En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Vendredi, seul ou entre amis. août 10, 2007

Filed under: Trucs de filles/J'ai testé pour vous — Marie D. @ 7:10

La semaine est presque finie, pas une raison pour se relâcher en cuisine, surtout que chez moi le vendredi il y a parfois du monde!

Un truc facile, rapide et savoureux aujourd’hui: une quiche. Et en bonus une tarte salée style pizza. On ajoutera de la viande pour ceux qui veulent des protéines mais c’est quand-même vendredi (hum) et moi souvent je fais la version végétarienne. Bref, commençons.

Quiche aux herbes. Il va vous falloir:

  • une pâte brisée, un des rares trucs que je consens à acheter tous faits au supermarché
  • un bouquet de basilic frais
  • de l’origan séché, deux pincées
  • 125 ml de crème liquide (allégée si ça vous fait plaisir)
  • 1 oeuf entier
  • 50g d’emmental ou de gruyère râpé (selon que vous voulez un goût plus fort ou plus doux)

Après c’est easy game: dans un four chauffé à 200°C mettez la pâte brisée à cuire à blanc, c’est à dire que vous aurez fait quelques trous de fourchette dedans et déposé un poids dessus (j’utilise des haricots secs que je récupère à chaque fois). Pendant qu’elle cuit, préparez l’appareil: mélangez la crème, l’oeuf, le fromage. Quand la pâte a passé 10 minutes au four, versez l’appareil dedans et mettez y une douzaine feuilles de basilic entières (enfin, sans les tiges) et l’origan. Réenfournez 20 minutes. Y a plus qu’à servir. Ca le fait pour 2 ou 3 personnes en plat principal.
Les carnivores ajouteront des dés de jambon à l’appareil, mais je signale quand-même qu’il y a des protéines dans l’oeuf, le fromage et la crème! Par contre une petite salade d’accompagnement est bienvenue.

Comme je suis de bonne humeur je vous propose une variante: remplacez le fromage râpé par 125g de mozzarella en tranches, et les herbes par 2 petites tomates en tranche, avec juste un peu de basilic. C’est trop bon!

Pour ma tarte aux courgettes façon pizza, j’achète:

  • une pâte à pizza: ça je sais faire mais j’ai pas une heure pour laisser lever!
  • un bocal de courgettes grillées marinées (Saclà, c’est les meilleures)
  • un peu de fromage râpé, italien ou non

Mettez les courgettes sur la pâte, saupoudrez de fromage, enfournez à 200°C pour 25 minutes (ou différemmet selon les instructions sur le paquet de pâte à pizza) et c’est prêt, plus simple je peux pas. Ca peut le faire aussi en ajoutant du jambon de parme, mais c’est différent. Ah, et la courgette fraîche ça peut marcher, si vous ne coupez pas les tranches trop grosses, que vous les essorez bien et que vous ajoutez quelques herbes séchées.

Ne croyez pas que je vous laisse tomber pour ce week-end, parce que le week-end aussi on doit manger! Vous ne serez pas déçus!

 

3 Responses to “Vendredi, seul ou entre amis.”

  1. Poussinette Says:

    Merci de prendre le temps d’écrire tes recettes pour nous! Je me laisserais bien tenter

  2. Merci pour tes idées recettes, c’est toujours pratique et puis très adapté à ma flemme et à ma gourmandise !

  3. Silphi Says:

    Autre variante que j’aime bien faire pour la quiche à tendance espagnole : c’est des petites (très fines) tranches de chorizo (doux ou forte nf ocntiond es goûts) et beaucoup de dés de poivrons (rouge et vert parceque c’est joli quand on mélange els couelurs) avec quelques rondelles de tomates. Pour les herbes, un mélange de basilic, d’origan et de thym et enfin onr emplace le fromage par de la mozza ! 😉

    Quand j’aurai plus de temps, la recette de la meilleure tarte aux tomates du monde préparée en 10 mns ^^


Laisser un commentaire

