En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Le tag perso de Camille… septembre 13, 2007

Filed under: Ailleurs sur le web mondial,Copinons un peu — Marie D. @ 7:35

Taguée par Londoncam! La règle du jeu est que si vous souhaitez être tagué à votre tour, il faut laisser un commentaire et je dois vous concocter 5 questions sur mesure. Alors voilà ce que m’a demandé Camille :

1) Pourquoi Marie D (sous-entendu, c’est quoi le D ?)

Je vais devoir révéler le manque total d’imagination qui me frappe parfois: le D c’est la première lettre de mon nom de famille, et ça sert à me distinguer de toutes les autres filles qui portent le même prénom, certes joli mais fort répandu. J’ai jamais réussi à trouver un pseudo plus sophistiqué que ça, et de toute façon quand on a commencé à poster sous un nom, ça fait très bizarre d’en changer…

2) Comment se fait-ce que tu sois si pro en cuisine italienne?

Parce que j’ai passé ma petite enfance et tous mes mercredis dans la cuisine de ma nonna, ma grand-mère paternelle. Ben oui, la première lettre de mon nom c’est D, et la dernière, c’est O! Comme beaucoup de Belges je suis issue de l’immigration italienne et des mélanges qui ont suivi, j’ai une maman totalement belge et un papa né en Italie et arrivé ici enfant. Il est lui-même très très belge dans le fond, mais pour la cuisine il ne fait aucun compromis. Il a fallu que ma mère se mette à cuisiner à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre, et à remplacer les gratins de choux-fleurs et autres blanquettes de veau par du spaghetti à la Napolitaine et des aubergines à la parmesane! (Par contre pour les frites il ne dit jamais non 😉

Pratiquement tout ce que je sais de la cuisine italienne, c’est feu ma grand-mère qui me l’a enseigné dès mon plus jeune âge. J’ai ensuite moi-même appris à ma mère à faire certaines choses qu’elle n’avait jamais réussi à maîtriser toute seule, comme la pâte à pizza.
Hélas pour certains plats je n’ai jamais réussi à retrouver le goût exact qu’ils avaient quand ma nonna les préparait, et çe me manque beaucoup.

3) Y’a-t-il des chances que tu me fasses à dîner un jour ?

Ma foi tu m’as l’air d’une fille bien sympathique et pas d’une psychopathe planquée derrière son écran, donc ce n’est pas inenvisageable.

4) Comment t’imagines-tu dans 5 ans ( et là, tu peux fantasmer, on est pas dans un entretien) ?

Je déteste cette question dans les entretiens. La réponse sincère est « je ne sais pas » mais c’est la seule qui ne soit pas acceptable pour un futur patron!
Disons que plus ça va,  moins je supporte les contraintes parfois infantilisantes de la vie d’entreprise, mais aussi les compromis que je dois faire avec mon éthique personnelle. Quand on fait du marketing, on a un impact sur l’opinion des gens, mieux vaut donc pouvoir le faire sur des produits dont on est totalement convaincu, et hélas ce n’est pas toujours mon cas…
Dans l’idéal, d’ici 5 ans, j’aimerais pouvoir mener mon propre business comme copywriter et consultante en marketing. Ca me permettrait de vivre de mon écriture (en bla-bla d’entreprise je suis un écrivain de génie), de me spécialiser dans des produits auxquels je crois, et de faire coller mon travail à mon rythme au lieu de l’inverse. Dans les faits j’ai très peur d’être tout le temps en train de courir après les clients et de devoir accepter tout et n’importe quoi pour pouvoir bouffer. C’est pourquoi bien que je caresse cette idée depuis un moment je n’ai pas fait UNE seule démarche dans ce sens… Trop trouillarde.
Hors boulot (c’est quand-même terrible que j’ai parlé de ça en premier, mais c’est ta faute Camille) j’aimerais bien avoir trouvé l’Homme de ma vie, si possible sans devoir passer par les méandres des services de rencontres internetiens ou autres (c’est quand-même autre chose d’être présentée à l’ami d’un ami et d’avoir des papillons dans l’estomac en pensant à lui après que de faire son choix dans un catalogue en espérant que ça va coller…) Mais la vie de couple me fait parfois peur aussi, parce que j’ai plein d’habitudes de célibataires auxquelles j’aurai sans doute du mal à renoncer. Faire ce qu’on veut tout le temps sans devoir faire de compromis, c’est agréable, on s’y habitue vite. Mais bon ça ne remplace pas l’amooour 🙂
5) Pourquoi ton blog ?

Ca c’est plus facile, mais pas forcément court
‘adore écrire depuis toujours mais j’ai deux problèmes: le premier c’est que l’écriture est un vrai travail et j’ai beaucoup de mal à m’y mettre assez régulièrement que pour que ça produise quelque chose; le second c’est que je suis très pudique et j’ai longtemps eu du mal à faire lire ce que j’écrit.
Les blogs ont changé la donne en la matière: plus d’éditeurs qui vous remballent poliment, plus de coût…il reste l’auteur et son texte, et il peut le faire lire au monde. J’ai découvert des tas de blogs écrits sans prétention et avec talent, et ça m’a donné envie de m’y mettre. Ca m’oblige à écrire un peu tous les jours, et ça m’apprend à laisser les autres voir ce que j’ai écrit.
J’ai commencé par un autre blog, écrit en Anglais parce que je voulais que mes amis du net (je suis modératrice d’un forum sur un site maéricain depuis 6 ans) puissent le lire. Mais je me suis vite aperçue que bien que je parle couramment Anglais, je suis incapable de faire de l’humour subtil ou de transmettre mes émotions dans cette langue. Ce blog-là est donc devenu un recueil d’articles sur des sujets sociaux, politiques ou d’actualité.
Quand j’ai perdu mon job en mars dernier, j’avais besoin de m’exprimer sur le sujet et j’ai décidé de me remettre à l’ouvrage en Français, pour voir si je parviendrais mieux à écrire sur mon quotidien avec plus de nuance. Je suis contente du résultat, et bien évidemment de toutes les personnes que cela m’a permis de rencontrer « virtuellement ». Au niveau écriture, ce n’est pas top – top, parce que je publie toujours mon premier jet et que je n’ai ni le courage ni l’envie d’en faire un vrai « travail ». Ce travail-là, je le fais sur d’autres écrits que je ne publie pas (ça viendra peut-être). Mais au moins, j’écris quasiment tous les jours et c’est déjà une bonne chose.

Voilà Camille! Qui est volontaire???

Advertisements
 

10 Responses to “Le tag perso de Camille…”

  1. jahzz Says:

    HS mais Netvibes me dit que ton flux n’est pas valide ou indispo (et c’est pareil de mon côté d’ailleur… je t’en parle parce que moi je ne suis pas geek (et je ne pose pas avec un livre sur la couverture duquel il est écrit PHP en capitale d’imprimerie dans un corps proche du 400 -note que quand je parle du corps en 400 je parle de celui de la capitale d’imprimerie et pas de celui du porteur de livre, hein…. toi pas taper)

  2. Londoncam Says:

    Marie, tu m’as gatee, je suis comblee par tes reponses. Pour l’anglais, je te rejoins completement, je parle la langue couramment mais n’ai pas la meme finesse d’esprit et le meme humour (si tant est que je possede l’un des deux) qu’en francais.
    Ton talent d’ecriture est certain, on ne peut en douter, meme apres des premiers jets. D’ailleurs je me suis fait la meme reflexion sur mon blog, je ne prends pas le temps de paufiner mes billets, je les ecris et zou, publication. Quelle flemme !
    J’espere bien avoir l’occasion un jour d’apprendre a faire la pate a pizza avec toi, et de cuisiner ensemble !

  3. telys Says:

    Je suis d’accord avec Londoncam, ton talent d’écriture est bel et bien là 😉 J’aimerais avoir autant d’application dans la rédaction de mes posts mais ne pas me relire est une règle d’or, je trouve que ça enlève toute spontanéité au post et le blog en deviendrait moins naturel, moins ‘moi’. Après ça dépend bien sûr de l’objectif que tu poursuis en rédigeant ton blog.

  4. Silphi Says:

    Merci de ne pas me reposer 5 questions sinon, on ne va jamais s’en sortir ! 😉 Bon accessoirement, je me suis fait piquer une question par Londoncam qui a été plus rapide : quand est-ce que je peux dîner italien avec toi ? 😀

    Mais du coup, il se passe deux trucs :
    1) qu’est-ce exactement qu’un copywriter ?
    2) tu échappes à mes questions ! ^^

  5. Marie D. Says:

    @ Jahzz: moi pas taper, t’inquiète. WordPress a eu quelques soucis de serveur, ils ont fait des mises à jour récemment qu’ils ont été obligés de défaire tellement c’était le boxon après. Depuis lors j’ai du mal à accéder à mon propre blog à certains moments. On a beau être geek, on ne peut rien la-contre (comme on dit à Bruxelles)

    @ Londoncam: merci pour les compliments, que je te retourne d’ailleurs, j’aime vraiment beaucoup ton style. J’espère bien aussi qu’on aura l’occasion de se voir dans une cuisine 😉

    @ Telys: merci beaucoup; quant à toi c’est génial que tu blogues depuis des années, il faut vraiment de la volonté pour s’y tenir sur le long terme, et j’aime beaucoup lire tes posts

    @ Silphi: fais-toi muter à Bruxelles plutôt qu’au bout du monde et on arrangera ça 🙂
    Un copywriter c’est un rédacteur, quelqu’un qui reçoit un briefing et qui écrit sur commande: des brochures, des textes de sites webs, des slogans pubs (mais ça c’est pas mon truc), des articles, des mailings directs comme ceux des 3 Sui**es…de tout! Un écrivain mercenaire payé à la ligne, quoi!

  6. Marie D. Says:

    Je vais poser 5 questions @ Jhazz et Telys qui n’ont pas encore été « victimes » de cette chaîne! Ha ha!

    @Jahzz:
    D’ou vient le titre de ton blog?
    Et le vieux monsieur dans le banner? (la première fois je me suis demandé si c’était toi, j’avoue…)
    Dans quel autre endroit du monde aimerais-tu vivre?
    Elle est comment Madame A? (pas forcément physiquement, mais comment la décrirais-tu?)
    Quel t-shirt laFraise actuellement disponible nous recommandes-tu?

    @Telys:
    Pourquoi as-tu commencé ton premier blog?
    Ton job de rêve, c’est quoi (puisque tu cherches)?
    Comment penses-tu que tu seras à 30 ans?
    Ton plat préféré?
    Raconte un souvenir d’enfance.

    PS: ceci ne vous dispense PAS du Friday Five de demain!
    😉

  7. […] m’a tagué il y a quelque jours déjà. Mais certains mots ont été plus difficiles à faire sortir. Peut être auraient-ils plus eu […]

  8. jahzz Says:

    bon 3 jours pour répondre au tag mais voilà c’est fait.

  9. jahzz Says:

    par contre j’ai pas trouver le blog de Telys 😦

  10. Marie D. Says:

    @ jahz: c’es Lipstick Mercurochrome, elle est dans on Blogroll à droite 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s