa, mais lui et moi c’était juste une passade.

Bien sûr les gens (euh, les softwares) changent, et PowerPoint vieillissait, il devenait plus mûr, un peu différent, mais c’était toujours celui que j’avais connu.
Jusqu’à récemment. Peut-être que c’est la crise de milieu de vie… je n’avais rien vu venir et subitement tout a changé. J’ai changé de job en avril, j’ai reçu un tout nouveau PC, et il était là: PowerPoint 2007, tout beau tout nouveau.

Au début j’atais toute excitée par ses nouveaux attributs: des nouveaux templates à l’aspect jeune et dynamique. Des nouveaux styles, des nouveaux jeux de couleurs. Et puis c’est devenu l’enfer. Je me suis habituée aa « boutton Office » parce qu’il était sur tous les programmes Office et que j’étais bien obligée de faire avec. Mais je ne l’aime pas beaucoup.
Et ce « ruban », ça m’a complètement perturbée. Où, mais où sont mes boutons et mes menus???

Et j’ai à peine osé essayer appliquer des effets sur des objets ou des transitions entre les slides, jusqu’ici.
Je vous le dis: PowerPoint et moi, c’est fini.

Mais bon, il va falloir qu’on continue à cohabiter un peu tous les deux. Je peux pas payer le loyer faire mon boulot toute seule.

 

Note: vu que c’est dimanche et qu’on a tous le droit d’être paresseux le dimanche, ce post est l’exacte traduction d’un article écrit il y a quelques mois sur mon autre blog. 
Advertisements
 

10 Responses to “PowerPoint et moi, c’est le divorce.”

  1. Eugénie Says:

    Ah, j’aime bien ces articles geek!

    Mais là, j’ai peur de te blesser car je déteste PP… 😦
    Beurkkk, PowerPoint, j’en ai tellement ingéré que maintenant je boycotte. Rien de tel qu’un bon discours avec deux ou trois photos ou graphismes, mais sans powerpoint. Je trouve que ce logiciel endort le public et ne laisse place à aucune souplesse dans l’interaction avec le présentateur.

    Maintenant, dès que je vois quelqu’un déballer sa présentation Powerpoint, je sors mon petit calepin à croquis pour m’occuper ou m’endors tranquillement car je sais qu’aucune information vitale ne me sera transmise :-p

    Ah non, le seul PP que je tolère est celui ou le présentateur met une musique pêchue et laisse les mots défiler sur l’écran. C’est comme regarder un clip, beaucoup plus percutant.

    D’ailleurs, je crois que maintenant on utilise de plus en plus Flash pour les présentations, non?

    PS: c’est quoi cet autre blog? il est toujours actif? on peut le voir?

  2. Marie D. Says:

    @ Eugénie: je comprends ton argument, mais c’est surtout parce que la plupart des gens l’utilsent mal! Peronnellement je fais de présentations qui ressemblent le plus possible à des « clips »: peu de mots, écris très grands, beaucoup de photos et surtout pas les petits sons débiles livrés avec le programme!! 😉 Si on écrit tout ce qu’on a à dire dans sont PPT, c’est qu’on ne connaît pas son sujet ou qu’on aurait mieux fait d’écrire un rapport.

    Flash c’est possible mais c’est beaucoup plus de travail pour arriver au même résultat (si on veut faire des choses beaucoup plus complexe ça vaut la peine) mais peu de gens maîtrisent car ça n’est pas intuitif, en plus ça n’est pas d’office sur les PC.

    Il y a un lien vers mon autre blog dans le post récent des 5 questions perso de Camille.

  3. Silphi Says:

    Hum, je suis pas un grand fan de l' »art » photoshop. j’ai tendance à faire des présentation extrêmement concise avec le moins d’effets possibles. Photoshop est un outil d’illustration de propos et non de propos. j’ai tendance à execrer les présentation où la personne lit juste ses slides… 😉

  4. oh la tricheuse qui nous rebalance un vieux post..

  5. Marie D. Says:

    @ silphi: tu veux dire PowerPoint je suppose?? 😉
    (c’est lundi)

    @ arti: hé c’était dimanche pour tout le monde hein!!

  6. Silphi Says:

    Ezatement ! C’est bien ça keske je voulais dire !!!
    Pis on est lundi, pis je rentre juste du travail, puis je veux des vacances ! 😉

  7. Marie D. Says:

    @ silhi: mais tu RENTRES A PEINE de vacances!! Qu’est-ce que je devrais dire??

  8. Silphi Says:

    Que c’est moche la vie ? 😀

  9. Violetine Says:

    ben réinstalle l’ancienne version, no ?

  10. Marie D. Says:

    @ violetine: c’est au boulot, je fais pas ce que je veux hélas, et ils sont en train de migrer tout le monde vers cette version!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s