En Avoir Ou Pas

…des amis, un amoureux, un boulot, de l’argent, des nouvelles fringues, une maison, des idées, des opinions, un blog…

Les VBI (vraies bonnes idées) pour les cadeaux de Noël. décembre 5, 2007

Filed under: Fièvre acheteuse — Marie D. @ 8:00

Le problème, avec les cadeaux de Noël, c’est qu’il faut les refaire tous les ans. Et qu’ils viennent en plus des cadeaux d’anniversaire ou d’autres occasions, qui sont parfois bien proches des Fêtes et qui nous obligent à nous creuser la tête plusieurs fois en quelques semaines (comme si c’était déjà pas assez dur comme ça).

Voilà donc la sélection d’idée cadeaux que vous attendez tous, vous allez faire des heureux cette année!

1. Jamais sans mon iPod.
Oui évidemment si un de vos proches n’a pas encore d’iPod (ça arrivea des gens très bien), vous pouvez lui en offrir un, d’ailleurs tout le monde n’a pas besoin d’un iPod Touch hyper-onéreux, un petit Shuffle à 79€ c’est déjà très chouette.
Mais pour tous ceux qui sont déjà équipés, pensez accessoires: de la simple chaussette à la station d’accueil en passant par l’étui cuir gravé ou le brassard pour le sport (il y a un super Sport Kit Nike à 29€), les idées ne manquent pas. J’ai un faible aussi pour les accessoires audiomobiles, ceux qui vous permettent d’utiliser l’iPod dans la voiture et d’emmener le plaisir partout avec vous.
Et pour l’ado en crise à qui vous offririez un iPod si c’était votre petit(e) frère/soeur mais qui n’est que cousin(e) au troisième degré avec votre chéri(e), il y a les cartes iTunes Music. La plus petite coûte 15€ et permet de télécharger pour un montant équivalent sur le Music Store. Si vous avez un papa mélomane, ça peut aussi le faire pour lui avec une carte à 25 ou 50€.

Le tout en vente sur l’Apple Store.

2. Les cadeaux santé, à ne pas négliger.

Ils peuvent être appréciés de tous, mais je pense surtout qu’ils recevront plus de suffrages de la part des Seniors que les traditionnelles eaux de cologne. Les possibilités sont très nombreuses.

En Belgique, la marque Omron (dans les maisons médicales, certaines parapharmacies et les magasins type As Adventures) propose un kit promenade: pour 39€ vous offrez un guide sur la marche santé et un podomètre haut de gamme. Je trouve que le podomètre, pourvu qu’il soit de qualité, est un super cadeau pour quelqu’un qui fait attention à sa santé et à la quantité d’exercice physique effectuée. Vous n’avez pas idée à quel point c’est dur d’atteindre les 10.000 pas journaliers recommandés!
En France, vous trouverez Omron dans les magasins d’équipement médical également. Il y en a pour tous les budgets.

Je ne suis pas du tout fan des bougies « feng shui » (les bougies n’ont rien à faire là-dedans, croyez moi) ou « aromathérapie », qui n’ont rien de thérapeutique du tout.
Mais de bonnes huiles essentielles bio vendues en pharmacie, avec un véritable diffuseur électrique (oubliez la coupelle avec la bougie, c’est de l’esbrouffe), ça c’est génial. Le diffuseur coûte entre 50 et 80€, les huiles entre 2 et… 50 € en fonction de leur rareté. Achetez- les en pharapharmacie de préférence, ou dans une boutique nature si le vendeur s’y connaît très bien. En effet, toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées dans le diffuseur (les agrumes, notamment) car certaines sont irritantes. La véritable aromathérapie n’est pas innocente, il faut l’aborder prudemment, mais elle peut vous apporter beaucoup de bien-être si elle est bien utilisée.

Toujours en boutique nature, un coussin rempli de noyaux de cerise. On peut le chauffer au micro-ondes, ça fait cent fois plus d’effet qu’une bouillotte et on est super-bien installé.

Enfin, pour tous ceux qui ont du mal à se lever, un simulateur d’aube Philips (autour de 65€) pourrait changer pour toujours les matins chagrins en matin douceur.

3. Qu’est-ce qu’on offre à un(e) Geek?

Votre beau-frère geek ne vit que pour ses ordinateurs qui donnent un look Nasa à son studio, et bien que votre intuition vous incite à creuser de ce côté-là vous avez du mal à savoir ce qui pourait lui faire plaisir, vu que vous ne comprenez rien quand il parle et qu’en plus, il a sûrement déjà tout. Mais le net regorge d’accessoires que les Geeks vont adorer (je sais de quoi je parle).

Si le Geek vous a parlé d’un sujet qui l’intéresse, vous trouverez sans doute un bon bouquin à lui offrir sur O’Reilly, ze éditeur de livres pour Geek, avec une boutique en ligne d’enfer. Mais bon, il faut être un peu sûr de votre coup. Par contre, O’Reilly propose des accessoires vendus en ligne par Qoop, qui reprennent les animaux qui illustrent les couvertures des livres de ce célèbre éditeur. Tapis de souris, mugs, calendriers… vous pouvez même les personnaliser!
Ok j’en ai vu trois qui ricanent dans le fond, vous allez vous calmer, hein: si je vous dis qu’un Geek trouvera ça génial de recevoir un tapis de souris avec un Opossum O’Reilly dessus, il faut me croire sur parole, ok?

Le royaume de l’accessoire Geek en ligne, c’est ThinkGeek! Il y a plein de t-shirts sympas à moins de 20$, avec des modèles pour filles aussi. J’aime beaucoup celui qui annonce « No, I will not fix your computer » 🙂 Mais on peut aussi partir dans des délires qui ne feront rire que les initiés, comme un t-shirt pariant sur la mort du chat de Schrödinger: mon préféré est en vente sur CaféPress.
Cela dit, toujours chez ThinkGeek, on trouve plein de gadgets déments comme cette plaque chauffante USB pour garder votre mug de café au chaud. Je trouve ça génial 🙂

4. Et pour les fashionistas?

Les filles adorent tout ce qui brille, quel que soit leur style vestimentaire. Alors, foncez sur les accessoires!

Ce qui est génial avec les bijoux, c’est qu’on en trouve à tous les prix (déjà entre 10 et 20 €) et pour tous les styles. Vous pourrez ainsi contenter votre maman, votre meilleure amie, votre chérie ou votre belle-soeur.
Par exemple, avec une bague très bling bling qui rendra toutes les copines jalouses. Perso j’adore les bijoux de chez Swatch que je trouve très beaux et voyants juste ce qu’il faut, et de chez Esprit un peu dans le même style. Et il n’y a pas que les bagues: pensez aussi aux bracelets, celui-ci vu sur BananaRepublic est absolument divin. Vue chez Mexx, une très jolie parure collier + boucles d’oreilles.

A part les bijoux, songez aux écharpes, étoles, gants et petits sacs à main… En ligne chez Mexx, Esprit ou bien d’autres, ils vous permettent de ne pas vous tromper: même si on possède déjà ces objets, on aime en changer souvent et on n’en a jamais trop!

Et puis, elles plairont aux hommes autant qu’aux femmes: les montres. J’ai déjà passé ma commande sur TicTacTime qui propose pratiquement toutes les marques, avec tous les budgets – j’ai jeté mon dévolu sur Lotus.

5. Ma beauté d’abord.

Je vous ai bien dit qu’il y a des terrains où il ne faut pas s’aventurer, comme les produits de spa du supermarché ou un parfum choisi sans consulter le/la principal(e) intéressé(e).
Mais il y a des produits de beauté qui font de très chouettes cadeaux sans faux-pas!

En parapharmacie, choisissez de jolis gels douche parfumés ou un lait pour le corps de chez Caudalie, une huile pailletée ou un baume à lèvres Rêve de Miel de Nuxe, ou de véritables produits de spa de la marque belge Seaderm (je suis folle de leur gommage visage, une véritable « gomme » liquide sans ‘granulés’ qui vous fait une peau de bébé) ou encore un joli gloss de T.Leclerc.

J’adore les cosmétiques « luxe » de parapharmacie parce qu’ils apportent du glamour en plus des garanties d’innocuité mais aussi parce qu’ils sont généralement moins chers que leurs homologues de parfumerie.
Mais vous trouverez bien sûr votre cadeau bien-être en parfumerie avec des produits luxueux et sensuels tels que la gamme Kenzoki présentée récemment par CamilledEssayage.

Le summum du cadeau beauté, c’est un chèque cadeau pour une journée de spa. Vous pourrez faire votre choix à la carte dans les centres de votre région, ou utiliser les boîtes cadeau bien-être de Weekendesk déjà dès 50€ environ.

6. Moi je veux offrir du personnalisé ou de l’exclusif.

C’est vrai qu’un cadeau personnalisé ou un peu select, c’est quand-même très sympa. Le meilleur plan pour la personnalisation, c’est Spreadshirt : pour moins de 25€ déjà vous pouvez vous faire livrer un t-shirt American Apparel ou un biobag (très tendance) complètement personnalisé avec une impression de bonne qualité! Il y a aussi des mugs, des tabliers… Faites place à la créativité et lâchez-vous!

J’en profite pour rappeller que Spreadshirt est aussi le fabriquant des célèbres tees LaFraise, qui sont aussi un chouette cadeau exclusif puisque chaque modèle n’est fabriqué qu’à 500 exemplaires!

Pour d’autres cadeaux de qualité en quantité limité, je vous invite à visiter les sites Léon et Lola, crée par ma compatriote blogeuse Poutchi qui est une véritable fée de la déco et des accessoires, et Bloguiboulga, le site de La Princesse qui crée des bijoux dont vous ne pourrez pas ne pas avoir envie.
J’imagine que le web regorge d’autres possibilités, mais je me limite ici à ce que je connais.

7. Pfff, je peux pas choisir… Un chèque cadeau?

Perso j’aime pas offrir de l’argent ou des chèques cadeau qui portent un montant. Bon, c’est propre à moi mais j’ai l’impression que quel que soit le montant, ça n’est jamais assez pour exprimer mon affection, alors qu’un petit objet pas forcément cher mais bien choisi en est beaucoup plus révélateur. Mais tout le monde ne pense pas comme moi, et des tas de gens sont heureux de recevoir un chèque et de faire leur choix eux-même, donc va pour le chèque cadeau!

Livres, disques, vêtements… Presque toutes les boutiques en proposent, il vous suffit de savoir dans quel domaine le chèque fera plaisir.
J’aime beaucoup les boîtes Weekendesk qui permettent d’offir un atelier culinaire, une dégustation de vin, un week-end à la campagne ou une initiation sportive… le choix est vaste!

 

 

ALORS?

J’espère que vous êtes inspirés? Non j’ai pas parlé des livres (un Goncourt ou un Pléiade, ça le fait toujours), des jeux vidéos (ma DS est en manque) et d’un tas d’autres trucs auxquels vous aurez pensé mais pas moi… N’hésitez pas à rajouter des idées dans les coms! Et racontez-moi ce que vous avez choisi 🙂

 

14 Responses to “Les VBI (vraies bonnes idées) pour les cadeaux de Noël.”

  1. annick Says:

    waw, bravo pour ce billet super complet! vais pas dire ce que j’ai acheté pour mes proches pour noël on ne sait jamais qu’ils passent par ici 😉

    les coffrets dvds sont pas mal aussi à offrir, que ce soit les films en édition spéciale ou les séries!

  2. Eugénie Says:

    Très bel article, avec ca on n’a plus d’excuses!

    De mon côté pour Noël, j’aime bien quelque chose de personnel, une oeuvre d’art faite par nos soins, un truc qui n’a pas de valeur mais qui en aura aux yeux de celui qui le recoit parce qu’il sera en résonnance avec son histoire personnelle, un alcool rare trouvé pour un amateur, etc… C’est certain que cela demande de la recherche et de la patience, mais en même temps c’est un bon moyen d’échapper à la pression commerciale ressentie en fin d’année.

    Sinon, les seuls cadeaux que j’apprécie de la part de personnes qui ne me connaissent pas, c’est soit de la nourriture, soit des bons cadeaux. Ce n’est pas compliqué en fait…

  3. Myrtille Says:

    Wahou, ça a du te prendre un sacré moment pour nous livrer tout ça … c’est merveilleux !!!!!!!!
    Perso, je recommanderais aussi les produits Clinique et Avène, peut-être moins glamours, mais complètement hypoallergéniques contrairement à Nuxe.
    En ce qui concerne le diffuseur d’ambiance, j’en ai trouvé un très joli en métal avec des motifs découpés style moucharabieh avec un parfum ‘fleurs de tabac’ (merci LaFée pour la trouvaille !) chez BodyShop …
    L’Homme a trouvé le cadeau idéal pour moi, il va remplacer mon T7 tombé à l’eau par un magnifique T200 de chez Sony 😉
    Merci, Marie !!!!!!! Tu nous combles !!!

  4. MissBrownie Says:

    Sympa toutes tes idées!
    On pensais à l’Ipod pour mon frère encore ado mais il préfère de l’argent :-S

    Généralement aux oncles & tantes, j’offre des chocolats ou un bouquin 🙂

  5. Annouchka Says:

    Tu n’as pas fait tout ça pour rien parce que ça m’a bien aidée cette petite liste…Maintenant je n’ai plus qu’à piocher dedans et me débrouiller pour trouver le cadeau adéquat pour chaque personne ! Si t’en as d’autres, n’hésite pas ! (cette année c’est pas possible comme j’ai la flemme de m’y mettre !!)

  6. poutchi Says:

    merci pour le lien vers mon blog !
    gros bisous

  7. Marie D. Says:

    @ annick: oui les coffrets DVD sont un grand classique à condition d’être sûr de ce que la personne aime et ne possède pas encore

    @ eugénie: je suis d’accord avec toi, un cadeau très personnel et bien choisi a beaucoup plus de valeur qu’un cadeau cher – c’est pour ça que je déteste donner de l’argent

    @ myrtille: j’adore avène mais c’est pas très glamour, alors je n’en ai pas parlé, mais pourquoi pas? Chouette pour le T200 🙂

    @ MissBrownie: les bouquins c’est super, les chocolats j’ai toujours peur d’être la troisième à arriver avec mon balottin

    @ annouchka: ravie de t’avoir aidée!

    @ poutchi: de rien ma belle!

  8. La Princesse Says:

    Merci pour ces idées, et merci de mentionner mes bijoux 😀

    En plus des livres, CD, et là mon estomac va parler, il y a aussi les cadeaux pour les grosses gourmandes : des macarons, des pralines Marcolini, du bon thé, de l’épicerie fine, des confitures sortant un peu de l’ordinaire…En général, je trouve que c’est bien agréable un cadeau pour les papilles aussi.

    Et puis tiens, je vais demander à ce qu’on m’offre un nouveau diffuseur d’HE, le mien est tombé 😦

  9. Marie D. Says:

    @ la princesse: quand je serai « en fonds » je risque de t’en commander quelques uns, alors j’en parle avec plaisir, il y a des merveilles dans tes nouvelles créations! C’est vrai que du thé et des confitures c’est très chouette, enfin moi j’adore en recevoir.

  10. […] voici mes bons plans … … ok c’est pas très original, y’en a qui font ça bien mieux que moi, alors me remerciez pas surtout, hein […]

  11. Londoncam Says:

    comment ça j’ai pas commenté hier ??
    Bon, je voulais donc dire: supers idées, entre toi et Myrtille aujourd’hui, je suis parée !

  12. Camille Says:

    Oh, merci, ça, c’est génial, ça me donne plein d’idées!
    j’ai rien acheté encore….
    L’an dernier, j’avais fait des cuilleres, en Fimo, j’étais super fiere. mais là, pas le temps!
    la plaque USB chauffante, je crois que je retiens, ça!

  13. Marie D. Says:

    @ camille: je rêve secrètement d’en avoir une, ça en jetterait trop au bureau!

  14. Hbctime Says:

    Vous pouvez aussi voir les marques de luxe chez hbctime


Laisser un commentaire