En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Opération grand nettoyage juillet 30, 2007

Filed under: Ma vie en technicolor — Marie D. @ 12:14

Je ne sais pas si c’est une qualité ou un défaut, mais j’aime pas jeter des trucs. Bon, j’arrive à être raisonnable – quand j’étais gamine je ne pouvais même pas jeter un ticket de cinéma sans avoir pesé le pour et le contre pendant des heures – mais quand même je garde des tas de trucs dont je n’ai pas vraiment besoin.

Au cas où. Parce qu’un jour peut-être j’en aurai envie de nouveau et je regretterai de ne pas les avoir conservés…

Bref, si je me laissais aller, un appart de 300m2 ne suffirait pas à contenir tout mon bazar, et il est bien évident que je n’ai pas les moyens de m’offrir une résidence aussi grande. Pas même la moitié de cet espace, en fait.

Donc, de temps en temps il faut faire de la place. Et là, cet aprèm, c’est décidé, je fais de la place dans un endroit stratégique: la garde-robe.
Vu que j’ai déjà commencé à lorgner sur les fringues des collections automne fraîchement arrivées dans mes boutiques préférées, il faut que je fasse des coupes sombres pour pouvoir récupérer de la place. (Non, acheter une seconde garde-robe 4 portes n’est pas une option).

Donc exit les vestes de tailleur que je ne porte jamais, les trucs reçus en cadeau et jamais mis parce que pas du tout mon genre, les t-shirts de la période pré-weight watchers (ça fait 2 ans maintenant, il y a pas de raison que je reprenne 3 tailles tout à coup), et la robe verte que j’ai acheté avec ma meilleure amie quand on avait 15 ans même qu’elle avait acheté la même en bleu. On est bien d’accord je ne la remettrai JAMAIS. Dailleurs tout ce qui n’a pas été porté une fois au moins durant l’année écoulée va valser dehors.

Allez, j’y vais.

PS: si dans 3 ou 6 mois vous m’entendez me lamenter sur un vieux pull que j’aurais pas du balancer, rappelez-moi de relire ce post…

Et vous, vous conservez ou vous jetez/donnez/revendez ?

EDIT de 16h55

Opération terminée, j’ai vidé exactement une penderie et demi sur trois (ça fait tout de suite 50%!) et pas mal réorganisé les planches aussi. J’ai notamment sacrifié environ 537 t-shirts mais il m’en reste encore au moins 1214 alors ça ira…
A présent c’est la panique, parce que:
– la majorité des trucs que j’ai balancés sont des vêtements d’hiver
– j’ai plus de tailleur; plus un seul! Faut dire que ces deux dernières années j’en ai pas vraiment eu besoin mais là dans mon nouveau job ça va s’avérer nécessaire donc il va falloir investir
– j’ai dû sacrifier les 2 pièces les plus chères de ma collection because 3 tailles trop grandes: un ensemble jupe+veste acheté pour le mariage de mon cousin, et un tailleur pantalon mayerline très chic offert par ma tatie (qui me trouve mal habillée et qui essaie de relever le niveau, sauf qu’elle oublie qu’on n’a pas le même âge) et qui coûtait un rein.
– tous mes pantalons sont en ruine, parce que j’achète que des pantalons bon marché; il faut que je change mon fusil d’épaule et que j’investisse dans du solide, ce qui veut dire vendre un autre rein…

Moi qui pensais que je serais soulagée après…

 

8 Responses to “Opération grand nettoyage”

  1. j’adorerais avoir une garde robe qui ne contiendrait QUE des affaires que je porte… mais c’est mission impossible. Comme toi, il y a le « si jamais la mode faisait un bon en arrière » qui me persécute et m’empèche de me débarasser de mes horreurs.
    Parfois tout de même j’arrive à faire un peu de tri. Résultats : 1 premier sac traîne dans ma chambre en attendant l’organisation humanitaire qui m’en débarassera (et qu’en général je loupe) et 1 deuxième que je dois un jour porter dans un dépot-vente ou vendre sur e-bay, ce que je ne fais quasiment jamais!!!

    PS : contente de découvrir ton blog!

  2. mariehdb Says:

    Bienvenue Artichaut! Effectivement l’étape suivante va consister à ne pas louper l’organisation humanitaire qui va me débarrasser de tout ça, sans quoi le but ultime de l’ordre domestique ne sera pas atteit!
    Par contre je n’ai jamais essayé de vendre sur e-bay, mais j’y pense pour les bouquins que je n’ai pas aimé e ne souhaite pas conserver. Je me demande par contre si l’argent récolté vaut bien tout le mal que ça demande…

  3. c’est là toute la question?
    pour e-bay, il faut vraiment une grande motivation je trouve!
    moi les bouquins, je les garde tous, ou presque… je vire les vraiment pas terribles.

  4. CelineC Says:

    ahah, pour les fringues je suis comme vous. Des tonnes, et la moitié que je ne porte pas. Je pense souvent proposer des bourses d’échanges avec des copines, mais les trucs que je ne porte pas… Elles ne les portent pas non plus !

  5. Violetine Says:

    Lol, je suis comme toi, je garde des tonnes de trucs inutiles et pour ne pas les jeter, je les enferme dans des cartons en partance pour le grenier de mes grands-parents !!

    En fait, ça doit être dans les chromosomes, parce que mes grands-parents font pareil ! Hier, j’ai trié les tonnes de médicaments de leur armoire à pharmacie. Il y en avait même qui périmaient en 1985 !!!

  6. Poussinette Says:

    Pareil… Je crois qu’on est toutes pareilles! « On sait jamais, ça peut toujours servir »
    Moi aussi je voudrais bien revendre ce qui est en bon état. Ou organiser un troc de filles comme Hélène!

  7. mariehdb Says:

    @ Céline et Poussinette: ce que je ne porte pas je n’oserais jamais proposer de le troquer! à mon avis personne dans mes connaissances ne porterait non plus

    @Violetine: les médicaments c’est chronique chez beaucoup de gens – 1985, wow!

  8. […] Enregistré dans : Dans ma tête à moi — Marie D. @ 3:38 Je vous en ai déjà parlé récemment, gens du monde mondial de l’internet: je ne jette […]


Laisser un commentaire

