En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

La jeunesse est un défaut… Mais le défaut de l’âge, c’est de voir les défauts de la jeunesse. août 30, 2007

*Thomas Bernhard

Avertissement: je prie instamment les lecteurs nés après 1980 de ne pas me tenir rigeur pour ce qui va suivre.

Or donc ce matin j’avais une réunion d’une importance capitale avec une agence de relation publique nouvellement sélectionnée par mon boss et moi pour nous assister dans le lancement du truc le plus novateur que Trucmuche ait jamais produit. (C’est pas du barratin: révolution alimentaire, méthode brevetée, produit unique etc…)

J’attendais à cette réunion une des Managing Partner de l’agence en question, qui est aussi consultante senior, et deux consultantes junior. On devait mettre sur pied notre plan de guerre qui fera que chez Trucmuche on sera tous riches et riches dans 6 mois (on peut rêver).
Ne voilà-t-il pas que la senior consultante est retenue ailleurs par une urgence, et que les deux junior consultantes viennent seules au rendez-vous…

Honte à moi mais j’ai passé les 10 premières minutes de la réunion à râler intérieurement sur le fait que j’étais obligée de discuter de mon plan crucial pour la survie du monde (hum) avec deux gamines. Le mot est lâché. Faut croire que depuis que j’ai trente ans, et 20% de cheveux gris (au secours) j’ai du prendre un coup de vieux dans la tête.

Après je vous rassure, je me suis un peu calmée, les demoiselles avaient quelques défauts de débutantes (on ne coupe pas la parole au client quand il parle, les filles!) mais elles connaissent quand-même bien leur boulot. Et surtout je me suis souvenue qu’il n’y a pas si longtemps j’étais dans la même situation. A 25 ans, je gèrais des centaines de milliers d’euro et une équipe de plusieurs personnes. Ca me rendait dingue qu’on profite de mon âge pour me sous-payer, qu’on me regarde comme une jeune idiote incompétente, ou summum, qu’on me demande si je suis bien la secretaire de Mr D. (Ceux qui ont commis cette erreur avaient du mal à revenir dans mes bonnes grâces, je vous le dis).

Donc je fais mon mea culpa, et je vais faire de mon mieux pour collaborer avec ces jeunettes sans lever les yeux au ciel d’exaspération toutes les cinq minutes.
Est-ce que je vais aller en enfer?

PS: rien à voir, mais demain c’est vendredi… donc Friday Five!

 

10 Responses to “La jeunesse est un défaut… Mais le défaut de l’âge, c’est de voir les défauts de la jeunesse.”

  1. Londoncam Says:

    J’ose à peine commenter, du haut de mes 26 ans… Mais je ne coupe pas la parole au client ! Dis, tu me parles encore 😉 ?

  2. Marie D. Says:

    @ Camille: mais je le sais bien que plein d’entre vous sont plus jeunes que moi, je vous adore quand-même!! C’est vraiment dans ma tête le problème, dailleurs si je continue je vais devenir une vieille conne, faut faire gaffe! 😉
    En fait j’ai tendance à catégoriser « gamin » tout ce qui est plus jeune que mon « petit » frère de 27 ans, qui est forcément un gosse.

  3. Marie D. Says:

    NB: j’ai appris aujourd’hui que mon boss a une fille qui a exactement mon âge – qu’est-ce qu’il doit penser de moi, lui aussi!

  4. Silphi Says:

    Marie, il y a pire. J’ai mes 30 ans révolus et on me traite toujours de ptits jeunes, même si mon périmètre de responsabilité est très important pour mon âge. Pourquoi ? Parceque sur l’équipe de 40 personnes qui est sur la même activité que moi, j’ai 25 ans de moins que le plus jeune ^^ Ben ouais, j’ai intégré un pôle sénior (vétéran ??) en début de carrière 😉

  5. Eugénie Says:

    Hello Marie.
    De mon côté à 25 ans on me donne toujours du « jeune fille ». Scène typique à la cafétéria: la serveuse me dit devant tout le monde « Qu’est-ce qu’elle veut la jeune fille »? Difficile de garder sa contenance de jeune professionnelle.

    Mais en réalité, j’adore cette situation et parfois j’en abuse avec les plus âgés (comme toi :-p). Tu les regardes avec la bouche grande ouverte (style jeune oisillon naïf) et au dernier moment, tu sors la petite remarque anodine qui montre qu’en réalité ils étaient en train de t’expliquer le théorème de Pythagore alors que tu es docteur en physique nucléaire (la formule est pour l’image). Hihihi!

  6. Marie D. Says:

    @ Silphi: mon collègue le plus jeune à 46 ans, je vois ce que tu veux dire!!

    @ Eugénie: chipie va!

  7. Eh bien ^^ J’ose à peine te dire que du haut de mes 23 ans (bon d’accord 24 dans un peu plus de 20 jours …) Je me sens térriblement vieille, et je déteste que l’on me sorte du Madame, après tout je ne suis pas mariée !

  8. Myrtille Says:

    Ouf, cuvée 79 … je l’ai échappé belle !!!
    Mais je te comprends, même si dans mon métier je côtoie pas mal de personnes de mon âge tout de même !
    Courage … tu peux peut-être les présenter à ton fréro ???

  9. Marie D. Says:

    @ Miss-Valentine: ouh oui je détestais ça aussi, d’ailleurs encore maintenant!

    @ Myrtille: une de mes amies et ex-collègues est née en 79, elle avait été horrifiée d’apprendre que j’avais 2 ans de plus comme sa grande soeur qui lui semblait tellement… grande!

  10. Londoncam Says:

    Je me rappelle, a 15 ans, comme les gens de 25 me paraissaient vieux et murs ! Alors qu’aujourd’hui, je me fiche bien de l’age. Et s’il y a une chose que j’aime, sur les blogs, c’est que la difference d’age ne compte pas.


Laisser un commentaire

