En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Joseph K. à l’hopital septembre 10, 2007

Filed under: Ma vie en technicolor — Marie D. @ 6:46

Vous ne connaissez pas Joseph K. ? Je peux difficilement vous blâmer de ne pas avoir lu intégralement « Le Procès » de Kafka mais je ne peux que vous encourager à le faire, ça vous donnera un autre regard sur l’absurde de plein de situations de la vie courante. Bref Joseph K est le héros du Procès, accusé d’on ne sait quoi, tourmenté dans les méandres de l’administration et finalement jugé coupable et exécuté comme un chien. Vie absurde s’il en est.

Ben aujourd’hui, Joseph K., c’était moi. Que je vous raconte…
Or donc il s’avère – et bien que ce ne soit pas du tout passionnant c’est un fait crucial dans cette histoire –  que j’ai le nez bouché depuis des semaines et que mon Gentil Docteur, présageant une possible sinusite chronique, m’a invitée à allez faire une radio pour s’en assurer avant de me bourrer de petites merveilles de l’industrie pharmaceutique. Ca c’était jeudi dernier.
J’appelle donc la petite clinique siutée à côté de mon boulot pour prendre rendez-vous.
Enfin, je crois les appeler.
Parce qu’en fait le numéro indiqué dans les pages d’or, et que j’ai du recomposer une demi-douzaine de fois avant que quelqu’un daigne décrocher, était en fait celui d’un gros hopital universitaire bruxellois dont dépend la petite clinique en question. Je fais donc mes plates excuses à la madame, que j’ai dérangée pour rien, et lui demande si elle peut me donner le bon numéro pour joindre la petite clinique en question. Ce qu’elle fait.
Enfin, elle croit le faire.
Parce que dans la conversation suivante je me rends compte que je suis pas du tout à la petite clinique mais bien à l’hopital du coin, quelques kilomètres plus loin, et qui n’a absolument rien à voir avec l’endroit que je cherchais. Faut croire que la dame du téléphone a elle aussi fait une recherche infructueuse dans les pages d’or ou alors elle a voulu se débarasser de moi, mais ne soyons pas parano.
Donc comme je suis quand-même en ligne avec un hôpital, après-tout, et que ça commence à bien faire parce que ça dure depuis 2 plombes, cette histoire, je leur demande un rendez-vous pour ma radio. Et là, surprise: mon interlocutrice est morte de rire.
Ben oui, paraît qu’on ne fait plus de radio des sinus, sauf aux gosses, et que pour les adultes on fait un scanner, c’est beaucoup mieux. Ben tiens, pour la sécu c’est sûrement mieux aussi, non? J’insiste en disant que Gentil Docteur a demandé une radio et rien d’autre et que pas question de faire un scanner.

Oui parce qu’il faut que je vous dise que les examens médicaux ça me rend nerveuse. « Scanner » ça veut dire tumeur et mort imminente. Je le sais, j’ai vu tous les épisodes d’Urgences et de Grey’s Anatomy, et je suis follement amoureuse du Dr House. Forcément s’ils regardent de très près ils vont me trouver un truc qui cloche, et moi j’ai seulement besoin de savoir si j’ai les sinus enflammés. Donc moi pas vouloir passer scanner, juste petite radio. J’obtiens enfin un rendez-vous pour ce matin 10h30.

9h00: j’entame une présentation de ma compagnie en Anglais pour 6 visiteurs Finlandais pas du tout souriants. Ca m’a mise d’humeur joyeuse, je vous raconte même pas.
9h55: je termine ma présentation et je saute dans ma voiture, je sens que la nervosité commence à me gagner (des fois que même sur la petite radio, ils arrivent à me trouver une tumeur au cerveau).
10h10: je suis à l’hopital et le parking est plein. Je me gare sur un talus, tant pis.
10h20: je trouve ENFIN le service radiologie… j’entre dans une salle d’attente à peine plus grande que ma salle de bain (c’est pas peu dire), noire de monde, et vais remplir la paperasse au guichet.
10h21: la dame du guichet est morte de rire que je passe une radio et pas un scanner
10h23: la dame veut bien que je passe la radio vu que c’est ce que demande le papier de Gentil Docteur. Elle me dit d’aller m’asseoir et qu’on va venir me chercher.

10h35: y a une nana à côté de moi, habillée tout en rose bonbon, avec une casquette en faux burberry rose, et un t-shirt qui porte l’inscription « seule ». Le message est clair, mais elle va pas trouver son bonheur ici.
10h40: les murs sont moches et sales. Tout le monde est vieux et/ou estropié et/ou malade. J’ai envie de partir. Ca ne sera plus très long.
11h00: on commence à appeler des gens qui sont arrivés après moi. Apparemment ceux qui passent un scanner attendent moins longtemps, damned!
11h05: tous ces gens malades. Je vais me choper une maladie nocosomiale, c’est sûr. Faut que je sorte d’ici.
11h15: un gentil vieux monsieur assis en face me raconte que la semaine dernière, il a attendu 2 heures pour une radio du bras.
11h20: j’ai très envie de faire pipi (les nerfs, ça me pèse sur la vessie) mais je suis sûre que si j’y vais ils vont venir m’appeler
11h25: et si j’ai un truc vraiment grave, est-ce qu’ils vont m’obliger à rester??

11h35: ENFIN on m’appelle. Je suis la radiologue dans le couloir et dois A NOUVEAU expliquer que oui je viens passer une radio et pas un scanner, bordel!
11h37: la radio est faite, on me demande d’attendre dans le couloir. Elle a l’air inquiète la dame, non? J’ai une sarcoïdose ou une maladie de Wegner ou … ???
11h40: on vient me dire que les clichés seront envoyés à Gentil Docteur et que de toute façon, tout a l’air normal.

NORMAL??????? Mais alors pourquoi j’ai le nez bouché depuis des mois???

C’est sûr, cette fois, j’ai sûrement un truc grave. Le cancer de la narine, ça existe??

Advertisements
 

8 Responses to “Joseph K. à l’hopital”

  1. Védéka-a Says:

    HAHAHA !
    J’ai vécu le même truc en allant faire des radios du poumon. Je flippais gentiment (mais surement), et l’attente a duré des plombes ! Et pendant tout ce temps, tu te fais un film pas possible, tout en regardant les éclopés du couloir, et tout ça pour qu’on te dise que de toute façon, on te dira rien et qu’on enverra les clichés à mon Gentil Docteur à moi.
    Blasé, une demi journée de perdue
    Ceci étant, je suis largement détrôné par le prologue des pages d’or !

  2. Eugénie Says:

    Seulement 1h 30? Tu t’en es plutôt bien sortie 😉 Tu as beaucoup de chance en plus, car ils ont radiographié la bonne partie de ton corps. J’espère que Gentil docteur ne trouvera rien de sérieux.

  3. Violetine Says:

    C’est terrible, vous dites « pages d’or » vous ! Ici, c’est les pages jaunes.. C’est plus joli chez vous !! 🙂

  4. Silphi Says:

    Pareil, j’aime beaucoup les « pages d’or » !! Sinon, un cancer de la narine non mais Coluche voulait bien un « cancer pas grave, genre un du bras droit ». Peut-être que c’est pareil ? 😉

  5. Londoncam Says:

    Les pages d’or, c’est joli comme tout ! Bon alors, ils vont te les deboucher ces narines oui, ou je m’enerve ?

  6. Marie D. Says:

    @ Vedeka-a: ravie de savoir que c’est partout pareil

    @ Eugénie: peut-être que non en fait, je sais pas ce qu’il y a sur les clichés 😉

    @ Violetine: dire que j’ai réfléchi avant pour savoir si les Français disaient bien « page d’or » et j’ai complètement loupé le truc du « jaune » !! Ben oui ici c’est las pages d’or. Entre parethèses on n’a qu’un numéro pour les atteindre, le 1307, parce que vous avec tous vos 118 machin c’est galère!

    @ silphi: je crains d’avoir bien besoin de mon bras droit

    @ londoncom: ben on verra ce que Gentil Docteur dira quand il aura les résultats 🙂 Peut-être que je fais une allergie? Mais je n’ai pas d’animaux domestiques… Une allergie au travail, ça doit être ça!

  7. Londoncam Says:

    Tu rigoles, mais je passe mon temps à éternuer… au travail… !!

  8. […] Enfin bref, à part d’hypocondriaquie chronique quand je dois passer un examen médical (souvenez-vous), je souffre rarement de quoi que ce […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s