En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Samedi, spaghetti (et autres douceurs) août 11, 2007

Filed under: Trucs de filles/J'ai testé pour vous — Marie D. @ 8:31

Je sais pas vous, mais moi le samedi, j’ai un million de trucs à faire. Le marché, les courses, un peu de shopping de fringues, boire un verre avec les amis… En conséquence, comme n’importe quel jour de semaine (voire même pire encore) je passe peu de temps dans la cuisine.

Mon plat préféré, pour le samedi, ce sont les spaghetti. Avec une sauce maison, bien sûr.

Pour les pâtes, j’adore la marque Barilla. En tous cas je prends toujours des pâtes 100% semoule de blé dur et fabriquées en Italie. Pour les cuire, c’est hyper simple: retenez que pour 100g de pâtes, il faut 1 l d’eau et 10g de sel. Suffit de multiplier par la quantité. J’ai quand-même quelques trucs à vous donner:

  • mettez le sel dans l’eau quand elle bout déjà, sinon vous allez retarder l’ébullition
  • ne mettez jamais d’huile dans l’eau, ça ne sert absolument à rien, personne en Italie ne fait ça
  • un vrai secret que je vous confie: mettez dans l’eau 2 gousses d’ail épluchées; ça change tout, et vous pouvez les laisser dans les pâtes au moment de servir.
  • ne remettez pas le couvercle sur la casserole pendant que les pâtes cuisent
  • respectez bien le temps de cuisson, y a rien de pire que des pâtes trop cuites
  • avant d’égoutter, prélevez dans un bol une louche d’eau de cuisson; si la recette nécessite que les pâtes ne soient pas directement mélangées à la sauce, remettez-les dans la casserole avec cette petite quantité d’eau, c’est ça qui les empêchera de coller. Ca peut aussi servir à diluer un pesto, ou toute autre sauce.

Le samedi par contre, je prends le temps de faire une bonne sauce (qui peut être préparée en avance et réchauffée).
La base est toujours la même: on fait revenir dans de l’huile d’olive un peu d’oignon et un peu d’ail (si on aime), on ajoute des tomates et on laisse mijoter durant une heure. Quelles tomates, me direz-vous? Si vous avez de la patience, du courage, et de belles tomates fraîches, faites la totale: passez les tomates 30 secondes dans l’eau bouillante après avoir fait une incision en croix dans la peau; sortez-les de l’eau, épluchez-les, coupez-les et virez les pépins puis direction casserole. Ou alors faites comme moi et prenez de bonnes tomates pelées en boîte, qu’elles soient entières ou concassées. (Evitez le concentré, je sais comment ça se fabrique, croyez-moi, vous ne voulez pas en manger).
Après, c’est comme vous voulez: soit vous vous contentez d’assaisonner (sel, poivre) et de mettre du basilic frais en fin de cuisson, soit vous ajoutez d’autres légumes (carrotte, aubergine, petit pois) en tenant compte de leur temps de cuisson. Et pour les carnivores, faites revenir votre viande hachée ou autre dans une poele pour qu’elle soit bien cuite avant de l’ajouter à la sauce.
Pour les arômates, j’aime le basilic (frais de préférence, ou surgelé, séché s’il n’y a rien d’autre), mais vous pouvez aussi utiliser de l’origan, en y allant doucement parce que le goût est très fort.

Le tuyau, c’est d’en faire une grande quantité et d’en surgeler pour les jours de semaines difficiles. Je fais une sauce tomates-petits pois en mini doses dans le congélo, ça sert avec un tas de trucs: pâtes fraîches, légumes…

Bon n’oubliez pas qu’avec les pâtes, il faut du fromage: parmesan, grana padano (non c’est pas pareil), rigatello…

Demain c’est dimanche, je vous proposerai un vrai déjeûner de dimanche midi sans complications: minimum de travail et de vaisselle comme d’habitude, pour que vous puissiez profiter de la journée. Et avec encore quelques trucs à surgeler pour la semaine. (Ceux qui n’ont pas de congélateur feraient bien d’y réfléchir… ça change une vie!)

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s