En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Tous aux fourneaux: part 1. août 6, 2007

Filed under: Trucs de filles/J'ai testé pour vous — Marie D. @ 7:30

Or donc à la demande générale d’au moins deux lectrices fidèles, et aussi parce que de toute façon c’est moi qui décide de quoi je parle ici, voici mon premier cours de « cuisine pour gens stressés qui rentrent affamés du boulot et qui veulent à manger tout de suite« . Pour compléter la description on pourrait dire aussi que le but est de salir le moins de vaisselle possible. En effet si vous êtes comme moi, d’une part vous n’avez pas de lave-vaisselle et d’autre part votre vraie vie se déroule entre 19 et 23 heures, donc de préférence pas devant l’évier de la cuisine. OK?

Bon en préambule, il faut que je vous explique un truc. Mon credo c’est non à la bouffe industrielle. Pourquoi?

  1. Parce qu’à une époque de ma vie où j’étais trop déprimée pour me beurrer une tartine (la vie, la mort, les impôts, le dentiste… chacun gère ça comme il peut) j’ai bouffé des plats préparés et des trucs soi-disant « traiteur » de supermarché et j’ai pris 25 kg en un peu plus d’une année! Quelques tours de micro-ondes et hop: supersize Marie D.!! Et sans fast-food, hein, uniquement des petits plats sous vide et ce genre de trucs.
    Il m’a fallu bien plus longtemps pour les perdre – merci Weight Watchers.
  2. Parce que je travaille dans l’industrie de la bouffe. J’ai ma dose d’additifs chimiques au boulot.

Par contre, je ne suis pas contre un petit coup de main, parce que sinon c’est vraiment pas possible de cuisiner rapidement. Donc oui aux légumes surgelés ou aux salades déjà lavées. Et oui aux pâtes à tarte/quiches toutes faites parce que je ne pourrais pas le faire moi-même de toute façons.

Maintenant que vous savez tout ça, on va pouvoir attaquer la première recette.

Sexy Salade.

C’est une recette en partie empruntée à Jamie Oliver, sans qui je ne serais rien, et qui dans sa version originale s’appelle « la salade la plus sexy du monde« .
J’entends déjà certains protester que une salade c’est pas un repas et gnagnagna. Ben si, je vais vous le démontrer. Et quand il fait 29°C comme aujourd’hui, on est bien content de manger un plat froid, non? Bon, je continue.
Il vous faut pour 2 personnes:

  • un paquet de mesclun
  • si vous aimez ça, ajoutez un demi paquet de roquette
  • deux boules de mozzarella; si vous en trouvez, prenez de la mozzarella di buffala (de bufflone), qui techniquement est la seule véritable mozzarella; elle est plus onctueuse et a plus de goût. Sinon la normale fait l’affaire aussi.
  • 6 figues fraîches. Sauf que là la récolte n’a pas encore commencé, alors on va les remplacer par 4 pêches jaunes. Des nectarines, ça peut le faire aussi.
  • Sel, poivre, huile, vinaigre balsamique.
  • En accompagnement, du pain ciabatta. Si vous n’en trouvez pas, de grosses tranches de pain de campagne.

Choisissez un grand plat plutôt qu’un saladier. Faites un lit avec le mélange de salade. Ensuite déposez les fruits. Si ce sont des figues, coupez les en croix en partant du dessus jusque mi-hauteur, puis pressez la base pour qu’elles s’ouvrent comme des fleurs. Si vous prenez des pêches, coupez-les en quartiers. Déchirez avec les mains chaque boule de mozzarella en 4 ou 5 morceaux, déposez-les aussi sur la salade, en alternance avec les fruits. Donnez un petit coup de moulin à poivre par-dessus tout ça (pas trop quand-même).

Préparez ensuite une petite vinaigrette. La vinaigrette c’est facile: deux mesures d’huile pour une mesure acide (vinaigre ou jus de citron), c’est toujours pareil. Ici on va mettre 2 mesures d’huile pour une mesure de balsamique. Prenez l’huile que vous aimez, mais ici je prendrais une huile relativement neutre pour ne pas contrarier le goût du balsamique et des fruits – colza (plein d’omega 3!), ou arachide, ou tournesol par exemple. Vous pouvez y mettre un soupçon de sel et de poivre.

Versez la vinaigrette sur le plat, en prenant soin d’arroser aussi les fruits et la mozzarella, et laissez « mariner » 3 minutes, ça ne sera que meilleur! Servez avec la ciabatta (je l’adore fraîche mais vous pouvez l’ouvrir en deux et la passer un peu au grille-pain) et un verre de blanc sec bien frais. C’est pas beau ça?

Alors comme je vous disais, vous avez ici: des protéines et du calcium dans la mozzarella, des céréales dans le pain, et 2 portions de fruits/légumes. Ca ne pourrait pas être plus équilibré.
(Dites-le moi sincèrement: je parle comme une hôtesse weight-watchers non? argh.)

J’en profite tant que j’y pense pour vous donner une variation autour de la célèbre tomate-mozza à laquelle vous aurez peut-être pensé en lisant ceci. Remplacez la mozza par du provolone doux que vous coupez en cube. (Galbani en vend sous le nom Galbanino). Mélangez-le avec les tomates, le basilic et l’huile d’olive. Si vous avez le temps, laisser mariner un peu, c’est encore meilleur. Servez avec la ciabatta, c’est divin!

Bon demain la température va sérieusement redescendre, alors on fera un plat chaud, sans doute un plat italien.
Et d’ici là bon appétit!

 

8 Responses to “Tous aux fourneaux: part 1.”

  1. Myrtille Says:

    Merci pour cette délicieuse recette si bien détaillée …
    Juste une chose, je suis allergique au pêches et je n’aime pas trop les figues (et oui, pas de chance, tu es tombée sur une ‘chieuse’ !!!) … aurais-tu une dernière variante pour cette recette (qui me fait très envie !!!) ?

  2. Marie D. Says:

    Nectarines, abricots, voire même prunes… Un fruit sucré avec une chair agréable fait l’affaire!

  3. Myrtille Says:

    C’est bien ce que je craignais … je suis allergique depuis quelques années à tous ces fruits-là … mais je peux toujours les faire cuire un peu avant de faire cette salade (car même mi-cuits ils n’ont plus les mêmes effets sur moi) …. merci de ta réponse.

  4. Poussinette Says:

    J’adore les recettes! Merci et tu peux continuer!

  5. Marie D. Says:

    @Poussinette: c’est bien mon intention

    @Myrtille: ouh ma pauvre! Tu sais dans un autre genre, tu remplaces les fruits par des artichauts marinés et des tomates séchées, ça sera différent mais ça sera très bon aussi!

  6. Myrtille Says:

    Miam les tomates séchées !!!

  7. bon, moi je ne suis pas folle de salade verte, sauf la mache : ça doit le faire avec de la mache aussi non?
    par contre figue-mozza : ça me titille les papilles!
    au fait, est ce que tu as déjà testé l’arome saveur Maggi dans ta vinaigrette? c’est très bon, je te le recommande

  8. Marie D. Says:

    raah, artichaut, y a quasiment pas de produits maggi ici en Belgique, même pas de Kub’Or, c’est pour dire!


Laisser un commentaire

