En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Geek à la dérive septembre 11, 2007

Bon les amis j’ai l’impression que mes neurones Geek sont en train de se faire la malle, et ça me fait très peur. Non mais je rigole pas, quand on a été une geek toute sa vie, on ne sait pas comment vivre sa vie sans maîtriser tous les gadgets qui m’entourent.

D’abord il y a eu cette histoire avec le four. Mon super four combi-combi-chaleur-tournante-gril-micro-ondes qui m’a coûté un rein quand je l’ai acheté en mars dernier. Entre parenthèses ça a été d’autant plus pénible que j’ai perdu mon job la semaine suivante, j’ai bien failli devoir le revendre, mais ça n’est pas le propos.
Mon super four a subitement cessé de faire « bip-bip » quand le temps de cuisson est écoulé. Un drame. Surtout le matin quand je suis mal réveillée et que mes crèpes maison sont en train de réchauffer.
J’ai trifouillé sans succès tous les boutons de la bête. J’ai fait des fouilles archéologiques pour retrouver le mode d’emploi, que bien entendu je n’ai retrouvé qu’en Néerlandais et en Allemand (toujours mieux que pour mon enregistreur dvd hdd o je n’ai eu les manuels qu’en Suédois, Danois et Finnois); heureusement que je parle le Néerlandais mais… aucun indice. J’ai fouillé le site internet de la marque, j’ai envoyé un mail désespéré au service technique. Ca n’a pas été sans mal parce que le formulaire me disait tout le temps « entrez un nom de famille valide ». Non mais il a un souci avec les noms italiens, celui-là???
Et finalement j’ai vu, sur la feuille récapitulative affichée dans ma cuisine (oui, mettre ce four en route nécessite un diplôme d’ingénieur, donc le fabricant a la gentillesse de vous fournir un récap à garder sous la main) qu’on peut « activer ou désactiver le bip de minuterie en pressant 3 secondes la touche stop ». ARGHH… comment n’y avais-je pas pensé?? Problème résolu, ouf.

Après il y a eu ce truc sur le site des 3Sui**es, quand j’ai voulu commander la doudoune en poils de kikinou plumettes de poussinet des montagnes (je prépare mon départ dans le grand nord). Impossible de me rappeler de mon login et de mon password. Je fouille mes mails pour voir si je les avais reçus du webmaster, mais non. Pas grave: donnez votre adresse mail et on vous renvoie l’indice pour retrouver le mot de passe. Sauf que l’écran me dit « adresse mail inconnue dans notre base de donnée ». J’essaie une autre adresse mail. Toutes mes adresses mails. Même celles qui n’existent plus, au cas où je les aurais utilisées dans un moment de blondeur intense. Rien. Toutes refusées. En fin de compte j’ai passé ma commande par téléphone, la honte… Et je ne sais toujours pas comment me logger au site! A moins que ce ne soit un coup de mon banquier??

Et après ça pour les mots de passe, ça a été l’engrenage infernal. Faut dire qu’il y a 10 ans c’était super fastoche. J’avais un nickname et un mot de passe (le code PIN de mon portable) que j’utilisais partout. Puis ça s’est compliqué, les sites ont exigé d’avoir des mots de passe de 6 caractères au moins, mélangeant chiffres et lettres, différents du nom d’utilisateur. Je sais, je sais, c’est pour la sécurité. Alors j’ai inventé d’autres mots de passe, et en fonction des endroits j’ai utilisé l’un ou l’autre.
Ben là je m’y retrouve plus. Je sais plus ce que j’ai mis où. J’essaie toutes les combinaisons possibles et les sites me répondent, moqueurs, « non, raté, essaye encore! ».

D’ailleurs je dois vous faire un aveux: si Firefox venait à effacer mon password pour WordPress, je vais disparaître à jamais et vous n’entendrez plus parler de moi, parce que je n’ai plus la moindre idée de ce que ce mot de passe peut être!

EDIT:  le serveur WordPress a planté quand j’ai voulu poster ce billet. Je suis maraboutée ou quoi?

 

5 Responses to “Geek à la dérive”

  1. Londoncam Says:

    Attends, je te jette un sort leveur de maraboutage, et tu vas retrouver toute ta Geekattitude en un clin d’oeil ! Moi non plus je n’aime pas quand les choses me résisent…

  2. Eugénie Says:

    C’est de la pure résistance humaine: à quoi serviraient les hotlines et les services de dépannage si tous les gadgets pouvaient être domptés par les geeks. En fait, vous les geeks, vous êtes la bête noire des industriels, à toujours tout vouloir comprendre tous seuls 😉

  3. Violetine Says:

    Lol, c’est tout à fait ça, du maraboutage !! Si ça peut te rassurer, ça m’arrive tout le temps moi aussi de ne plus retrouver mes mots de passe.. Ou d’appuyer par inadvertance sur un bouton de ma chaîne hi-fi et de passer 3h à comprendre ce que j’ai bien pu fabriquer pour finir par appeler mon frère ou mon namoureux au secours parce que je n’y arrive pas…

  4. Marie D. Says:

    @ Londoncam: Ouf, merci Camille! Tu peux faire que je gagne à Euromillions, aussi? 😉

    @ Eugenie: oui mais ça me convient très bien, quand aux hotline n’en parlons pas ou je vais m’énerver LOL

    @ Violetine: pfff non, je ne peux pas renoncer!

  5. Pour retrouver les mots de passe utilisés sur des pages web de ton ordi, il existe de petits programmes qui scannent l’ordi pour les lister. Ensuite une petite impression sur un Word de temps en temps, dissimulé ailleurs que dans le tiroir de ton bureau, et le tour est joué en cas de plantage définitif du disque dur ou en cas de défaillance de Firefox… A faire impérativement, surtout quand tous les sites se mettent à multiplier le nombre d’identifiants et de passwords !…
    😉


Laisser un commentaire

