En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Blogs en otage… août 3, 2007

Depuis avant-hier après-midi, plus de réponse sur Mabulle, ce qui prive pas mal d’entre nous de la lecture de nos blogs préférés, sans compter que les malheureuses propriétaires de blogs Mabulle sont privées de leur chez-elles virtuel!! Et apparemment canalblog a eu quelques ratés aussi ces dernières heures…

Donc je vois fleurir un peu partout des coms et des posts sur le thème de « serait-il pas temps que je prenne mon nom de domaine et mon hébergeur? » combinés avec « c’est la galère chais pas comment tout ça marche ». C’est pourquoi, amies bloggeuses en détresse, je vais vous faire profiter de ma geekitude.

Il faut procéder en deux étapes:

1/ se trouver un hébergeur, qui fournira aussi un nom de domaine. Personnellement je recommande OVH, qui est plutôt connu pour sa fiablité (et sa rapidité à réparer les pannes) et qui n’est pas trop cher. Si vous prenez l’hébergement chez eux, ils vous filent le nom de domaine pour une bouchée de pain. Vous pourrez choisir un .com ou .fr, .be, .eu … toute la panoplie.
J’en profite pour vous mettre en garde: certains hébergeurs vous proposent le nom de domaine gratuit. Sachez que dans ce cas vous n’êtes pas le propriétaire officiel du nom de domaine! Pour 3 euros par an, franchement, ça vaut pas la peine de prendre le risque!!

2/ Créer son blog à partir de rien quand on n’est pas une geek: allez donc voir chez WordPress.org (différent de WordPress.com que j’utilise ici et qui héberge des blogs pour des gens qui n’ont pas leur propre domaine et hébergeur). Vous téléchargez leur programme, qui vous permet de créer votre blog et de le mettre à jour, et puis vous mettez à jour sur chez votre hébergeur via ce même programme. C’est 100% GRATUIT.
Vous pouvez utiliser un lay-out prédéfini (il y en a des tas) ou créer le vôtre avec CSS. Si vous voulez voir un exemple de blog WordPress personnalisé, consultez ma blogoliste et allez rendre visite à Penelope Jolicoeur.
Et très important: vous pouvez importer le contenu de votre ancien blog!

Petite contrainte technique: votre hébergeur doit accepter de travailler avec PHP/MySQL pour être compatible avec wordpress, mais c’est le cas d’OVH et de la majorité des hébergeurs.

Y a un tout petit inconvénient à WordPress c’est que ça se passe en Anglais, mais personnellement je ne connais pas d’équivalent francophone.

Bon j’espère que j’aurai rendu service à quelqu’un… Si vous avez des questions, faites-moi signe!

EDIT à 15H21 : ça discute ferme sur ce sujet dans la blogosphère… Une autre blogeuse a mentionné Dotclear, un autre programme pour gérer son blog chez son hébergeur préféré. C’est Open Source donc gratuit, et c’est en Français! Je ne connais pas encore mais je vais y jeter un oeil, pour faire ma petite étude comparative avec WordPress.
J’en profite aussi pour dire que ceux/celles qui s’y connaissent un peu et qui veulent faire leur propre desing, il existe un programme OpenSource comparable à Dreamweaver, c’est NVU. On peut travailler en mode graphique si on ne connaît pas le HTML et autres joyeusetés du même genre.

 

8 Responses to “Blogs en otage…”

  1. Londoncam Says:

    Ah ben carrement ! Myrtille m’avais deja explique la meme chose, donc ca confirme les infos que j’avais. C’est bien aussi d’avoir une reference d’herbegement+ nom de domaine, c’est pas facile de choisir quand on debute.
    Merci Marie D ! Et si j’ai des questions, j’peux revenir?

  2. Myrtille Says:

    Bravo Marie D, claire et précise … J’ai mis du temps à oser aller vers WordPress … mais j’en suis ravie (pourtant je suis une quiche en anglais et je déteste les css et le html … et résultats : je m’en suis tirée sans problème …) !!! Osez les filles … et les petits gars !

  3. Londoncam Says:

    Je m’y penche quand Mabulle remarche… en esperant ne pas avoir tout perdu ! Merci les filles en tout cas.

  4. Marie D. Says:

    @Londoncam: surtout n’hésite pas à demander!
    C’est pas drôle d’être privée de vos blogs, les filles…

    @Myrtille: je me suis mise au CSS récemment, ça n’est pas si compliqué une fois qu’on s’y met. L’an passé j’ai suivi des cours de webdesign et on a eu un cours sur WordPress, c’est vraiment LA référence.

  5. Marie D. Says:

    @londoncam: en attendant tu peux déjà télécharger le logiciel WordPress pour te familiariser, ça ne t’engage à rien…

  6. Londoncam Says:

    Oui, je crois que je vais faire ca en rentrant de vacances (depart demain!), pour commencer a bidouiller

  7. Myrtille Says:

    Marie D … je suis graphiste et webdesigner de formation mais je déteste les css et le html, mon truc à moi c’est Flash … Je pense que tu as dû avoir une vraie bonne formation car pour qu’il te parle de WordPress au moins ils étaient dans la réalité ‘du marché’, moi j’ai appris que des trucs pas drôle et pour lesquels je suis toujours nullissime (javascript, xml, php …et quoi encore ?) !

    Et comme je te répondais sur mon blog, j’utilise bien le répertoire fourni par WordPress.org ! (je n’étais même jamais tombée sur WordPress.com …)

  8. Joelle Says:

    Dotclear c’est très bien aussi moi j’en suis fan!


Laisser un commentaire

