En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Des livres pour le mois d’août. juillet 28, 2007

Filed under: Je lis/J'écoute — Marie D. @ 11:30

Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’étaler sur le sujet, mais je suis un vrai rat de bibliothèque. J’aime les livres. Et pas seulement pour leur contenu: j’aime acheter des livres pour l’odeur de l’encre, la douceur du papier, l’effet qu’ils font dans ma bibliothèque. Enfin, je devrais dire mes bibliothèques, parce que des livres, j’en ai des quantités astronomiques. Et à moins de les avoir totalement détestés, voire même pas finis, ce qui arrive rarement je dois dire, je suis incapable de me séparer de mes livres. Les bouquinistes ne me voient jamais.

Bref, comme ces jours-ci tout le monde y va de sa petite liste de recommendations pour l’été, je ne vois pas pourquoi je me priverais d’en faire autant (c’est mon blog, non mais), d’autant que j’ai de la matière…

En vrac, je vous recommande:

Samantha, Bonne à rien faire de Sophie Kinsella.
Encore de la chick lit, vous allez me dire. Oui mais sauf que… Sophie Kinsella, c’est un vrai auteur, avec un vrai talent, et beaucoup d’humour. On ne peut pas en dire autant de toutes celles qui écrivent dans le même genre.
Donc ne loupez pas ce roman léger, drôle et bien écrit. Samantha est une brillante avocate qui travaille 32 heures par jour, jusqu’au moment où elle fait une bourde monumentale qui coûte des millions à un client. Fuyant son bureau, elle se retrouve à la suite d’un quiproquo engagée comme bonne à tout faire. Mais Samantha ne sait même pas faire fonctionner le micro-ondes…

Les yeux jaunes des crocodiles Katherine Pancol.
C’est l’histoire d’une femme un peu effacée, qui a du mal à joindre les deux bouts et à élever toute seule ses enfants depuis que son mari s’est fait la malle avec une jeunette pour aller élever des crocos au fin fond de la jungle. Notre héroïne a une soeur qui n’a pas besoin de travailler puisqu’elle a un mari riche, mais qui se vante pour se rendre intéressante en société d’avoir écrit un roman… qu’elle demande ensuite à sa soeur d’écrire contre de l’argent.
Je ne connais pas bien Katherine Pancol, je n’ai pas lu ses autres romans, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci parce que les personnages sont attachants et que c’est très bien écrit. (oui je sais, j’ai l’air de dire ça de tout le monde mais vous n’avez pas idée du nombre d’auteurs que je trouve franchement mauvais et que par conséquent vous ne verrez pas ici)

La Souris BleueKate Atkinson
Un détective privé plus humain et moins cliché que la moyenne, chargé d’éclaircir une affaire de disparition d’enfant vieille de plusieurs décennies. Je ne suis pas du tout branchée polar, mais Kate Atkinson, c’est autre chose, peut-être parce que c’est une femme et qu’elle aborde différemment les choses. Le côté décorticage de la nature humaine est plus présent que le côté enquête, et ça rend le roman très poignant.

Si vous préférez quelque chose de plus léger, ne faites malgré tout pas l’impasse sur Kate Atkinson. Optez par exemple pour son ouvrage de nouvelles C’est pas la fin du monde; les sujets ne sont pas toujours évident mais il y a beaucoup d’humour, notamment avec des allusions récurrentes à Buffy contre les vampires.

L’affaire Jane EyreJasper Fforde suivi de Délivrez-moi et Dans les replis du temps.
Si vous aimez le premier, vous pourrez continuer. Un quatrième tome est déjà paru en Anglais et devra sans doute suivre.
Vous suivrez ainsi les aventures de Thursday Next (Mardi Prochain), officier de la police littéraire. Le monde de Jasper Fforde est un monde parallèle dans lequel les personnages de fiction ont une vie à part entière, les fans de Shakespeare sont pratiquement un groupe religieux, on voyage dans le temps et dans la littérature… C’est complètement dépaysant! Un bémol peut-être, pour ceux qui n’ont pas particuièrement étudié la littérature classique brittanique, il est parfois difficile de savoir à quoi on fait référence. Mais wikipedia pourra vous dépanner.

Au bonheur des ogres Daniel Pennac
Les aventures de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, qui est donc souvent obligé de mener l’enquête pour prouver qu’il n’y est pour rien quand on lui met sur le dos l’un ou l’autre crime crapuleux. En plus Malaussène est chef de famille puisque sa mère n’arrête pas de disparaître mais revient à intervalles réguliers avec un moufflet supplémentaire dans les bras.
D’autres volumes tout aussi drôles ont suivi, régalez-vous.

Et pour ceux qui lisent en Anglais, ne loupez pas…

The Time Traveller’s Wife Audrey Niffenegger
Henry voyage dans le temps, à cause d’une particularité génétique. Il ne contrôle pas ses voyages ni l’endroit ou le moment où il va arriver. Ainsi il rencontre sa femme Claire alors qu’elle n’a que six ans.
Une des meilleures histoires d’amour que j’ai lues, la fin risque même de vous arracher quelques larmes. On annonce une adapation cinéma pour l’année prochaine mais si vous pouvez, lisez le livre, c’est vraiment fantastique.

Extremely loud, incredibly closeJonathan Safran Foer
Bon en fait il a été traduit en Français aussi, mais un roman sur New-York post 11 septembre, c’est quand-même mieux en VO je trouve. C’est l’histoire d’un petit garçon, Oskar, dont le père est mort dans les tours, et qui doit reprendre le cours de sa vie. Après avoir trouvé une clé qui appartenait à son père, il se lance dans une quête de la vérité à travers New-York, pour essayer de comprendre ce qui est arrivé. En même temps, le passé de sa grand-mère, rescapée des bombardements de l’Allemagne en guerre, ressurgit de manière inattendue.
Un chef d’oeuvre.

Et vous, vous lisez quoi cet été?

Publicités
 

5 Responses to “Des livres pour le mois d’août.”

  1. Violetine Says:

    Moi je pars en Grêce mercredi, alors je me suis choisi 2 pièces de théâtre en rapport avec la Grêce : la guerre de Troie n’aura pas lieu et Electre…

    J’espère que ça me plaira et que je retrouverai quelques uns des lieux cités dans ces bouquins…

  2. mariehdb Says:

    Ce sont d’excellents bouquins mais pas très drôles (enfin, dans mon souvenir). J’espère que tu vas passer d’excellentes vacances sous le soleil!

  3. CelineC Says:

    pour ma part j’a idéjà prêté à une amie « Insectes » de Claire Castillon et « Un secret » de Pierre Grimbert. Autrement j’ai aussi lu « Le DIsparu », de Hans Ulrich Treichel mais sans conviction. Le reste de mes livres en quantité astronmique est resté dans les cartons, alors pour l’instant, c’est ceinture …

  4. Tiens ça fait longtemps que je n’avais pas entendu parler des Pennac : tous fabuleux dans mes souvenirs!!

    Quand à la souris bleue, il est déjà sur ma table de chevet et je ne devrais pas tarder à le commencer.

  5. Poussinette Says:

    Merci pour cette liste. J’adore la Chick Lit et Sophie Kinsella! Je n’ai pas celui là, je vais le chercher!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s