En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Ca cailleuuuuuh! septembre 5, 2007

Filed under: Ma vie en technicolor — Marie D. @ 8:54

Alors les amis, qu’est-ce que vous faites pour ce week-end de Toussaint?

Comment? On est le 5 septembre, vous dites? Nan, vous rigolez! Moi je vous dis qu’on est en novembre, il y a des signes qui ne trompent pas:

  • je porte un col roulé
  • je suis en ce moment blottie à côté du poèle qui fait un feu d’enfer et j’ai encore froid aux pieds
  • dehors il pleut, il fait noir, et il y a une telle purée de poids que je ne vois pas le bout de la rue

Alors, vous voyez bien que c’est l’hiver!

Bon, trève de plaisanterie, j’en profite pour faire un petit post « prise de conscience des problèmes climatiques » et en même temps « cocorico Belgique ».

En effet, notre Alain Hubert national présentait aujourd’hui au grand public la Station Polaire Princesse Elisabeth. C’est la première station « zéro impact », qui fonctionnera entièrement aux énergies renouvelables, et abritera dès l’hiver 2008 une vingtaine de scientifiques qui effectueront des missions dans l’Antarctique.
Bon ça va pas être jojo de démonter toute la station, l’envoyer là-bas dans plusieurs conteneurs, la transporter en traîneau jusqu’au lieu choisi et la remonter, le tout en moins d’un an… Mais on travaille pour le bien de la planète!
En Antarctique, la couche de glace est épaisse de plusieurs kilomètres et vieille de millions d’années; elle permet donc d’étudier les variations climatiques que notre planète à subies dans le passé et d’apporter des réponses plus précises aux questions que l’on se pose aujourd’hui sur le réchauffement planétaire.

Alain Hubert a également rappelé qu’il se rend au Pôle Nord au moins une fois par an depuis une quinzaine d’année, et que ces deux dernières années l’impact du réchauffement est extrêmement visible. La calotte glaciaire n’a jamais tant fondu que cet été (on ne croirait pas, vu comment on s’est gelé ici), les oursons meurent de faim par manque de nourriture ou se noient à cause de la fonte des glaces… Les dégâts se constatent à l’oeil nu.
Hélas c’est un cercle vicieux: au plus la glace fond, au moins les rayons du soleil sont réfléchis, au plus la température augmente, au plus la glace fond etc…

Bref il faut en profiter pour se rappeler qu’il faut agir pour diminuer nos émissions de CO2, et que chaque petit geste compte. Un petit geste répété par des millions de personnes a un impact colossal, et nous sommes tous des maillons de la chaîne!

Sur ce, je vais aller rechercher mon pyjama en pilou et me glisser sous l’édredon…

 

5 Responses to “Ca cailleuuuuuh!”

  1. Violetine Says:

    Il fait beau ici, à Toulouse ! 😉

  2. Myrtille Says:

    Je suis bien d’accord qu’on court à la catastrophe … mais a une époque la méditerranée ne venait-elle pas jusqu’en Ardèche (par exemple) ? Ce n’est pas un cercle, mais un cycle que l’on précipite à mon avis …

  3. jahzz Says:

    va falloir commencer sérieusement à penser au cadeau de Noel…

  4. Londoncam Says:

    Miracle, il fait beau a Londres, 24 degres hier, 25 aujourd’hui, je suis en jupe et y’a du soleil !

    Pour les petits gestes, ca peut etre des choses toutes betes comme ne pas laisser la lumiere allumee derriere soi, ne pas laisser les appareils en veille…

  5. Marie D. Says:

    @ Violetine: profites-en tant que ça dure!

    @ Myrtille: la théorie de l’accélération du cycle est plausible mais comme elle se termine par une ère glaciaire sur toute l’Europe, elle ne me réjouit pas tellement non plus

    @ jahz: ça y est tu m’as achevé le moral…

    @ Londoncam: cool! Londres est magnifique quand il y a du soleil!


Laisser un commentaire

