En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu’elle ne s’éloigne. août 29, 2007

Filed under: Trucs de filles/J'ai testé pour vous — Marie D. @ 7:38
*Epicure

Or donc, s’il est une chose aussi certaine et immuable dans la vie que les impôts et la mort, c’est la rentrée.

(Et pan, je viens de plomber l’ambiance. Accrochez-vous quelques lignes, ça va s’alléger, vous allez voir)

Et avec la rentrée revient toujours un autre phénomène immuable: les catalogues automne-hiver des vépécéistes.
Pour ceux qui n’auraient pas compris de quoi il retourne, je parle de ces firmes spécialisées dans la vente par correspondance de fringues sur catalogue, et imanquablement situées du côté de Roubaix.

La vente par correspondance, c’est une des grandes réussites du marketing (avec l’eau en bouteille). Plus encore quand elle se fait par le biais du télé-achat, mais même sur papier c’est déjà une prouesse. On arrive à vous faire saliver sur des fringues que vous n’avez pas eu l’occasion de toucher ou voir de près, et qui fondamentalement ne changent pas tellement d’une année à l’autre – contrairement à ce qu’on nous raconte.

Et évidemment, sur moi ça marche à fond. Voyez plutôt: j’ai reçu mes catalogues fin juillet (un privilège réservé à la Belgique, peut-être? Ou alors c’est parce que l’hiver a commencé le 10 août cette année?) et j’ai imancablement passé une commande dans la semaine qui a suivi. Il y avait un petit ensemble qui me faisait de l’oeil, j’arrivais déjà à voir comment j’allais être belle et sophistiquée en portant ça à la rentrée pour aller au bureau.
C’est ici que les roubaisiens m’empoignèrent.
L’ensemble était composé d’une jupe en velours cautelé beige, d’un top noir avec dentelle sur les bord, et d’un petit pul mauve à manches courtes « princesse ». (Clairement, c’est pas pour l’hiver polaire mais bon, pour l’automne ça ira). Premier souci dès la commande: le pull est déjà en rupture de stock dans ma taille (42), il faudra attendre 3 semaines. OK. Le top et la jupe arrivent 3 jours plus tard (oui il faut dire ce qui est, ils sont efficaces quand le produit est disponible). Second souci: absolument toutes mes jupes sont en 38, mais là le 38 est trop petit. (NB: oui je porte du 38 en bas et du 42 en haut, et alors? Ca veut dire que j’ai des rondeurs où il faut, non?). Donc je renvoie la jupe pour échange. Je ne suis donc encore qu’en possession du top.
Troisième souci: au bout de plusieurs semaines, le petit pull arrive enfin! Une étiquette m’avertit que, pour m’offrir un meilleur produit, on m’envoie le modèle fabriqué dans une matière différente. Jugez donc: 100% acrylique au lieu de acrilique+laine+mohair comme prévu. C’est vraiment tout bénef pour moi, non? On me propose de le renvoyer si je n’apprécie pas, mais si je le renvoie, avec quoi vais-je porter le top que j’ai déjà et la jupe qui doit arriver??
Quatrième souci: la jupe taille 40 arrive enfin. Mais elle a été repassée sur l’endroit à l’emballage, et sur l’avant, le velours cautelé porte les traces des formes de la poche arrière. Ca, c’était il y a quelques jours, et je projette de laver la jupette pour voir si les traces partent, mais sans trop d’espoir.

Evidemment, je dois garder la jupe, sinon je ne sais pas avec quoi porter le top et le fantastique pull en acrylique, et ça c’est trop dommage!! Arrrrgh!

Bref, je peste, je râle, je jure qu’on ne m’y reprendra plus… Et là que se passe-t-il: les génies du marketing rentrent à nouveau en action!

Je reçois un autre mini catalogue du même vépécéiste: le catalogue du genre « élégance intemporelle« . Toutes les nanas dans ce catalogue ont 25 ans, mais elles sont fagotées comme si elles en avaient 45. Les photos sont prises dans le désert alors qu’elles portent toutes des manteaux en cashmire ou des parka remplis de plumes de poussinets des Pyrénées. Mais, ô bonheur, on me promet que si je commande dans ce catalogue, je recevrai un set de bagages genre grand sac à main pour mettre mes dossiers + sac de week-end. Rooooh… je le veux!!! C’est vrai quoi, ça fera vraiment pro un set de bagages assortis pour tous mes déplacements professionnels des prochains mois! Et me voilà en train de fantasmer sur mon image de business girl, en feuilletant frénétiquement le catalogue pour trouver un truc à commander qui soit portable mais pas ruineux (car dans cette gamme, on vise les dadames qui ont des sous).

J’ai la main sur le téléphone pour commander un pull, quand j’ai une révélation: ces fringues sont celles des nanas d’Amour-Gloire et Beauté. Si je les commande je vais ressembler à Brooke Logan-Forrester-Forrester-Chambers-
Forrester-Forrester-Jones-Forrester-Forrester-Forrester-Marone (si si si j’ai vérifié, elle a épousé plusieurs fois le père et les 2 fils Forrester, plus quelques étrangers égarés. Combien de fois a-t-on le droit de promettre « jusque la mort nous sépare » au juste?? Bon je m’égare.) Bref les femmes de ce feuilleton on toutes le même couturier (ou vépécéiste français) et elles sont toutes habillées pareil depuis 20 ans. Là tout de suite, je suis moins sûre d’être intemporellement élégante avec ces fringues.

Donc j’ai résisté jusqu’ici, mais là je pense vachement à mon set de bagage que je regretterai toute ma vie. En plus il me faut une parka en plumettes de poussinet des Pyrénées.
Quelqu’un connaît un bon programme de désintox??? Ca urge!!

Advertisements
 

14 Responses to “Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu’elle ne s’éloigne.”

  1. Ton post est un vrai petit rayon de bonne humeur ca tombe bien car ici il fait tout gris ! En te lisant j’ai l’impression de me voir ! Même si je dois avouer que cela me stress un peu étant donné que j’ai commander une robe (qui n’ai toujours pas arrivé) et je me demande chaque jour si elle va m’allez …
    La vente par correspondance ca fait bien saliver mais à la reception le produit est souvent bien différent … Dommage car j’adore recevoir plein de paquet chez moi ^^ A la suite de ma commande il me propose un set de coiffire Provost avec plein de peigne et de brosse de « pro » un cheque cadeau et les frais de port gratuit, y’a pas à dire ils sont forts, ont est foutus …

  2. Londoncam Says:

    Pff, je peux pas t’aider, je suis une grande fan des Vepeceistes… LR etant mon chouchou (haha le jeu de mots), j’ai repere en juillet (nous aussi on a eu le catalogue vers le 10 !), ma chere maman a commande en aout et j’ai essaye fin aout. Et ben tout allait, une robe, un pull a col roule, un top tunique… Et j’ai meme recupere une autre tunique commande par ma mere mais qu’elle n’aimait pas sur elle.
    Alors pour la cure de desintox, je repasserai.

  3. Silphi Says:

    Hum et si je dis que j’aime bien aussi, suis-je fustigé ? :o) Même si j’ai plus tendance à faire dans les ventes privées (ouiii ça a recommencé !!)

    Par contre pour le look amour, gloire et beauté, c’est pas trendy du tout ça !! 😉

  4. Myrtille Says:

    Un peu idem que Silphi pour moi … sinon, moi je feuillette, je corne … et finalement j’oublis car entre temps j’ai passé tout mon fric dans les vrais magasins … les vepecistes, ils m’ont à l’usure (ouais je suis pas une fille facile) c.a.d pendant les soldes à – 70% …

  5. CelineC Says:

    wouah tu achètes ou ? Perso, mon VPCiste préféré est Somewhere, avec la boutique qui va bien. Quelques bricoles pour cet hiver, qui me rappellent vaguement la collection automne hiver 1978… Un vieux retour, quoi, je porterai presque la même chose que lors de ma première rentrée des classes en maternelle !

  6. Says:

    excellent ton billet, j’étais morte de rire 😀
    Exactement les raisons qui font que je n’ouvre même plus ce satané catalogue, de peur de me retrouver dans la même situation… Heureusement que leur site internet est vachement moins convaincant 🙂

  7. ema Says:

    …je viens de commander des collants en laine… alors que le soleil revient enfin!! shootée moi aussi! mon chéri lève les yeux au ciel et ne dit plus rien depuis longtemps!! surtout quand je commande pour lui en plus!

  8. Eugénie Says:

    L’histoire du pull 100% acrylique est quand même incroyable. Je me demande s’ils ont le droit de faire ca. S’engagent -ls au moins à rembourser les frais de retour? Parce que moi, 100% acrylique, ca fait des années que j’ai arrêté. C’est triste, car d’habitude c’est un tel plaisir de commander par VPC …

  9. Marie D. Says:

    Ouh là là vous êtes déchaînés les amis!

    @ Miss Valentine: des génies du marketing, je te le dis! J’espère que ta robe t’ira.

    @ Londoncam: ben on parle bien du même, peut-être qu’on devrait s’échanger les numéros des pages où on est sûres que le lot est conforme à la description. C’est lequel ton pull?

    @ Silphi: ah te voilà de retour! j’ai pas feuilleté les pages hommes, je dois dire, mais je suppose que ça fait le même effet à la gent masculine…

    @ Myrtille: j’ose même pas raconter ce que je fais quand les remises sont supérieures à 50%!!

    @ CélineC: ben à LR, mais je songe à essayer les 3S pour comparer. Somewhere j’aime bien, j’ai quelques trucs de chez eux, mais je leur fait le reproche majeur que c’est tout le temps les 4 mêmes couleurs. L’an passé j’ai aussi été très déçue par une jupe qui ressemblait à un chiffon après avoir été porté 2min30.

    @ Gé: je suis bien contente que ça t’ait fait rire! sur leur site j’ai jamais réussi à valider une commande (Dieu merci en fin de compte) ils doivent pas être compatibles avec les browsers sur Mac

    @ Ema: bienvenue ici! Rira bien qui rira le dernier, quand l’hiver arctique commencera le 12 septembre, tu seras trop contente d’avoir tes bas! Ha!

    @ Eugénie: oui tu pouvais le renvoyer sans frais mais je ne l’ai pas fait puisque l’ensemble était alors fichu! Si j’avais sur dans quel état la jupe allait arriver, j’aurais revoyé le pull, puis la jupe…

  10. Violetine Says:

    J’ai souvent été déçue parce que j’ai acheté par correspondance, moi, alors j’ai arrété, et puis c’est plus sympathique un shopping en ville entre copines !

  11. Londoncam Says:

    C’est le col roule Soft Grey, avec un petit pli creux dans le dos. Vraiment joli !

  12. […] suscité par ce post, il faut d’abord que je commence par faire un update sur la petite jupe en velours du vépécéiste chouchou:  après lavage elle a nettement meilleure allure. On ve peut-être arriver à en faire quelque […]

  13. Myrtille Says:

    Nan, les3S, LR and Co … fonctionne sur mac … si si je l’avoue !

  14. […] 25, 2007 Enregistré dans : Fièvre acheteuse — Marie D. @ 7:19 le fameux ensemble péniblement acquis via La Redoute, à savoir la jupe droite en velours beige, le top à dentelle noir et le petit pull […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s