En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Retour en cuisine – part.2 août 7, 2007

Filed under: Trucs de filles/J'ai testé pour vous — Marie D. @ 7:14

Nous y revoilà pour une seconde leçon dans cette fabuleuse semaine sur le thème de « comment se cuisiner un repas en 5 minutes en rentrant du boulot, et qu’en plus ça soit bon » parce que quand-même, on le vaut bien.

Alors ce soir: pâtes fraîches, 3 variations. Le temps que l’eau soit bouillante, ça sera pratiquement terminé, faites-moi confiance.
Je suis hyper exigeante sur les pâtes fraîches. Probablement les origines italiennes. Alors je vous le dis: je les ai TOUTES essayées et je vous conseille les Giovanni Rana. Les autres ne sont pas à la hauteur. Si vous ne pouvez pas les faire vous-même, ce sont les Rana que vous voulez avoir.

Pour les 3 variations, on va utiliser des pâtes farcies à la viande ou au prosciutto (jambon), les variétés style ricotta-épinard ne conviendront pas ici. Choisissez la forme que vous voulez, pas trop grosse (tortellini, ravioli, capellini…). Les paquets contiennent 250gr et sauf si vous avez un appétit d’ogre ou que votre moitié mange comme quatre, ça doit suffire pour deux personnes. Si comme moi vous vivez seul(e) et que le paquet est trop grand, pas de souci, vous congelez le surplus encore cru, et la prochaine fois il suffira de les cuire une ou deux minutes de plus directement à la sortie du congélateur.

Recette 1: il vous faudra du beurre, quelques feuilles de sauge et un peu de zeste de citron coupé finement. Oui, c’est tout.

Faites bouillir l’eau. ATTENTION: on met le sel une fois que l’eau bout et pas avant, parce que sinon:

  • vous allez retarder l’ébulition de l’eau
  • vous allez abîmer vos casseroles et plus aucun homme ne voudra vous épouser

Quand l’eau commence à bouillir, faites chauffer une poèle (oui, ce soir on salit 2 casseroles, après c’est tout, c’est promis) et mettez-y un beau morceau de beurre. Mettez les pâtes dans l’eau, elles n’en ont que pour quelques minutes. Pendant ce temps-là, ajoutez les feuilles de sauge et le zeste de citron dans le beurre fondu. Ne faites pas chauffer le beurre trop fort parce qu’il ne doit pas brunir. Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les et mettez les dans la poèle avec le beurre. Remuez quelques secondes, et c’est prêt à servir. Trop facile!

Recette 2: les mêmes pâtes, encore du beurre, et des amandes.
Pendant que l’eau chauffe, hachez les amandes. Ensuite procédez exactement de la même manière, en mettant les amandes concassées dans le beurre fondu.

Bon vous allez me dire que tout ça a beau être riche en sucres lents (les pâtes) et en protéines (la farce à la viande), ça manque un peu de légumes. C’est vrai. Rien ne vous empêche de manger aussi une petite salade, ou une assiette de crudités, ou des fruits en dessert. Objection refusée.

Recette 3: vous n’aimez pas le beurre? On va faire autrement, alors. Prévoyez une boîte de tomates pelées concassées, de l’huile d’olive, du basilic, une échalotte et quelques olives.
Pendant que l’eau de cuisson chauffe, hachez l’échalotte, puis mettez-la dans la poèle avec de l’huile d’olive. Des que les échalottes sont dorées (pas brûlées, hein, sinon c’est pas bon) versez-y les tomates. Laissez mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient pratiquement cuites. A ce moment-la, ajoutez à la sauce les feuilles de basilic et quelques olives hachées grossièrement. Mettez les pâtes cuites dans la poèle avec la sauce, mélangez et c’est prêt.
Ajoutez du parmesan râpé si ça vous fait plaisir.

Le tout doit prendre maximum un quart d’heure, et il n’est pas interdit de boire un verre de vin pendant qu’on cuisine.
La suite à demain!

 

8 Responses to “Retour en cuisine – part.2”

  1. Myrtille Says:

    Yes !!!
    Je n’ai aucune objection !!!
    Miam !

    La recette 2 me tente bcp … les autres aussi !!! Merci ;D

  2. Marie D. Says:

    @Myrtille: quel enthousiasme, je suis ravie! Bon appétit:-)

  3. Myrtille Says:

    Non mais après mes remarques d’hier, fallait que je montre le mon exemple !!!

    😉

  4. Myrtille Says:

    « Bon exemple » (sorry pour la faute de frappe) … et hop un comm. de plus !!!

    hé hé

  5. Myrtille Says:

    Encore moi … , il s’est avéré que j’avais des pates fraiches (demi-lunes tomates basilic) dans mon frigo et des amandes effilées … Ok c’est pas exactement ta recette … mais c’était très bon tout de même !

  6. Marie D. Says:

    @Myrtille: trop cool que tu aies déjà essayé!!je suis contente que tu aies aimé! J’espère que tu apprécieras autant la suite, j’ai déjà préparé mes posts pour demain et pour vendredi hé hé hé

  7. wouah.. ça fait envie ça : surtout les 2 premières (franchement, y’a des gens qui n’aimene pas le beurre!!)
    petite question : qu’est ce que tu veux dire par « zeste de citron coupé finement »? moi si je veux du zeste, je le rape. c’est ça?

  8. Marie D. Says:

    @artichaut: s’il est râpé c’est parfait; je veux dire coupé finement parce que tu peux aussi couper une pelure au couteau et la trancher en fines lamelles (en n’oubliant pas d’enlever le blanc tout amer, bien sûr)


Laisser un commentaire

