En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Mes lunettes et moi juin 19, 2007

Filed under: Ma vie en technicolor — Marie D. @ 5:56

Je porte des lunettes depuis l’âge de 16 ans. Je suis légèrement myope. Je ne me cogne pas dans les murs, non. Le matin il m’arrive régulièrement de traîner dans la maison pendant une heure avant de mettre mes lunettes (enfin, pas les jours où je bosse, évidemment). Mais impossible de conduire la voiture, de me mettre derrière un PC, ou de lire pendant plus de 10 minutes si je n’ai pas mes lunettes.

Et ben ce matin je les ai cassées. Pas gravement, heureusement (l’opticien me les a réparées en 5 minutes quand je suis allée le voir ce soir après le travail). Mais j’ai quand même dû aller au boulot avec mes lunettes précédentes, furieusement plus du tout mon genre, et de surcroît pas up-to-date au niveau des verres.

J’ai plein d’amies qui se sont fait opérer pour corriger la myopie. Moi je n’arrive pas à m’y résoudre. D’abord, ça coûte un argent fou que je n’ai pas. Bon, ok, que je pourrais avoir si je revoyais mes priorités budgétaires. Et puis c’est un peu gore cette opération: on ne dort pas, on voit tout, puis plus rien (une fois qu’il vous ont coupé dans l’oeil), et on entend, on sent (oui, oui, il y a des odeurs de cochon brûlé dans le processus). Vous allez me dire, ça dure un quart d’heure, c’est un tout petit moment à passer pour une vie entière d’oeil-de-lynx à venir!

Mais en fin de compte j’aime bien mes lunettes. A seize ans elles allaient avec mon style de première de classe. Maintenant elles disent qu’on peut être une geek en même temps qu’une fashion-victim.

Mes lunettes, elles savent parler de moi.

 

6 Responses to “Mes lunettes et moi”

  1. CelineC Says:

    moi je suis carrément taupe. Impossible de quitter mes chères binocles. L’age n’arrangeant pas le port des lentilles, je suis réduite à me la jouer Wonder Woman avec mes montures Guess. Un jour peut être, il faudra que je me fasse opérer. Un jour. Et ce jour là, il faudra que je trouve une solution béton pour camoufler mes cernes, jusque là habilement planquées sous les verres.

  2. Poussinette Says:

    Sympa ton blog!
    Moi j’ai une paire de lunettes depuis plusieurs années. Je ne les ai quasiment jamais portées car pas indispensables, juste pour reposer les yeux. Maintenant je sens que ma vue baisse, et qu’il va falloir que je me décide à les sortir du tiroir…

  3. mariehdb Says:

    C’est l’accoutumance, poussinette, tes yex ne voient pas moins bien mais ils deviennent paresseu à cause des lunettes. Les premières années où je portais les miennes, je ne les mettais qu’en cours ou devant la télé/l’ordi mais maintenant je dois les garder tout le temps alors que ma vue n’a presque pas baissé depuis.

  4. Vincent Says:

    Ne pas porter ses lunettes ?
    Dans le cas de certains déséquilibres visuels (astigmatisme et/ou hypermétropie faible non corrigé), les yeux parviennent à donner une vision nette au prix d’un gros effort d’accommodation permanente, surtout en étant jeune. Car plus on est jeune, plus cette faculté d’accommodation est importante. C’est ainsi que certains défauts visuels peuvent ne pas être apparents et les patients peuvent ne pas s’en plaindre jusqu’à un age ou la faculté d’accommodation naturelle diminuant, certains troubles apparaissent (maux de tête, difficulté de concentration, fatigue, sensation de brûlure derrière les yeux).Cette age correspond en général avec l’apparition irrémédiable de la presbytie vers 40 ans, presbytie qui met rapidement en évidence et focalise les autres défauts sous-jacents. On se rend alors compte qu’on voit mieux de loin avec ses premières lunettes pour voir de près…… Le port permanent de correction s’avère alors indispensable pour corriger un problème présent depuis l’enfance en général. Dès lors, le port des lunettes permettant une situation équilibrée, on ne retrouve rapidement plus de vision correcte SANS les lunettes, les yeux perdant rapidement cette faculté de « forcer » en permanence pour revenir à leur état naturel. D’autant plus que l’œil perd irrémédiablement de son élasticité et de son force d’accommodation avec l’age. Ce qui peut faire croire que « les lunettes dégradent la vision » en fait c’est simplement que le cerveau et son système visuel cherchant une situation confortable et équilibrée refusent rapidement de revenir en forçant, en accommodant, au déséquilibre antérieur et préfère l’agrément d’une vue parfaitement corrigée.

    Ce phénomène est aussi valable pour les myopies débutantes. Porter ou ne pas porter ses corrections ne vont rien changer à son évolution, simplement au début, le patient, souvent jeune ne s’en rend pas compte, les enfants ayant une très grande faculté d’adaptation. C’est pourquoi, suite aux visites médicales scolaires par exemple, il n’est pas rare de voir des nécessités de premières correction allant à -1D, voir même plus, sans que l’enfant ne se soit jamais plaint. Mais du jour au lendemain ou on lui propose sa correction, il aura tendance à la porter souvent et avoir de plus en plus de mal à s’en passer pour les mêmes raisons que celles invoquées ci-dessus.

  5. Londoncam Says:

    Je suis presque comme toi, Marie D. J’ai eu mes premières lunettes un peu plus tard, vers 20 ans. Je porte maintenant un modèle que j’aime beaucoup, et que j’en fais presque un accessoire. Ma myopie est faible et je peux me passer de lunettes dans la vie quotidienne (sauf pour conduire, le cinéma, la télé, l’ordi), mais je les aime et les garde !

  6. […] concernée par ce problème: on ne parle jamais des lunettes!  Enfin si, j’en ai parlé une fois il y a longtemps, mais c’était plus pour parler de ma relation avec elles que de mes […]


Laisser un commentaire

