En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

C’est juste un petit vent chaud ou bien…? juillet 15, 2007

Bon, gens de l’internet mondial, l’heure est grave. C’est dimanche après-midi, il fait très chaud (près de 30°C) et comme j’avais pas envie de m’occuper du boulot qui m’attend rien de spécial à faire, j’ai regardé « An Unconvenient Truth (une vérité qui dérange) ». Vous savez, ce film d’Al Gore sur le réchauffement planétaire, dont tout le monde parle.
J’aime autant vous dire que ça place les choses dans une autre perspective, et que j’en viens à regretter d’avoir souhaité depuis des semaines de voir le mercure grimper.

Je ne vais pas vous faire le quart d’heure écolo moralisateur. Mais je vais juste vous demander de faire quelque chose. Regardez ce film. Il faut que vous le voyez. Après vous pourrez encore décider de ne pas en croire un mot, mais au moins, vous saurez de quoi il s’agit. Si vous ne savez pas où le trouver, il est entre autre disponible ici:
commander sur Amazon.

Quand vous l’aurez vu, ou même si vous ne l’avez pas encore vu, rendez-vous sur www.climatecrisis.net. J’ajoute ce lien dans mon blogroll.

Et si vous n’avez que cinq minutes, rappelez-vous simplement de quelques points, les plus importants:

  • La situation est grave
  • La communauté scientifique n’a aucun doute; la presse nous dit qu’il y a une polémique entre les scientifiques, mais c’est faux: ils sont tous d’accord, le problème est réel.
  • Nous avons tous une tendance naturelle à s’en fiche complètement et une fois que nous sommes bien informés,  à se dire que c’est trop tard et que tout est fichu: ce n’est pas le cas
  • La situation est grave mais nous pouvons agir; nous savons ce qu’il faut faire pour éviter la catastrophe
  • Chaque geste compte. Votre petit geste n’a l’air de rien, mais multiplié par le nombre de personnes qui l’effectuement, l’impact est énorme
  • Si vous ne le faites pas pour vous (mais dites-vous bien que si votre espérance de vie court encore sur 40 ou 50 ans, vous serez là pour voir la catastrophe), faites-le pour vos enfants, ou vos neveux ou les enfants de vos amis. On ne parle plus de siècles, on parle de quelques décennies.
  • Parlez-en autour de vous par tous les moyens possibles.

Mon premier geste sera d’éteindre les appareils électriques (ordinateur, moniteur, TV…) que je laisse toujours en veille. Je creuse la question pour la suite.

 

3 Responses to “C’est juste un petit vent chaud ou bien…?”

  1. CelineC Says:

    well moi je l’ai vu, ce docu. J’ai apprécié. Je n’ai rien appris de nouveau, pou^r être honnête, Al nous résume les différents faits que l’on connait déjà.
    Mais ça fout un peu les boules, et on devrait le regarder régulièrement, histoire de bien penser à ce qu’on fait…

  2. mariehdb Says:

    Tout à fait d’accord, un petit shoot de Unconvenient Truth à chaque fois qu’on se dit que c’est pas grave de laisser la lumière allumée quand y a personne, et hop, ça remet bien les idées en place.
    Surtout qu’apparemment, nous autres pauvres Européens, on ne va pas griller sous le soleil d’enfer mais geler sous une ère glacière parce que le gulf stream sera tombé en panne. Ca me fait froid dans le dos…

  3. Londoncam Says:

    Très bon article. Je n’ai pas vu le documentaire en question, mais je parlais justement dans un billet récent des petits gestes du quotidien qui pouvait aider notre planète…


Laisser un commentaire

